Kalaboussen

Members
  • Content count

    283
  • Joined

  • Last visited

About Kalaboussen

  • Rank
    Expert

Recent Profile Visitors

307 profile views
  1. Kalaboussen

    TJV Poireau

    Qu'on les brûle , ces hérétiques !
  2. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Shetlands , Orcades , Ile Elephant Sandwich du sud .... il va manquer un petit détour par Grytviken pour te recueillir sur la tombe de Sir Ernest Shackleton . Serait-tu sur les traces de Jérôme Poncet et Gérard Janichon ? Mais eux étaient sous gréement de fortune avant de rallier le Cap .
  3. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Bonjour , Il va bien falloir conclure puisque VR a eu la gentillesse d'épingler ce topic . J'ai prétendu que nos bateaux ne craignaient pas les avaries , funeste erreur ! Mais là il s'est agi d'une avarie générale . Bon , certains se plaignent avec raison ! Personnellement je salue la façon dont VR a repris la main ; certains n'ont peut être rien vu . Les dégats collatéraux varient selon les cas et cela nous rappelle les débuts héroïques où les pannes de serveur étaient monnaie courante (soit disant bévues du stagiaire comprises!) . Je conclus donc avec 30 à 40 heures de retard ou plus sur les premiers du groupe et comme j'ai voulu faire marcher sur la fin, c'est une arrivée par le nord des Iles Sorlingues ou Scilly . Est ce que ces îles font partie du chapelet ? En tout cas elles en sont le dernier maillon car elles gardent l'entrée de la manche , tout comme Ouessant et les îles du ponant . Et il faut aussi relativiser l'importance de ces îles par rapport a celles que j'ai citées dans ce chapelet . Par exemple Ouessant fait 15,6km2 et Sainte Mary qui est la plus grande des Scilly fait 6,58km2 Si l'on compare à Tristan da Cunha (98km2) et Bouvet (49km2) qui sont celles qui ouvrent la route des mers du sud on voit que Bouvet n'est pas un petit caillou perdu en Atlantique sud . Par contre Selvagem Grande (2,45km2) ou Trindad et surtout Saint Pierre et Paul sont de trés petites îles . Donc passage au nord des Scilly pour aller chercher Longship ,à virer devant l'île Round car je ne vois pas le récif des Seven Stones sur la carte de VR , la ou s'est échoué le Torrey Canyon . Qui voit Ouessant voit son sang .... Qui voit Molène voit sa peine... Qui voit Belle Ile voit sa bile... Qui n'a pas vu Ste MARY'S n'a pas compris.... KENAVO D'AN OLL.
  4. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    En tout cas , bonne chance pour la suite Pascal . Mais comme le dit le proverbe qui trop embrasse mal étreint, qui ne risque rien n'a rien et qui n'a rien ne risque plus rien j'en ai fait l'expérience et le fait d'être 6 heures en retard au Horn sur une route très sud m'a fait décrocher du groupe SPINDRIFT . Si ça n'a pas été la joie pour le groupe , vous avez réussi à passer et derrière c'était la BEREZINA : trois fronts inhospitaliers en Atlantique sud et un anticyclone qui n'arrête pas de bouger en Atlantique Nord avec là aussi deux passages à niveau et un routeur qui ne sait plus ou aller ; les petites pointes à plus de 40 neuds (en atlantique Nord ) de la nuit dernière ne compensent pas ce Gâchis . Merci pour ton topo Météo , il n'y a pas qu'en Bretagne que le temps perd la boule , heureusement on a la tête dure (parait il ?) Qui roupille au mois de Mai risque bien de ne jamais s'éveiller!! PS : Et n'oublie pas avant d'embouquer le détroit de Bransfield de laisser l'île ADELAIDE et la marque sud du Horn à tribord .
  5. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Qui ne risque rien n'a rien ..... mais qui n'a rien ne risque plus rien ! Comme je ne risque plus rien ,😒 , je deviens observateur à distance des premiers du groupe SPINDRIFT qui atteignent le 20 eme de latitude sud . J'espère avoir l'avis éclairé des spécialistes de la météo , mais cette année l'Atlantique sud a été particulièrement éprouvant à remonter et ce mois ci encore avec une succession de fronts très étendus qui nous barrent le chemin . Bien sûr les trajectoires s'en trouvent bouleversées et , si l'on a pas a priori parlé de Sainte Héléne ( l'île) ni de Ascension , Martim Vaz et Trindad sont peut être encore sur la route . Et comme les grandes cavalcades sur le dos des dépréssions du 40 ème nord semblent également exclues et qu'il ne fera pas bon aller flirter avec les côtes du Nordeste , je pense que l'atoll Das Rocas et l'archipel de Fernando do Norhona ne seront pas non plus au programme . Par contre l'archipel des Açores est comme presque toujours sur la route et a défaut d'y passer en coup de vent on aura peut être l'accasion d'en parler ? A vous de faire part de vos anecdotes . Salut à tous , à bientôt .
  6. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Bonjour à tous , Le groupe SPINDRIFT s’apprête à franchir le Horn ou sa longitude , ce sera fait d'ici demain . Les plus au nord vont alors découvrir l'île des Etats ainsi que le détroit de Lemaire et « le Phare du bout du monde » Puis viendra le passage des Falklands ou îles Malouines : à l'Est , à l' Ouest , au centre pour les plus fous ! Le style de navigation va changer , fini les longs surfs sur la crête des dépressions avec la hantise de se laisser enfermer dans le tube ou de buter sur la crête suivante ; il va falloir jouer avec les systèmes météo naissant au large des côtes de l'Argentine ,pour rattraper l'alizé de SE . Pour ceux qui vont croiser au plus prés des Malouines au sud-est , il y a une île qui mérite d'être signalée . C'est l'île de Beauchène découverte par un corsaire Malouin (encore un!) , Jacques Gouin Ecuyer , seigneur de Beauchène . Je n'ai pas ICI la place de vous parler de tout ceci et Wikipédia le fait bien mieux que moi : voici les liens : www.fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gouin_de_Beauchêne www.fr.wikipedia.org/wiki/Île_Beauchêne www.fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_bout_du_monde_(Patagonie) Simplement , l'année passée j'avais recherché l'acte de naissance du dit seigneur et corsaire Malouin , cette année voici son acte de décès ainsi que le Fac-similé .(merci aux archives d'Ille et Vilaine) Sépulture : SEP : Jacques Gouin Ecuyer seigneur de Beauchesne agé 77. ans 6 mois ou environ décédé la nuit du 26 au 27 juillet 1730 époux de Pelicot fut inhumé dans l'Église paroissiale le 28.e du «d. mois es an » ( dit mois et an?) par moy Subcuré Soussigné J.J. des Verguet Subcuré Bonne remontée à tous , il reste au moins l'espoir de faire mieux que les précédentes tentatives . PS: Le NO des îles Malouines est aussi assez tourmenté , méfiance aux navigateurs .
  7. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Bonsoir a vous tous , même si pour votre bateau le jour se lève . La meute partie avec SPINDRIT est en plein PACIFIQUE ; il reste 60 degrés en longitude a courir avant le mythique Cap HORN . En général , les caprices d' eole obligent a remonter au delà du 50 eme pour aborder le HORN en descendant le long des côtes du Chili , ça ne semble pas être le cas cette fois ci , et la tête du peloton est moins bien servie que les poursuivants . Pour les parages ou nous sommes , on a déjà parlé dans les éditions précédentes du point NEMO , de l'île Horn et de la province de CABO DE HORNOS. On a aussi parlé de cette region sud du Chili et de L'Argentine , de la mer intérieure du canal de Magellan , du port d' USHUAIA et de la poussiere d'iles qui forment cette peninsule du continent sud Américain . Cette année au lieu d'une simple marque sur l'ile Horn , VR nous gratifie d'une ligne entre deux marques pour matérialiser le passage du cap . J'ai voulu savoir ou se situait la seconde marque au sud . J'ai figuré cette petite île en rouge sur la carte de détail , la balise donne la position de la station ROTHERA L'ile qui porte la marque de VR se situe au large de la terre de Graham sous les iles Shetland du sud , au nord est de l'île Adelaïde , île dont trois nations revendiquent la souveraineté : l' Argentine le Chili et la Grande Bretagne . La carte suivante donne un aperçu de la terre de Graham et de l'île Adelaide ( en vert ). L'ancienne station Adelaïde base T a été abandonnée dans les années 70 au profit de la station de Rothera du British Atlantic Survey qui dispose d'une piste d'atterrissage et est plus abritée des vents et des glaces dérivantes , au sud est de l'île . Mais les contrôleurs de piste ne semblent pas trés conciliants ! Kenavo a benn mor Atlantel . !!
  8. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Ca yest , les premiers du groupe SPINDRIFT ont passé l’antiméridien , ils ont donc fait la moitié du chemin un peu plus en fait . Ils sont pourtant bien plus sud que Macquarie ainsi que du chapelet d'îles qui séparent Macquarie de la nouvelle Zélande et de ses îles principales . Parmi celles qui parsèment l’océan entre la longitude 160 EST et l’antiméridien on pouvait citer : Les ïles AUCKLAND , les SNARES plus au nord , ïle CAMPBELL et les îles ANTIPODES avec la carcteristique ïle BOLLONS posée sur l'ocean comme une marmite éventrée et plus au nord les Îles BOUNTY . Antipode veut dire diamétralement opposée sur le globe terrestre , la méridienne s'y fait à minuit TU j'ai recherché pour quelques unes le lieux se trouvant à leur antipode . : Île Macquarie Australie 128km2 54° 30′ S 158° 57′ E Est de GDANSK en Pologne Îles Auckland Nouvelle-Zélande 510 km2 50° 45′ S 166° 00′ E NordEst de PRAGUE en Tchéquie Les Snares Nouvelle-Zélande 4 km2 48° 01′ S 166° 36′ E SALZBOURG Autriche île Campbell Nouvelle-Zélande 115 km2 52° 32′ S 169° 05′ E WOLFSBURG en Allemagne Îles Antipodes Nouvelle-Zélande 62 km2 49° 41′ S 178° 48′ E ROUEN en France Îles Bounty Nouvelle-Zélande 1 km2 47° 42′ S 179° 04′ E Haut Anjou en France Bien sûr il faudra penser au changement de date , mais cela ne nous fait pas gagner un jour de route !! Et on ne navigue pas avec les tables et le sextant ....sur VR .
  9. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Les îles Balleny , un peu avant la baie de Ross ; c'est en effet dans ces parages que se rejoignent les trois plaques de la litosphère ; Antarctique , Australienne et Pacifique . www.screenshots.firefox.com/68QkEIh5Zl0uve4Q/earthquaketrack.com Un aperçu des EARTHQUAKES (seismes) du coin .
  10. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Bonsoir, SPINDRIT jette l'éponge mais on continue : la plupart des bateaux ont passé la longitude du cap Leewin ou la passent cette nuit pour se diriger vers le Pacifique , prochaine graine du chapelet : à priori l'île de Macquarie . Cette île est située sur la dorsale qui relie la plaque Australienne à la plaque Pacifique et se prolonge à travers la Nouvelle Zélande vers la zone complexe des Tonga et des Nouvelles Hébrides . C'est une dorsale a forte sismicité et des événements récents nous l'ont rappelé fin 2016 en Nouvelle Zelande ; Je vous ai placé l'île de Macquarie sur la carte des dorsales . Par Sting and Rémih — Cropped version by myself of Image:Tectonic_plates_boundaries_detailed-fr.svg created by Sting under CC-BY-SA, CC BY-SA 2.5. Voici donc les liens les plus communs sur Macquarie , allez les visiter , vous y trouverez de trés belle photos . www.www.sblanc.com/ile-macquarie-island/ www.fr.wikipedia.org/wiki/Île_Macquarie Pour les navigateurs , Macquarie n'offre pas de mouillage fiable sous le vent donc à l'Est . En regard de la station scientifique on trouve une forte houle et l'isthme entre les montagnes canalise les vents d'ouest dominants en les accentuant . De plus un récif la prolonge au nord et il faut donner du tour pour revenir ensuite sous l'île au prés vers un mouillage des plus précaires ! Voici ce qu'en dit Jérôme Poncet de DAMIEN : « Il existe sur Macquarie un curieux phénomène qui nous embarrasse fort. Sur la côte orientale, normalement protégée des vents et de la houle d'ouest,une houle continue brise en gros rouleaux sur la plage de galets ; Le débarquement en canot est acrobatique ; l'embarquement lui, y est héroïque et certains jours nous ne pourrons carrément pas gagner le bord . » Voici une vue de la station scientifique de Macquarie , île qui abrite toutes sortes d'espèces d'oiseaux et qui a vu le retour des otaries depuis l'abandon de la chasse phoquière .
  11. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Je crains d'avoir introduit une confusion entre le pays GLAZIK , ( avcec un K .....comme?....toutes mes excuses ) et l'agglomération de Quimper Cornouaille !!!! Pourtant le Bagad KEMPER reprend bien le costume GLAZIK !!! PS: on a le temps de parler d'autre chose d'ici l'île de Macquarie
  12. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Bonsoir , Les premiers du groupe SPINDRIFT ou REMI ? sont sous HEARD Que leurs poursuivants se méfient s'ils veulent passer au nord , car devant il y a les îles Mc Donald ou il n'y a pas de DRIVE-IN ! Je voulais parler de Yves Joseph de KERGUELEN dont le plateau et les îles KERGUELEN plus au NNW portent le nom . Ces îles sont d'origine volcanique et Heard fait partie de cet ensemble . Heard c'est surtout un volcan couvert de glaces et de neiges éternelles et c'est aussi au dire des navigateur le royaume des brumes et du brouillard , ce qui fait que son sommet Big Ben qui culmine à 2745m est rarement visible ; En ce qui concerne Yves Joseph de Kerguelen , j'aurai voulu vous montrer copie de son acte de baptême , les articles le concernant sont nombreux sur le WEB ,mais les archives du Finistère sont radin et il n'y a rien en ligne sur sa paroisse de naissance Landudal et les archives de Quimper ne sont pas plus bavardes . J'ai donc emprunté à un internaute généalogiste les éléments suivants : NAISSANCE 06/03/1735 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance DE KERGUELEN Louis Guillaume Marie Enfant de Guillaume Marie et de MAURICE Constance Rose Parrain : De Sclabissac Louis, Seigneur De Keronant Marraine : De Talhouet Catherine, Dame De Kerolvein Notes - Parrain et marraine seigneur et dame de Trémarec NOTE Parrain : De Kerguelen Yves Joseph fils aisné du père Guillaume, 29/12/1740 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance DE KERGUELEN Suzanne Charlotte Enfant de Guillaume Marie et de MORICE DE BEAUBOIS Constance Rose Parrain : De Kerguelen Yves Joseph Marraine : Du Bot Suzanne Veuve Du Sieur Du Beaubois Morice Notes - Née le 26/12, Parrain fils aisné du père, lui même Sieur de trémarec Sgnent de Querguelen MARIAGE ?/02/1758 Landudal (Pays : Briec ) Publication de ban DE KERGUELEN Yves Joseph, mineur, né à Landudal, Enseigne de vaisseau du Roy Fils de Guillaume Marie , décédé et de DE BEAUBOIS Constance Rose Marie, décédée Notes concernant l'époux : Seigneur du Carpont de Trémarec et autres lieux / le père Noble messire DE BONTE Marie Laurence, née à Dunkerque(59) Fille de Jacques Nicolas et de COPPENTE Louise Jacqueline Brigitte Je veux ici le remercier en espérant qu'il ne m'en tient pas rigueur . PS : le pays de Briec c'est quand même le pays GLAZIC , Landudal n'est pas en Poher !
  13. Kalaboussen

    Îlot dans l’atlantique sud

    Mille excuses 😫😮😫😮😫😮 la LONGITUDE de la Tasmanie !!!!!! Vous suivez ?
  14. Kalaboussen

    Un pater , cinqu ave !

    Bonjour à tous , ça va assez vite pour les premiers qui sont au dessus de 30 neuds alors que je me traîne un peu en dessous !!!! L'élastique se tend de + en + !!! C'est pourquoi la latitude de l'île Marion et bientôt des Crozet est franchie par la plupart . Au sujet de l'île Marion Il y a un Wiki fort intéressant a lire qui ne traite ni de navigation , ni de géographie mais de politique mondiale et d'essais nucléaires . Non , il n'y a pas que Mururoa (coraux... corail....souvenirs de mon enfance !!! ) Bon , l'archipel des îles Kerguelen , vous connaissez , mais il faudra parler de Yves Joseph de Kerguelen , de Trémarec en Landudal . A bientôt .
  15. Kalaboussen

    Îlot dans l’atlantique sud

    Merci pour ton soutien , PASCAL, en effet c'est une autre facette de ce jeu que de découvrir l'histoire de ces terres isolées des mers du sud : cela nous permet de rêver un peu dans ce monde de brutes . Merci donc à VR aussi , c'est un aspect du jeu somme toute. En fait , si Pierrhauturier ne connaissait pas Bouvet , il va devoir aussi se méfier de Marion et de l'Archipel des Kerguelen , a moins qu'il ne désire faire relâche à Heard plus au sud , qui aux dires de Gérard Janichon a un mouillage abrité des vents dominants pour les bateaux a faible tirant d'eau . Et ensuite c'est dégagé jusqu’à passer la latitude de la Tasmanie où l'on va retrouver les reliefs issus de la rencontre des plaques Pacifique , Australiennes et Antarctique .