Jump to content
Virtual Regatta Club House

VOLVO 2017 / 2018


kaly-EZ

Recommended Posts

 

f17bede4.gif

Position des EZ le 09/01/2018 :

18010906543122883515442909.jpg

Bon ! Puisque Jacky et ses colimaçons hibernent, vous trouverez ci-dessous un petit commentaire concernant la course en cours.

Il y a un mot qui résume tout : Berézina !

A l'exception de FanFan et Henri qui, après s'être extirpés d'une zone de 4 nds très étendue, foncent en bonne position vers la Nouvelle Irlande à la vitesse hallucinante de 7 nds, tous les autres EZ sont à 550 milles plus à l’Est. Nos radeaux avancent actuellement un peu plus vite mais, dans la mauvaise direction... En outre, dans quelques heures, il faudra à nouveau franchir une zone de 4 nds particulièrement étendue.

Le retard, en termes de longitude, semble donc insurmontable car les Alizés de Nord-Est ne sont pas au rendez-vous.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

pas de panique ?

selon zezo :

  • ETA de Sylvain (par exemple) le 18 vers 04:00,
  • ETA de Henri, le 18 vers 12:00 ?

Donc, on ne lâche rien ...

PS : évidemment tout peut encore changer, et je l’espère, mais il reste un peu de marge jusqu’au 27 ?

Edited by HRobert23
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, RustyStaub_EZ a dit :

Les prévisions devraient devenir plus crédibles d'ici quelques jours, mais le groupe Est n'est certainement pas hors délai...

Go Go Go le EZ !!!!

 

Je dirais même que le groupe Est reste bien placé, peut-être le mieux placé. Mais comme dit l'adage, ce qui est sûr, c'est que rien n'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2018 à 20:08, HRobert23 a dit :

Bonsoir,

pas de panique ?

selon zezo :

  • ETA de Sylvain (par exemple) le 18 vers 04:00,
  • ETA de Henri, le 18 vers 12:00 ?

Donc, on ne lâche rien ...

PS : évidemment tout peut encore changer, et je l’espère, mais il reste un peu de marge jusqu’au 27 ?

Bonsoir,

pour illustrer l’incertitude de ce qui nous attend dans les prochains jours, les ETA de ce soir, à comparer à celles d’hier :

  • ETA de Sylvain, le 18 vers 18h
  • ETA de Henri, le 17 vers 12h

Je ne vous parle pas de celles de ce matin qui m’ont plombé le moral toute la journée ?

Je préfère nettement celles de ce soir, mais on voit bien que ça change très vite ...

On continue à y croire et à ne rien lâcher ?

Bon vent à tous 

Link to comment
Share on other sites

Salut les Challengers EZ  9_9

Selon le dernier sondage sur la théorie du complot, 9% des français pensent que la terre est plate. Sans me ranger dans cette catégorie, vu la force des vents ces derniers temps sur la VOR ainsi que sur la Clipper, je me demande si les vents ne soufflent pas constamment à 4 noeuds sur la surface du globe. Heureusement qu'il y a un mieux, les vents montent en puissance actuellement. :P

Des nouvelles fraîches de la course, pour le moment rien de concret, il va falloir attendre 1 jour ou 2 pour que la situation se décante et voir qui a choisi la meilleure option. 

Pour mon cas personnel, c'est réglé, victime d'une panne de connexion à cause de la tempête de la semaine dernière sur la Bretagne (les 4 noeuds étaient légérement dépassés), je vais me contenter de faire de la figuration en laissant le poids de la course sur les coquilles de mes coéquipiers Limaçons qui ont survécu aux festivités de fin d'année. ;)

Sur la Clipper par contre la situation est moins confuse et en PDD pour le moment les EZ trustent  le Podium avec l'EZcargot Henri (HRobertEZ) en pôle position suivi de Richard (Ric49) et du Gastéropode Bistrakou-EZ à la troisième place. :D

Pour terminer, une photo des EZcargots dans la pétole à la recherche d'un souffle salvateur !!!!

Kenavo xD

Le Captain 

 

escargot-art-01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un grand bravo à vous 3; Cette course (la clipper) est vraiment exigeante. Tibalus qui est le 2ème bateau de marcusbelgicus n'a pas tenu. C'est impossible de mener de front correctement 2 bateaux sur cette étape. J'en sais quelque chose. Je suis très loin de vous maintenant, j'ai clairement donné la priorité à mon bateau AO

Link to comment
Share on other sites

18011207214022883515446967.jpg

 

Position des EZ le 12/01/2018 :

18011207213622883515446965.jpg

18011207213922883515446966.jpg

Comment VR manipule la météo...

Le schéma ci-dessus représente la météo réelle sur la zone le 12/01/2018 à 19H00.

La trace rouge représente le parcours qui reste à effectuer par les EZ les plus à l'ouest (Fanfan, Henri et Francky). Ils se sont extirpés miraculeusement d'une zone où les vents ne dépassaient pas 0.9 nds à 1.1nds pendant 36 heures avec des vents de 4nds.

La trace bleu représente le parcours des autres EZs. Ils se sont extirpés d'une zone de pétole où les vents étaient compris pendant 36 heures entre 4.2 et 4.6 nds avec des vents de 4nds.

Merci VR !

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

C'est sans aucun doute exact. Je n'ai pas tes compétences en matière de météo. Par contre, je suis certain qu'on a également profité des vents minimum à 4 nds. Il y a quelques jours, on allait très nettement plus vite que les réels qui filaient royalement à 2nds.

Bonsoir Patrice,

On a effectivement bénéficié des vents à 4 nds il y a 2 jours en "filant" plus vite que les réels - l'écart actuel avec Vestas et Dongfeng est hallucinant mais il est vrai que la position de ces bateaux n'est pas actualisée très fréquemment.

Il n'en demeure pas moins que le mécanisme d'interpolation actuellement mis en œuvre est d'une très grande brutalité.

2 points me paraissent fort critiquables :

Interpolation géographique : Pour garder une certaine cohérence aux flux de vents, les zones de 4 nds s'étendent à des zones très éloignées des zones de molle réelles ;

Interpolation U/V : L'interpolation lors des changements de gribs conduit à des aberrations difficiles à gérer : changement soudain de la force et de la direction du vent pendant une heure avant un retour progressif à la situation antérieure. Ces phénomènes sont difficiles à gérer en mode "voile auto" au regard de la polaire du VOR65.

La sensibilité de la pénalisation semble toutefois avoir été corrigée - elle semble ne plus se déclencher de manière aussi systématique qu'avant lorsque l'écart de gain est minime car je ne reçois plus de mails d'avertissements via la radio. Comme personne n'a été averti de cette correction de bug, je préfère néanmoins piloter en mode manuel quand c'est possible.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

4 routes, 4 stratégies différentes avec d'Ouest en Est :

1 - KLM2235 (Nord Java)

2 - Aspilin (Est Borneo)

3 - Tessa94 (Sud Mariannes)

4 - Your Mom SA (Nord Mariannes)

18011408234722883515459782.gif

Bonne nuit à tous.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Salut les Challengers EZ  9_9

Des nouvelles fraîches du Challenge de la VOR:

Si l'on se fie au classement du Challenge, les résultats actuels laissent plutôt à désirer. Seuls les EZpiègles tirent leur épingle du jeu en pointant à la 8 ème place. A plusieurs encablures derrière, on trouve les EZcargots 17 ème suivis des EZperantos 19 ème alors que les EZcrocs ferment la marche en 19 ème position. ;)

La situation est toujours aussi confuse et comme la majorité des Skippers desTeams EZ est positionnée à l'Est du... Plan d'eau, une Remontada est encore possible avant la fin de la Course, Eole décidera. ^_^

Sur la Clipper, la 6 ème leg s'est terminé sur un joli tir groupé des EZ  en PDD qui squattent  le podium avec la 1 ère place d'Henri (HRobert EZ) 106 VR, de votre serviteur 2 ème (Bistrakou-EZ)149 VR et de Richard (Ric49) 157 VR qui victime d'une piqûre  de Tsé Tsé en fin de parcours, a quand même réussi à conserver sa 3 ème place. :P

A noter sur cette course, la belle performance de Boris (ZeMarsu-EZ) 135 VR , mais qui n'a pu être classé sur le Challenge PDD  ayant légèrement dépassé la dotation VR:$

Quant on a des goûts de riche, il faut assumer. J'en profite pour vous montrer une photo du bateau de Boris qui fait comprendre que les EZcargots avec leurs...coquilles de noix, ont du mal à rivaliser. :/

Kenavo :D

Le Captain

 

  

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VOILIERS DE LUXE"

 

 

 

Edited by Bistrakou-EZ
Link to comment
Share on other sites

xD

Merciii à tous les deux pour ces résumés  ...:x

Momo...superbe animation.si j osais.. .. ce serait bien de nous dire parmi vous qui a pris quelle option....?En gros.Comme ça ceux qui ne font pas la course suivraient encore mieux!

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bistrakou-EZ a dit :

Salut les Challengers EZ  9_9

Des nouvelles fraîches du Challenge de la VOR:

Si l'on se fie au classement du Challenge, les résultats actuels laissent plutôt à désirer. Seuls les EZpiègles tirent leur épingle du jeu en pointant à la 8 ème place. A plusieurs encablures derrière, on trouve les EZcargots 17 ème suivis des EZperantos 19 ème alors que les EZcrocs ferment la marche en 19 ème position. ;)

La situation est toujours aussi confuse et comme la majorité des Skippers desTeams EZ est positionnée à l'Est du... Plan d'eau, une Remontada est encore possible avant la fin de la Course, Eole décidera. ^_^

Sur la Clipper, la 6 ème leg s'est terminé sur un joli tir groupé des EZ  en PDD qui squattent  le podium avec la 1 ère place d'Henri (HRobert EZ) 106 VR, de votre serviteur 2 ème (Bistrakou-EZ)149 VR et de Richard (Ric49) 157 VR qui victime d'une piqûre  de Tsé Tsé en fin de parcours, a quand même réussi à conserver sa 3 ème place. :P

A noter sur cette course, la belle performance de Boris (ZeMarsu-EZ) 135 VR , mais qui n'a pu être classé sur le Challenge PDD  ayant légèrement dépassé la dotation VR:$

Quant on a des goûts de riche, il faut assumer. J'en profite pour vous montrer une photo du bateau de Boris qui fait comprendre que les EZcargots avec leurs...coquilles de noix, ont du mal à rivaliser. :/

Kenavo :D

Le Captain

 

  

Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS VOILIERS DE LUXE"

 

 

 

Ouais bon j'ai depasse de 80 points juste parce que  je voulais pas faire cadeau de 100 ou 200 credits a VR :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, kaly-EZ a dit :

xD

Merciii à tous les deux pour ces résumés  ...:x

Momo...superbe animation.si j osais.. .. ce serait bien de nous dire parmi vous qui a pris quelle option....?En gros.Comme ça ceux qui ne font pas la course suivraient encore mieux!

Bonsoir à tous,

4 routes, 4 stratégies différentes avec d'Ouest en Est :

1 - Nord Java : EkstaZa_maro_2

2 - Est Borneo : Cousto-987-EZ

3 - Sud Mariannes : Fanfan et Henri

Ce sont les mieux placés et ils devraient finir avec au moins 12 heures d'avance sur les EZs du Nord.

4 - Nord Mariannes : tous les autres EZ

Ces dernier vont devoir faire au moins 2 virements de bord vers le sud pour passer les iles Babuyan (au nord des Philippines) en bonne position car les vents faiblissent plus au nord (Iles Batan).

Le passage par le détroit de Luzon semble obligatoire car la route vers Taiwan est désormais condamnée.

Jolie séance de rase cailloux en perspective...

18011408234722883515459782.gif

Bonne nuit à tous.

73977804.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

La météo est versatile dans la mer des Philippines et il semble que je ne sois pas doué pour les "coups à la con"...

18011607165022883515466468.jpg

La route bleu était ma route de hier soir. La route rose est la route calculée à partir des nouvelles données météo de 06h00.

Pari raté, je suis dans le pâté...

18011607164422883515466467.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Une nouveauté intéressante est apparue sur l'interface de VRO3 ce midi.

18011612555322883515468009.jpg

En droit à droite, en dessous du menu d'accès à la console, un nouveau menu permet d'afficher le nom des bateaux sur l'interface.

En outre, la roue des prévisions comporte désormais une option "Off" permettant de désactiver les vents. Cette option est utile sur les portables afin d'éviter de les faire trop chauffer.

La copie d'écran ci-dessus dévoile mon "coup à la con" mais ce dernier s'avère désormais complètement nul avec les fichiers météos de 06h00 et 12h00.

Les Sudistes vont boire le calice jusqu'à la lie. Le petit groupe des Nordistes (Fanfan et Henri) va pouvoir continuer de monter plein nord sans avoir à virer de bord avant les Iles Batan. Pour la grosse majorité des EZs, situés désormais au sud, il va falloir virer de bord plusieurs fois à cause de l'orientation des vents basculant vers le sud Ouest.

M

PS Il est impossible de voir le bateau de Sylvain sur la copie car il est planqué sous mon bateau... Comment fait_l pour me retrouver sans arrêt ?

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2017 à 19:18, M63-EZ a dit :

C'est pas fini entre vs 2(M63 et Rusty) avec vos calins "je t'aime moi non plus" ms je t'aurai ?Bien rigolo en ts les cas... Mais surtout: Maurice tt plein de tendresse à toi , tu as le chic pr mettre des trucs avec un chat super drôle et qui remonte le moral. Si on t'avait pas (moi en ts les cas!) ben j'irai même plus voir les forum. Bon je "saute" qd c'est des trucs techniques (suis que la moussaillonne et pas le temps en ce moment) ms bien contente de découvrir ce que tu ns envoies. C'est comme pr la zik et nos DJ d'enfer! Bon finalement pas la cata sur clipper , je finis 4486, je sais bien que j'étais pas ds une Team ms découvrir le classo d'une EZ, p'têt que ça intéresse qq fan:P Sur la VOR je me débrouille finalement pas si mal...après 2 gros déboires j'ai réussi à revenir (p'tet que je commence à apprendre la remontada?) et suis 11 259, à 8h environ de Lavau et 10h env du captain. C'est intéressant la nv fonctionnalité (noms des boats) indiquée par Maurice (toujours lui :x), qui sait, d'éventuelles rencontres grâce à VR? Lol. Bons vents à tous et ttes

:x

Link to comment
Share on other sites

Position des EZ le 17/01/2017 :

18011707284022883515473339.jpg

18011707303322883515473357.jpg

Les filles mènent la danse (Tessa, Fanfan, Barbara).

Bravo à XC Race et Henri !

L'arrivée est proche...

18011707284122883515473341.gif

18011707333422883515473364.jpg

Et pendant ce temps, tous les coups à la con se développent entre les cailloux...

Encore 24 heures pour les poursuivants !

18011707284122883515473340.jpg

Je sais... Je suis fou, mais pour le fun O.o !!!

18011707383522883515473374.jpg

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, kaly-EZ a dit :

Merciii Momo !

Mais il me semble que ce coquin de Bravebile à soufflé le podium à Lionel....B|

Revanche à prendre à la prochaine leg !

Eh oui Kaly mais, comme il ne courrait pas en pleine lumière, Lionel reste sur le podium.

18011809564922883515477148.jpg

Lionel, notre champion !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...