McFly BSP

The Odyssey PDD

Recommended Posts

Tu n as pas avoir peur ! tu es entouré de crétins ! 

tu veux former une équipe avec moi ?

Il ne nous reste que quelques heures pour devenir les maitres du monde !

Tu marches avec moi ?

• Confused 1
  • Sad 1

Il y a 3 heures, Mousse Line a dit :

Nette remontée des wpp'
Merci du classement Fab'
Oliv'

Oui, ils vont être bien placés à l'arrivée, mais je vois surtout le meilleur (et de loin) des Light  Henri avec Lagona, il va être dur à contenir avec cette fin de parcours favorable aux Light ... ça va être chaud cette arrivée ...

Merci Fabien,

tu as raison Mousse, j'ai eu un coup de chaud à 13h00 ... virement de bord avec une "énorme" marge de 2mn+...

4 mn après : Warning et ... 

18110501403722885015981412.jpg

Mais tout va bien, Lagona est toujours là 😇 (mais ya du beau monde autour 😎)

Bon vent à tous,

Henri

Il y a 1 heure, mcmgj - EZy a dit :

Oui, mais ce n'est pas grâce à toi, mais grâce au serveurs à 5 minutes !!!

...

Merci Guy,

je sais, j'ai rien fait 😇 ... juste observé ...

A+

Bon, c'est la fin des haricots pour les C0 😞

Y avait vraiment trop de fous furieux ( Light ou WP+P ) derrière à attendre le bon moment pour nous faire tomber de notre pied d'estale. 😉

Belle course! Trop longue mais belle 😂

Michael

il y a 6 minutes, Ranger J5 a dit :

Y avait vraiment trop de fous furieux ( Light ou WP+P ) derrière à attendre le bon moment pour nous faire tomber de notre pied d'estale. 😉

Michael

+1:-(
Par expérience, nous aurions du savoir qu'un détroit de Gibraltar ne se traverse ni dans son milieu, ni en ligne droite et et encore moins au reaching...

il y a 15 minutes, Ranger J5 a dit :

Michael

Les WP+P ont été patients et vont lacher les chevaux maintenant. Mais Henri avec ses Lights est coriace et dur à rattraper.

Bin courage à tous pour le sprint final

Nico

On dirait effectivement que le scénario va se répéter pour les C0...

Voici le classement (probablement un peu trompeur) à environ 19h de l'arrivée des premiers

181106053110461405.jpg181106053110317444.jpg

Je me suis pris les pieds dans le tapis hier soir. 

A chaque changement de bord je reculais je n'ai pas réussi à me synchroniser avec le serveur sauf sur le seul virage où j'aurais préféré que ça le fasse. Du coup j'ai du passer 25 minutes en twa 51 au lieu de 45... 

Bon aujourd'hui j'ai essayé de récupérer.  Mais si je reste trop longtemps chez le toubib ce sera foutu. 

L'autre bateau s'est lamentablement échoué cette nuit suite à une programmation perdue. Adieu 215 ème place.

Merci pour ton classement. Le prochain avant l'arrivée ou après ?

Salut, 

Putain mais c'est pas possible, quelle chatte les Lights Sails qd même, 

Ça commence à me péter les couilles ces courses on tu vois des skippers qui reviennent de nulle part sur les dernières 24 h.

Marre des courses "Loterie"

Nico

Edited by Cousto-987_EZ

+1

On fait les 4/5èmes d'une course dans le wagon de tête et on se fait reprendre sur la fin pour ne pas avoir le bon équipement.

J'avais proposé que l'on puisse faire certaines courses avec chacun le même niveau d'équipement histoire d'avoir un classement de temps en temps qui repose sur quelque chose de comparable entre nous.

il y a 12 minutes, Cousto-987_EZ a dit :

Salut, 

Putain mais c'est pas possible, quelle chatte les Lights Sails qd même, 

Ça commence à me péter les couilles ces courses on tu vois des skippers qui reviennent de nulle part sur les dernières 24 h.

Marre des courses "Loterie"

Nico

Salut Nico,

je faisais partie des C0 lors de la manche précédente ... Je ne crois pas avoir exprimé de façon aussi véhémente ma déception.

C'est le jeu ma pov' Lucette ...

Certains trouvent plus intéressant d'intégrer le choix des voiles dans le challenge ; Cela se défend ... 😇

Vous pouvez reproposer des courses avec un choix de voile imposé ... 😎

Ou faire la course en SO ...

Ca gâche un peu la fin de course ...

A+

Henri

• Like 1

il y a 2 minutes, Mousse Line a dit :

On peut se mettre d'accord pour faire la Leg4 tous équipés pareils ?
La der de der, le money time pour le général ?

bonne idée je suis d'accord...

il y a 3 minutes, Mousse Line a dit :

On peut se mettre d'accord pour faire la Leg4 tous équipés pareils ?
La der de der, le money time pour le général ?

Je pense que ça limiterait le coup de poker du choix de voile et offrirait une compétition plus équilibrée ou le facteur chance serait diminué (En gros comme à l'époque des SO ). Donc, Olivier, je serais assez d'accord pour cette règle pour la Leg 4. 

Qu'en pensent les organisateurs?  

Moi je trouve justement que le choix des voiles donne beaucoup de piment, surtout dans une course comme celle-ci où ça peut tomber dans un sens comme de l'autre. 

Mais on peut aussi faire une course avec voiles imposées.

"Sauf pour les courses où il n' y a pas d'ambiguité pour le choix des options de PDD (tous en C0 par exemple), ces courses qui sont très ouvertes sont à la fois pénibles et excitantes. Avant la course il y a la décision de la bonne PDD. Mais ensuite, on ne se bat pas à armes égales et c'est très frustrant pour tout le monde"

Ci dessus ce que j'avais commencé à écrire cet am et que je n'ai pas osé envoyer car chacun sait que je suis un rabat-joie (Cf. Figaro). 

En conclusion, sur la dernière leg, OK pour partir avec le même équipement

Yann

il y a 57 minutes, HRobert23 a dit :

Salut Nico,

je faisais partie des C0 lors de la manche précédente ... Je ne crois pas avoir exprimé de façon aussi véhémente ma déception.

C'est le jeu ma pov' Lucette ...

Certains trouvent plus intéressant d'intégrer le choix des voiles dans le challenge ; Cela se défend ... 😇

Vous pouvez reproposer des courses avec un choix de voile imposé ... 😎

Ou faire la course en SO ...

Ca gâche un peu la fin de course ...

A+

Henri

il y a 36 minutes, Marcusbelgicus a dit :

Moi je trouve justement que le choix des voiles donne beaucoup de piment, surtout dans une course comme celle-ci où ça peut tomber dans un sens comme de l'autre. 

Mais on peut aussi faire une course avec voiles imposées.

Je ne remets nullement en doute les performances des skippers.

Bien au contraire.

Mais j'exprimais mon ressentis car ça fait 2 fois sur l'Odyssey qu'à 24 h de l'arrivée, je vois mon ETA gagnant et que par la suite je me fais doubler.

Sachant qu'en plus, des le départ les WP+P étaient largement devant niveau ETA et le C0 juste après.

Après, la météo a tellement changé sur la fin de course qu'il y a eu ce revirement de situation.

Comme tu dis Henri c'est le jeu ma pauv' Lucette.

La météo fai parti de la course, je sais bien.

J'ai juste les boules ....😎

Nico

Je suis favorable à l'organisation de certaines courses en mode monotype (SO ou équipement imposé), malgré les petits inconvénients (comment choisir cet équipement, comment faire en sorte que tout le monde soit au courant, y compris ceux qui ne viennent pas sur le forum) qui ont fait que lors de notre réflexion sur le challenge PDD 2018 nous n'avons pas retenu cette possibilité.

Par contre, je suis opposé à tout changement de règlement au milieu d'une course, ce qui serait le cas si, après 3 étapes avec équipement libre, on passait à une 4ème étape avec équipement imposé, ce qui aurait pour effet de favoriser ceux qui seront en tête du classement cumulé en empêchant leurs poursuivants de tenter un coup de poker en ne prenant pas le même équipement que la majorité.

Jérôme

• Like 1

Bravo Henri pour cette belle victoire. Avant le départ de la course, QTVLM m'a toujours donné les light devant à l'arrivée. Mais il fallait s'accrocher et attendre son tour. Toi et Jérôme l'avaient très bien fait. Bravo à vous.

Edited by McFly BSP

Bravo Henri !

Bravo Nicolas pour cette 3ème place juste devant Claude

Il y aussi une belle bagarre derrière pour la 1ère place des C0 entre Richard et Barrik78 ..

Jérôme

Flute de flute , j'avais bien préparé mon final, puis j'ai craqué, trop peur de mal finir !!!

Mais finalement le résultat sera pire avec 15 à 20 places de perdues .... grâce à VR !!!!

la préparation ..... et merci VR !!!

189j.jpg8npo.jpg

Edited by mcmgj - EZy

Bravo Henri, Jérôme et Nicolas.
Course prenante et indécise jusqu'à hier matin, il vaut mieux voyager léger par ici.

il y a 7 minutes, mcmgj - EZy a dit :

8npo.jpg

C'est sur, c'est toujours de la faute de l'autre...
J'en connais certains qui gagnent des courses avec les mêmes problèmes que nous rencontrons, mais tu trouveras toujours le moyen de nous parler que de tes piètres aventures dont tout le monde se contrefout
Toujours aussi autocentré sur tes résultats qui ne font bander personne Guy !

Félicitations Henri, Jérôme et Nico !

La patience a fini par payer pour les Light...   😀

Bel effort avec tes WP Nico, qui t'ont permis 22 virements dans les dernières 24 hrs, contre 10 en moyenne pour les Light.

Bravo au reste de la flotte. Ce fut une étape pénible.

il y a 27 minutes, Mousse Line a dit :

C'est sur, c'est toujours de la faute de l'autre...
J'en connais certains qui gagnent des courses avec les mêmes problèmes que nous rencontrons, mais tu trouveras toujours le moyen de nous parler que de tes piètres aventures dont

C'est juste que tout le monde n'a pas ce superbe dessin !

Il y a 2 heures, McFly BSP a dit :

Bravo Henri pour cette belle victoire. Avant le départ de la course, QTVLM m'a toujours donné les light devant à l'arrivée. Mais il fallait s'accrocher et attendre son tour. Toi et Jérôme l'avaient très bien fait. Bravo à vous.

Il y a 1 heure, EkstaZa maro a dit :

Bravo Henri !

Bravo Nicolas pour cette 3ème place juste devant Claude

Il y aussi une belle bagarre derrière pour la 1ère place des C0 entre Richard et Barrik78 ..

Jérôme

Bravo Henri et Jérôme 

Un grand Bravo à vous.

Je savais qu'avec Henri on allait se retrouver devant mais toi Jérôme tu es sorti de nulle part. Bravo 

Une petite pensée pour Claude avec qui ont s'est bien tiré la bourre tout le long de la course. On oensait pas se battre pour qu'il y en ait qu' un sur le podium.

Une petite pensée pour mes collègues les Ez'pat, si je ne me trompe pas, avec qui nous remportons la première place sur le Challenge. @RustyStaub_EZ, @Toumou26 EZ et @ZeMarsu-EZ.

Bravo à tous

Nico

Par contre @mcmgj - EZy, pourrais-tu :

• Bien préciser ton numéro de bateau dans le fichier d'inscription en Imoca et en Ultime
  • Y préciser aussi ton équipement
  • Rejoindre le Ctre de Lastioulles si tu n'y es pas déjà (on ne voit que les 50 premiers) pour le classement Imoca
  • Rejoindre la Ville d'Ambert pour le classement Ultime

Jérôme

il y a 8 minutes, EkstaZa maro a dit :

• Bien préciser ton numéro de bateau dans le fichier d'inscription en Imoca et en Ultime
  • Rejoindre le Ctre de Lastioulles si tu n'y es pas déjà (on ne voit que les 50 premiers) pour le classement Imoca

Jérôme

Sinon c'est DSQ pour toutes les courses

😖😓😒😒

Chapeau à vous, et surtout d'avoir continué à fond alors que la Rhum avait commencé et que vous êtes tous des fous furieux avec des bateaux ds plein de catégories ou d'équipements différents. Quant aux échanges + haut concernant voiles imposées, moi je suis pour la liberté et la capacité/envie de s'adapter sur chaque course. Les legs sont différentes donc ce serait bête de naviguer avec telle voile pour la 1 alors que pour la 2 une autre voile serait préférable. Y'a les courses en 1 "étape", et qui peuvent être longues, où on choisit d'être PDD ou FP et dc tout le monde logé à la même enseigne. Mais sur les courses à plusieurs étapes, faut pouvoir choisir et changer. Voili voilou la contribution d'une "novice", enfin pas une pro et pas très ancienne ds le jeu

Bonsoir à tous,

cette leg 3 se termine, avec son lot de contents et de mécontents ...

Merci à tous ceux et celles qui m'ont encouragé et félicité dans ces dernières heures 😋

Je tenais à féliciter le podum d'abord avec Jérôme qui est bien revenu, sans faire de bruit et Nico qui a bien résisté et effectue une belle arrivée, juste devant Claude ...

Je voudrais également féliciter tout ceux qui ont passé la nuit dernière (enfin, c'était pas la nuit pour tout le mpnde...😛) à tirer des bords en essayant de grappiller quelques dizièmes de mille à ses adversaires ; Je pense notamment (mes excuses à ceux que j'oublie ... je ne les suivais pas forcément) à Michael et à Nico qui se sont accrochés jusqu'au petit matin ... (où le loup les mangea ... 😇). Je pense aussi à Mousse (facilement repérable grâce à sa robe rose), Théo, Richard et Claude et bien d'autres ...

La vitesse rend intelligent dit-on ... et effectivement, j'ai bien profité de ce supplément de vitesse dû  aux Light par rapport à mes adversaires en Jib ... me permettant de gérer ma nuit sans trop de pression (sur le canapé quand-même)

Même si c'est parfois frustrant, je considère, comme certains, que le choix des voiles dans ces courses apporte un intérêt (même si une course avec choix imposé ou en SO de temps en temps pourrait également être intéressante) ; Comme Joris l'a dit, aucune de mes simulations avant la course ne donnait les C0 gagnants ... mais aucune ne leur donnait non plus 1h1/2 d'avance à la sortie du détroit de Messine. J'avais néanmoins annoncé à mes coéquipiers que les options C0 et WP pouvaient être  envisageables ...

Je note également que le déroulement de cet leg est assez différent de celui de la leg2  :

• dans la leg 2,
    à 24h de l'arrivée, il y avait 8 C0 en tête suivi de 1 WP, puis 16 Light ,
    à l'arrivée : 20 Light en tête, suivi de quelques C0 et du pauvre WP 27è
  • dans cette leg3, à part les 2 premiers jours où les C0 avaient fait un écart énorme et étaient donc très nombreux en tête, la remontée s'est effectuée progressivement
    à 24h de l'arrivée, le classement était un peu faussé mais à 48 h de l'arrivée  : Dans les 11 bateaux de tête 7 C0, 2 Light, 2 WP+p
    à l'arrivée : 2 Light, 2 WP+p, 3 Light, le premier C0 est 8è, puis encore un WP et un C0

Tout ça pour dire que cette manche était très équilibrée entre les différents choix de voiles et que ça n'empêche pas la course d'être intéressante ...

J'en profite pour dire que si tout le monde était en "mode furtif", (comme j'ai pu le voir proposé sur le forum), nous n'aurions pas eu cette belle nuit à tirer des bords le long des côtes espagnoles ...

Je ne suis pas sûr que je ferai un autre CR (on verra 😛)

Bonne nuit de récupération à ceux qui sont arrivés,

Bon courage et bon vent à ceux qui sont encore sur l'eau,

A+

Henri

• Like 2

il y a 32 minutes, HRobert23 a dit :

Bonsoir à tous,

cette leg 3 se termine, avec son lot de contents et de mécontents ...

Merci à tous ceux et celles qui m'ont encouragé et félicité dans ces dernières heures 😋

Je tenais à féliciter le podum d'abord avec Jérôme qui est bien revenu, sans faire de bruit et Nico qui a bien résisté et effectue une belle arrivée, juste devant Claude ...

Je voudrais également féliciter tout ceux qui ont passé la nuit dernière (enfin, c'était pas la nuit pour tout le mpnde...😛) à tirer des bords en essayant de grappiller quelques dizièmes de mille à ses adversaires ; Je pense notamment (mes excuses à ceux que j'oublie ... je ne les suivais pas forcément) à Michael et à Nico qui se sont accrochés jusqu'au petit matin ... (où le loup les mangea ... 😇). Je pense aussi à Mousse (facilement repérable grâce à sa robe rose), Théo, Richard et Claude et bien d'autres ...

La vitesse rend intelligent dit-on ... et effectivement, j'ai bien profité de ce supplément de vitesse dû  aux Light par rapport à mes adversaires en Jib ... me permettant de gérer ma nuit sans trop de pression (sur le canapé quand-même)

Même si c'est parfois frustrant, je considère, comme certains, que le choix des voiles dans ces courses apporte un intérêt (même si une course avec choix imposé ou en SO de temps en temps pourrait également être intéressante) ; Comme Joris l'a dit, aucune de mes simulations avant la course ne donnait les C0 gagnants ... mais aucune ne leur donnait non plus 1h1/2 d'avance à la sortie du détroit de Messine. J'avais néanmoins annoncé à mes coéquipiers que les options C0 et WP pouvaient être  envisageables ...

Je note également que le déroulement de cet leg est assez différent de celui de la leg2  :

• dans la leg 2,
    à 24h de l'arrivée, il y avait 8 C0 en tête suivi de 1 WP, puis 16 Light ,
    à l'arrivée : 20 Light en tête, suivi de quelques C0 et du pauvre WP 27è
  • dans cette leg3, à part les 2 premiers jours où les C0 avaient fait un écart énorme et étaient donc très nombreux en tête, la remontée s'est effectuée progressivement
    à 24h de l'arrivée, le classement était un peu faussé mais à 48 h de l'arrivée  : Dans les 11 bateaux de tête 7 C0, 2 Light, 2 WP+p
    à l'arrivée : 2 Light, 2 WP+p, 3 Light, le premier C0 est 8è, puis encore un WP et un C0

Tout ça pour dire que cette manche était très équilibrée entre les différents choix de voiles et que ça n'empêche pas la course d'être intéressante ...

J'en profite pour dire que si tout le monde était en "mode furtif", (comme j'ai pu le voir proposé sur le forum), nous n'aurions pas eu cette belle nuit à tirer des bords le long des côtes espagnoles ...

Je ne suis pas sûr que je ferai un autre CR (on verra 😛)

Bonne nuit de récupération à ceux qui sont arrivés,

Bon courage et bon vent à ceux qui sont encore sur l'eau,

A+

Henri

Merci Henri pour ce compte rendu !

et Bravo pour ta course !

il y a une heure, EkstaZa maro a dit :

Jérôme

Je n'ai plus d'ultime en PDD

Imoca : mcmgj1 en C0

Salut à tous

Bravo Henri pour cette nouvelle victoire!

et au podium 100% EZ cette fois, Jérôme et Nicolas le râleur B|

@Mousse Line Olivier il faut réfléchir à ta proposition... Mais la remarque de Jérôme est bonne pour la dernière leg. Peut-être faire un doodle mais uniquement les participants de cette course votent? A voir.

Encore quelques bateaux sur le plan d'eau, bon courage pour la fin

181107034839884240.jpg181107034839696421.jpg