EkstaZa maro

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  1. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    Bienvenue à @amiral66 dont c'est la première participation au challenge PDD et qui est donc, de ce fait autoriser à déclarer sa 1ère tentative après plus de 48h de courses et sera ajouté ans mon prochain classement (Ce qui ne serait bien sûr plus valable pour une 2ème tentative qui devrait, elle, bien être déclarée dans les 48h) Pendant que j'y suis, il est bien d'essayer de préciser jusqu'à quand un nouveau venu peut déclarer sa tentative ! Comme pour une course en ligne, c'est au plus tard 48h avant l'arrivée du vainqueur, ici cela se traduit pas au plus tard 48h avant d'arriver ! Jérôme
  2. EkstaZa maro

    Magellan PPD épisode 6

    😀
  3. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    Nouveau classement avec tous les bateaux en mer (déclarés dans les temps) d'un coup, sauf @Maxim. qui est rentré au port et @Ptitpierre qui a disparu de la course ! Deux nouveaux venus dans la course : @tololebil et @Barrik78 qui prennent fort logiquement la tête de ce classement provisoire, puisque le choix de la fenêtre de départ, fait le départ est pus rapide, en moyenne, que le reste de la course. Parmi les premiers partis, @Pastoo vient de passer le cap Horn La mise en forme conditionnelle sur heures et écarts de départ permet de voir plus facilement les groupes de départ
  4. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    Bonjour tout le monde, Message pour @Maxim. ou @maxim_ et toute personne souhaitant arrêter une tentative : quand vous arrêtez une tentative que j'ai déjà enregistrée, merci de laisser la ligne et de rajouter STOP, c'est plus facile pour moi pour détecter l'arrêt de la tentative que quand la ligne est simplement remise à zéro Je ne peux pas prendre en compte la tentative de @Vaurien_X qui a été déclarée un peu moins en retard que celle de @alizee1952 sgps, mais quand même 3j 18h après son départ et donc nettement au-dessus des 48h règlementaires. Jérôme
  5. EkstaZa maro

    Classement intermédiaire (Cap Horn)

    Décidément, VR nous surprendra toujours !!!
  6. EkstaZa maro

    Le tour du monde de Magellan

    Merci Maurice, là ce qui est le plus impressionnant c'est le nombre de places VR perdues, même si on sait que ce n'est que provisoire, du moins espérons-le !
  7. EkstaZa maro

    Classement intermédiaire (Cap Horn)

    Non, c'est juste que VR n'a pas eu l'idée de les mettre en place sur cette course !
  8. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    Oui, je sais, et tu oublies aussi Toumou26_EZ qui est en fait Toumou26_BAR ! C'est du à un bug VR qui fait que dans certaines situations, il utilise comme nom de bateau le nom avant renommage au lieu du nom courant et que dans le Dashboard je récupère alors aussi cet ancien nom. Mais j'espère récupérer les bons noms dans les classements à venir Jérôme Non pas bug, mais juste que VR n'a pas eu l'idée de le mettre en place, mais on peut leur suggérer ! Jérôme
  9. EkstaZa maro

    Magellan, un challenge Inter-Team ?

    Merci Michel ! C'est vrai qu'il va falloir encore attendre pas mal de temps avant d'avoir un classement vraiment significatif !
  10. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    De rien, mais du coup, je me suis dit, qu'il ne devait plus y avoir de raison de ne pas mélanger les groupes, ce qui n'était pas possible avec ma précédente formule trop sensible aux différences de DTF et de vitesses. Et effectivement, cela marche très bien et le classement suivant confirme le bon départ de la 3ème vague (mais la route est encore bien longue). @Barrik78, j'ai bien vu ton inscription dans le fichier, tu seras dans le prochain classement ! Jérôme
  11. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    Mais là, c'est la même chose que pour une course en ligne, pas facile de savoir comment est réellement classé un bateau qui prend une route différente du reste du peloton (exemple avec les sudistes de la Magellan 6) Ceci étant, comme @sylvainvertou parti dans le 1er groupe est maintenant entre le groupe du 1er Août et le groupe du 7 août et même plus proche de celui du 7 août, je me suis dit que cela valait le coup de le mettre aussi dans le classement approximatif de ce 2nd groupe. Sauf que je me suis alors aperçu que cela changeait aussi la position des autres bateaux dans ce classement, ce qui n'est pas une bonne chose. C'est du au fait que pour chaque bateau j'utilisais l'écart avec le bateau le plus proche de l'arrivée pour calculer son écart course. J'ai donc changé ma méthode de calcul en calculant pour chaque bateau cet écart course par rapport au bateau précédent (bateau ayant le DTF inférieur au sien et le plus proche du sien) et en cumulant ces écarts courses entre bateaux. En plus cette modification a trois avantages : le classement des écarts courses est exactement le même que celui des DTF je n'ai plus à penser à corriger les vitesses des bateaux en cours de virement, car l'impact de cette vitesse réduite dans le calcul est le même pour le bateau concerné et tous les bateaux plus loin de l'arrivée que lui cela m'évite des erreurs de manipulation quand j'oublie de retirer la correction du point précédent, ce qui a été le cas pour @Mousse Line lors de mon dernier classement ! Bref, merci à ceux qui auront lu la prose précédente quelque peu inutile, mais voici une nouvelle version du classement du 2ème groupe, qui utilise un calcul d'écart course plus fiable (ce qui change certaines positions) et corrige une erreur sur le bateau de @Mousse Line En particulier, l'ajout de @sylvainvertou modifie l'écart total course, mais n'a aucun impact sur l'écart total estimé. Je ne corrige pas les autres classements, car cette nouvelle méthode, ne change pas grand chose aux écarts calculés Jérôme
  12. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    Pour convertir l'écart en distance par rapport à l'arrivée en écart en temps, j'applique la formule suivante : ("distance restant à parcourir" moins "distance restant à parcourir pour le bateau le plus proche de l'arrivée") divisé par "vitesse instantanée du bateau" Ce n'est vraiment significatif que pour des bateaux qui sont partis sur des plages de temps très voisines et qui suivent globalement la même trajectoire.
  13. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    Enfin, j'ai regardé les ETA au Cap Horn des "premiers" de chaque groupe, cela donne : Groupe du 1er septembre = 17j 3h Groupe du 7 septembre = 16j 2h Groupe du 12 septembre = 15j 20h
  14. EkstaZa maro

    New York - San Francisco PDD

    Le groupe des bateaux partis le 7 septembre Et le groupe parti le 1er septembre