Téranga

Members
  • Content count

    166
  • Joined

  • Last visited

About Téranga

  • Rank
    Advanced Member

Recent Profile Visitors

109 profile views
  1. Téranga

    Une belle course

    Compris ou pas compris, ce n'est pas la question. Quand les routeurs merdouillent , la course est ouverte, rien dis de plus. Non ! Je suis de la vieille école.
  2. Téranga

    Indian Quest | NAP Challenge

    Pour le groupe sud/sud, à part les premiers qui s'en sortiront peut être, les marrons semblent cuits. Je visais la dépression qui arrive d'ici 3 à 4 jours pour nous repropulser mais elles semble s'effondrer.
  3. Téranga

    Une belle course

    Des que les routeurs "merdouillent " .... Sans commentaires !
  4. Téranga

    Quelle sera votre prochaine saga ?

    +1
  5. Téranga

    Indian Quest | NAP Challenge

    Il s'agit bien du couillon, c'est son 2ème bateau.
  6. Téranga

    Indian Quest | NAP Challenge

    Non, moi j'ai pris le boulevard périphérique ! Ni bon ni mauvais ce matin.
  7. Téranga

    Indian Quest | NAP Challenge

    2 packs de cartes "voiles automatiques" achetés avec des crédits payés, 0 carte créditée, 240 crédits débités !!! Whaou !, ca commence bien ! 😟
  8. Téranga

    Indian Quest | NAP Challenge

    Attention à comment tu appelles ces ..., tu vas te faire traiter de troll !
  9. Téranga

    Validation du départ et de la bouée 1

    Ayé, les pyromanes sont de retour !!!-
  10. Téranga

    Première "Bourbon Alizés" en 2019 ?

    Avec une escale chez moi, c'est sur la route.
  11. Téranga

    indian quest

    Dans l'océan indien. Passionnant ce post !
  12. Téranga

    TJV | NAP Challenge

    Je suis 1313 pour le moment. Routé juste 5 ou 6 fois mais on mets cette pseudo tentative hors concours, je vous le rappellerai si je ne fait ps mieux cette fois. Arrivé hier soir, juste le temps de faire le plein de gasoil, je suis reparti ce matin. Je vais m'inscrire Merci.
  13. Téranga

    TJV | NAP Challenge

    Ma première tentative n'était pas NAP au debut et je l'ai terminée en roue libre. De toute façon, je ne figure pas dans les tablettes des records. Je repars en NAP si vous êtes d'accord ? PS NAP AO avec quelques options
  14. Téranga

    Sydney Hobart | NAP Challenge

    Il y a plusieurs réponses à ta question: les vrais monocoques, les vrais multis et VR. Les vrais monocoques, non, je ne te donnerais pas 6,75n à 45 degrés apparent par 18,7 n de vent , ca c'est clair mais ça servirait à quoi ? Par contre, si tu me donnes le cadran VMG et que tu me laisses le temps d'apprendre le bateau, oui, j'en tirerait assez rapidement un rendement élevé qui, certes, n'atteindra jamais 100% mais probablement pas très loin. Pour ça, il y a un outil simple que tout le monde possède, c'est son cul ! Sentir le bateau avec son cul , encore faut il savoir s'en servir mais ça s'apprend et ça se perfectionne. Je connais mon bateau, je connais son degré de gite optimum, ses réactions dans les vagues, comment il aime être voilé dans telles conditions etc etc.. Dans ce cas, la seule utilité des polaires est le routage et là, on tourne en rond, ou pour les mercenaires qui sautent d'un bateau à l'autre, gain de temps. Bien entendu, je mets à part les régates ou un gain de vitesse de 0,01% te fait gagner une coupe de l'america. Le multi : je n'ai pas la même expérience mais j'ai eu un cata performant d'une dizaine de mètres. Honnêtement, je n'ai pas aimé. Ca ne bouge pas en harmonie avec la mer, ca s'oppose à elle et la vitesse, quelle qu'elle soit, on fini toujours pas s'en blaser. Du fait de ma relative méconnaissance, oui, je veux bien admettre que la méthode du "cul" est nettement moins efficace par rapport aux polaires. Encore faut mettre à part les multis qui ne lèvent pas la patte mais on s'éloigne de la régate. Sur ceux qui lèvent une ou plusieurs parties, les sensations se rapprochent de celles du mono et tout ce qui va avec. VR : on n'a aucun retour de sensation et c'est un réel problème (apprentissage) pour un marin que de s'y adapter. les polaires sont indispensables qu'on soit Nap ou non. Ce n'est pas un plus, c'est une obligation pour obtenir un certain niveau de résultats. Et je n'ai aucun autre moyen possible de les obtenir que de les piocher sur les sites qui les fournissent. Pour ou contre les polaire sur VR est un faux débat et tenter de le créer, c'est forcement chercher la polémique.
  15. Téranga

    Sydney Hobbart NAP Challenge

    Merci pour ce classement. Une course que je n'aurais pas du faire, un sprint qui demande du temps disponible, ce que je n'avais pas pendant ces fêtes. Je recommencerai en NAP en essayant de faire mieux !