Jump to content
Virtual Regatta Club House

Vous lisez quoi en ce moment?


kaly-EZ

Recommended Posts

  • M63-EZ pinned this topic
  • 2 weeks later...

Salut à tous ! 

Augustin Trapenard (Boomerang France Inter) recevait ce matin Fred Vargas (son dernier livre un essai "L'Humanité en péril" sort demain)

Elle y parle changement climatique , épuisement des ressources naturelles etc ... Glaçant comme ses polars ... 

J-M

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, anbae a dit :

Salut à tous ! 

Augustin Trapenard (Boomerang France Inter) recevait ce matin Fred Vargas (son dernier livre un essai "L'Humanité en péril" sort demain)

Elle y parle changement climatique , épuisement des ressources naturelles etc ... Glaçant comme ses polars ... 

J-M

Du même auteur : Petit traité de toutes vérités sur l'existence. Absolument indispensable.

M

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Les Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, faut parfois s'accrocher aux balustrades mais c'est très très parlant si on sait le lire... bon faut s'accrocher.

C'est notamment grâce à Lui que j'ai creuser ma littérature :

 

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

j'ai profité des vacances pour rattraper un gros retard ... "L'écrivain public" de Dan Fesperman ... polar qui se situe à New York en 1942 ... je n'en dis pas plus tellement c'est bien 

Bonne lecture ...

Edited by anbae
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut la Team !

Noël est tout proche : pourquoi pas une bonne BD pour (se) faire plaisir ?

"Les Indes fourbes" : quand le scénariste de "De Cape et de Crocs" rencontre le dessinateur de "Blacksad" ... 🙏

Autre must paru cette année : "Bug" tome 2 de Bilal ... 👍

Pour les nostalgiques :   "Astérix" tome 38 qui reste une valeur sûre 

                                                      "Blake et Mortimer" tome 26  on ne change pas une équipe qui gagne 

                                                      "Corto Maltese" tome 15 ... Corto quoi !!

                                                      "Spirou" d'Emile Bravo tome 3 

D'autres séries en passe ou déjà devenues cultes

                                                      "Undertaker" tome 5

                                                       "Stern" tome 3

                                                       "UCC Dolores" tome 2

                                                       "le retour à la terre" tome 6

                                                       "Katanga" tome 3

                                                       "Orbital" tome 8

                                                       "Walking Dead" tome 32

                                                        "On Mars_" tome 2

                                                        "Gung Ho" tome 4

                                                        "Le Scorpion" tome 12

 

2 livres (autour de la bd ) pour finir :  "Olrik , la biographie non autorisée" d'Hubert Védrine 

                                                                                 "Mes Moires" de Jean-Pierre Dionnet

 

Bonne Lecture à tous ;)

J-M

 

 

 

 

 

Edited by anbae
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde.

Histoire d'activer un peu mes neurones endormis, je viens de lire coup sur coup 2 livres de voile : 

uotj.jpg

qeil.jpg

Je vais passer rapidement sur le livre de Bourgnon. J'ai beaucoup d'admiration pour ce marin et son livre est passionnant. Ça m'a rappelé également mes débuts sur VR avec cette course à étape tout autour du monde. A l'époque je naviguais sans routeur, en SO. Je me souviens que VR avait un peu de mal à suivre les étapes de Bourgnon. Il arrivait parfois sur une autre destination, il repartait parfois plus rapidement que ce qui était prévu. En fait, j'ai compris pourquoi en parcourant ce livre.

Pour ce qui est du livre de Destremeau, j'avoue qu'il y a pas mal de petites choses qui m'ont chagrine. J'avais plutôt un à priori favorable sur le personnage. Il y a plusieurs personnes qui l'ont rencontré et qui m'ont dit que c'était un type sympa, très facile d'accès. A la lecture de son livre, c'est une autre personne qui apparaît.

Tout d'abord, si vous achetez ce livre pour tout savoir de son périple lors du dernier VG, vous allez être déçu. Un chapitre sur 2 concerne sa biographie, sa vie son oeuvre. Alors, puisqu'il tient à causer de sa vie privée, allons-y. Tout d'abord, il ressort que Sébastien a vécu une enfance difficile avec un père violent et peu aimant. A l'école, le petit Sébastien fout le boxon et il est même fier de mettre en dépression sa maîtresse de CM2. Par la suite, le petit Sébastien qui a bien grandi multiplie les conquêtes, se marie et se reproduit à vitesse grand V. Il a 5 enfants qu'il ne voit pas grandir vu qu'il est toujours parti à droite et à gauche pour faire des régates. Résultat, deux de ses 5 enfants ne lui causent plus du tout. Il a deux petits enfants qu'il n'a jamais vu. Et i finit forcément par se demander s'il n'a pas raté un truc dans leur éducation (pages 224 à 225). Sans commentaire...

Pour ce qui est de la course, Destremeau peste contre les skippers les plus connus du VG.

Lorsqu'il est aux Sables avant le départ, il se moque de Le Cleach qui ne va pas au contact des spectateurs de peur de se choper une saloperie avant le départ. Lui par contre, bouffe à la pizzeria, se prend de bec avec ses voisins de table et se bagarre. Tellement plus marrant en effet !

Il doit avant le départ procéder à un test de jauge sur son bateau pour que ce dernier puisse prendre le départ. Il accuse ouvertement Le Cam et Riou d'avoir mis ce test en place rien que pour le faire chier. Bien sûr, il n'apporte aucune preuve à ces accusations. Résultat du test, il doit alourdir sa quille de 200 kg et son mat se casse lors du dernier test de chavirage. Après lorsque son bateau va chavirer 2 fois de suite dans les mers du sud, il est tout étonné que ce dernier se redresse tout seul. Il ne fait pas le lien visiblement avec les réparations obligatoires qu'il a du réaliser et le fait que son bateau s'en tire sans trop de dégât. En conclusion, s'il n'y avait pas eu ce test de jauge, il aurait chaviré, son bateau serait resté sur le flanc avec à tous les coups un mat cassé.

Dernier petit truc marrant. Il est question de VR dans ce livre. Destremeau a travaillé autrefois pour VR en faisant les commentaires de courses et il lui vient donc l'idée de faire un financement participatif auprès des joueurs de VR qui pourraient avoir leur trombine sur son bateau moyennant un petit chèque. Voici ce que dit Destremeau avec son habituelle modestie : "Je sais qu’en moins de 10 ans, son jeu a rassemblé une communauté de 500 000 membres à travers le monde. Je sais aussi qu’en commentant le VG et d’autres courses virtuelles j’ai acquis une vraie notoriété auprès d’eux". 

Finalement, le financement ne peut pas se faire. VR est en train de refondre complètement son appli et visiblement y'a plus trop la place pour y intégrer cet appel aux dons.

Je précise que je n'ai absolument pas la prétention d'avoir un jugement parfaitement objectif. C'est juste mon ressenti après la lecture de ce livre.

 

Edited by kaly-EZ
  • Thanks 1
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Serie lue récemment,: la trilogie ecossaise de Peter May.

Premier volume, l ile des chasseurs d oiseaux.

Bien écrit, dépaysant: on s y croirait dans les Hebrides....odeur iodee, bruissement des vagues, cris tournoyants  des fous de Bassan...Plus une intrigue épaisse, hermétique, bien sordide, alliant romantisme et sociologie...je ne vous en dis pas plus, ce serait gâcher.

Un vrai bonheur de lecture.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, kaly-EZ a dit :

J avais en effet entendu les deux écoles..un peu décevant ça.

 Deux aspects pas incompatibles par ailleurs.

Généralement, les grands marins ont des personnalités complexes et souvent de fortes personnalités. Et désolé pour la faute d'ortographe. Y'a des coups, ça me gave de me relire.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2019 à 00:50, anbae a dit :

D'autres séries en passe ou déjà devenues cultes

                                                      "Undertaker" tome 5

                                                       "Stern" tome 3

                                                       "UCC Dolores" tome 2

                                                       "le retour à la terre" tome 6

                                                       "Katanga" tome 3

                                                       "Orbital" tome 8

                                                       "Walking Dead" tome 32

                                                        "On Mars_" tome 2

                                                        "Gung Ho" tome 4

                                                        "Le Scorpion" tome 12

snif, connais pas...c est là qu on voit qu on vieillit ! moi qui adore la BD...😢

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

En ces temps de confinement vous aurez tous besoin de calibre :

calibre est un gestionnaire de bibliothèques numériques permettant la visualisation, la conversion, le catalogage et l'édition de livres numériques dans les principaux formats disponibles. C’est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL.

Lien pour le télécharger : www.calibre-ebook.com/download

M

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

En ces temps de confinement, Kaly souhaite vous faire découvrir une auteur de romans italienne : Elena Ferrante.

Elle est principalement connue en France pour la saga "L'amie prodigieuse".

Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, cette saga trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

M

Edited by M63-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Après le polar islandais Kaly souhaite vous faire connaître le polar suédois avec une auteur reconnue : Åsa Larsson

Originaire de Kiruna, où se déroulent également ses romans, elle a été avocate comme son héroïne, avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Ses romans Le Sang versé et En sacrifice à Moloch ont tous les deux remporté le Prix du meilleur roman policier suédois. Elle principalement connue en France pour sa série consacrée à Rebecka Martinsson.

9782253163947-001-T.jpeg?itok=0yWzvTrE  9782253086314-001-T.jpeg?itok=hJk1tW1a  9782253092759-001-T.jpeg?itok=Uot2VNWw  9782253237440-001-T.jpeg?itok=DRSLqWGE

M

 

Edited by M63-EZ
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Après le polar suédois, Kaly souhaite vous faire connaître le polar écossais avec un écrivain, aujourd'hui naturalisé français : Peter May.

Cet écrivain a publié des séries très intéressantes et  je vous recommande particulièrement : La série chinoise, La trilogie écossaise, Assassins sans visage.

La trilogie écossaise :

3rq6.jpg  04jy.jpg  yqbk.jpg

M

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Toujours à la demande de Kaly : retour en suède avec Henning Mankell.

Cet écrivain est plus particulièrement connu en France grâce à sa série de romans policiers consacrée au commissaire Kurt Wallander.

"Les êtres sont rarement ce qu'on croit qu'ils sont".

Les 3 derniers romans de cette série sont les suivants :

hty5.jpg  fg0n.jpg  w9eg.jpg

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Encore à la demande de Kaly : Michael Connely.

Cet écrivain américain est plus particulièrement connu en France grâce à sa série de romans policiers consacrée à l'inspecteur Harry Bosch du LAPD.

Ces 3 derniers romans :

tzmg.jpg  g1sz.jpg  a3xv.jpg

M

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2020 à 06:54, M63-EZ a dit :

Bonjour à tous,

Après le polar islandais Kaly souhaite vous faire connaître le polar suédois avec une auteur reconnue : Åsa Larsson

Originaire de Kiruna, où se déroulent également ses romans, elle a été avocate comme son héroïne, avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Ses romans Le Sang versé et En sacrifice à Moloch ont tous les deux remporté le Prix du meilleur roman policier suédois. Elle principalement connue en France pour sa série consacrée à Rebecka Martinsson.

9782253163947-001-T.jpeg?itok=0yWzvTrE  9782253086314-001-T.jpeg?itok=hJk1tW1a  9782253092759-001-T.jpeg?itok=Uot2VNWw  9782253237440-001-T.jpeg?itok=DRSLqWGE

M

 

Merci pour la proposition cette série me plait bien 

Link to comment
Share on other sites

Merci Momo !

Le 14/09/2019 à 09:25, anbae a dit :

j'ai profité des vacances pour rattraper un gros retard ... "L'écrivain public" de Dan Fesperman ... polar qui se situe à New York en 1942 ... 

Vous l avez lu celui là ?

Link to comment
Share on other sites

pour les polardeux comme moi 3 blogs plutôt sympas et intéressants

actudunoir.wordpress.com  (de Jean-Marc Laherrère)

unwalkers.com  (un peu de tout et surtout du rien)

milieuhostile.net  (polar , rock , cinéma & série)

et l'incontournable  blog813.com  (le rendez-vous des amis des littératures policières) : le site de la revue 813 

y'a plus qu'à ... ;))

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

On continue d'explorer la bibliothèque de Kaly avec Caryl Férey

Cet écrivain breton est connu pour des romans situés dans des pays marqués par un passé douloureux : la Nouvelle Zélande (Haka et Utu), l'Afrique du Sud (Zulu), l'Argentine (Mapuche), le Chili (Codor), la Colombie (Paz).

vdff.jpg   lcko.jpg   2ai7.jpg  gzin.jpg  mlfp.jpg5jzv.jpeg

M

Edited by M63-EZ
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

On continue de piocher dans la bibliothèque de Kaly avec un écrivain américain, auteur de romans policiers mais également docteur en psychologie clinique pédiatrique : Jonathan Kellerman.

Son héros, Alex Delaware, est psychologue pour enfants.

Ici on commence par le père car toute la famille écrit des romans policiers. C'est également le cas du fils (Jesse) et de la mère (Faye).

tk80.jpg  sggg.jpg  fmb1.jpg

M

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un peu de polars français que diable !!

Vous vénérez Fred Vargas et son commissaire Adamsberg , dans la même maison d'édition vous aimerez aussi Dominique Sylvain et 2 de ses héroïnes : Lola Jost (commissaire en retraite qui aime le porto et les puzzles) et Ingrid Diesel (masseuse le jour , strip-teaseuse la nuit , elle plaira à Romain !) , je n'en dis pas plus ... : 1er titre de la série :  Passage du désir

Mon "préféré à moi" : DOA (dead on arrival) ... si vous appréciez la série "le bureau des légendes" ou bien "Homeland" voire "24h chrono" ... à lire dans l'ordre suivant :  citoyens clandestins , le serpent aux mille coupures , Pukhtu (Primo , Secundo) ... dans la même veine : Frédéric Paulin : la guerre est une ruse , prémices de la chute (le 3ème et dernier opus ne devrait pas tarder)

Si vous affectionnez Léo Malet (Nestor Burma) vous ne pourrez qu'adorer Patrick Pécherot et son Paris des années 30 :  les brouillards de la Butte , Belleville-Barcelone , boulevard des branques 

J'enchaîne avec Jean-Claude Izzo (mort il y a déjà 20 ans) et sa trilogie consacrée à Marseille (Total Khéops , Chourmo , Solea) , parce que Marseille ...

Vous connaissez Pierre Lemaitre prix Goncourt pour Au revoir là-haut , embarquez dans sa tétralogie Verhoeren : attention âmes sensibles s'abstenir !

Je ne résiste pas à vous reparler de la Daronne d'Hannelore Cayre : excellent !

Karim Miské : Arab Jazz : ne pas passer à côté !

Tonino Benacquista (l'auteur de Malavita) : quadrilogie là encore : la Maldonne des sleepings , les morsures de l'aube , trois carrés rouges sur fond noir , la Commedia des ratés

Antonin Varenne : le Mur ,le Kabyle et le Marin

Jérémie Guez : Balancé dans les cordes , le Dernier Tigre rouge

Marin Ledun : L'homme qui a vu l'homme , Les Visages écrasés

Emmanuel Grand : Terminus Belz Kisanga

Antoine Chainas : Versus , Pur , Empire des Chimères

Hervé Le Corre : L'homme aux lèvres saphir , Dans l'ombre du brasier , Les coeurs déchiquetés , après la guerre , prendre les loups pour des chiens 

Impossible de finir sans citer Jean-Patrick Manchette qui a inspiré une bonne partie des auteurs nommés ci-dessus ❤️

Ps Je rajoute Frédéric H.Fajardie et Hervé Jaouen ... parce que j'en ai envie ! 😂

J'en oublie forcément plein , je compte sur vous (vive le partage) 😉

A bientôt pour une petite sélection américaine ...

J-M

 

Edited by anbae
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, anbae a dit :

Un peu de polars français que diable !!

 

😂

J'en oublie forcément plein , je compte sur vous (vive le partage) 😉

A bientôt pour une petite sélection américaine ...

J-M

 

Ça c'est une sacrée sélection avec plein d'auteurs que je ne connais pas :).

Je vais commencer par le premier nommé Dominique Sylvain.

Merci à toi ! Génial !

M

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Un livre que j’avais  depuis un moment et puis voila, je m’y mets. 
J’adore cet auteur, rien d’intellectuel, mais on se plonge dans son monde un peu glauque (enfin pour ma part).

Stephen King - JOYLAND 

à plus

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ayant découvert récemment que je partageais ma date de naissance avec Astérix, je me refais la saga depuis le début 😄

Tout ça pour me remettre d'une "trilogie", Farenheit 451, puis Le Meilleur des Mondes puis 1984 : sachant qu'ils ont tous été écrits au milieu du 20ème : on y trouve pleins de choses d'aujourd'hui, mais il y en a au moins un qui fini sur une note d'espoir.

Autrement en polar les Indridasson, auteur islandais, et MURAKAMI, son dernier par exemple : Le meurtre du Commandeur, 2 tomes, attention au décollage sans prévenir,  fréquent chez cet auteur 👍

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

1984, Orwell

 

Je ne l'avais jamais lu (sacrilège) et vu la période et sur conseil de l'entourage je me suis lancé. Je n'en suis qu'à la moitié mais je comprends finalement toutes les analogies possibles avec notre époque, c'est troublant. 😁

 

PS: sinon en temps normal je suis + Stephen King, Werber ou Nothomb. 

Edited by Rolan65
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...