Jump to content
Virtual Regatta Club House

Transat AG2R


Cousto-987_EZ

Recommended Posts

Salut à tous,

Nous voici à la fin de l'aventure de la transat AG2R.

Comme le souhaitait Brigitte voici la dernière chronique des EZ'pat pour cette course et le petit résumé de notre aventure.

Nous avions marqué dune croix sur le calendrier cette course sachant que la parcours quasi similaire de la mini transat l'an dernier nous avait pas trop mal réussi pour la première fois que les EZ'pat se lançaient sur un challenge.

Pour ce challgene par équipe @Toumou26 EZ (Fabien), @ZeMarsu-EZ (Boris), @RustyStaub_EZ (Sylvain) et moi même avions été renforcé par 2 petits newbies EZ  :  @MJAV Isabelle (Jean-Claude) le frère de Sylvain, et @Zobilamouche2a (Ludo) mon frangin.

On avait pour objectif de faire bonne figuration pour ce challenge mais au vue des équipes inscrites, on savait que le niveau allait être élevé.

Cette course allait nous permettre d'intégrer Ludo et Jean-Claude à notre groupe de voile et Whatsapp.

Nan ça va pas du tout c'est trop sérieux ce que j'écris...

Alors pour résumer

Fabien après s'être échoué sur les côtes espagnoles nous a fait sa remontoumoutada

Boris lui a toujours eu une attirance vers le sud mais top au sud (sacré Boris) c'était du coup notre super joker qui tenta de sortir des sentiers battus. Cette fois ci ça n'a pas payé

Nos frères siamois les Tabarnak brothers dont le cri de ralliement est "restons groupés" sont restés dans le groupe principal derrière Bernard.

Ludo et moi même étions un peu plus sud, mais qd même beaucoup plus au Nord que Boris. On jouait à attrape moi si tu peux, mais Ludo ne m'a jamais rattrapé

Bref personne ne nous attendait sur cette course et du coup la cohésion et l'ambiance de notre groupe nous a permis de réaliser l'impossible. 

Pour finir une petite interview de chaque membre de notre équipe  : 

"Alors que pensez vous du résultat de cette course  : 

Fabien  : Yessssssssssss ! 

Boris  : yalahhhhhhhh  ! 

JC  :  c'est bon ça  ! !!!!!! 

Sylvain  :  Youpiiiiiii  ! 

Ludo  :  Pu.tain .C est bon  !!!!! 

Bref on est content car on sait que ça va être très dur de refaire un résultat comme ça.

Nana

Nico 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kaly-EZ a dit :

Oui....Une chronique captain !

J attends le classo groupe pour faire plus de commentaires....xD

Déjà un grand bravo à Nico qui a mené sa team à la victoire tout en gagnant une superbe place de 8 eme...Nico cador 9_9

C'est gentil Brigitte, 

Mais 

1- je ne suis pas capitaine , y'en a pas chez nous

2- j'écris, pas comme capitaine, mais parce que les autres sont des feignasses et du coup je mets ce que je veux:D

3- k'dor euh j'en suis loin encore, très très loin

Link to comment
Share on other sites

Je propose de créer aussi des points frero : on attribue des points par course et on totalise les binômes. 

6 frangins sur la transat: des points de 1 à 6 en fc du classement.Et on fait le total par année civile.

Pourquoi pas d ailleurs l étendre à d autres binômes? Freros d adoption...genre Momo et Lionel....9_9

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Cousto-987_EZ a dit :

C'est gentil Brigitte, 

Mais 

1- je ne suis pas capitaine , y'en a pas chez nous

2- j'écris, pas comme capitaine, mais parce que les autres sont des feignasses et du coup je mets ce que je veux:D

3- k'dor euh j'en suis loin encore, très très loin

Je confirme point par point..... surtout le dernier, faut pas deconner quand même !??

Link to comment
Share on other sites

 

What the foc are you doing man?

Telle aurait pu être la question trottant dans le cerveau de nos têtes de listes chez les EZperts ! DésEZpérant en effet de voir ce poireau  d’Alchimiste s’habiller de mauvaises voiles et s’enquicher dans une route plein sud ou presque ! Mea culpa, le choix du code zéro s’est fait un peu dans la précipitation à un moment où il m’était difficile de me concentrer dans l’analyse de la météo de cette transat AG2R ; AG2R : Agence Two Risques non ? Et dans ce cas qui ne tente rien n’a rien ! A moins que ce soit Agence Two Ristique et dans ce cas la fragrance du grand Sud, teintée un temps de Neroli, semble nous attirer dans des Alizés plus soutenus mais sur une route plus longue. Pour SeaAlchemist, la pierre philosophale pour résoudre l’équation de cette transat ce sera un concentré de risque et tourisme ! L’équation était-elle simple ? Pas vraiment :

 

 

 

180513104316680138.jpg

 

A côté de cela, la résolution de celle pour obtenir la « température » ressentie, c’est de la cancoillotte ou du Trou du Cru, au choix !

Bon, j’ai quand même révisé mon cours sur les cellules de Hadley et me suis rappelé la partition de muZIC des alizés qui ont bercé mes années dans l’océan indien, une partition inversée dans l’hémisphère nord et au sud du nord ceux-ci devraient arriver de façon majeure par le nord-Est. Capicce ? J

Mais il y a eu deux bémols. Le premier, naviguer dans du petit temps sur une coque de noix à moitié noyée par son code 0 stocké inutilement en cale, dans un golfe de Gascogne ne ressemblant en rien à celui de cet hiver. Les 3 EZperts aux light sails se sont alors envolés et engouffrés dans une route directe nordique pour ne plus quitter ou presque les avant-postes. Dès le départ je m’étais clairement trumpé et la sanction fut immédiate : knot out !! J

Le deuxième bémol…. si si … il y en a deux … l’orientation des Alizés tant recherchés, était plus Est que Nord-est, compliquant ainsi la chevauchée à vitesse soutenue vers l’Ouest. Il fallait se mettre dans la peau de Roger Rabbit, d’un Lou Mistral VP-EZ excellent 27ème (attention : placement de produit J au rayon poireau) pour dompter de la sorte les Alizés proposés ou alors avoir un Pastis52 dans le nez (le degré en plus changeant certainement tout) ou s’illustrer comme le petit HRobert , livre de chevet de la navigation virtuelle que beaucoup devraient avoir ! Ou alors avoir le Cousto-987 entre les dents, tel Bételgeuse Orion qui a fini par tutoyer le firmament de l’AG2R au grand dam d’Hélios SGPS-EZ : eh oui, pas assez chaud le Soleil et c’est Icare qui doit être content ! Hasard ou coïncidence, Bételgeuse Orion aura explosé sur le devant de la scène de VR quand Bételgeuse, géante rouge à tête d’œuf, pourrait le faire dans la constellation du guerrier Orion d’ici 1 million d’années … c’est-à-dire demain quand même à l’échelle de l’Univers.

 

mini_180513104409801889.jpg

 

 

Un grand bravo donc à Bételgeuse Orion, pour le coup à 500 années-lumière au-dessus de tout le monde sur cette transat !!

Foutu dérèglement climatique où l’anticyclone des Açores va bientôt être renommé anticyclone du Morbihan, les tempêtes tropicales vont inonder tout le Var et les Alizés deviennent Élizas …. tout fout l’camp ma blave dame ! Et puis pffff, autant en emporte le vent ! Tout le monde est dans la même cale après tout. SeaAlchemist-VP-EZ dans sa blouse blanche, était donc alone in the dark océan dans le Sud du Nord, ruminant son blues avec l’erlenmeyer de « ti vieux » tournoyant dans sa main tel le verre de whisky de Depardieu au Sein de son île (un poireau ça poirote comme il peut), l’air gainsbourien d’Elisa tournant en boucle dans la tête (sens des aiguilles d’une montre…on est dans l’hémisphère Nord) ; des Alizés meilleurs sur la fin lui ont permis d’engranger les places lentement mais surement (20 places par heure, nouvelle unité de vitesse ! cela pendant plusieurs jours) en espérant que Cap’tain JuraEZic serait satisfait malgré tout du résultat final…. Surtout que dans la bagarre qui oppose les équipes EZ-PDD, les dragons EZaequo de Daenerys T auront eu également une trachéite ce qui aura maintenu à flot l’équipe des EZperts. 3eme ou 4eme au classement général PDD, les EZperts ne pouvaient guère espérer plus ; l’Amiral une étoile

mini_180513104505501942.jpg

(en rouge ça ferait armée rouge ou Heineken) Ekstazamaro l’avait bien dit : devant chez les BSPboudoudou et Antipodic c’est militaire ! Le cap’tain choisit, les moussaillon.ne.s suivent et les poireaux n’en parlons pas ! Ces équipes auront tracé leur route en groupe sans broncher, alignement presque au cordeau. Mais SeaAlchemist est un poireau sauvage comme il en pousse beaucoup en Provence et comme à radio MB je n’ai pas eu de rappel à l’ordre et reçu de meules de Comté en travers de la tronche, j’ai tenté la route Grand Sud, suivi un temps par Neroli que j’ai failli entrainer dans la fronde. Dommage, les light sails auraient peut-être fait des miracles dans le sud …

Mais on ne fait pas la vie avec des « si » (du coup bémol #3) et ceux qui finissent devant sont ceux qui ont la partition sans fausse note :

N’est-ce pas Poireau SeaAlchemist ?

Chef oui chef !!

Le Cap’tain JuraEZic devant l’Amiral EktaZamaro, 1 seconde et 1 place d’écart dans le classement (il faut le faire quand même), c’était certainement du MoZart pour notre tête de classe mais du ZZtop pour les autres !

Merci à M et tous ceux qui ont établi au quotidien les classements et à Domstorm / Becherel / Neroli / EkstaZmaro / JuraEZic d’avoir accepté le poireau Alchemist dans l’équipe des EZperts sur cette transat.

Bon ce n’est pas tout, mais je vais faire un tour à Poele-Emploi pour voir s’il y a du boulot pour un poireau dans une équipe sur une autre course. Bonne arrivée à Neroli, Domstorm et surtout Becherel qui a fort à faire avec une brûlante Khalissi aux fesses !!

Sea U soon

François

 

180513105049506981.jpg

 

 

 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Salut les Challengers EZ :D

  • Fin de course réussie pour les EZ qui enregistrent la belle victoire de Bernard (betelgeuse orion) sur la Transat Ag2R. Il faut reconnaître que sur cette course les EZ n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires en plaçant 4 Teams dans les 6 premiers sur le Challenge. Félicitations aux EZpats qui s'adjugent la 1 ère suivis des EZtomacs 2 ème, des EZcogriffes 4 ème et des EZcargots 6 èmexD

Pour les EZcargots, le résultat est honorable sans plus, le petit coup de mou se confirme depuis 2 ou 3 courses, il va falloir retrouver notre gniac légendaire pour reprendre nos "Remontadas" de fin de course. ;)

Un petit rappel des positions des Coquillés sur cette leg . Avec sa 20 ème place, Henri (HRobertEZ) est notre leadership suivi d'Hervé (Bravebile) 32 ème qui précède Dominique (doumsau-45-EZ) 149 ème et Bistrakou-EZ 182 ème. Un peu plus loin, on trouve David (Tdx-Tonocle-EZ) 416 ème et Jacky (85 LE RENARD 85) 490 ème. Tout les Skippers de la Team se sont bien battus, mais les efforts consentis n'ont pas suffi pour déboulonner les autres Teams EZ sur cette course. ^_^

Kenavo et à bientôt 9_9

Le Captain

PS: N'enterrez pas trop vite les EZcargots, la relève pointe déjà ses cornes !!! :P

Résultat de recherche d'images pour "photos originales d'escargots"

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci François pour la chronique. Je voie que ton EZpertise professionnelle a été mise à contribution :D

Il te reste à terminer le travail en prenant la 3eme place de l'équipe ;)

Pour finir un conseil du Cap'tain pou la suite, ne jamais se précipiter dans le choix des voiles (je dis ça en connaissance de cause :P)

Cap'tain Fab

Link to comment
Share on other sites

(Brigitte me l'ayant gentiment demandé, je recopie ici le texte que j'ai mis sur le sujet du challenge par équipe transat-AG2R)

Bravo à notre podium : Michaël, Joris et Olivier !

En ce qui me concerne, je peux bien sûr avoir des regrets, ayant été au coude à coude avec Olivier et finissant finalement 10ème en ayant laissé passé du monde. Mais non, car ce n'est pas la première fois que je perds des places dans cette longue descente qui ne me convient pas vraiment et encore plus quand je ne suis pas très disponible. En plus, je n'avais pas prévu de faire cette course et je me suis inscrit pour compléter l'équipe des EZperts. Alors, même si j'aurais peu finalement faire mieux, faire ma meilleure place PDD (hors course record) sur une course non prévue, je ne vais pas me plaindre.

Et puis, je viens de beaucoup m'amuser à essayer de dépasser Fabrice, ce qui n'était pas très sympa comme intention, puisque c'est lui qui avait piloté mon bateau la 1ère semaine où je n'étais pas là, et il avait eu le tact de me placer devant le sien ! Alors dans ces conditions, essayer de le coiffer sur la ligne, ce n'est pas vraiment sympa, mais bon, c'est l'esprit compétition.

J'avais vu ce matin, que mon meilleur cap me permettait de le rattraper petit à petit, mais pas de le dépasser. La seule manière de le passer, c'est de réussir à passer plus près des côtes que lui au risque de s'échouer. De toutes les façons, le suivant est assez loin pour que je puisse me déséchouer sans perdre de place. Le premier problème, c'est cette bouée qui nous masque la côte, alors je vais regarder la configuration de la côte sur une autre course. Bon ma trajectoire doit passer, mais  'est vraiment du rase-cailloux.

J'ai encore 0,6 milles de retard quand on arrive au nord de l'île. Manifestement, Fabrice passe plus large. Moi, je serre les fesses, ouf le premier point serré passe, et je suis devant Fabrice, mais je ne suis pas encore sortir d'affaire. Le passage à l'ouest est bon, super, je suis devant Fabrice avec en plus un meilleur angle. Mais, *****, c'est quoi cette nouvelle pénalité ! Je n'avais pas vu que si je ne faisais pas attention, j'avais 2 changements de voiles et j'ai donc encore 5mn de ralentissement. Bien sûr Fabrice en profite pour me repasser légèrement devant, mais je garde un meilleur angle que lui, et VR me dit que je lui repasse devant, mais en fait, avec les mises à jour décalées entre son bateau et les autres bateaux, quand c'est serré comme ça, on ne voit rien, et finalement le verdict tombe : 9s d'avance pour Fabrice !

Le plus amusant, c'est qu'à ce moment là, il sortait du cinéma, qu'il avait fait la même erreur que moi et qu'en lui décrivant ce qui se passait, je lui ai permis de désactiver ses voiles auto à temps pour ne pas être pénalisé ! Mais, ce n'est pas grave, je me suis bien amusé avec cette arrivée, et cela reste notre principal objectif !

Mon passage au cordon :

180513080110153035.jpg

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Maurice ...

Les 4 premiers de chaque team étant arrivés, voici le classement final du challenge EZ :

18051505372222885015713789.jpg

Bravo à tous, les premiers comme les derniers ...

Bonne continuation à ceux qui sont encore sur l’eau,

RDV au prochain challenge.

Bon vent sur les autres courses ; le programme est en train de se charger: Atlantique Record, Normandy Channel Race, VOR 9, Mini en Mai ...

A bientôt,

Henri

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà ...

cette nuit les derniers EZaequo sont arrivés, nous sommes toutes et tous à bon port, mais satisfait(e)s d'avoir fait le maximum malgré les erreurs de choix de voiles et les petits impondérables (genre échouage).

Entre minuit et 1h00 cette nuit encore, bataille entre Vanh et De La Storia pour éviter la cuillère de bois du groupe.

Mais dans l'ensemble ce fut une agréable expérience avec deux ténors de qualité ... Patrice et Richard !!

Notre ténor s'étant échoué dès le départ et malgré une superbe remontée (de 15000 à 3067 en SO) nous n'avons jamais mis en péril les EZperts ... Bravo pour eux !

Bravo aux challengers EZ (full) et bien sûr BRAVO encore à Betelgeuse Orion qui fut une étoile au firmament de cette course ...

Une fois encore merci à Maurice et Henri pour les classements (et à ceux que j'oublie)... et à Brigitte pour nous avoir encouragé !

Merci à toutes et tous et à bientôt ... :)

Danaé

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...