McFly BSP

The Odyssey PDD

Recommended Posts

Il y a 5 heures, EkstaZa maro a dit :

Bonjour Jean-Marc,

réinscris-toi en PDD, puisque le choix SO est bien sûr compatible avec le challenge, cela fait un bateau de plus et tu seras même sans doute devant certains bateaux mieux équipés

Jérôme

j'ai rerechangé d'avis : pdd light : trop chiant le garçon !!! ;) Jean-Marc

il y a 22 minutes, anbae a dit :

j'ai rerechangé d'avis : pdd light : trop chiant le garçon !!! ;) Jean-Marc

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ! 😉

Jerome tu es embarqué ds le challenge teams...me faut savoir avec lequel...l ektaza 2?

Excuse moi Joris mais la messagerie mb merdouille impossible de le joindre...

Edited by kaly-EZ

Il y a 22 heures, kaly-EZ a dit :

Jerome tu es embarqué ds le challenge teams...me faut savoir avec lequel...l ektaza 2?

Excuse moi Joris mais la messagerie mb merdouille impossible de le joindre...

EksaZa maro ... (le 2ème est SO)

Bonsoir à tous,

Merci pour les messages de félicitation. Merci aux organisateurs de ces classements. Et un grand bravo collectif à tous les participants à cette première étape.

Quelques jours d'absence et je constate que tout à changé sur VR. On ne peut même plus tourner le dos deux secondes !!! ;)

Dans le message suivant pour prouver au @Captain JK que je fais des erreurs et pour vous fournir de la lecture pour les longues heures de quart, un résumé de course pour cette première étape.

Je ne suis malheureusement pas disponible pour la seconde, mais je peux au moins souhaiter bon vent à ceux qui la font.

Et à bientôt pour la troisième manche.

B.  alias  Kelta Nacio

Odyssée  Chant IX

Jour 1 :  "Nous partîmes cinq cent, mais par un prompt renfort ... "

Oups, pardon ! Trompé d'épopée. Je reprend.

Jour 1 :  "Nous partîmes de Troie saccagée, dévastée, pillée et ravagée ..." et tutti quanti. Un bon petit boulot de barbares mal dégrossis. La routine habituelle, quoi ! Quand l'idée nous vint d'un petit digestif : une razzia sympa chez nos ennemis Thraces. Nous primes donc la route au plus court : Nord d'Imbros, Sud de Samothrace et contournement de Thassos par le Nord. Premier pari, je décide, contre l'avis de l'augure zezos, de ne pas changer de voile. Sous foc donc. Nous ne nous attardons pas chez nos hôtes les Cicones, d'autant qu'il est déjà trois, quatre heure du mat (semer le chaos et la destruction, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour être grossier), et bientôt cap au Sud dans le peloton de tête.

Jour 2 :  Les choses se gâtent : au matin, j'émerge une heure et demi après la sonnerie du coq, si bien qu'au contournement d'Amorgos, je fais un détour de plusieurs miles. Trois cent places de perdues. Désabusé, je fixe un cap constant vers le Nord de Théra, puis sur AntiCythère. Je suis plus fumasse que le Santorin. Quoi que son éruption remonte quand même à quatre siècles.

Jour 3 :  Le vent tombe de plus en plus. Changement de grib au milieu d'une zone de calme : l'augure zezos a trop forcé sur les hallucinogènes, ces prédictions sont incompréhensibles. J'aime bien naviguer dans ces conditions : seul maître à bord, fier, indomptable ... et criant "M.... !!!" aux dieux (pas trop fort quand même, ils pourraient entendre). Le navire remonte sur la tête de course. Je reprend confiance. Trop. Je le laisse imprudemment filer à cap fixe quelques heures sans surveillance. Lorsque je le récupère, il est à 171 degrés du vent : à nouveau cent places de perdues ! Je conclu que "Décidément, ce n'est pas ma course."

Jour 4 :  A l'approche d'AntiCythère, zezos le Thrace ouvre une boite de tripes de brebis à la groseille. Il en tire un oracle suspect : une route sud en arc de cercle bombée vers l'Ouest, dont l'extrémité, par conséquent, pointe à l'opposé de notre destination. Perturbant ! Et si les vents changeaient au grib suivant, vers minuit ?! Il recommande 135 degrés afin de gagner plus vite vers le Sud. Je décide de suivre sa route, mais à 142 degrés afin de rester le plus à l'Ouest possible. Cela retardera le changement de bord suivant d'une demi heure, mais pour perdre quelques dizaines ou au maximum centaines de mètres. Peu importe, vu que mes erreurs successives m'ont déjà coûté plusieurs miles de retard sur McFly alors en tête.
     Minuit arrive : grand tirage du loto de l'Olympe. Bingo !!! Zezos m'annonce que les dieux m'ont attribué le ticket gagnant. Cap à l'Ouest, toute ! Ma trajectoire décalée m'a ramené en tête de course.

Jour 5 :  Certains concurrents ayant filé tout droit la veille, se trouvent plus avancés, mais au Nord. Une route Sud-Ouest vers des vents plus forts nous permet de les distancer.

Jour 6 :  Vers l'Ouest. Et c'est à peu près tout ce dont je me rappelle. Consommation excessive de lotos, certainement. Faut dire que les lotophages ne se sont pas fichu de nous. C'est de la bonne. Libyenne ou Tunisienne, je ne sais pas, mais ça glisse vers Djerba. Ça plane même ! Oh ! Une sirène assise en amazone sur un cheval de Troie rose !!!

Jour 7 :  Depuis hier, je reste au Nord. Il ne s'agit pas de prendre une option différente. Et hasardeuse ! Mais de suivre les indications de zezos tout en rajoutant un petit degré ou en virant quelques minutes plus tard, à chaque fois pour gagner légèrement et progressivement vers le nord sans pour autant s'écarter de la direction optimale. Chaque changement de grib est un coup de dé qui peut rebattre les cartes. Je choisis donc de rester à l'écart du peloton et de finir derrière lui si les vents basculent, mais devant sinon.
     La journée se termine avec une aile de mouette sans vent et le grib de 18 heure qui encore une fois rend zezos inutilisable. Quoique ! Depuis le temps que je le vois perdre les pédales dans ce genre de circonstance, j'ai un peu appris à deviner ce qu'il cherche à nous dire. Et en l’occurrence, il me semble qu'il nous enverrait plus au nord, s'il avait toute sa tête. Dont acte.

Jour 8 :  L'aile de mouette est suivie d'un arc de cercle qui me ramène vers le nord. A posteriori, je constate que la trajectoire aurait été plus tendue et donc plus avantageuse si j'avais viré encore plus tard. Tant pis. Je suis quand même au nord de la flotte et vais profiter d'un meilleur angle pendant les heures qui reste. Et je passe donc la ligne en tête, avec en guise de drapeau à damier le message : "Une erreur est survenue". VR, c'est trop glamour !

B.  alias  Kelta Nacio

Note : les jours sont comptés à partir de l'heure de début de la course, soit 18 heure.

• Like 5

@Le Varne On s'y croirait ... j'ai fait de même, sauf la fin du parcours, je me suis arrêté à 167° par contre, et un peu en retard lors du changement de vent dans la pétole du petit matin ou Eole a fait des siennes, puis pas assez remonté au nord juste avant le dernier bord, route plus courte, plus de vent, mais angle moins bien efficace... comme quoi rien ne vaut de BONNES erreurs qui font toute la différence !!!  (331ème au final)

Edited by mcmgj - EZy
  • Downvote 1

Bonjour!

Les inscriptions sont closes, voici le premier classement vers 3h30 CET

Merci de renseigner votre équipe et équipement si ce n'est pas déjà fait ;)

Bons vents!

181019040833242296.jpg181019040833387346.jpg181019040833646258.jpg

Il y a 3 heures, Toumou26 EZ a dit :

Resalut

Toutes les options sont fausses désolé, je corrigerai demain...

mcmgj2 Light L4V2 ... Merci, c'est le rodage ... prochaine maj après la bouée 2 ?

Il y a 13 heures, Le Varne a dit :

Jour 1 :  "Nous partîmes cinq cent, mais par un prompt renfort ... "

Merci Kelta le Varne pour le récit de ton épopée et encore bravo pour ta victoire bien méritée ! 

Dommage que tu ne puisses pas participer à cette 2ème manche.

A bientôt

Théos

Le 18/10/2018 à 22:29, Le Varne a dit :

Odyssée  Chant IX

Encore Bravo B. Kelta Nacio 😉

et Merci pour ton récit   👍

Salut,

Même si je ne suis pas en PDD sur l'Odyssey, je suis un peu le sujet. Ce serait McFly BSP pour l'instant qui mène la danse au niveau des "light". Etrille17 est bien sous CZ actuellement.

Assez logique que ce soit les CZ devant vu les vents depuis le départ mais rien n'est fait. Bon courage dans la pétole !

Il y a 5 heures, HRobert23 a dit :

Merci Fabien :),

Continue comme ça 😛

@etrille17 : il n'y aurait pas une erreur sur ton équipement ?

Bon vent et Bonne journée à tous,

Henri

Effectivement,

@etrille17 semble avoir cumulé Light et C0, ce qui n'est pas conforme aux règles PDD ...

Une fausse manip, sans-doute 😇

Je crois que c'est ce qu'il avait indiqué précédemment dans le tableau.

Bonne journée à tous,

Henri

Salut les PDD :D

Distribil-EZ n'est plus PDD, désolé, j'ai cliqué par inadvertance sur le panneau qui apparaît pour  proposer l'achat d'une voile plus performante !!! :(

Donc il est à retirer des PDD.

Kenavo et à bientôt 9_9

Jacky

Merci pour les classements.

Un coup de pétole, VR s'affole! J'ai actuellement 20 degrés d'écart entre la direction du vent sur dashboard et l'interface graphique, et ce depuis 1/2h et moult passages par le portail d'accueil. M'est avis que l'interface graphique est à la rue, pour changer!

Cédric

il y a une heure, Bistrakou-EZ a dit :

Distribil-EZ n'est plus PDD, désolé, j'ai cliqué par inadvertance sur le panneau qui apparaît pour  proposer l'achat d'une voile plus performante !!! :(

Kenavo et à bientôt 9_9

Jacky

c'est ballot , surtout si la voile proposée améliorait les performance de 0,00 km/h comme sait très bien faire VR !!! (voir quelques messages plus haut) ...

il y a une heure, Bistrakou-EZ a dit :

Kenavo et à bientôt 9_9

Jacky

Dommage,

il faudra faire qqchose du côté REGATTA CUP aussi 😇

Kenavo

il y a 10 minutes, mcmgj - EZy a dit :

c'est ballot , surtout si la voile proposée améliorait les performance de 0,00 km/h comme sait très bien faire VR !!! (voir quelques messages plus haut) ...

Guy, sur Distribil, on jacte en Noeuds et pas en km/h, ce n'est pas une voiture !!!!  B| Mais bon c'est vrai 0,00 km/h ou 0,00 noeud/h, la différence n'est pas énorme !!! :P

Kenavo 9_9

• Like 2

Il y a 6 heures, Bistrakou-EZ a dit :

Kenavo et à bientôt 9_9

Jacky

C'est trés c.. !😕 Je te plains sincèrement car je me méfie depuis le début de cette "innovation commerciale" de VR , fenêtre qui apparaît sans prévenir sur laquelle on peut cliquer par inadvertance.. Dommage pour ton boat et bonne chance avec ton second boat Bistrakou.

Amicalement.

Théo

• Like 1

Pop up intrusive, pas de bouton de confirmation, ce n'est pas trop dans les usages de l'internet.
Rendez-nous nos vents, nos prog et nos caps justes avant de faire joujou avec des goodies Messieurs de VR.
A chaque mise à jour, des nouveaux bugs, il faudrait quand même tester avant de mettre en line !

Edited by Mousse Line
Et la messagerie, on en parle ?
  • Like 6

Le 20/10/2018 à 13:25, Bistrakou-EZ a dit :

Guy, sur Distribil, on jacte en Noeuds et pas en km/h, ce n'est pas une voiture !!!!  B| Mais bon c'est vrai 0,00 km/h ou 0,00 noeud/h, la différence n'est pas énorme !!! :P

Kenavo 9_9

Hé je suis passé en km/h pour amélioré la précision de l'avantage .... on sait jamais, des fois que ce soit 0,04 nds il aurait affiché 0,0 nds mais 0,1 km/h !!!

• Like 1

Bon lundi!

Désolé pour l'absence de classement hier (petit empêchement), voici celui du jour vers 4h30, malheureusement amputé de Distribil-EZ et Etrille17 :/

Les Code 0 toujours au pouvoir

181022051059890621.jpg181022051059661187.jpg

• Like 1
  • Thanks 1

Merci Fabien,

Je trouve ton tableau très joli !

Y en a qui gagnent des places sans rien faire ....

on va dire donc merci à Distribil-EZ et Etrille17  d'avoir cliquer trop vite ..... 😋

J'étais prévenu, je lis le forum.
Mon boat principal est passé sans problème. 
J'ai sans doute pris plus de risque avec le second. Patatras ! Échouement. J'ai joué j'ai perdu!

Pour autant,

La bouée 4  masque quasi complètement l'îlot
Le rafraichissement écran est épouvantable, tant en ce qui concerne la position du bateau, sa vitesse et j'en passe
Du fait de l'énervement, du grossissement max de l'affichage pour essayer de se dépêtrer de cette situation inconfortable, je m'en tire avec les pires difficultés (ce n'est pas mon premier échouement, j'ai de l'expérience en la matière), je perds + de 200 places dans l' opération vécue en direct live, et in fine quelle n'est pas ma surprise de m'apercevoir  à la sortie que je m'en sors avec une voile supplémentaire (le C0) alors que je suis parti SO !

Ca ne changera pas grand chose à l'affaire, mais étant inscrit sur le challenge PDD en SO je demande donc à en sortir !

Edited by SkipperNoel

Il y a 6 heures, SkipperNoel a dit :

Ca ne changera pas grand chose à l'affaire, mais étant inscrit sur le challenge PDD en SO je demande donc à en sortir !

Mais non, reste, tu n'es pas le seul à avoir pris (volontairement ou pas) le C0 en cours de route.

Il y a 2 heures, Marcop0l0 SO a dit :

Mais non, reste, tu n'es pas le seul à avoir pris (volontairement ou pas) le C0 en cours de route.

Il revient au comité organisateur de prendre la décision "réglementaire". Perso, je continue sans utiliser le C0.

il y a 11 minutes, Toumou26 EZ a dit :

Salut. Si tu n'as que le C0 il n'y a aucun problème et tu peux l'utiliser. C'est un classement PDD pas SO

A+

Merci.
Je finis SO malgré tout

So be it!  ;)

Bonsoir, bonjour,

Dernier classement avant l'arrivée de la majorité de la flotte et nouveau leader

Grosse bataille en vue pour la victoire entre les 3 premiers, à moins que les ******* (ou LE WP+P) ne coiffent les C0 sur le poteau...

181024055243326125.jpg181024055243457370.jpg

• Thanks 1

Merci mec ! Et avec le vent qui sera toujours plus fort derrière que devant jusqu'à l'arrivée, oui ça va frotter dur. Les premiers dans la même minute ? Je mets une pièce...

Il y a 1 heure, Toumou26 EZ a dit :

LE WP+P)

C'est gentil Fabien, mais la fin de course est propice au Light et il n'y a pas assez d'empannage.

Je m'accroche mais que c'est dur, ça manquait de virement et de changement de voile la fin de course.

j'espère qd meme finir dans le top 10, mais ça pousse derrière avec les voiles légères !!!

Nico

il y a 34 minutes, Cousto-987_EZ a dit :

C'est gentil Fabien, mais la fin de course est propice au Light et il n'y a pas assez d'empannage.

Je m'accroche mais que c'est dur, ça manquait de virement et de changement de voile la fin de course.

j'espère qd meme finir dans le top 10, mais ça pousse derrière avec les voiles légères !!!

Nico

entre 5 et 6 tu as encore 2 virements et 2 autres entre 6 et l'arrivée ....