Marius Jacob - EZ

Members
  • Content count

    1914
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Marius Jacob - EZ

  • Rank
    Expert

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Marius Jacob - EZ

    ATLANTIC RECORD PDD

    J'ai fait à peu près la même chose qu'Oliv puisque je suis parti presque à l'ouverture du record en SO et en roue libre. Résultat, avec mon C0, je vais faire environ 1 heure de plus. Et je ne suis pas certain qu'on puisse avoir une meilleure fenêtre.
  2. Marius Jacob - EZ

    ATLANTIC RECORD PDD

    Je viens de m'apercevoir que je m'étais trompé d'année pour l'inscription de mon départ.Ça m'a permis de voir que les temps de 2018 étaient nettement meilleurs que ceux de 2019. Enfin, pour le moment.
  3. Marius Jacob - EZ

    Transgascogne PDD 2/2

    Bravo au podium. Personnellement, j'ai pas pigé grand chose à cette course. Visiblement, fallait être au taquet à chaque mise à jour !
  4. Marius Jacob - EZ

    Transgascogne PDD 2/2

    Oui, j'imagine que t'es pressé de passer à autre chose après une telle galère.
  5. Marius Jacob - EZ

    Transgascogne PDD 2/2

    Je commence déjà à regretter la Magellan !
  6. Marius Jacob - EZ

    Rolex Fastnet Race PDD

    Bravo au podium. Fallait pas dormir la dernière nuit !
  7. C'est très sympa tout ça mais ça manque de foils !
  8. Marius Jacob - EZ

    MAGELLAN PDD LEG 4

    Bonjour tout le monde, Je ne vais pas faire de CR détaillé vu que c'est chiant pour tout le monde et qu'en plus, avec ma mémoire de poisson rouge, je ne me souviens plus de grand chose. Le début de course a été très technique à l'intérieur du détroit. Je me suis accroché comme j'ai pu pour ne pas être trop distancé par Marc qui est à mon avis imbattable dans cet exercice. Je m'en suis pas trop mal tiré jusqu'à ce que je m'échoue pendant la nuit. Je sais d'ailleurs toujours pas pourquoi ma trajectoire a autant dévié. Marc m'a expliqué qu'il allait également droit sur la côte mais qu'il avait eu le temps de corriger. L'occasion pour lui de me vanter les bienfaits de la bière belge qui a facilité son réveil en pleine nuit... Bref, j'avais déjà une heure de retard à la sortie sud du détroit (ben oui, pour gagner cette course, il ne fallait pas être historiquement correct). De plus, je suis victime d'un virement non désiré qui fait partir mon bateau à angle droit de ma trajectoire. A la suite de ces 2 mésaventures, j'ai environ 1h30 de retard sur Marc qui est suivi de près par Jean-Phi (Makhno22). Connaissant le sérieux de ces 2 lascars, je sais que je ne vais jamais revenir sur eux si je reste dans les mêmes conditions météo. C'est pour cette raison que je plonge à la première occasion vers le sud. J'avais remarqué que déplaçant légèrement la cible, une route sud pouvait fonctionner. Les jours qui suivent, zezo me demande obstinément de remonter au nord. Je tiens bon (un peu comme Henri lors de la première étape) et finalement la route s'ouvre à nouveau avec l'arrivée de cette grosse dépression qui est parfaitement placée par rapport à ma position très au sud. Au bout du compte, je dois vraiment remercier Marc et Jean-Phi qui m'ont un peu obligés à prendre une route très différente. Par ailleurs, Gogab qui lui est passé par le cap Horn, suivra une route presque similaire à la mienne avec une belle 4 ème place. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages sympas. Merci à Hélène qui m'a cité dans son blog (un début de célébrité qui me met dans tous mes états...). Merci au classeur pour qui cette course aura été un long calvaire. A la prochaine, pour une étape qui sera sans doute beaucoup plus simple.
  9. Marius Jacob - EZ

    Rolex Fastnet Race 2019

    J'ai comme l'impression qu'il a du avoir un bug de programmation ou un virement parasite voire les deux... Comme c'est pas le genre de la maison d'aller se plaindre sur le fofo, on risque de ne jamais vraiment savoir ce qu'il s'est passé.
  10. Marius Jacob - EZ

    Transgascogne PDD 2/2

    Merci Yann
  11. Marius Jacob - EZ

    Transgascogne PDD 2/2

    J'ai oublié de m'inscrire et je peux pas le faire avant ce soir. Je suis en light. Merci
  12. Marius Jacob - EZ

    Rolex Fastnet Race PDD

    Merci Oliv pour tes classements réactualisés plusieurs fois par jour. Une première !!! Bonne bourre pour les premiers. Moi, je vais regarder tout ça de très loin.
  13. Marius Jacob - EZ

    Le tour du monde de Magellan

    Bonjour tout le monde. Voici mon pensum. La grande question a été celle du choix du passage : l'historique, par le cap Horn (en vrai ou en faux) ou le passage semi-historique en sortant au plus vite du détroit par le sud. Après quelques vérification, c'est cette solution que j'ai choisie. J'ai le souvenir que le passage ne m'a pas vraiment obligé à me lever la nuit. Les parties les plus délicates se sont passées dans la journée. J'ai du batailler avec Marc sans grande conviction. On peut tout tenter, il est toujours devant. De plus, je m'échoue, je fais quelques erreurs et à la sortie du détroit, j'ai 1 heure de retard sur Marc qui est absolument imbattable dans ce type de parcourt. J'ai eu l'impression également que dans le détroit, VR avait en quelque sorte "bidouillé" les vents en dehors des heures de mise à jour. C'est pour ça que je me suis échoué entre autre. Après la sortie, je suis victime (enfin je pense) d'un virement parasite qui me fait repartir à angle droit de ma route. Le temps que je m'en aperçoive et 2 pénalités plus tard, Marc et Jean Phi ont encore augmenté leur avance. C'est pour cette raison que lorsque zezo me propose l'espace de quelques minutes une route très sud, je n'hésite pas à plonger. Après zezo s'obstinera à vouloir me faire remonter au nord. J'ai du constamment bouger la cible d'arrivée et jouer avec les durées de prévisions. Ça aurait pu très mal tourner pour moi puisque le couple Marc - Jean phi avait des prévisions bien meilleures que les miennes pendant très longtemps. Et puis, les choses ont évolué très favorablement pour moi avec le positionnement de cette grosse dépression qui m'a gentiment propulsé en tête. Je tente souvent ce genre de coups vu qu'en naviguant au milieu de la meute, je suis loin d'être le meilleur. Des fois ça marche mais le plus souvent je suis à la ramasse... Dernier truc, comme je l'ai déjà dit, les challenges inter team c'est également terminé pour moi.
  14. Marius Jacob - EZ

    Rolex Fastnet Race 2019

    Le plus simple pour l'utilisation de zezo c'est de sélectionner le Fastnet comme cible dès le départ.
  15. Marius Jacob - EZ

    Victoire Magellan 4

    Pour revenir rapidement sur tout ce qui a été écrit. Tout d'abord, Wet_spot a fait une perf assez extraordinaire en arrivant avec plus de 5 heures d'avance sur le deuxième. Je n'ai pas souvenir d'une telle victoire. De plus, pour tous nos amis NAP, je me permets juste une petite remarque : il a fait sa route en dépit des "instructions" de zezo qui proposait de remonter nettement plus au nord. C'est d'ailleurs ce qu'a fait la majorité des concurrents passés par le cap Horn (au nord ou au sud) et par la sortie sud du détroit. Contrairement à ce qui a été écrit, il n'a pas pris la frégate. VR efface les traces au fur et à mesure et ne garde que les 30 derniers jours. Une course reste une course et le but est d'arriver le plus rapidement à l'arrivée en respectant les instructions de course. C'est VR qu'il faut blâmer, pas les joueurs. D'ailleurs, je rappelle que la première interface permettait la sortie par le sud du détroit, ce qui n'est pas franchement la route historique. A l'époque, personne n'avait réclamé la pose d'une porte à la sortie Ouest qui aurait obligé tous les joueurs à suivre la même route que Magellan. Et puis, si on veut pousser le raisonnement jusqu'au bout, il fallait naviguer comme Magellan, en longeant les côtes à la recherche d'un passage. Quant à l'arrivée à Puka Puka, on n'est même pas certain à 100% que ce soit cette île qui a été découverte. Bref, si on s'intéresse à l'histoire, vaut mieux aller se renseigner ailleurs que sur VR. Quant aux joueurs ayant suivi avec pas mal de courage et d'abnégation le détroit jusqu'au bout, je suis incapable de donner un nom. Le premier à être sorti du détroit, je crois que c'est Toppen mais il s'est mis face au vent lorsqu'il a vu que c'était perdu. Tame Bird a pris de son côté une sortie sud avant la fin du détroit. Ce qui est certain, c'est que les joueurs qui ont fait le détroit jusqu'au bout ont été les grands perdants de cette course. Et c'est bien dommage.