McFly BSP

The Odyssey PDD

Recommended Posts

Merci Fabien pour le tableau des résultats. Bravo Henri pour cette très belle victoire et à Jérôme et Nicolas qui complètent ce podium... Beau match. Et un 2ème merci Henri pour ton compte-rendu, je suis complètement d'accord avec toi pour dire que le choix des voiles au départ met un piment supplémentaire pour ce challenge, et que ça a permis le suspense haletant qu'on a vécu sur cette étape. 

• Like 1

il y a 9 minutes, Marcusbelgicus a dit :

Et un 2ème merci Henri pour ton compte-rendu, je suis complètement d'accord avec toi pour dire que le choix des voiles au départ met un piment supplémentaire pour ce challenge, et que ça a permis le suspense haletant qu'on a vécu sur cette étape. 

Tout à fait d'accord, il y a du suspense, des joies et des déceptions, c'est comme ça.

Cette fois-ci j'étais dans le clan des dèçus, pas grave. On fait avec ...

Je l'ai peut être exprimé trop véhément mais fallait que ça sorte lol

C'était une proposition pour la dernière leg, si ce n'est pas retenu pas grave.

Je ne remets absolument pas en question le principe du Pédédisme, bien au contraire, c'est le moyen de prouver à VR, que l'on peut jouer sans bourse délier, dans un bon état d'esprit et au sein d'une communauté vivante et joyeuse.

Mais de se dire que quelques courses bien choisies pourraient nous voir partir avec le même équipement donnerait aussi une compétition juste et acharnée à armes égales.

On peut tout à la fois comprendre la frustration de se faire rattraper sur les derniers bords que la jouissance de passer les copains sur ce même dernier bord. Tout dépend de quel coté on se place.

Ce n'est pas que je suis un mauvais joueur, mais 1 fois sur 2, on ne prend pas le bon équipement et on se fait reprendre sur la fin... 😪

il y a 24 minutes, Mousse Line a dit :

C'était une proposition pour la dernière leg, si ce n'est pas retenu pas grave.
.../...
Mais de se dire que quelques courses bien choisies pourraient nous voir partir avec le même équipement donnerait aussi une compétition juste et acharnée à armes égales.
.../...

C'est comme ça que je prends le sondage d'Olivier, une prise de température pour la mise en place de courses monotype ...

Bravo à Henri/Lagona pour cette victoire, bravo à Jérôme/Exztaz Maro et Nicolas/Cousto sur le podium

Mention à Marc/Tibalus qui a réussi à revenir dans le match après Messine et à Rusty de m'avoir laissé passer sur la fin. Pardon à ceux que j'ai oubliés. 

Merci à Fabien/Toumou pour les classements et aux autres intervenants sur ce forum.

J'ai aussi apprécié les discussions calmes et constructives (Niko, c'était du dépit!!) sur l'évolution éventuelle du règlement PDD. Je suis pour le libre choix de l'équipement à chaque course mais une à 2 fois par an, sur certaines courses significatives, on pourrait choisir le même équipement. On dirait alors que c'est la finale PDD en monotype. Cà ajouterait un plus à l'animation et au Challenge PDD.

• Like 2

Salut les Challengers PDD :D

Je viens de parcourir le forum et je remarque que certains Skippers C0 se plaignent d'avoir fait la course en tête et sur la fin d'avoir été rattrapés et dépassés par des Lights, mais c'est le charme de la course avec des équipements différents. Les Lights n'ont pas pleurniché après le début de course où ils ont pris une Tôle par les COB|

Pour moi, c'était une course intéressante, d'autant plus qu'elle s'est terminée par la belle victoire de l'EZcargot Henri qui n'a pas fait de détails en prenant largement le meilleur sur les autres. O.o

Certains coureurs ont émis l'hypothèse de partir avec la même équipement, je ne suis pas contre sur une course de temps en temps, en voile réelle, j'ai toujours préféré les régates en monotypes. Le problème sera de se mettre d''accord sur l'équipement à choisir mais surtout de prévenir les compétiteurs qui ne lisent pas souvent le forum.

L'Odyssey est terminée, sus au Rhum maintenant !!! :P

Kenavo 9_9

Jacky

Je pense pas que ça soit un soucis de prévenir les compétiteurs PDD, vu qu'il y a déjà la démarche d'aller s'inscrire sur le doc excel tout le monde passe par ici pour avoir le lien. Et avec un joli message bien gros et rouge sur le doc ça devrait le faire. 

Il y a 12 heures, Cousto-987_EZ a dit :

Bravo Henri et Jérôme 

Un grand Bravo à vous.

Je savais qu'avec Henri on allait se retrouver devant mais toi Jérôme tu es sorti de nulle part. Bravo 

Une petite pensée pour Claude avec qui ont s'est bien tiré la bourre tout le long de la course. On oensait pas se battre pour qu'il y en ait qu' un sur le podium.

Une petite pensée pour mes collègues les Ez'pat, si je ne me trompe pas, avec qui nous remportons la première place sur le Challenge. @RustyStaub_EZ, @Toumou26 EZ et @ZeMarsu-EZ.

Bravo à tous

Nico

Merci Nicolas,

je comprends que tu aies l'impression que je sois sorti de nulle part, mais, je savais 48h avant l'arrivée que je devais finir sur le podium et normalement devant toi et Claude, mais quand on revient de l'arrière après un très mauvais départ, on est en effet un peu moins visible !

Donc en attendant le Compte-Rendu d'Henri, voici le mien.

Par manque de disponibilité, je pars donc très mal, et c'est sanctionné, lors du 1er classement, par une place de 13ème sur 22 parmi les Light et du coup 38ème au classement PDD, puisque la descente est favorable aux C0. Comme en plus, les prévisions météo avaient changé et donnaient une grosse avance aux C0 à l'arrivée (alors qu'au moment du départ les 3 options étaient voisines), je me suis pris un gros coup au moral, accentué par cette nouvelle interface de VR et son impossibilité de désactiver les voiles auto sur PC.

Heureusement, mon coéquipier Patrice ( @Marius Jacob - EZ) était là pour me remonter le moral et me dire de m'accrocher, la météo pouvant encore changer. Je me serais de toutes les façons accroché, mais c'est plus facile avec un gentil message de soutien, merci Patrice !

Alors, peu importe si la météo change ou pas, il y a naturellement le challenge de bien se placer parmi les Light. Lors du 2ème classement je gagne déjà 12 places en étant 26ème, mais je remonte en fait comme les autres light, dans un passage qui nous est favorable.

C'est lors de la 3ème journée que j'ai été très efficace et que j'ai sans doute construit ce bon résultat. Au début de la nuit, zezo nous dit de passer sous spi pour 3h avant de revenir en spi léger. Les calculs de distance perdue contre distance gagnée de Patrice lui indiquent que cela ne vaut pas le coup. Les miens me montrent que cela doit être légèrement rentable et surtout, je trouve que si le vent forcit un peu cela devient très rentable, et c’est ce qui s’est passé. Le lendemain, dans la matinée, même problèmatique, mais là je fais le bon choix de ne pas changer de voile, alors qu'une bonne partie des Light qui sont devant moi sont encore en voile auto. Finalement,  je me retrouve 12ème au classement devant tous les autres Light sauf Henri qui bénéficie de son bon épart et a environ 45mn d’avance sur moi.

Là je sais, que sauf grosse erreur d'Henri, cela sera difficile d'aller le chercher, mais que si les prévisions météo continuent à changer avec un vent qui baisse un peu, je vais être très bien placé pour la lutte finale et finir au moins dans les 10 premiers. Cela fait du bien au moral.

Le dimanche matin, pendant que je cours l'Ekiden de Paris, c'est Patrice qui positionne mon empannage pour remonter vers le Nord. Avec une flotte très éclatée, et un classement qui, du coup, fluctue beaucoup, pas facile d'être sûr d'être réellement bien placé. Mais au fur et à mesure que la flotte converge vers l'arrivée, cela se confirme, surtout que les prévisions météo s'améliorent pour les Light.

Je gagne même du terrain sur Henri, mais pour pouvoir le rattraper, il aurait fallu que je fasse une 2ème partie de course parfaite, ce qui n'a pas été le cas, puisqu'en particulier, j'ai fait un changement de voile indispensable avec 1 ou 2h de retard.

Mais, ma principale erreur a été sur la fin, de m'endormir un peu sur mes futurs lauriers et d'oublier d'étudier mon arrivée sur le cercle d'arrivée, puisque mes virements de bord m'ont fait arriver sur le bas du cercle et que cela aurait presque pu permettre à Nicolas de me coiffer sur la ligne si j'avais eu un peu moins d'avance sur lui.

Jérôme

Il y a 5 heures, RustyStaub_EZ a dit :

Merci Fabien !

Je pensais que le classeur arrivait toujours premier...  Serais-tu plus honnête que les autres classeurs, ou simplement mauvais skipper?

:ph34r:

2e option. Merci Sylvain.

With friends like you who needs enemies??

• Haha 1

Il y a 15 heures, Mousse Line a dit :

Je vous remets le lien du sondage, n'hésitez pas à vous exprimer :
www.doodle.com/poll/phsashcgm94564q5

Il y a 14 heures, EkstaZa maro a dit :

C'est comme ça que je prends le sondage d'Olivier, une prise de température pour la mise en place de courses monotype ...

En son temps j'avais déjà suggéré que la Solitaire du Figaro, dont VR est partenaire (en souhaitant qu'il le reste), serve de support à une course mono-équipement , bien dans l'esprit de la course monotype.

A bientôt sur l'eau et un grand merci aux organisateurs, contributeurs, animateurs et forumeurs

Du coup, je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement répondu au sondage !

Edited by Barrik78

Bonsoir,

Merci à Fabien pour ces classements que j'ai malheureusement suivi de loin. Les perturbations réseau de la semaine dernière m'ayant privé de connexion pendant 24 heures, mon Kelta Nacio à la dérive était reparti vers la Grèce, et mon classement redescendu au delà de la 15 000eme place . Et encore, cela aurait pu être pire : trois ou quatre jours auparavant, mon routage ne me voyait même pas arriver avant la clôture. Heureusement, les vents ont un peu forci sur la fin et je fini 3491eme à quelques heures de la limite.

Je considère un peu comme un lot de consolation d'avoir réussi à dépasser 12 000 concurrents. ;) Mais finir malgré tout 48eme PDD au terme de cette folle cavalcade me fait mieux réaliser à quel point le niveau est relevé ici ! C'est donc avec plaisir que je félicite ce soir, non seulement Henri et ses deux demoiselles d'honneur, Jérôme et Nicolas, mais également tous les autres participants à ce toujours sympathique défi.

Et je remercie mes coéquipiers d'avoir continué à porter haut l'oriflamme des Orca en mon absence.

A très bientôt pour la suite,

Benoît.

Bonsoir à tous,

encore merci à tous pour vos messages 😊

Qu'ajouter à ce que j'ai dit avant-hier ?

Comme le choix de l'équipement a été prépondérant semble-t-il (encore que ...),  je vais d'abord évoquer ce sujet épineux ;

Comment choisit-on son équipement PDD ? ou plutôt, comment je choisis mon équipement ; 

Plusieurs critères entrent en compte, en tous cas sur ces manches de l'Odyssey :

• les simulations, effectuées par Joris, Maurice pour les EZ ou moi-même lorsque j'ai le courage de récupérer les polaires ...
  • les discussions observées ici ou là sur le forum,
  • la stratégie d'équipe, tous pareils ou  pas,
  • l'envie de tenter un CALC (ou koualakon)

Sur la leg1 :

• grosse majorité de Light ... le choix devait paraître évident (mauvais résultat ; je me souviens plus pourquoi ... pas de chance probablement 😛)

Sur la leg2 :

• les simulations donnent tantôt les C0, tantôt les Light (léger avantage aux Light),
  • au détour d'une balade sur le forum, je surprends une conversation (en résumé : -moi, je vais prendre les Light    -moi, je crois que je vais prendre le C0   -tu rigoles, tu vas gagner 10 mn les 12 premières heures et galérer ensuite toute la course ...)
  • Cette conversation, mon esprit de contradiction, l'envie de tenter le coup et la stratégie d'équipe (pas tous les oeufs dans le même panier 😛) m'incitent à privilégier le choix du C0 qui finalement ne s'en sort pas si mal puisqu'en tête jusqu'à 24h de l'arrivée avec la suite que l'on connaît (22è)

Sur la leg3 :

• Toutes mes simulations montrent les Lights gagnants ... Joris ne donne pas de conseil (en tous cas je ne l'ai pas vu)
  • Une option possible semble être  WP+p qui me paraît plus risquée, 
  • En plus, il serait temps que je fasse une perf donc pas le moment de tenter un CALC ...
  • Je choisis donc les Light, suivi par le reste de l'équipe EZcargots,
  • Surprise en m'inscrivant dans le fichier de Joris, beaucoup de C0 ... J'ai dû rater quelque-chose 😏

Résumé de la course (de ce dont je me souviens, c'est-à-dire pas grand-chose) :

Départ et passage du détroit de Messine : 

• Au lieu de tirer tout droit, je mets un peu d'Est pour avoir un meilleur angle à l'arrivée sur le détroit
  • A mi chemin, je me rends compte que le vent va être très faible à la fin du bord et je change d 'avis, reviens sur la route directe et passe le détroit
  • Je passe le détroit correctement
  • Peu convaincu d'avoir fait un bon bord, je regarde un peu le bilan : les C0 ont déjà 1h30 d'avance
  • C'est mal parti 😏

Passage le long de la Sicile :

• les conditions sont tantôt favorables aux Light, tantôt aux C0 ...
  • je remonte doucement ... très doucement ; dans mes souvenirs, les Light nous avaient bouffés à la vitesse grand V dans la leg 2 ... 😏

Dépression entre Corse et Méditerranée :

• Je suis revenu à 1/2 h du 1er C0, Michael ...
  • J'hésite un peu sur le moment de virer, résultat je retombe à près d'1 h de Michael
  • mais il nous reste quelques bords de près pour terminer, si le vent est favorable, ça peut encore le faire...

Bataille de virements de bords le long des côtes espagnoles :

• je suis bien revenu sur le groupe de C0 (Michael, Théo, Richard, Olivier, Jean ...) et les WPs (Nico, Claude, Fabien et Jérôme) qui pourraient bien profiter de la bagarre qui s'annonce ...
  • chaque bord à terre permet de bénéficier de la rotation du vent et de passer devant les concurrents, qui font en décalé la même chose et repassent devant ...
  • A ce petit jeu, en profitant de ma meilleur vitesse, il ne reste plus que 2 concurrents qui se battent comme des fous : Michael et Nico ...
  • Je prépare ma nuit sur le canapé : un premier bord pour virer à terre vers 00h30, puis dodo, réveil vers 4h pour le virement suivant, nouveau réveil au moment de virer à terre,
  • Je n'ai plus qu'un bord pour rejoindre l'arrivée, ça devrait le faire ...

Dernière ligne droite :

• Au réveil, je vois que Michael a tenté un bord supplémentaire à terre, ce qui le met en position favorable si jamais le vent refusait,
  • un peu inquiet au début, mais je pense qu'il a moins de vent que moi et qu'ils a peu de chance de me rattraper ;
  • Je vois aussi que Nico n'a rien lâché et a tricoté comme un malade le long de la côte (pour lui, c'était de jour ...)
  • Il est donc encore très proche de moi, mais sur ce dernier bord ne peut plus rivaliser ...
  • Je surveille les mises à jour météo, mais aucun changement ne vient modifier ma belle trajectoire à 46° du vent ...
  • J'arrive avant la nuit pour goûter un repos bien mérité après toutes ces émotions ...

Belle récompense le lendemain puisque les EZcargots se placent 1è équipe PDD grâce aux bonnes performances de Jacky, Dom et Isa 👏 

Prêt pour la prochaine ... avec des Light ? 😛

Bon vent à tous et toutes 😘 sur le Rhum, 

et à bientôt pour la dernière de l'Odyssey,

Henri

• Like 1
  • Thanks 1

il y a une heure, Mousse Line a dit :

Va falloir nous mystifier pour faire le même CR

Il en est cap même s'il ne gagne pas! Une mémoire mais surtout un instinct, un as de la navigation et l'art de faire comprendre et vivre ce qu'est la voile et la course. Et toujours à répondre à des questions de pleins de gens sur des tas de trucs. C'est...Henri!

il y a 25 minutes, rominadeFoc-EZ a dit :

Il en est cap même s'il ne gagne pas! Une mémoire mais surtout un instinct, un as de la navigation et l'art de faire comprendre et vivre ce qu'est la voile et la course. Et toujours à répondre à des questions de pleins de gens sur des tas de trucs. C'est...Henri!

Nous avons passé quelques nuits ensemble pour bien nous connaitre et nous apprécier, enfin je l'espère ;-)

il y a 3 minutes, Mousse Line a dit :

Nous avons passé quelques nuits ensemble pour bien nous connaitre et nous apprécier, enfin je l'espère ;-)

Mousse,

ne dévoile pas tout ... 😛

En ce qui concerne le classement général, je crois que  je suis à l'abri 😎

Bonne nuit 😘

Beau résumé ....

il semblerait à ce jour que les WP+P ont une chance encore sur la leg 4 ainsi que les light,

les c0,  quant à eux, devraient être loin derrière, tout du moins au passage de la première bouée !

il y a 20 minutes, Wrenic Abers29 a dit :

Bonjour

Koman kon fé pour s'inscrire sur la leg 4? Je n'arrive pas à trouver un lien au fichier opérationnel. C'est moi qui ne sait pas ou c'est normal?

Merci de votre retour

Message de Michel

Les ULTIMES à peine arrivés sur la Route du Rhum qu'il faut déjà se préparer pour le quatrième et dernier volet de THE ODYSSEY ! Départ dans un peu moins de 48 heures...

Pour modifier la constitution de vos équipes, cliquez ici !

Merci Maurice mais c'est Henri qui a raison...

Sauf que je confirme qu'il y a un blème sur l'accès au fichier PDD. Le lien me demande mon compte + MDP microsoft. Avant (mais c'était avant), on accédait directement au fichier sur internet

Ce lien est celui fourni par Joris @McFly BSPen début de topic ...

Je me souviens qu’il avait eu des soucis au début de la leg 3 ...

Mais j’ai pu m’inscrire en utilisant le lien fourni (sinon je ne l’aurais pas mis)

Joris va corriger ça sous peu

A+

Il y a 14 heures, Marcop0l0 SO a dit :

Inscrit aussi mais pour l'équipement faut attendre, je n'en ai aucune idée.

Le truc qui me chagrine, c'est zezo qui avec les light seul conseille plus de virements qu'avec les winch pro, c'est bizarre.

tout dépend énormément du moment où tu fais le tracé en ce moment, le time shift a son importance, mais à bien y regarder, à un ou 2 nautique près c'est tout le monde à la bouée 1 le 24 à minuit quelque soit l'équipement, les premiers seront pénalisés par un vent de face et par un petit temps, s'ils s'écartent trop, il se feront passer par les retardataires qui pourront couper plus court !

• Haha 1

pour l'arrivée : environ 14 heures plus tard tout le trajet en twa 45 quasiment ! (max twa 60 !!! )

idem du départ au sud sicile twa 45 à 60, du sud sicile à la bouée, c'est plutôt du twa 150 .... bon courage !

Il y a 5 heures, GuigZ- a dit :

Bonjour à tous,

Le lien ne fonctionne de nouveau plus ?
Il me demande d'accéder à OneDrive, mais je suis déjà connecté.

Salut, j'avais le même problème que toi et je l'ai résolu, c'est surement du à l'inactivité de ton compte donc il suffit d’accéder à onedrive et de le débloquer. 

à l’instant, FRBZH56-EZ a dit :

Salut, j'avais le même problème que toi et je l'ai résolu, c'est surement du à l'inactivité de ton compte donc il suffit d’accéder à onedrive et de le débloquer. 

Effectivement :)

Merci de ton aide.

Bonsoir,

J'ai vu trop tard ce challenge où j'ai déjà fait les 3 ères manches pour me faire la main en prévision de la route du RHUM(où je suis en IMOCA en strong), je m'inscris donc pour cette dernière manche en light

Edited by gogab