M63-EZ

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  1. M63-EZ

    RORC 2018

    Bonsoir à tous, Je tiens tout d’abord à remercier tous les EZs qui m’ont inondé de messages d’encouragement et de félicitation. Ça m’a fait énormément plaisir. J’ai une affinité spéciale avec cette course car la RORC a été le théâtre l’année dernière de la 1ère victoire d’une équipe EZ (les EZcogriffes) sur un challenge inter-teams. La dream-team était constituée autour du capt Griffon, de Michel (Helios), Jean-Pierre (Pastis52), Philippe (Juma) et François (nauplius). François a fait une superbe perf sur cette épreuve en finissant 3ème de la course. Nord ou Sud ? La 1ère question au départ de cette course est toujours la même : Nord ou Sud ? En 2017 la victoire s’est jouée au Nord. La Route du Rhum en classe 40 s’est également joué au Nord. Donc, le choix au départ n’est jamais évident sur ce type de course. Je coup ci je suis parti au Sud à l’issue de l’analyse suivante : - la dépression porteuse du Nord était lointaine. Son centre se situait sur l’archipel de St Pierre et Miquelon et son déplacement vers le Sud pouvait être contrarié par un anticyclone des Açores très étalé au sud (cf. l’analyse météo que j'ai publiée sur le forum). - les simulations effectuées permettaient également de s’apercevoir que la dépression, lorsqu’elle se déplacerait, donnerait des vents de travers (C0 obligatoire) or le class 40 est essentiellement un bateau efficace au portant. Je suis donc parti au sud comme la majorité de la flotte. Marc nous dit que c’est la solution de facilité. Il n’a pas tort. La recherche des alizés est généralement la tactique gagnante sur ce type de parcours. Première difficulté : la bouée au Nord des Canaries A la différence du reste de la flotte je suis parti sans ouvrir l’angle au vent et en restant le plus souvent sur des valeurs proches de la VMG. Mon départ vers le Nord des Canaries s’est donc effectué dans une direction différente de celle proposée par Zezo. J’étais conforté dans ce choix par Patrice (Marius Jacob), QTVLM et CVETAN lui-même - il semble ne pas toujours suivre les choix définis par son routeur. Lors du virement vers le Nord des Canarie, j’avais rattrapé une partie du retard pris sur le gros du peloton parti très à l’est et j’ai pu aborder le passage au large de La Palma avec un angle au vent favorable. Tricotage au Nord de La Palma : J’ai abordé la bouée de La Palma avec une trajectoire différente du gros du peloton parti très au Nord à la poursuite de CVETAN. Je suis resté très près de la côte en multipliant les virements de bord. A l’issue de cette nuit de tricotage, j’ai viré au Sud à peu près en même temps que CVETAN et les leaders de la course. Recherche des alizés : Cette partie de la course est classique – l’objectif : toucher les alizés en premier et se laisser porter. L’arrivée par le Nord des Antilles : A la différence des PDDs qui ont abordé l’arrivée depuis l’Est, la flotte des FPs a abordé l’arrivée par le Nord afin de réduire la distance et surtout bénéficier d’un meilleur angle au vent lors de la descente vers les Antilles. C’est à ce moment que notre chef Kaly s’est écrié sur le fofo : « Ahh Momo et Bruno se sont faits boulotter.... ». J’étais 278ème à ce moment et la chute s’est poursuivi au-delà de la 1000ème place. Je restais néanmoins très confiant tout comme Bruno. La suite nous a donné raison. La plongée vers l’archipel des Grenadines : Entre St Vincent et Grenade il y a un semi d’iles pittoresques : l’archipel des Grenadines. Tous les routages conseillaient de s’en éloigner et de continuer la descente à l’est de ce semi de cailloux et de surfer sur un vent plus fort au large. Après analyse de la situation et connaissant les limites de zezo sur ce type d’exercice je me suis dit qu’il y avait là un coup à jouer : trouver un passage en effectuant un slalom entre ces iles afin de bénéficier de 2 avantages : - L’angle au vent : 130° au lieu de 135 à la sortie de l’Archipel° ; - La possibilité d’effectuer une descente le long de l’ïle de Grenade sans s’en éloigner. J’étais à ce moment entre la 20ème et la 40ème place. J’ai donc programmé une descente à coup de progs et de réveils toutes les 2 heures entre chaque passage délicat. Je suis arrivé premier au Nord de l’Ile de Grenade mais avec un avantage infime sur mes poursuivants : 0,2 Mns. Copie d’écran récupérée sur FaceBook. Virements le long de la côte de Grenade : Pour conserver mon maigre avantage j’ai choisi d’effectuer plusieurs virements le long des côtes de l’Ile afin de réduire la distance à parcourir. Marc (MarcusBelgicus) m’a demandé si c’était une bonne idée d’effectuer cette figure acrobatique. La réponse est mitigée : OUI : car elle m’a permis de maintenir ma maigre avance à l’issue du 2ème virement de bord ; NON : car lors du dernier virement vers la bouée, j’ai empanné trop tôt d’une minute et il a fallu que je fasse le dernier bord avec 2° de plus que la VMG (146-147 au lieu de 145). Remarque : il est très difficile d’effectuer ce type de virement sous progs car la trajectoire de sortie est faussée par la pénalité de 70 secondes et j’ai oublié d’en tenir compte. Le virement en manuel de la dernière bouée : Ça c’est une difficulté que tous les skippers connaissent sur VR. Le trait de côte est masqué par le cercle rotatif tournant autour de la bouée. Mon bateau est blanc et un cercle blanc tournant autour de mon bateau blanc ce n’est pas top question contraste. J’ai tenté d’épouser le contour approximatif du cap en me guidant sur ma carte navionic mais le résultat n’est pas très probant. J’aurais sans doute du virer à l’aveugle une minute plus tôt afin d’effectuer le finish à la limite du C0 (TWA 67°) en ligne droite. M
  2. M63-EZ

    Transat le retour

    2018-12-12 Un deuxième tableau à encadrer par kiki . Le challenge est pour l'instant dominé par les PainbrieEZ du Capt Bertrand mais ils sont suivis de près par les Cougnoux du capt. Henri. M
  3. M63-EZ

    RORC 2018

    2018-12-10 M Rassurez-vous je ferrai un petit compte-rendu de cette course perdue de 2 secondes mais je n'ai pas le talent de conteuse d'Isa et la classe de Marc.
  4. M63-EZ

    RORC 2018

    Le compte rendu de Marc (Copier\Coller depuis le topic PDD) :
  5. M63-EZ

    Transat le retour

    Bonsoir à tous, Il y aura une 8ème équipe demain sur le challenge Mie tendre / Vieux Croûton : les brioches 1 vieux croûton : RIC49 ; 3 mies tendre : HossegorOcean40, Becherel-EZ, NordSudEstBrest M
  6. M63-EZ

    Transat le retour

    Salut Cheffe Je recherche un 4ème PDD pour intégrer l'équipe des brioches. Plusieurs MB envoyés. M
  7. M63-EZ

    Transat le retour

    2018-12-09 C'est parti très vite sur cette transat. M Il doit être possible de constituer une dernière équipe sur ce challenge : RIC49 (vieux croûton), Becherel, Speed01, HossegorOcean40, BeauSoleil, Pastis52.
  8. M63-EZ

    RORC 2018

    2018-12-09 Bravo à Michaël pour sa 1ère place en FP et à Marc pour sa 1ère place en PDD. Félicitations à Isa pour sa plus jolie place de l'année - elle mérite sa promotion au rang de capt . Merci à tous pour vos messages d'encouragement mais, comme le dit Michel Malinovsky, "seule la victoire est jolie". M
  9. M63-EZ

    Bravo Michael

    Bonjour Michael, Lorsqu’on sort vainqueur de ces joutes virtuelle, je crois qu’on a droit à quelques félicitations. Et puis aujourd’hui, j’en suis convaincu, c’est le meilleur qui a gagné ! A bientôt sur une prochaine arrivée aussi disputée que fût celle de la RORC 2018. M (alias M63-EZ)
  10. M63-EZ

    NAUTIC PDD

    Salut Gabriel, Le groupe EZ organise un petit challenge interne par équipe dont l'objectif et de mélanger les vieux croûtons et les mies tendres. Il devrait être possible de t'intégrer à une équipe (elles sont toutes PDD) dès demain lorsque j'aurais fait l'inventaire des EZs qui participent à cette épreuve. J'ai déjà un vieux croûton orphelin (RIC49). J'attends ta candidature sur le forum EZ. M
  11. M63-EZ

    Transat le retour

    Bonsoir, Message de Fanfan à marc, chef croûton de l'équipe des cougnouxEZ. Le Manneken pis en gilet jaune. M Le cougnou, appelé aussi "cougnole" dans certaines régions ou "pain de Jésus", est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël ainsi qu'à la Saint-Martin.
  12. M63-EZ

    Transat le retour

    WPs : Way Points (les progs en cap fixe). M
  13. M63-EZ

    Transat le retour

    OUI ! Tout ce qui n'améliore pas la vitesse du bateau est autorisé : WPs, progs, radio, peinture. Super
  14. M63-EZ

    Transat le retour

    Salut Isa Sur le challenge EZ par équipe on est laxiste - toutes les configs PDD/SO sont acceptées ! On est pas chez les TPNs ici, bon sang de bon sang... M
  15. M63-EZ

    Transat le retour

    Chistophe Si tu es PDD ou SO (quelle que soit la config) tu reste dans l'équipe de Bertrand. Si tu es PDD (Strong + Polish) tu peux aussi t'inscrire dans le challenge individuel. C'est OK ? M