McFly BSP

The Odyssey PDD

Recommended Posts

Salut,

Les inscriptions PDD sont ouvertes. Merci de vous rendre ici pour noter votre nom de bateau et votre équipement. Merci également de vous rendre au Ctre Nautique de Lastioulles pour faciliter le travail du classeur. A ce propos, si quelqu'un est dispo pour gérer la course, il/elle est le/la bienvenu(e).

L'option Light est pour le moment le meilleur équipement possible d'après les routages. 

Un challenge par équipe, la Regatta Cup, est en ligne sur un sujet voisin. 

A+,

Joris

Merci pour ces infos, par contre,  je ne me souviens plus à quel endroit sur le site de VR nous pouvons trouver le type de bateau avec

lequel nous allons concourir ?  Il me semble qu'auparavant, le type de bateau était indiqué à chaque course dans la présentation par VR

des courses  à venir en page d'accueil ?

Bonne journée

Hello tous

Juste une petite question : Ce challenge a-t-il toujours une raison d'être, compte tenu que l'on peut à présent acheter des voiles après le départ ? VR aurait voulu le tuer il n'aurait pas mieux fait,  ...si on ajoute à cela que les cartes non utilisées ne sont plus "rachetées" en fin de course, même plus avec un "forfait maxi" suivant le niveau de la course.

Le principe du PDD étant un équipement avec les crédits encore généreusement donnés par VR, le fait de pouvoir en acheter après le départ ne change rien. Si tu pars non équiper est que tu prends un code 0, 2 jours après, ça équivaut à le prendre au départ (pas sur que ce soit bénéfique...). Par contre, si tu as pris un code 0 et que tu rajoute les winchs pro en cours de route, ben tu n'es plu en PDD.

Le challenge PPD comme le NAP repose sur l’honnête des joueurs (équipés avant ou après le départ). 

Réflexion à part, les cartes ne rapportent plus rien. La prochaine étape est-elle de ne pouvoir s'équiper qu'armé de sa CB ?? 

il y a 4 minutes, juraEZic a dit :

Réflexion à part, les cartes ne rapportent plus rien. La prochaine étape est-elle de ne pouvoir s'équiper qu'armé de sa CB ?? 

...ou de resté sur le ponton à regarder les autres partir ? "Le monde attire le monde", moins de joueurs réguliers entrainera moins de nouveaux joueurs et une baisse générale de fréquentation, jusqu'à extinction.

Il y a 6 heures, juraEZic a dit :

Le principe du PDD étant un équipement avec les crédits encore généreusement donnés par VR, le fait de pouvoir en acheter après le départ ne change rien. Si tu pars non équiper est que tu prends un code 0, 2 jours après, ça équivaut à le prendre au départ (pas sur que ce soit bénéfique...). Par contre, si tu as pris un code 0 et que tu rajoute les winchs pro en cours de route, ben tu n'es plu en PDD.

Le challenge PPD comme le NAP repose sur l’honnête des joueurs (équipés avant ou après le départ). 

Le seul avantage que çà a c'est que si tu pars à l'arrache sans t'être équipé, tu peux le faire par la suite, par contre il faut éviter de cliquer sur l'offre en cours de nav....

( Pour ce qui est des cartes, je pense que c'est une erreur liée à la course, le texte : Vous avez battu Gabart doit faire descendre le bouton de rachat des cartes hors de la fenêtre, l'interface en entrée de la course te proposant TOUJOURS de récupérer tes récompenses mais tu n'as pas accès au bouton obtenir ....  )

il y a une heure, mcmgj - EZy a dit :

Le seul avantage que çà a c'est que si tu pars à l'arrache sans t'être équipé, tu peux le faire par la suite, par contre il faut éviter de cliquer sur l'offre en cours de nav....

( Pour ce qui est des cartes, je pense que c'est une erreur liée à la course, le texte : Vous avez battu Gabart doit faire descendre le bouton de rachat des cartes hors de la fenêtre, l'interface en entrée de la course te proposant TOUJOURS de récupérer tes récompenses mais tu n'as pas accès au bouton obtenir ....  )

Tu dois avoir raison ... J'avais remarqué qu'il mettait toujours "Obtenez vos récompenses"

Signalé au support ?

Il y a 2 heures, HRobert23 a dit :

Tu dois avoir raison ... J'avais remarqué qu'il mettait toujours "Obtenez vos récompenses"

Signalé au support ?

pas entièrement signalé au support, mentionné sur le forum seulement à plusieurs endroits....

et j'ai raison, car le montant à toucher est dans les logs ....

Info choix de voile:

Selon QTVLM, les light arriveraient le 13 dans la matinée...avec près de 8h d'avance sur les C0.

Edited by McFly BSP

Bonjour a tous,

J'aime bien l'idée de ce challenge mais je me posais une question:

Est-ce que la limite des crédits a utiliser est uniquement sur l'équipement, ou comprend aussi l'achat de packs de cartes? 

il y a 4 minutes, MicMac a dit :

Bonjour a tous,

Est-ce que la limite des crédits a utiliser est uniquement sur l'équipement, ou comprend aussi l'achat de packs de cartes? 

Le crédit de départ, uniquement pour l'équipement AMÉLIORANT les performance du bateau, donc, radio et couleurs sont libres, ainsi que le nombre de cartes.... 

il y a 11 minutes, mcmgj - EZy a dit :

Le crédit de départ, uniquement pour l'équipement AMÉLIORANT les performance du bateau, donc, radio et couleurs sont libres, ainsi que le nombre de cartes.... 

ok, merci pour la réponse. Je vais donc me joindre à vous pour ce challenge.

Et moi qui pensais que les bateaux rouges allaient plus vite...

Edited by MicMac
  • Haha 3

Le 04/10/2018 à 10:56, Marcop0l0 SO a dit :

Comme VR semble permettre  de s'équiper en cours de route, est-ce admis en PDD ou doit-on s'équiper dès le départ ?

@mcfly bsp, peut-on s'équiper en cours de route dans la limite des crédits autorisés ?

il y a 19 minutes, Marcop0l0 SO a dit :

@mcfly bsp, peut-on s'équiper en cours de route dans la limite des crédits autorisés ?

Il a déjà répondu oui, en fait ce n'est guère utile que si tu pars en SO ....

il y a 28 minutes, mcmgj - EZy a dit :

Il a déjà répondu oui, en fait ce n'est guère utile que si tu pars en SO ....

Oups, je dois avoir les yeux bien fatigués.

L'idée est bien de partir en SO et de décider plus tard entre Light et C0 en fonction de la météo.

Il y a 1 heure, Marcop0l0 SO a dit :

Oups, je dois avoir les yeux bien fatigués.

L'idée est bien de partir en SO et de décider plus tard entre Light et C0 en fonction de la météo.

je te le dis tout de suite .... Tu vas partir en SO, et il va te dire, tu iras plus vite avec la C0 .....

sauf que .... pour le reste du trajet les light sont meilleures ... alors ? quel est ta solution ?

Il y a 6 heures, MicMac a dit :

Bonjour a tous,

Salut,

Oui c'est juste sur l"équipement de départ: achat de voiles, polish, winches pro.

Tu peux par la suite acheter autant de cartes que tu le souhaites. En gros, les foils ne sont jamais permis car leur coût dépasse toujours la prime de départ. Alors on a 4 choix possibles:

• voiles de petit temps
  • ou voile reaching
  • ou voiles de brise & Polish
  • ou Winches Pro & Polish

A bientôt,

Joris

Edited by McFly BSP

Il y a 3 heures, Marcop0l0 SO a dit :

peut-on s'équiper en cours de route dans la limite des crédits autorisés ?

Salut,

je ne m'étais pas encore posé la question. J'en discute avec les autres membres de l'organisation du challenge pdd et je reviens vers toi.
Pour cette course, Guy a raison sur les prèv annoncées. Si le C0 est la voile la plus utile pour rejoindre Thalos le plus rapidement possible, l'équipement Light (portant et au près) sera(it) plus efficace pour la suite du parcours. Le logiciel de routage QTVLM donne actuellement 40min d'avance aux light en fin de parcours. 

A+

il y a une heure, mcmgj - EZy a dit :

quel est ta solution ?

Attendre la fin de la descente de la mer Egée pour vérifier que les light sont toujours le bon choix pour aller à Djerba. D'ici là, la météo peut changer alors je me dis qu'attendre est peut-être une bonne idée.

il y a 17 minutes, vogazo86130 a dit :

bonjour, je ne sais plus si on peut s’inscrire même course démarrée ??? je viens de le faire 4 heures après le départ.

Salut, bien sûr tu es le bienvenue. Les courses "courtes" comme celle-ci, l'inscription est possible jusqu'à 24h après le départ.

Bonne course.

Il y a 5 heures, Marcop0l0 SO a dit :

Attendre la fin de la descente de la mer Egée pour vérifier que les light sont toujours le bon choix pour aller à Djerba. D'ici là, la météo peut changer alors je me dis qu'attendre est peut-être une bonne idée.

c'est en effet une solution, mais si tu prends la C0 à ce moment là, tu en auras perdu l'avantage sur la montée vers la bouée 1 ...

il y a 35 minutes, vogazo86130 a dit :

bonjour, je ne sais plus si on peut s’inscrire même course démarrée ??? je viens de le faire 4 heures après le départ.

oui tu as 24 heures !

Il y a 2 heures, EkstaZa maro a dit :

Bon, un peu trop occupé, je viens de partir de la frégate 6h après le départ ... cela va être dur de faire une place correcte !

Jérôme

De mon coté, j'ai choisi mon cap et même placé une programmation pour le départ et ma config a été purement et simplement ignorée. Du coup, mon bateau est parti en ligne droite et s'est échoué!

Quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas donner un cap avant le départ? C'est pénible

il y a une heure, Sam Sailor a dit :

De mon coté, j'ai choisi mon cap et même placé une programmation pour le départ et ma config a été purement et simplement ignorée. Du coup, mon bateau est parti en ligne droite et s'est échoué!

Quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas donner un cap avant le départ? C'est pénible

Tu as du, a priori, faire une erreur de manip, car on peut bien donner un cap avant le départ !

Bonjour à tous

1er classement après avoir effacé la pointe ouest de Thasos pour une bonne partie de la troupe (6h30)

Ceux qui ne l'ont pas fait SVP rejoignez le Ctre Nautique de Lastioulles et confirmez vos options.et vos équipes

Fermeture des inscriptions à 18h!

Bons vents

181006072044205123.jpg181006072636669096.jpg

• Like 1

Il y a 4 heures, Sam Sailor a dit :

Il y a 3 heures, EkstaZa maro a dit :

Tu as du, a priori, faire une erreur de manip, car on peut bien donner un cap avant le départ !

Oui,

effectivement on peut donner un cap avant le départ, mais celui-ci est basé sur le vent courant (celui au moment où on est devant son écran) ... ainsi que les programmations.

Pour le cap :

• si on définit un cap fixe (HDG), il va prendre ce cap au départ
  • si on définit un angle au vent (TWA), il va conserver cet angle pour le départ ; si le vent a tourné, il partira avec un TWA conservé, donc dans une direction différente ...

Pour les Progs, elles sont (de même) basées sur le vent du moment :

• si le vent a forci, on sera plus loin que prévu au moment du changement de cap (et inversement si le vent a faibli),
  • si, en plus, on est en TWA et que le vent a changé de direction,  la Prog n'est évidemment plus valable ... (à la fois en direction et en distance)

de plus, la voile choisie peut ne plus être la bonne ...

Voilà pourquoi (si je ne me trompe pas) il est très difficile de programmer sa route avant le départ ; ce que l'on voit à l'écran est basé sur le vent courant et non sur le vent au moment du départ (ce qui était le cas en VRO2 et était bien plus pratique).

J'espère que cela t'aidera pour le prochain départ,

Cdlt,

Henri

Edited by HRobert23
ajout

Avant le départ, sur Zezo, en cochant la case "Timeshitt", la route estimé est calée à l'heure du départ de la course. Ce qui permet de bénéficier des vents à l'heure dite.

Sur Qt, il suffit d'indiquer la date et l'heure de départ du routage pour avoir les mêmes fonctions.

2018-110.jpg

Edited by Gwened56 acb

Il y a 1 heure, HRobert23 a dit :

Oui,

effectivement on peut donner un cap avant le départ, mais celui-ci est basé sur le vent courant (celui au moment où on est devant son écran) ... ainsi que les programmations.

Pour le cap :

• si on définit un cap fixe (HDG), il va prendre ce cap au départ
  • si on définit un angle au vent (TWA), il va conserver cet angle pour le départ ; si le vent a tourné, il partira avec un TWA conservé, donc dans une direction différente ...

Pour les Progs, elles sont (de même) basées sur le vent du moment :

• si le vent a forci, on sera plus loin que prévu au moment du changement de cap (et inversement si le vent a faibli),
  • si, en plus, on est en TWA et que le vent a changé de direction,  la Prog n'est évidemment plus valable ... (à la fois en direction et en distance)

de plus, la voile choisie peut ne plus être la bonne ...

Voilà pourquoi (si je ne me trompe pas) il est très difficile de programmer sa route avant le départ ; ce que l'on voit à l'écran est basé sur le vent courant et non sur le vent au moment du départ (ce qui était le cas en VRO2 et était bien plus pratique).

J'espère que cela t'aidera pour le prochain départ,

Cdlt,

Henri

Aah!! Merci, ça doit être la cause du problème... Très logique... Du coup, la meilleure façon de programmer un départ serait les waypoints (faut bien que ça serve à qqch) avec de la marge + un coup de voile auto.

Sinon, reste le réveil à 3h du mat (et oui, tout le monde ne vit pas à la longitude de Paris). Mais pour ça faut la grosse motivation!!

Merci pour le conseil

Il y a 21 heures, Sam Sailor a dit :

Bonjour,

Première inscription à une régate en PDD

J'ai rempli le fichier et me suis mis sur le club demandé.

Merci! :)

Au fait ... sois le bienvenu dans ce challenge PDD ...

Tu as du voir que tu n'apparaissais pas encore dans le classement, mais tu n'es pas le seul dans ce cas et Fabien va le compléter.

Par contre, tu n'apparais pas dans le "Ctre Nautique De Lastioulles". Refais la manoeuvre et vérifie ensuite que tu vois les autres bateaux du challenge dans le classement du club avec le dernier bouton ("Pavillon") du classement.

Jérôme

Il y a 2 heures, EkstaZa maro a dit :

.../...

Par contre, tu n'apparais pas dans le "Ctre Nautique De Lastioulles". Refais la manoeuvre et vérifie ensuite que tu vois les autres bateaux du challenge dans le classement du club avec le dernier bouton ("Pavillon") du classement.

Jérôme

Je suis bête, j'ai oublié que seuls les 50 premiers du club apparaissent dans le classement, il faudrait que ceux qui ne font pas cette course en PDD et sont dans le club le quitte !

Il y a 8 heures, EkstaZa maro a dit :

Au fait ... sois le bienvenu dans ce challenge PDD ...

Tu as du voir que tu n'apparaissais pas encore dans le classement, mais tu n'es pas le seul dans ce cas et Fabien va le compléter.

Jérôme

Je n'ai pas trouvé SamSailor sur l'interface hier... Ni ce matin. 

il y a 27 minutes, Toumou26 EZ a dit :

Je n'ai pas trouvé SamSailor sur l'interface hier... Ni ce matin. 

Salut Fabien, avec un espace entre sam et sailor, sam arche mieux  😊

il y a 11 minutes, EkstaZa maro a dit :

En plus comme des non inscrits sur cette course ont gentiment accepté de quitter le club de Lastioulles, maintenant tu vois bien @Sam Sailor dans les 50 premiers du club !

bonjour, peux tu m'indiquer comment s'inscrire, je n'arrive pas à trouver les clubs? Merci et bonne course

il y a 31 minutes, EkstaZa maro a dit :

En plus comme des non inscrits sur cette course ont gentiment accepté de quitter le club de Lastioulles, maintenant tu vois bien @Sam Sailor dans les 50 premiers du club !

Il me semble que le premier du club (Madeira) n'a rien d'un PDD

il y a 17 minutes, KLV a dit :

peux tu m'indiquer comment s'inscrire, je n'arrive pas à trouver les clubs? Merci et bonne course

Salut, voici la démarche, à+

ob_5f66a7_rejoindre-un-yacht-club.jpg

• Like 1

il y a 2 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Il me semble que le premier du club (Madeira) n'a rien d'un PDD

Non,. Je lui ai envoyé un mb ce matin,..tout comme à d'autres bateaux.