Mais, à l'évidence, on peut faire un robot, un truc capable de faire avancer le bateau dans le bon sens, automatiquement. Donc la question n'est pas là.
La question est de savoir si un robot pourrait être utile à un joueur moyen pour devenir bon.
Et la réponse est NON.
En fait, la raison est simple.
Pour avoir un bon résultat, il faut un bon routeur. Ça ne suffit évidemment pas, et il suffit de constater que des joueurs utilisant le même outil "routeur" obtiennent des résultats très différents.
Donc, pour fonctionner avec un minimum d'efficacité, le robot devrait commencer par piloter le routeur. Ça encore, ça va.
C'est la phase suivante qui demande de l'intelligence, et à un niveau très élevé.
Il faut bien comprendre ce qu'est un routeur et ce qu'il délivre.
Regardez les résultats de zezo. Il y a la route proposée, et en forme circulaire autour du bateau, les courbes isochrones, celles qu'on peut atteindre à une échéance donnée, par exemple demain à 14h.
Ces isochrones sont formées d'un certain nombre de points, par exemple tous les 0.1 degré vu du bateau.
A la fin des calculs, on est capable de tracer sans autre calculs les meilleures routes pour n'importe lequel des points de n'importe quelle isochrone. Des milliers de route.
Et le joueur doit décider laquelle des routes disponibles il va suivre. En fonction de son goût du risque, de sa connaissance de la logique de fonctionnement des vents (un alizé, c'est quoi, un pot au noir, c'est quoi, une dépression, c'est quoi, un thermique, c'est quoi, quel est l'effet des montagnes, ...), des vents usuels dans la région, des "Pilot Charts" de la région, du court et du long terme, de ce que font les autres joueurs, ...
Et ça, ce serait en soi un gigantesque travail, probablement quasi impossible. C'est la que pourrait entrer "l'Intelligence Artificielle", et ce n'est pas demain la veille.
Et c'est justement la partie qui est amusante.