Jump to content
Virtual Regatta Club House

Monaco Club Series


M63-EZ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Le topic de ceux qui ont oublié de prendre le départ de la leg 11 de la Clipper : un petit tour en méditerranée.

M

PS Je rêve d'une course où zezo serait définitivement en panne.

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Chronique du début de la course « Monaco Club Series »

Très peu d’EZs participent à cette course en Méditerranée et pourtant il s’agit d’une compétition intéressante à plusieurs titres :

-          C’est la 1ère course de la saison sur Imoca 60 ;

-          Elle se passe en Méditerranée, c’est-à-dire avec des conditions météos très fluctuantes ;

-          Le parcours est explicite : 2 portes et une bouée.

-          Zezo a été souvent en panne à cause des orages qui secouent l’Europe en ce moment.

18060408215322883515746205.jpg

Le départ donné à 11h00 a consisté pour les leaders à prendre plein sud sous C0 en s’éloignant le plus possible de la côte Ouest de la Corse afin d’éviter une zone de molle compliquée.

En fin d’après-midi, il a fallu enchaîner avec une aile de mouette lors d’une forte bascule du vent.

La descente vers la côte sud de la Corse s’est ensuite poursuivie au LJ à vitesse réduite.

 

 

18060408215322883515746206.jpg

La nuit a été agitée car il a fallu enchaîner avec un bord au ras des cailloux le long de la côte ouest de la Corse.

 

 

18060408220122883515746208.jpg

La 1ère option stratégique a eu lieu ce matin avec le choix d’une route dans le dédale des îles situées au Nord de la Sardaigne.

La majorité des leaders a choisi la route la plus courte mais la plus compliquée.

Comme Michel (Helios), j’ai choisi une route simple compatible avec mes heures de boulot.

Je me suis mis en furtif à ce moment stratégique.

PS) Je ne suis pas en retraite ?

 

18060408220022883515746207.jpg

Long bord le long de la côte est de la Sardaigne en évitant les récifs et le semi d’îles au large.

Ce bord compliqué a été suivi d’une 2ème aile de mouette liée à une nouvelle bascule de vent.

 

 

 

18060408220122883515746209.jpg

3ème aile de mouette avant d’aborder un virement de bord vers la Sicile à l’aube.

La bouée de Palerme devrait pouvoir être atteinte en début d’après-midi.

 

 

M

PS Je peux pas aider Patrice demain car je suis au boulot.

Edited by M63-EZ
mot oublié
Link to comment
Share on other sites

Super journée de réunionite ! Je devais virer la bouée de Palerme à 16 h 20. Fin de la réunion à 16 h. Palabre + retour à la voiture avec la collègue à 16 h 15, mais souvenir du bateau qu'à 16 h 45 ? Je suis surpris de ne pas avoir perdu plus de place que ça dans l'opération...

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, juraEZic a dit :

Super journée de réunionite ! Je devais virer la bouée de Palerme à 16 h 20. Fin de la réunion à 16 h. Palabre + retour à la voiture avec la collègue à 16 h 15, mais souvenir du bateau qu'à 16 h 45 ? Je suis surpris de ne pas avoir perdu plus de place que ça dans l'opération...

Virement à 13h52 avec Lionel (Griffon).

Arrivé sur la bouée au TWA 94, retour au 90 en 2 minutes (dont une minute de dérapage incontrôlé).

Tout ce qui n'était pas arrimé sur le pont est passé par dessus bord !

Très compliqué de poser 2 WPs dans la même ité d'une minute (en voile manuelle pour éviter la double pénalité).

Il faudra vraiment qui'Henri nous explique comment il fait pour compenser la gigue du bateau lors de l'application de la pénalité par le serveur. Je me suis encore pris un décalage latéral important lors de cette dernière.

1 pas en avant, 2 pas en arrière : c'est un tango libre.

 

Je file actuellement en direction de Tunis car il est trop compliquer de filer directement vers Palma.

Avec les données météos actuelles, il est strictement impossible d'arriver avant la clôture qui demeure fixée au vendredi 8 juin à 12H00.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Salut Maurice,

tous les essais que j’ai pu faire lors de la Normandy ont remis en cause tout ce que je croyais savoir sur ce qui se passait pendant les itérations serveur et client ... (peut-être parce que mon itération serveur était à minute paire plus 00s)

Je n’ai observé aucun dérapage me semble-t-il sur mes Progs, ni sur mes virements manuels ... J’ai même pensé qu’il y avait eu modification du comportement du serveur ...

Il y a quelques explications par Guy sur le topic http://forum.virtualregatta.com/topic/5514-monacos-series-pdd-challenge/

Vu les comportements observés sur la Monaco, le serveur n’a pas dû être modifié ?

Si j’ai l’occasion, je ferai quelques essais

A +

Henri

 

Link to comment
Share on other sites

Faisant peu de courses je ne m étais pas rendue compte mais là j ai vu.

Virement manuel pour passer une pointe: je vire, Kaly me suit docilement, elle a viré.Puis sous mes yeux elle fait un pas de danse latéral....ouf ...du bon coté,  le virement ne s'est fait en réalité que 2 mn plus tard.Moralité : pour passer les pointes, mieux vaut les WP pour lesquels je n'ai pas constaté de souci.Ca va la mer était libre j ai juste perdu du terrain et qq places.Pb : s y prendre à l avance, le jeu ne permet pas de les placer à moins de 2 milles du bateau.

Virement manuel à la dernière minute avant la côte : Kaly vire gentiment, le nouveau cap s affiche, tout va bien...Horreur ! 2 mn après elle est échouée, le virement ne s est pas fait.Je dois le refaire manuellement.

Progs : pas de bugs constatés pour l instant.....

Link to comment
Share on other sites

Brigitte, Maurice,

voici ce que dit Guy :

Passage de la bouée au way point, le serveur fait le virage,

passage de la bouée par la barre ou programmation (donc par l'interface) : deux cas :

virage dans la première minute de l'ité du serveur : le serveur considère que le virage, a commencé à l'ité passée, et donc virage serveur avant la bouée,

virage dans les 30 dernières secondes de l'ité du serveur : le serveur poursuit la route du bateau (décalage latéral du bateau), applique la pénalité en reculant le bateau déjà tourné (attention aux rochers derrière dans de cas)

Faut que je vérifie certains points, mais en ce qui concerne le décalage du bateau, cela semble correct.

Mes remarques avant des essais plus poussés :

  • Passage de la bouée au way point, le serveur fait le virage : j'ai vu tant de posts sur des problèmes WP que je pense que l'utilisation des WPs ne met pas à l'abri du décalage,

 

  • virage dans la première minute de l'ité du serveur : le serveur considère que le virage, a commencé à l'ité passée, et donc virage serveur avant la bouée : Ceci n'est vrai que si on anticipe sur le décalage dans le virage ... je n'ai jamais vu de bateau revenir vers l'intérieur du virage, 

 

  • virage dans les 30 dernières secondes de l'ité du serveur : le serveur poursuit la route du bateau (décalage latéral du bateau), applique la pénalité en reculant le bateau déjà tourné (attention aux rochers derrière dans de cas) : 30 s ? de l'ité serveur ou client ? Que se passe-t-il entre 1mn et 1mn 30 ?

Je vais faire quelques essais avec un bateau qui va vite (Atlantic record quand j'aurais du vent) ...

@kaly-EZ : Je ne vire jamais à 1mn de la côte ... minimum 3 mn pour moi ... Après, ceux qui sont sûrs d'avoir compris le décalage virent plus près, mais c'est loin d'être mon cas.

Bon vent à tous,

A+

Henri

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire ce n était pas prévu..sur la VOR poireaux me suis reconnectée juste avant la cote....Mais c est un autre cas de figure? cette fois là veux tu dire que s il y avait eu qq mn de plus à courir ce se serait fait, mais avec un décalage?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

tout ce que je dis ici est basé sur mon feeling à partir de mon expérience et de ce que j'ai lu sur le forum...

Pour ton cas de figure, mon explication est que :

  • lorsque tu vires manuellement, ton bateau s'oriente dans la direction choisie mais, dans certains cas, le serveur ne prend en compte ta commande qu'à la fin de l'itération ...
  • le bateau continue donc tout droit et tourne à la fin de l'itération ...
  • Si pendant que le bateau continue tout droit, il s'échoue, il n'effectue pas le virement.

Donc, effectivement, s'il y avait eu suffisamment d'eau pour effectuer la totalité de l'itération (compte tenu de la marge à respecter aussi avec la côte), le bateau aurait, normalement, viré ..

Pour virer sans danger, j'utilise la prog :

  • je regarde quelle est la dernière minute où je n'ai pas le panneau triangulaire,
  • j'enlève 2 ou le plus souvent 3 mn. (1mn de marge + 2mn d'itération).. pour déclencher le virement programmé ou manuel
  • j'affine éventuellement si je sais quelle est la minute d'itération du serveur et comment se place mon virement par rapport à cette minute ...
  • (si on n'a pas de prog, on peut utiliser le "ventilo" pour avoir la distance à la côte ...)

J'imagine que c'est très largement sub optimal, mais ça évite les échouements et n'empêche pas les bonnes performances ?

J'essaierai de compléter plus tard 

A+

Henri

Edited by HRobert23
complément
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Situation après 3 j 1/2 :  cap Palma de Majorque

18060607400322883515749460.jpg

La date limite d'arrivée a été repoussée de 4 jours. Elle est désormais fixée au mardi 12/06 à 12H00.

18060607511922883515749473.jpg

Une photo de la bouée de la mort.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Situation après 4 j 1/2 :  toujours en direction de Palma de Majorque

18060706394822883515751197.jpg

Tombés dans un trou noir !

Météo apocalyptique ce matin lors de l'interpolation : 60° d'écart sur TWD et 2 nds de TWS pour tout le monde.

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

On sent que Sylvain a envie de terminer à nouveau 1° en tant que PDD même si la course n'est pas dans le challenge! Sympa Maurice toutes les captures d'écran que tu nous mets

L'envie ne manque pas...  Mais certainement pas de 1ère place PDD  pour moi sur la Monaco.

Par contre Fabien fait toute une remontada, et le podium est pour lui!

Link to comment
Share on other sites

J'adore les bagarres entre vous 3! (Sylvain, Fabien, Jacky le captain).Vais un peu taquiner les autres EZ...: un coquillé 3°, 3 PDD parmi les 4° et une matelote juste derrière Michel qui est quand même une référence, on fait forts les Ezcargots sur cette course!!! Bon d'accord, y'a Maurice et Lionel en tête?  Bonne fin de course à tous

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi à frôler l'arc de cercle pour aller m'échouer après le port, grr!!! Et pourtant y'a 3 heures c'est pas faute d'avoir zoomé pour le couper. Dégoutée, je rends mes 1° galons acquis y'a quelques jours. J'étais 282, à la bagarre avec Michel et voilà...

Link to comment
Share on other sites

Salut la compagnie,

 

Tout d'abord félicitations à Lionel pour sa belle 16ème place

Egalement Félicitations à Jacky pour sa seconde place au classement PDD

Enfin a mon petit Fabounet, pour sa troisième place au challenge PDD. (Fabien, on est vraiment mauvais pour le choix des voiles je crois bien?)

Bonne continuation à ceux encore sur l'eau et on se retrouve pour la prochaine étape de la VOR

Nico

Link to comment
Share on other sites

Bravo LIonel, Jacky et Fabien !!!   Super performance. On attend ton compte rendu Lionel!

Bravo à tous les EZ. Ça n'a pas été une course facile. Et t'inquiète Isa, j'ai fait la même erreur l'an dernier. Nous ne sommes que des humains... Sauf que moi, je me suis rendu compte de mon échouement seulement 12 heures plus tard!!!    :-)

Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ's, Finish sur la Monaco Globe Series 2018, échouement à quelques milles de l'arrivée ?... Bravo à tous et courage à ceux toujours en mer. 1h44 du matin, mauvaise nouvelle 1f62b.png? Je reprend le bateau après un réveil bienheureux en sursaut à 2h00 du mat je redresse Je termine tout de même 288ème, vais je arriver à ne pas m'échouer un jour !1f604.png?Aucun texte alternatif disponible.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, RustyStaub_EZ a dit :

Et t'inquiète Isa, j'ai fait la même erreur l'an dernier. Nous ne sommes que des humains.

Oui mais ça m'énerve car je sentais qu'il y avait un loup et si au moins j'avais mis le réveil 10 ou 15 mn avant! J'avais osé dérangé par mb  Captain Bistrakou vers minuit car je me mettais sur le cercle en zoomant, mais après, qd je cliquais sur "moins" pour avoir vue + large, apparaissait le triangle rouge et comprenais pas pourquoi. Il a vérifié, pas de caillou, mais j'étais sûre de franchir le cercle et pourtant ce panneau. Du coup me dis que j'irai quand même vérifier à l'arrivée et mets le réveil.Mais avec 10 ou 15 mn de retard car à 3h j'étais échouée + loin. Comprends pas (ce "bug" technique) mais surtout m'en veux de ce retard ds réveil. Plein de places perdues mais aussi le regret de pas avoir pu voir si j'arrivais finalement avant Michel (une sacrée perf que ça aurait été!) et pas loin de Sylvain.Merci de vos mess de réconfort. Pour Kaly: j'étais en TWA. Bravo Lionel et les 2 cagouilles! Et...oui le Griffon: on veut un récit!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Griffon dort -EZ a dit :

Pour le récit, je suis un grand timide, pas expert comme les bons narrateurs 

Je fais des essais pour le moment

Salut Lionel 9_9

Tu n'as pas de complexes à avoir, Montaigne, lui aussi a fait des Essais !!!

Bon je sors, Kenavo  :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Griffon dort -EZ a dit :

pas expert comme les bons narrateurs 

Oui, on a pu lire des super récits! mais rappelle-toi, j'ai pas hésité à faire le mien pour la Normandy alors que j'ai pas de plume. Mais c'est l'envie de partager qui fait qu'on se lance et qu'on oublie qu'on n'est pas écrivain. On n'attend pas que tu postules pour le Goncourt, on veut juste tes impressions, tes réflexions sur choix à faire. Allez mon Griffon!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon je me lance alors... Pas de complexe on m'a dit et m'a aussi que tanpis si c'est long... alors je colle tout.

Depuis quelque course, je me disais que j'avais progressé en rase caillou et qu'il fallait que maintenant je progresse en passage de bouée.

13h : je me lance, regarde bien zezo et je trouve la route assez simple. Je regarde une vidéo de SongOlive et il confirme ma vision de la course. J'ai en tete mon plan de course macro de la course.

Je file donc plein sud...

Mais en milieu d'aprem zezo  plante et la jme dis: m... trop de monde sur le serveur donc je decide de passer en mode NAP de suite.

Je regarde la météo de VR puis Windy pour confirmer. Je fais des essaies sur le terrain avec plusieurs options de travail et je vois que les progs confirment ma première sensation. 

Je décide de prendre en ligne de mire la pointe sud de la course et partir en ligne droite Est-sud-est, je vois que les autres sont plus Sud-est que est-sud-est donc je vais arriver plus vite qu'eux sur les cotes.

Je vérifie les options avec les progs et je ne trouve aucune données contredisant mon option.

Je doute de plus en plus de mes choix alors je lance en mp une alerte en demandant un tuto accéléré de QT pour m'aider au cas ou. Bon tanpis pas de réponse de suite, je ferai sans j'ai trop peur de me planter dans les paramétrages comme la dernière fois. Autant travailler directement sur VR, au moins c'est le plus proche du jeu.

Entre temps zézo revient et me dit que je suis toujours bien mais on arrive bientôt à la première bouée. La je n'ai plus confiance en zezo, c'est pas son fort les cotes et il a une cartographie assez approximative...

Je commence a être fatigué, je décide de passer en WP et de faire du rase cote pour atteindre la première bouée. Je ne trouve pas de solution facilement pour contourner ensuite.

Au dernier moment je vois Your Mom qui ne vise pas le nord de la bouée mais plus le milieu et je regarde les différents passage ensuite: le plein nord, y-a-t-il une route par le sud? Bref je vois une route qui pourrait être marrante entre toutes les îles mais je me sens trop fatigué pour la prendre. Je décide alors de me mettre en furtif car le choix de la route va être critique pour distribuer les cartes.

Bon je vois enfin une route simple: tout droit jusqu’à l’île première a gauche puis deuxième empannage à droite puis rase cote. Je me dis que je vais quand même vérifier les routes des autres au cas ou. Mes repères principaux sur cette course: Your Mom et M63.

M... Maurice s'est mis également en furtif! Pourquoi diable, il est contre d'habitude... "Arghhh si j'ai plus ma bouée de sécurité comment je fais moi?" bon tanpis je reste sur mon idée même si a priori Your Mom ne prend pas la même direction...

je reprends zézo, je repasse en, prog... rien de spéciale a l'est de la Sardaigne. Puis je vois que zezo ne va pas jusqu'ou de la pointe donc je decide de changer et de rapasser en NAP avec WP pour atteindre exactement la pointe.

Puis je repasse en mode zezo/prog. Plein sud rien de spéciale: deuxième aile de mouette à prévoir, comme pour la première il va falloir que je sois aussi précis que Maurice dans les programmations. Je me souviens ce qu'il m'avait dit: tous les 5° max et toutes les 10 minutes max pour être le plus précis possible. Je balance une tonne de prog. Je suis obligé de rester devant l'ordi une partie de l'aile de mouette pour être suffisamment précis comme pour la première.

Puis je choisis la route qui me permet d'avoir le plus de vent.

Un peu stressé pour l'heure exact de l'empannage pour partir plein est. J'attends le plus possible, zezo me dit de partir a l'est mais décalage avec VR donc j'attends le plus possible puis plein est. Le passage de la bouée ne sera pas simple avec limite un demi-tour.

La encore je me souviens des anciens cours: ce n'est qu'un pixel avait dit Henri sur un très ancien post (ou Maurice je sais plus) Alors je me dis je fais pas comme d'hab ou je perds 50 places. C'est du virtuel donc un pixel. "Il faut rentrer dans la matrice" Alors tanpis je me dis qu'avec juste un empannage je dois y arriver! Bon juste avant la bouée, j'assure je mets un WP supplémentaire pour faire un micro triangle...

Pour retour de la bouée, au nord la Sicile je décide de mettre en WP pour viser la pointe de la Sicile. puis longue hésitation; zezo hésite et me fait tour à tour changer d'avis sur les plusieurs routes possibles. J'en ai marre, je repasse en NAP. M... les autres ne font pas comme moi. Je change plusieurs fois de route. Je vois mon manque d’expérience j’hésite, je change encore plusieurs fois et puis je me souviens de ce que m'avait dit Mauricie. UN marin ne change pas d'avis en plein milieu alors tanpis même si la route est pas tout a fait la même je décide de ne plus changer de route même si je vois les autres ne pas choisir exactement la même chose et si zezo change tout le temps. Je choisis une direction et je m'y tiens!

Je discute avec ma femme qui me rappelle que j'ai deux jours de recuperation permis B... ***** j'avais oublié. Je me dis qu'il faut que je trouve une personne de sympa. 2 journées c'est long... Une personne de dispo. C'est mercredi et jeudi. Je dois tenir compte des messages sur le forum. Maurice parait bien chargé, je ne préfère l'embette encore. Finalement Michel m'aidera mercredi et Henri jeudi. Ouf...

Il y a 6 heures, Helios SGPS-EZ a dit :

Pour la journée où j'ai pris en charge ton bateau, mon principal objectif était bien sûr de rester en contact avec le groupe de tête. Toute la journée, la position du bateau a varié entre la troisième et la cinquième place.

Je t'avoue que je n'ai pas trop dévié de la route proposée par zezo. J'avais néanmoins remarqué que pour l'aile de mouette qui devait se faire dans la nuit ou le lendemain (je ne me souviens plus) les vents étaient légèrement plus soutenus au nord. 0.2 à 0.3 nds de mieux, il me semble.

Griffon dort étant déjà situé au nord du groupe, j'ai  donc poursuivi sur cette trajectoire, en pointant vers la zone de pétole qui me semblait la plus intéressante. Hélas, autant la misa à jour météo de 11h30 avait confirmé mon idée, autant celle de 17h30 a complètement bouleversé la situation : l'avantage est passé au sud car la zone de vents plus faible est remontée pour se placer devant ton bateau. Il a donc fallu ouvrir un peu plus et repartir vers le groupe des leaders, pas trop vite afin de limiter la perte de vitesse et ne pas trop laisser revenir les poursuivants.

Edited by Griffon dort -EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, HRobert23 a dit :

Lionel  me confie son bateau ; ce n’est pas la 1ère fois mais il semble inquiet … sans-doute cette 7ème place à défendre sur la Monaco. Je regarde la veille comment ça se passe … Ça a l’air assez tranquille sur les 2 courses.

Il doit laisser le bateau à 6:30 ; J’attends un peu avant de sauter dessus pour ne pas le perturber s’il avait encore quelque-chose à faire. Je jette un oeil sur le forum … il est vraiment inquiet ; il vient de perdre 30 places …

Je vais directement sur la Monaco ; Effectivement 47ème, pétole, 2Nds … zezo est à la ramasse, comme toujours dans le petit temps. Lionel m’a mis un chapelet de Progs (il a cassé la tirelire). On est au 140, le vent va tourner brutalement dans 20 à 30 mn; je vire la prog, je reste devant l’écran … 08:10 c’est le moment me semble-t-il, j’empanne … au même moment , le vent bascule. Bien joué …

On arrondit doucement pour retrouver une route vers la bouée ; Je regarde un peu qui est autour : Raketa en tête a fait son aile de mouette très au Nord avec quelques bateaux ; Your Mom est à côté, plein de EZ derrière sous le vent.

Zezo nous donne une route qui passe dans les terres ; De plus la carte zezo ne semble pas très exacte. Je corrige un peu le cap de zezo.

A la mi-journée,  toujours autour de 40ème ; Je décide de me mettre à un cap TWA qui me met sur la bouée sans le modifier. ; Je perds des places car je lofe un peu plus que les autres,  mais je sais que je les récupèrerai avant d’arriver à la bouée car j’aurai plus de vent et un meilleur angle.

Lionel reprend la main, on est 90è environ. Je le rassure un peu et le laisse terminer ce bord, le passage de bouée et le long de l’île … Y a encore du boulot…

J'arrive le soir un peu épuisé mais surexcité par mes résultats.

Je suis certes descendu au classement mais Henri me rassure en me disant que je vais reprendre vu l'angle de mon bateau par rapport aux autres...

Alors je me reconcentre sur la course et je pense gagner quelques places en jouant du rase cote. Je suis crevé (et j'ai parties d'echecs en retard) alors j'attend le plus possible avant d'aller me coucher épuiser.

Je ne dors pas de la nuit car je pense au bateau et au travail avec tous ces bilans en cours...

Journée réunion, il est difficile de tenir la distance alors je perds peu a peu des places. La dernière fin d'apres midi m'a sembler une eternité en voyant mon classement s'effriter. J'ai du mal calculer ma trajectoire un moment ou un autre... En rentrant je n'ai pas la force d'attendre comme les autres jours le grib de minuit et faire toutes les projections derriere. Je mets des WP pour eviter un echouement et je pars me coucher vers les 23h...

Ce n'est que le lendemain que je réalise que je suis 16e.

De loin ma meilleure performance :)

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2018 à 22:16, Griffon dort -EZ a dit :

Bon je me lance alors

Un bon lancer mon Griffon! J'ai pas tout compris(windy, tuto accéléré de QT) mais pas grave, on a un récit! Et lu surtout comme tu stresses et es inquiet (je comprends pourquoi Maurice t'appelle le chat triste!); et le temps passé avec tous vos routeurs/trucs/chouettes. Je comprends pourquoi suis toujours VR11 mais en fait, même si ça me fait plaisir quand je grimpe au classo, mon envie est surtout de me faire plaisir et de faire des perf, comme toi sur la Monaco. Et me sens incapable de manier tous vos outils. Déjà, va falloir que je me mette à regarder les polaires avec le lien que m'a indiqué Henri. Sacré Henri!!! Moi je dis que j'ai eu le meilleur fiancé que personne n'aura jamais, y'a pas plus adorable que lui? Et si y'a des jaloux...ben allez...essayez de rivaliser. Non mais! Bon y'a Fabien qui a déjà engrangé des points? A bientôt pour un nouveau récit par les vainqueurs de la VOR, Team, individuel et PDD!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...