Jump to content
Virtual Regatta Club House

MINI EN MAI 2018


M63-EZ

Recommended Posts

Salut Momo,

On va essayer de ne pas s’y arrêter ; On fera juste coucou en passant ? (La Teignouse, je connais)

Une bagarre prévisible entre winchs pro et voiles de petit temps ...

3 jours et 3 nuits (peut-être 4) en Bretagne Sud,

Bon vent à tous (et toutes),

Henri

Link to comment
Share on other sites

On arrive à la pointe de Penmarc'h et VR l'orne d'Iles bien plus grosses que dans la réalité.

Qu'arrive-t-il aux gens de Penmarc'h
Qu'ils maintiennent des feux dans leur église ?
Chrétien de cœur, qui n'eut pleuré
Et eut été près de Penmarc'h
En voyant la mer bouillonner
À cause des matelots qui se noyaient
En voyant la mer devenir toute rouge
Du sang des chrétiens qui s'y trouvaient

Gwerz (pour Kaly)

Une gwerz est un chant breton (kan a-boz) racontant une histoire mais les gwerzioù illustrent des histoires majoritairement tragiques ou tristes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, juraEZic a dit :

@kaly-EZ et @M63-EZ, je vous laisse à vos divagations bretonnes :D

Par contre, je suis vachement content, car ce soir je croise au large du phare d'Eckmulh que j'ai visité il y a tout juste 2 semaines. Maintenant, je sais à quoi ressemble réellement  la côte que je longe virtuellement :D

les-phares.jpg

« Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête. » Marquise de Blocqueville.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Mini En Mai - Rapport de bugs

La prog fantôme...

L'interface de VR n'est vraiment pas stable. J'ai été victime a 3 reprises du même bug pénible : une programmation supprimée qui s'exécute malgré sa suppression depuis l'interface.

Le bug est assez facile à reproduire :

- on pose une prog définissant un virement à une heure définie ;

- quelques temps plus tard, on supprime cette prog pour la remplacer par un virement plus tardif.

Si la suppression de la prog est effectuée tardivement, les 2 progs s'exécutent : la prog fantôme supprimée et la nouvelle prog saisie dans l'interface.

L'empannage et le virement à coup de progs décalent le bateau de quelques dixièmes de  Mns

Sur une course telle que la mini en mai, la définition des trajectoires et des angles se fait au mm mais l'interface de VR ne suit pas.

A chaque virement le bateau se décale de quelques degré vers le haut et la gauche sans doute pour tenir compte des pénalités.

Je ne sais pas comment font les cadors pour intégrer ces décalages dans leurs calculs. Il faudrait que Michel et Henri nous disent comment ils font. Moi je sèche...

M

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Maurice,

je te remercie de me classer dans les cadors ?

Aujourd’hui, c’est le jour des petits enfants ?, j’essaierai de te donner quelques explications ce soir ...

Bonne journée et bon vent à tous... et toutes ?

Henri

Link to comment
Share on other sites

Salut Maurice,

si les barrières en rouge sont du même type que celles que l'on a pu voir sur l'ULTIMED, ça veut dire qu'il faut laisser Oléron à tribord, ce que personnellement, je préfèrerais ... :)

Bon vent à tous,

Henri

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, HRobert23 a dit :

Salut Maurice,

si les barrières en rouge sont du même type que celles que l'on a pu voir sur l'ULTIMED, ça veut dire qu'il faut laisser Oléron à tribord, ce que personnellement, je préfèrerais ... :)

Bon vent à tous,

Henri

Le problème c'est que ces barrières sont invisibles.

M

Link to comment
Share on other sites

Salut Patrice,

personnellement, je crois que j’étais passé à l’Ouest, puis au Nord d’Oléron ... C’est là que j’étais repassé devant Tomek ?

Ne me souvenant pas m’être posé la question du passage d’Oléron, j’imagine qu’il y avait une bouée au Nord D’Oléron, ce que confirme la photo issue du topic de l’an dernier :

 

Link to comment
Share on other sites

Attention, pas d’erreur d’interprétation ... 

CECI EST LA DESCRIPTION DU PARCOURS 2017 !!!

  • La marque de parcours 4 à laisser à bâbord, marque 5 "Île d'Oléron" à tribord, marque 6 "Île de Ré" à bâbord.

InkedBouée 3,4&5_LI.jpg

 

On se demande pourquoî VR n’a pas fait la même chose ????????

Bon vent à tous, si on peut dire, en attendant une hypothétique réponse de VR

Henri

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, kaly-EZ a dit :

Moi la route rouge me plaît! ?

Hé hé y  plein de nouvelles émoticones? 

Salut Kaly,

Les 2 routes possibles sont très compliquées et les prévisions météos ne sont pas stables.

Je dois normalement passer la bouée 4 à 19h10. Ca me laisse 10 minutes pour simuler le gain de chaque route avec le grib définitif.

Comme d'hab la moitié du top 50 est passé en furtif !

Les lâches  (nouvelle icône inutile...).

M

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Il n'y a pas photo avec les données actuelles (1 heure tout pile) mais zezo prévoit une succession d'empannages le long de l'Ile d'Oléron ce qui doit réduire l'écart. Je vais voir ce que fait "big bird" après la bouée.

18052406332522883515727962.jpg

18052406332322883515727961.jpg

18052406415822883515727977.jpg

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Merci Maurice pour tes simulations. En fait, zezo a souvent des petits problèmes pour les passages étroits entre les iles et le continent et aucune simulation n'est possible pour passer entre Oléron et la côte.

Salut Patrice,

CVETAN a indiqué sur le forum de son logiciel qu'il a mis une barrière au niveau de l'Ile d'Oléron. Il n'est donc pas aisé de simuler cette route.

Le schéma actuel de son routage sur la côte Ouest de l'Ile d'Oléron est très différent de celui de QT.

18052406524022883515727984.jpg

Il y a 1.12 mns en le 1er et le 50ème... C'est hyper serré...

M

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Moi je poirote je viens de partir . Donc la route la plus directe etc....Et avec le moins d empannages. ...est la mienne (privâte joke Momo!)?.....En plus c'st du rase cailloux....

là je bulle à une terrasse de resto à Monmartre mon quartier favori...Il fait doux....j attends mon fiston pour un dîner en amoureux....?

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, juraEZic a dit :

Bon ben gérer une zone de pétole pendant une réunion, c'est pas top :S Résultat : 40 minutes dans la vue...

Si j'ai tout compris, le passage à l'Est serait plus rapide ?

Fabrice

Oui, si j'en crois les simuls de Maurice (et il a toujours raison !), le passage entre Oléron et le continent serait le plus rapide. Après, il faut voir avec sa position, les vents vont vite changer ces 3 prochaines heures en devenant de plus en plus contraires.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, M63-EZ a dit :

Salut Patrice,

CVETAN a indiqué sur le forum de son logiciel qu'il a mis une barrière au niveau de l'Ile d'Oléron. Il n'est donc pas aisé de simuler cette route.

Le schéma actuel de son routage sur la côte Ouest de l'Ile d'Oléron est très différent de celui de QT.

 

Il y a 1.12 mns en le 1er et le 50ème... C'est hyper serré...

M

ah je comprends en lisant vos messages pourquoi zezo n'etait pas d'accord avec mon pif

pour l'instant je trouve que les deux options sont viables

je reste pret pour l'option est mais sans zezo, cela sera plus dur pour moi surtout que je n'ai plus l'habitude d'utiliser QT donc je serai en NAP

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, kaly-EZ a dit :

Moi je poirote je viens de partir . Donc la route la plus directe etc....Et avec le moins d empannages. ...est la mienne (privâte joke Momo!)?.....En plus c'st du rase cailloux....

là je bulle à une terrasse de resto à Monmartre mon quartier favori...Il fait doux....j attends mon fiston pour un dîner en amoureux....?

Salut Kaly

Il doit faire super beau à Paris en ce moment et je te souhaites un bon resto avec le fiston.

Je viens de voir ton SMS concernant la fête à Kaly et, comme je te l'ai dit lors de la dernière FêteAKaly en Bretagne, je ne pourrai pas être des vôtres pour cette presque fête de presque "départ en retraite".

Je dois partir ce même weekend en Auvergne récupérer le mien puis filer vers le Cantal.

N'oublie pas de coller un tas de bisous à Barbie et tous les amis.

 

Je vais choisir la route directe. 10 joueurs du top 50 choisissent cette route (TWA >60). Le reste suit zezo (TWA = 45-50) ou est en furtif.

M

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2018 à 01:54, M63-EZ a dit :

Bonjour

Mini En Mai - Rapport de bugs

La prog fantôme...

 

J'en ai un autre: voiles auto débitées mais pas comptabilisées

2 miles de perdus sur la Mini avant de m'en rendre compte en me reconnectant

Du beau travail ?

Link to comment
Share on other sites

Vu que le sujet est la mini en mai et qu'elle se passe à la Trinité sur mer (où je bosse), un petit clin d'oeil vu sur les pontons ce matin ...

IMG_0286d08.JPG

Oui c'est un mini ( pogo3) me direz vous ... , certes mais regardez bien sur le capot de la descente.

Capture_decran_2018-05-24_a_202731.png

Il a oublié le Z ... pfff ...

Capitaine Haddock lui crierait des jurons ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, GeGaX a dit :

Vu que le sujet est la mini en mai et qu'elle se passe à la Trinité sur mer (où je bosse), un petit clin d'oeil vu sur les pontons ce matin ...

IMG_0286d08.JPG

Oui c'est un mini ( pogo3) me direz vous ... , certes mais regardez bien sur le capot de la descente.

Capture_decran_2018-05-24_a_202731.png

Il a oublié le Z ... pfff ...

Capitaine Haddock lui crierait des jurons ? 

LOLLLLLL

Link to comment
Share on other sites

La nuit a été tres dure pour moi... snif

j'avais réussi à revenir bien dans la course dans les 70e voir mieux mais souvient plus trop car je dormais a moitier debout

et j'ai perdu beaucoup de place pendant le dodo maintenant 150e

Avez vous le meme ressenti ? difficulté de la gestion du bateau cette nuit?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, kaly-EZ a dit :

J aimerais pas être vent arrière sur un mini. ..Bonjour le bain!

Ça semble être un merveilleux jouet...Tu es sorti dessus Romain ?Mmmmm j adorerais. ..

Les mini sont des bateaux qui fonctionne très bien au portant, ça va vite et sensations garanties. ?

Je suis pas sorti sur celui là, ni même bosser dessus d'ailleurs mais la semaine dernière on ( moi et mon collègue) à bossé sur plusieurs d'entre eux.

La majorité de la classe mini a été renouvelé et la plupart d'entre eux ont une Centrale de Nav NKE, les bizuts ne sont pas tous à l'aise avec ce matériel qui demande de s'y intéresser pour l'exploiter correctement donc beaucoup de conseils, recherche et résolution de pannes en tout genre. Une semaine bien remplie comme toutes les semaines d'avant régates en général ?

Je préfère m'amuser sur d'un peu plus grosses unités, un pogo 10,5 par exemple, c'est un superbe canot qui fonctionne très bien, on y prends beaucoup de plaisir à "tirer dessus" ?

Edited by GeGaX
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

4° victoire en PDD . La plus inattendue car parsemée d'erreurs de mauvais choix et de découragement.

Mon choix de voile se fait 5 minutes avant le départ après un dernier routage avec QTVLM qui propose les Lights largement devant, le C0 et les WP+P en dernier , Je suis surpris car après étude météo des prochains jours il y aura un long bord en C0 et peut-être même le bord d'arrivée, Je choisis donc le C0.

Dans l'urgence du départ je ne réfléchis pas assez et mets un cap qui me fait faire un virement supplémentaire avant la 1° bouée. Puis je m'échoue à la bouée. Avec l'ancienne version de VR la course était finie pour moi. Après 2 heures de course j'ai déjà 30 minutes de retard. Pour me remotiver je me dis : voilà un beau challenge. Je suis 29°

Je remonte peu à peu jusqu'à la 2° bouée. Nuit blanche comme beaucoup. Fatigué je finis par mettre une prog pour la 3° bouée. Mais je la fais aller trop loin et perd plus d'1 mile par rapport à Barrik qui était avec moi. Je suis 27°

Puis très long bord de C0, qui me fait revenir 8° à la bouée 4.

Remontée d'Oléron, je tente de garder le C0 mais finalement je mets le Jib trop tard et dois faire 2 empannages alors que Le Corbeau me dépasse en ligne droite les doigts dans le nez.

Vers minuit je mets une prog. Encore raté, au petit matin au passage de la bouée 5 Bistrakou et Rusty m'ont passé. J'ai plus de 40 minutes de retard.

Découragé, je mets un cap fixe, on verra après le petit dèj. Remotivé je pars au TWA 66, je suis au sud de la flotte avec un meilleur vent, Je remonte au 6° rang à 1,5 mile de Hrobert. J'y crois enfin jusqu' au changement météo de 18 heures qui chamboule mes plans. Il faut changer de voile, j'hésite, je tergiverse je remets le jib. Je suis le seul C0 car Windonwaves est en furtif, dommage. Je m'aperçois que je ne vais pas plus vite, 2 pénalités pour rien. Je fais un dernier routage avec QTVLM qui me dit : va tout droit mon Coco. Zézo la même chose 10 minutes plus tard ,

Twa 73 jusqu'à l' arrivée. Je vais dîner. Au retour je change une dernière fois de voile. A 20 heures j'ai 2 miles de retard sur Hrobert. J' y crois encore. Un meilleur vent et le C0 me font remporter la course. Je passe en tête à 6 heures du matin et termine avec 3 minutes d'avance.

Conclusion : le choix des voiles a encore été primordial. On peut remporter une course même en étant mal parti. Le choix de courses PDD multi options pimente le challenge.

Félicitations à tous et merci pour vos petits mots.

Claude.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...