Jump to content
Virtual Regatta Club House

Golden Globe Race


Team SGPS F-VR.

Recommended Posts

 

Sur VR ??????

Golden Globe Race

Tour du Monde à la voile à l'ancienne, en solitaire sans escale et sans assistance au départ des Sables d'Olonne, en Vendée : le 1er juillet 2018.

Histoire de la Course

En 2018, nous célébrerons aux Sables d'Olonne, en Vendée, le 50ème anniversaire de la course du Sunday Times Golden Globe Challenge.

Cette course mythique a beaucoup inspiré le Vendée Globe, avec des navigateurs de légende comme Bernard Moitessier et Robin Knox-Johnston, seuls sur leur bateau pour un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance via les 5 caps. En 1968, 9 skippers se sont lancés dans ce défi hors norme, 1 seul a franchi la ligne d'arrivée : Sir Robin Knox-Johnston, 8 ont abandonnés dont Bernard Moitessier, qui en tête de la course sur son bateau "Joshua", a préféré faire route vers Tahiti que de continuer la compétition et fera un tour du monde et demi pour rejoindre la quiétude des îles et écrira par la suite un récit de référence sur la voile : "La longue route".

 

Golden Globe Race 2018

CE QU'IL FAUT SAVOIR ...

- Les Sables d'Olonne, ville de départ et d'arrivée du Tour du Monde à la voile à l'ancienne, avec une commémoration du 50ème anniversaire à Falmouth ;
- 19 navigateurs de 13 pays dont Jean-Luc Van den Heede participeront à cette aventure à la voile à l'ancienne ;
- 30 0000 milles à parcourir ;
- 5 caps ;
- Ils navigueront sur des bateaux robustes et solides de 32 à 36 pieds (9,75 – 10,97m) et conçus avant 1988 avec une quille longue avec gouvernail attaché à la quille.

Départ de la Golden Globe Race
Départ de la Golden Globe Race
 
Le 01/07/2018
LES SABLES D'OLONNE
Animations de l'Aventure
Robin-Knox-Johnston-copyright-ian-dear-Golden-Globe-Race

Plongez dans l'aventure maritime de cette course mythique à la voile à l'ancienne, course ayant inspirée fortement le Vendée Globe !
Les Sables d'Olonne accueillera en juin 2018, les aventuriers avec un grand A, pour le départ de la course de la Golden Globe Race le 1er juillet 2018.

Les participants
Jean Luc Van den Heede - crédit photo JF Brossier

19 navigateurs (13 nationalités) pour un tour du monde en solitaire au départ des Sables d'Olonne, le 1er juillet 2018, avec les mêmes moyens qu'en 1968, à l'exception des équipements de sécurité.

Rendez-vous aux Sables d'Olonne dès le 16 juin 2018, pour rencontrer ses aventuriers des mers ..

 
Link to comment
Share on other sites

Sur VR ce n'est pas possible.

Tous les champions ici ont recours à des routeurs informatiques qui n'existaient pas avant.

Beaucoup d'entre eux je crois n'ont jamais mis les pieds sur un bateau, ne savent pas ce qu'est une Dépression ou un Anticyclone, comment les vents tournent autour, la houle qui prévient de leur arrivée...à quoi sert un baromètre.

Si VR devait organiser cette course ça serait une course ultra NAP, mais depuis son canapé avec tous les moyens que la toile offre elle serait forcément faussée par des routeurs, des prévisions météos venant des satellites certains skippers seraient forcément "dopés" par rapport aux réels et aux virtuels qui navigueraient en pur NAP.

Les concurrents de la golden globe n'auront pas de PC à bord si j'ai bien compris, donc pour VR c'est pas possible.

C'est dommage, j'aurais aimé tenter cette aventure...

Edited by mimil 88
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 29/06/2018 à 18:02, patmaillou 94 FV-R a dit :

j'ai trouvé la reponse de pourquoi pas de news sur VR, cette course sera en virtuel sur ...............

il y a un autre problème, et non des moindre, comment on fait sur VR pour faire le point avec le sextant et mouiller le doigt pour voir d'où vient le vent ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mcmgj - EZy a dit :

il y a un autre problème, et non des moindre, comment on fait sur VR pour faire le point avec le sextant et mouiller le doigt pour voir d'où vient le vent ?

Girouette et penons ne sont pas interdits sur la GGR.
Resterait à VR de nous enlever les coord GPS, ce qu'un bug inopiné peut très bien faire...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mousse Line a dit :

Girouette et penons ne sont pas interdits sur la GGR.
Resterait à VR de nous enlever les coord GPS, ce qu'un bug inopiné peut très bien faire...

Oui, on peut aussi mettre à l'eau une petite hélice qui donne la vitesse du bateau (je ne sais pas le nom)

Link to comment
Share on other sites

Le ‎11‎/‎07‎/‎2018 à 11:34, mcmgj - EZy a dit :

Oui, on peut aussi mettre à l'eau une petite hélice qui donne la vitesse du bateau (je ne sais pas le nom)

 

Le ‎11‎/‎07‎/‎2018 à 12:26, Mousse Line a dit :

Un loch :

 

Bravo!!!

Quelle science!

Avant ils laissaient tomber une corde à nœuds à l'eau et ils comptaient les nœuds.

La petite hélice c'est venu après...

"On estimait autrefois la vitesse d'un navire à l'aide d'un loch à bateau. La planchette était amarrée à un cordage comportant des nœuds régulièrement espacés qu'un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu'ils glissaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d'écoulement d'un sablier. Le nombre résultant, exprimé en nœuds, mesure donc une vitesse et non une longueur. Du fait des mesures anglo-saxonnes, on espaçait les nœuds de 47 pieds et 3 pouces (14,4 m) et on étalonnait le sablier de manière à mesurer une période de 28 secondes "

Surtout ne pas confondre avec ça:

http://www.expressio.fr/expressions/tete-de-noeud.php

Edited by mimil 88
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mimil 88 a dit :

Surtout ne pas confondre avec ça:

http://www.expressio.fr/expressions/tete-de-noeud.php

Mais, à défaut de défaire le nœud, nous pouvons détacher ici la troisième pelure d’oignon : Lacan apparaît comme le père de la horde primitive. Ici, il faut faire un effort d’imagination, ou plutôt c’est là qu’on transcende l’ordre de l’imaginaire : car comment voir ce dandy, ce roquentin, ce petit homme tiré à quatre épingles, caractérisé de surcroît par une extrême préciosité de langage, comme cette espèce de gorille dont parle Darwin ? — (François George, L'Effet 'Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens)

Link to comment
Share on other sites

C'est clair maintenant.

Vous n'étiez pas concerné par le "Neuneu", Guyk était plus dans ce registre et il me semblait d'après vos MB ou MP qu'il ne fait pas partie de votre clan.

Par contre ce qui suit (image et caractéristiques semble mieux vous correspondre).

Racontez nous donc combien de pseudo différents vous utilisez pour faire votre loi ici, avec l'appui de tous vos amis de longue date...

J'éviterai dorénavant de vous répondre comme nous l'avait demandé @Ceres récemment suite à vos insultes.

qs1h.png

Bons vents virtuels.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, mimil 88 a dit :

Des amis virtuels ou des geeks non merci.

Ah oui, j'avais oublié les Trolls aussi.

Et pour leur roi: La petite chinoise ne fait pas 82 kg... elle a gagné le tournoi "Open 88" en double et malheureusement perdu bêtement en demi finale du simple après avoir sorti les têtes de séries n°1 et 5.

Elle n'avait peut être pas le meilleur masseur du monde mais j'ai beaucoup échangé avec son coach sur les pistes à travailler pour franchir quelques paliers et intégrer le top 50. Alimentation, respiration, préparation mentale. avec l'invitation de son coach.

Elle s'appelle "Zheng", je vais suivre ses progrès et j'irai à Rolland Garros l'an prochain sur l'invitation de son coach.

Edited by mimil 88
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...