Kalaboussen

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  1. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    La flotte du 15 au soir approche de la latitude de Saint Pierre et Paul , mais les bateaux sont en général un peu plus Est vers les 25-28W alors que les rochers sont presque au 30W . Sur la carto VR ou est figurée le fond de l'océan on voit nettement la dorsale médio atlantique et la faille transformante à l'origine de ces rochers . Precision : par contre la carto n'est pas assez fine pour figurer des récifs aussi petits . On fait donc comme s'il n'existaient pas.
  2. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Quand j'étais en cinquième sur les bancs de l'école en 1962, on m'enseignait le Géosynclinal avec l'explication suivante : les sédiments s'accumulent au fond des mers et océans , mais comme la croûte terrestre flotte sur un magma visqueux quand la masse accumulée est trop importante , ça pousse en dessous et ça remonte en formant les chaînes de montagnes . Alors je pensais , pourquoi ça coule d'abord et ça flotte après ? Mais Xavier Le Pichon n'était pas encore passé dans les manuels scolaires ! Et depuis j'ai découvert ses théories (1968) et la tectonique des plaques , avec des explications qui me satisfont sur la formation des chaînes de montagnes et aussi sur certaines formes de volcanisme . Ainsi le submersible Alvin met en évidence les monts et les fumeurs hydrothermaux en 1977 . Devant de tels bouleversements liés aux sciences en si peu d'années , je ne m'étonne pas que certains prétendent aujourd'hui que la terre est plate ! LOL ! Une grande partie des îles ou îlots qui nous intéressent ICI sont dus au volcanisme le long des dorsales océaniques ou les plaques s'écartent , par exemple la dorsale médio atlantique :je cite Wikipédia , « La dorsale médio-atlantique, appelée aussi ride médio-atlantique, est un relief essentiellement sous-marin qui se situe au milieu de l'océan Atlantique et dans l'océan Arctique. Elle commence à 333 kilomètres au sud du cercle polaire arctique par 87° de latitude nord. Elle s'arrête près de l'île Bouvet par 54° de latitude sud. Les crêtes les plus élevées de cette chaîne de montagnes forment des îles à la surface de l'océan Atlantique. « Ouais ? Eh bien , ce n'est pas si simple : regardons la carte ci -dessous . Les zones ou les plaques océaniques s'écartent laissant place au magma sont en rouge , mais alors que signifient les traits verts . Ce sont des failles ou les plaques coulissent l'une sur l'autre et il peut y avoir des mouvements de compression , donc formation de relief , sans qu'il y ait volcanisme . C'est le cas des rochers dont je veux vous parler ICI Leur superficie est de 0,013 km2 ou 13 000 m2 Les plus hautes roches (île Belmonte) ont une altitude de 22,5 m. Sur ces îles, il y a 4 habitants! Ce sont les Rochers de Saint Pierre et Paul , et ils ne sont pas loin de l'orthodromie entre les îles du Cap Vert et Fernando do Nohrona au large du Bresil . Coordonnées 0° 55′ 01″ N, 29° 20′ 46″ O Mais je n'arrive pas à les voir sur l'interface , donc , pas de panique . Quelque liens pour éviter d'encombrer : Origine des rochers Témoignage de marins
  3. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Finalement je passerai entre Sao Nicolau et l'îlot de Raso Les copains préfèrent passer à l'est de Sao Nicolau , voyez ce qu'ils perdent !
  4. Kalaboussen

    Rotondité de la Terre

    Sur la tentative précédente , nous étions plusieurs bateaux avec une progression honorable et au niveau du 60éme sud , j'avais réussi à combler mon retard sur les premiers en descendant plus sud au niveau de Heard et Kerguelen , mais à l'abord du Pacifique est ,deux options s'offraient ; remonter vers les 40 emes pour contourner le système météo en tentant de passer devant , ou se faufiler dessous vers le 70 eme sud devant la baie de Ross , et en tirant des bords ; et la seconde option , donnée par le routeur s'est avérée la meilleure . Les bateaux qui l'ont suivie ( Cloque, JD1 ...etc ,mais pas bibi ) ont pu bénéficier d'une avance de quelques 12 heures qui se sont avérées précieuses lors de l'arrivée en atlantique nord , en évitant la calmasse à l'arrivée . Avec un écart de classement de l'ordre de la 80eme à la 300eme place ! Mais il fallait passer par là , en virtuel bien sûr !
  5. Kalaboussen

    record sans chronométreur

    Eh pas bête , je n'y avais pas pensé , on se met au mouillage au port du Stiff et on attend que les cartes tombent du ciel ; quand une occase se présente , hop , nouvelle tentative et on repart ???
  6. Kalaboussen

    Rotondité de la Terre

    Le sujet a souvent été évoqué sur le forum . D’après ce que j'ai compris , et qui a été expliqué par des joueurs plus calés que moi , le déplacement des bateaux est calculé par le moteur de jeu par segments de 5 mn (tandis que la position sur l'interface est interpolée par segments de 1 mn ) et ceci selon un segment d'orthodromie qui prend en compte le cap affiché sur le tableau de bord . Comme le bateau parcourt un segment de grand cercle ,il y a une légère dérive par rapport a une progression à cap constant qui n'est sensible qu'aux hautes latitudes et sur un temps assez long ; donc méfiance avec les limites ( terres ou limites du jeu , des glaces quant il y en a ) . Par contre le jeu prend en compte , bien évidemment les distances théoriques parcourues , comme dans la réalité : c'est donc plus court en passant par les pôles mais la version traîneau n'est pas disponible. PS: Ceci est peut-être un peu inexact , les puristes me corrigerons , merci à tous .
  7. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Propriété de l'image à www.www.sea-seek.com/sites.php?lien=Ilheu-Branco
  8. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    En principe les grains du chapelet sont alignés et distants les uns des autres , c'est pourquoi je ne voulais pas parler Ici des archipels comme les Açores , Canaries ou îles du Cap Vert . Pourtant en ce qui concerne la navigation VR certains îlot de ces archipels ne sont pas visibles sans Zoomer . Pour le groupe SPINDRIFT , Açores , Madère , Canaries sont parés ou ne sont pas sur la route , ce n'est pas le cas du Cap Vert ou il peut y avoir quelques surprises, par exemple les iles de Branco et Raso entre Sao Nicolo et Santa Luzia . Branco et Raso sont à peine visibles dans le groupe en haut à gauche Voyez ce que dit Wikipédia à leur sujet , il s'agit d'îlots inhabités qui doivent leur nom à la couleur du guano (kaorc'h skrev) dont il sont couverts. Pas de PB elles sont sur la carto VR en zoomant et les passes navigables pour nous font 1 à 2 miles mais ce n'est rien comparé aux 20 000 du chapelet . A ce propos , si vous vous échouez , vous aurez peut être recours aux conseils du professeur CERVANTES , surtout pour éviter de le faire si vous devez passer au plus prés des terres . Il est l'auteur d'un topic très documenté sur les îles de Litiry Quemenes et Trielen .
  9. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Ah , les routages demandent d'aller dans l'ouest chercher des vents portants comme prévu et demain matin le groupe parti avec ou peu avant Spindrift aura largement paré Madère , bien que ce soir certains semblent vouloir écraser les crabes . Peu iront donc cette nuit naviguer du côté des Selvagens ( Selvagen , Selvagem ??? _) enfin on se comprend . C'est dommage car Virtual Regatta nous les présente sur l'interface , mais attention il faut zoomer à une échelle de moins de 10 miles . Voici la carte de Wikipédia : C'est en fait deux groupes d'iles ou ilôts distants de 10 nautiques avec le quart en superficie de celles citées plus haut ( Desertas ) et il me semble que certains sont déjà allé les visiter en virtuel VR . Faites nous part de votre expérience !
  10. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Amen 🤣 ! Je fais excuse par avance à ceux qui ne s"intéressent qu'à la virtuelle compétition ; mesdames , messieurs les gars , les filles , ne lisez pas ce topic si c'est le cas . Je pense que tous les marins dans l'âme , et surtout ceux qui comme moi n'ont pas eu la chance de courir les mers du sud et se sont contentés de notre petit univers Breton , Normand voire Irlandais ou Grand Breton ont un jour fantasmé sur ces terres lointaines et ceux qui les ont découvertes . Le chapelet est long sur la route que suivent les circumnavigateurs de la Jules Vernes , j'oublierai certainement un pater par ci , un ave par là . Je compte sur votre absolution .
  11. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Titre étrange et un peu provocateur , je l'avoue ! Dans le rush du départ avec Maxi Spindrift 2 beaucoup d'entre nous ont choisi l'option logique de descendre devant les côtes portugaises pour bénéficier de vents soutenus , ce qui devrait logiquement les amener à croiser vers Madère , s'ils ne choisissent pas l'option de se rapprocher des côtes du Maroc , option en général sans lendemain car il fut ratrapper les alizés . Si Madère ou plus loin les Canaries sont connues de tous , il va falloir quand même se méfier des caprices du conservateur d'allure (caprices liés aux vents), car l'océan n'est pas aussi libre de terres qu'on le croit communément . On va donc commencer le chapelet par les Ilhas Desertas www.www.google.fr/maps/place/Selvagem+Grande/@30.1333333,-15.8666667,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipMoAZHatUuIk16vlRvCcJSIcljLRv6d3XS7lp5n!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMoAZHatUuIk16vlRvCcJSIcljLRv6d3XS7lp5n%3Dw114-h86-k-no!7i4656!8i3492!4m5!3m4!1s0xc42e365ce34034b:0x470788a99339c942!8m2!3d30.1333333!4d-15.8666667# Méfiez vous l’accès au quai semble peu profond ! Ensuite , si le coeur vous en dit le prochain grain du chapelet pourrait être les ïles Selvagem . A bientôt
  12. Kalaboussen

    Le bon créneaux pour partir

    Pour la Jules Vernes , j'échangerai waypoints contre voiles auto ! 😊 Et les HELP contre un bon ventilateur !
  13. Kalaboussen

    Le bon créneaux pour partir

    La presse locale en parle : ce n'est pas pour demain semble-t-il , Quoi-que ! Spindrift au port du château Le paquet parti le 19 arrive ces jours-ci dans des temps guère meilleurs que 42 jours . Alors vouloir faire un temps canon à l'équateur n'est sans doute pas la solution ! J'ai rêve d'un rush fantastique , très sud depuis la mer de Ross vers la Georgie du sud , je remonte en narguant Sainte Helene sans m'arrêter sur le pot direct sous les Açores avec une bonne dep dans le golfe !!! Ce n'est qu'un REVE 🙄
  14. Kalaboussen

    Le bon créneaux pour partir

    Pour marine-traffic Spindrift est bien localisé à Brest au port du château , mais son transpondeur est en classe B . On obtient sa position en sélectionnant le bateau dans une liste , mais le suivi ne fonctionne pas pour l'instant Nota Spindrift c'est le petit point jaune près de l'ancre , en fait le long de la digue sud .