Jump to content
Virtual Regatta Club House

FIGARO: un challenge de rentrée ?


kaly-EZ

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, kaly-EZ a dit :

Suite aux dernières news du challenge general dont le maintien est incertain, nous continuons le challenge interne que nous avions prévu .

Peut-être pourrions nous l élargir à des teams amies ? Faire suggestions ici..?

Pas de panique Brigitte, ne nous précipitons pas pour le Challenge Interne avec élargissement, Yann va sans doute reprendre le Challenge général ce qui ne change rien pour nous sauf au sujet de possibles remplacements !!! :P

Kenavo  9_9

Jacky

Edited by Bistrakou-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

CVTAN semble être est en vacances. La course devra donc se faire en mode NAP ou il va être nécessaire d'utiliser d'autres outils.

6 bouées sur la 1ère étape et, hormis le bord entre la 2 et la 3, c'est quasi tout droit.

18082210554822883515858952.jpg

L'estimation actuelle donne une durée de 3J 8H pour une vitesse moyenne de 6.84 Nds.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Quelques infos météo concernant la course de demain : www.www.lasolitaire-urgo.com/news/view/parcours-meteo-manche-courte-manche-longue

Vous avez du noter sans doute que la bouée N° 2 n'est pas placée au même endroit sur VR et sur la course réelle et il y a peu de chance que les scénarios alternatifs qui évitent le passage par Portsall ou Guernesey soient retenus par VR.

18082509513622883515862654.png

La partie la plus compliquée du parcours est le bord de 200 Mns vers le phare de Wolfrock. Sur ce bord, il semble qu'il y ait 2 routes possibles pour les réels mais le placement particulier de la bouée N°2 sur VR rend les choses plus simples.

M

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Marcusbelgicus a dit :

Salut, est-ce que quelqu'un sait si on peut 'mordre' une bouée ou pas? Dans toutes les courses que j'ai faites, la bouée se trouvait sur un rocher, donc la question ne se posait pas. 

 

En principe, une bouée en mer c'est un pixel. Donc tu peux mordre en faisant gaffe au bug de la commande ignorée 2 mns plus tard.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, HRobert23 a dit :

Merci Maurice,

un départ en douceur, mais on va se réveiller ?

Bon vent à tous,

Henri

Salut Henri

J'ai surtout lancé ce traitement afin de contacter quelques EZs pour compléter ton équipe ou une 3ème équipe AO eventuelle.

Lancer une bouée à la mer à Anthony (Becherel), Henri (Nissabella) et Patrice (Anastri).

M

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kaly-EZ a dit :

Au fait..nc est dans le private qu'on devrait aller.Ici ce n est que pour les classements et la Tchatche...pas pour les remplacements.

J'ai fais un résumé de la situation sur le forum privé.

M

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

18082708260322883515864622.jpg

Tout le monde est dans un mouchoir.

La bataille navale a commencé après la 2ème bouée : une partie de la flotte a empanné près de la côte anglaise pendant qu'un petit groupe est parti tout droit au près serré tenter de profiter d'un vent plus soutenu au large.

Une grosse zone de pétole s'annonce avant la bouée N°3.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kaly-EZ a dit :

Pour moi bouée égale...WP.jamais eu de pb à ce niveau

Oui j'ai voulu changer et passer en TWA (conseil de Gérard et d'autres) car normalement on perd moins de temps

je vais revenir a la seule que je maitrise, le WP: cela m'apprendra de vouloir gagner quelques minutes

Link to comment
Share on other sites

Situation à 07h00 de l'aile de mouette et 14h00 de la bouée

18082707040222883515865578.jpg

La position Nord\Sud définit le classement. Les bateaux au Nord on empanné plus tard afin de réduire le chemin vers le cap Lizard.  

18082707040222883515865577.jpg

Au niveau du Cap Lizard, il va falloir faire une jolie aile de mouette dans une zone à 2 Nds pour remonter vers le phare de WolfRock.

Bonne nuit les EZs.

M

Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ 9_9

Le premier classement du Challenge interne est tombé avec l'aide de Maurice et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas brillant pour les EZcargots !!! B|

Actuellement on est sur le...Podium à la 3 ème place avec 1144 pts derrière les PaMaRiEr 1° avec 160 pts qui précèdent les EZcogriffes 2 ème avec 361 pts. A noter que le total de pts des 3 premiers skippers des PaMaRiEr est inférieur à celui de Fabien, le premler EZcargot.

Ce n'est pas grave, nous sommes habitués aux départs calamiteux, nos coquilles manquent "d'erre" pour le moment, mais c'est comme pour les diesels, il faut un temps de chauffe. ?

Petite satisfaction, on termine devant les 2 Teams PDD des EZ, comme quoi les options donnent quand même un avantage. ?

Ce n'est pas tout, la cerise sur le gâteau est venue du classement général inter-Teams où nous sommes classés 4 ème sur 15 Equipes, ce qui nous remonte le moral mais nous démontre aussi que le danger viendra sans doute des autres Teams EZ;)

On va essayer de rectifier le tir et de ce côté là, nous sommes équipés. :P

Kenavo et à Bientôt :D

Le Captain

Résultat de recherche d'images pour "photo de canon de guerre"

Edited by Bistrakou-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Une petite anecdote concernant cette partie de la course : la cible du jour est la bouée appelée "Grande Basse de Porsall". Elle signale une zone de haut fond qui a été le théâtre du naufrage du pétrolier Amoco-Cadiz il y a bientôt 40 ans.

En décembre 2017, cette bouée s'est fait la malle, chaîne rompue. Elle envoyait ses 9 éclats vers Saint Sansom à Ploudalmézeau.

53e4c524f88372bc36a31ac14d9d76a4-ploudal

Ça ne risque  pas de se reproduire en ce moment car toute la zone manque d'air.

M

 

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ

Durant les dernières 24 h, les nuages se sont amoncelés au dessus des coquilles des EZcargots ce qui aurait pu donner de la pluie et les motiver, mais ce n'a pas été le cas loin de là.

Pour mon cas personnel, dérangé en pleine nuit par un voisin casse c....., j'ai foiré mon passage de bouée du phare de Wolf Rock car aprés avoir débordé le cap depuis un moment, je me suis retrouvé bout au vent face à la bouée quand je suis revenu aux affaires !!!

Fabien lui a connu de plus gros soucis encore !!! Ayant confié la barre de son bateau à un ami, ce dernier l'a planté sur la côte après le passage de la Bouée N° 3 ce qui s'est terminé par une dégringolade au classement alors qu'il était très bien placé. Heureusement qu'Henri et Dom n'ont pas connu de problèmes de navigation à ma connaissance.

Rien n'a bougé après la publication du Challenge Interne, nous sommes toujours 3 ème avec 503 pts derrière lez PaMaRiEr 210 pts et les EZcogriffes 471 pts. Petite satisfaction, l'écart en pts s'est un peu réduit !!!

Sur le Challenge Inter-Teams, malgré nos déboires, nous sommes toujours au top en gagnant une place pour pointer en 3 ème position ce qui est vraiment étonnant vu nos soucis.

Pour terminer, je ne peux m'empêcher de vous mettre une photo du bateau de Fabien qui en vieux briscard a profité de la position inconfortable de son boat pour le caréner à fond et super luxe, il a même eu la possibilité de passer une couche d'antifouling sur la dérive ce qui est plus que difficile d'habitude comme quoi un gros pépin ouvre des portes !!!

Sur ce Kenavo et à demain peut-être pour des nouvelles du périple de EZcargots sur La Figaro.

Le Captain

Résultat de recherche d'images pour "photo voilier échoué"

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, kaly-EZ a dit :

Mm mmmm......nuit fatigante?..?

Très reposante au contraire 9_9.

chat-tete-reveil.jpg

Pas posé de progs à minuit. Pas réveillé ! Je suis nul, nul, nul, archi nul :$.

Quelques photos du passage entre les iles anglo normandes.

18082909014522883515868450.jpg

18082909014622883515868451.jpg

M

 

Link to comment
Share on other sites

Merci,Maurice pour ton classement du soir...Amicalement a toute et tous....Fanfan..Qui va bientot zzzzzz? Retraitée,mais pas "jeune"...5h de sommeil par jour...?..M'envoler ...Comme un oiseau...?Mon reve depuis mes jeunes années...

il y a 14 minutes, kaly-EZ a dit :

Mm mmmm......nuit fatigante?..?

Bravo pour les celibs!!!vous vous envolez......

 

Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ :D

Rien de changé pour les EZcargots sur le Challenge Interne , ils campent toujours à la 3 ème place derrière lez PaMaRiEr et les EZcogriffes.

Statu quo également sur le changement inter -Teams où les Coquillés occupent toujours la 3 ème place. B|

Pour ma part après une après midi et début de nuit chaotique dans la pétole avec Zezo aux abonnés absents ou en goguette, j'ai enroulé en fin de nuit  la bouée de la Basse de Portsall aux environs de 6 h 1/2 sans difficultés particulières mais avec un petit frisson en pensant que le 16 Mai 1978, le Supertanker libérien Amoco Cadiz était victime d'un échouement catastrophique dans les parages, mais rassurez vous, il y a bien longtemps qu'i n'y a plus d'odeurs ni de traces du pétrole qu'il contenait, subsistent juste les senteurs iodées des côtes bretonnes. o.O

Quelques heures plus tard, je me suis rendu sur la dune devant chez moi pour voir passer Bistrakou, mais grosse déception, ce dernier m'a snobé, même pas un petit signe amical. Dégoutté, je suis retourné au lit pour récupérer de ma nuit écourtée, tout en potassant mon Anglais avant de contourner les Iles Anglo Normandes atteintes à la bordée. Rien de stratégique  sur ce bord avant le débordement des Iles libérant les bateaux pour le rush final vers la ligne d'arrivée de la 1 ère étape de la Figaro?

C'était le scénario idéal mais ce que je n'avais pas prévu, c'est la panne de réseau internet pendant plus d'une demi heure qui a plombé ma course, mes 2 bateaux partant à l'aventure  pendant ce laps de temps. Après ce coup du sort, plus ma mésaventure d'hier, je termine ma course sans aucune motivation et j'ai une pensée émue pour Jacques Chirac qui disait élégamment que "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ". ?

Bonne fin de course pour vous

Le Captain des EZcargots9_9

Ps: Photo d'un morceau de l'épave de l'Amoco Cadiz aujourd'hui disparu.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du naufrage de l'amoco cadiz"

Vous ne trouvez pas que l'on dirait un EZcargot en train de mettre la tête sous l'eau pour récupérer une laitue de...mer !!! :P

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...