Naudivoilevoile

The Odyssey | NAP Challenge

Recommended Posts

Kikou, les NAPs

Je viens de lire le classement inter équipes.

Les NAPDD sont devant nos "champions" NAPFP.

Super cool, bravo. Gogogog!!!

Bon vent à tous

Jack

Salut les amis,

la classification NAP d'aujourd'hui 21:15

1. aspiln                              Stealth mode
  2. DAM-BZH-ST-MALO     480
  3. Jack-Chan66                 Stealth mode
  4. PIRATETIPIAK               530
  5. Mimil88                          807
  6. Rolandeschain              Stealth mode
  7. Paul.Mimil.Victor          2553
  8. Francym                         2747
  9. Sam Sailor                     2768
  10. naudivoilevoilevoile     3041
  11. franckhamburg            4434
  12. naudivoilevoile             4738
  13. vogazo86130               6898

Si au lieu de suivre le Tête de course , je me fie davantage à mon instinct, je serais maintenant aux premières positions. Une maladresse de ma part : (((

La prévision des vents de minuit a été plus douce que ce à quoi je m'attendais.

Kikou, les NAPs

Cela a été éphémère. La NAPFP est repassée devant nous malgré une résistance "acharnée" de notre équipe.

Pas de cachoteries entre NAPs. Simplement, me "cacher" des 2 "zèbres" qui me "chassent" sur chaque course pour le leader ship du département des PO.

En avant, Les NAPs

Bon vent à tous

Jack, l'âne catalan "invisible"😄

• Haha 1

1 hour ago, jackchan66 dijo:

Pas de cachoteries entre NAPs. Simplement, me "cacher" des 2 "zèbres" qui me "chassent" sur chaque course pour le leader ship du département des PO.

En avant, Les NAPs

Bon vent à tous

Jack, l'âne catalan "invisible"😄

J'avoue que de voir ... ou plutôt de ne pas voir Albert ou Jack, j'ai aussi décidé de "passer du côté obscur" XD

Dur dur de ne pas se laisser influencer par les non NAPs! Jusqu'à peu, je croyais que tout le monde naviguait en NAP et je ne comprenais pas comment certains étaient à ce point toujours du bon coté. Les polaires et la météo (windy) ne suffisaient pas. Le FP aide beaucoup mais une erreur et c'est foutu. Et puis, j'ai découvert le forum et ai compris qu'on ne jouait pas à égalité...

Mais bon, il en faut pour tous. Perso, j'aime bien y aller au "pif" et voir ce que ça donne. Par contre, ça pourrait être sympa de débriefer nos choix après l'arrivée et confronter les points de vue. Il y a peut-être une section du forum dédiée à ça?

Sam,

N'oublie jamais que c un jeu.

Il y a des skippers qui jouent pour la "gagne". C le 1er niveau. Ils se servent de tous les moyens légaux(du jeu)pour y arriver. Ils assurent. Puis, tu as plein de skippers qui jouent pour des places honorables.C le 2éme niveau. Et tu as des skippers qui sont la simplement pour s'amuser et ne pas se prendre la tête. C le 3éme niveau. J'en oublie peut être et je m'en excuse!!!.

Voilà, c tout simple, l'égalité est une façon de voir ce que tu veux être. La balle est dans ton camp.

Bon vent à toi.

Jack

Merci Jack pour ta réponse. Mais je te rassure, je n'ai jamais oublié qu'on est là pour jouer! J'essaie simplement de progresser. J'ai fait des courses en FP, celle-ci en NAPDD et dans les deux cas c'est rigolo. J'ai fait des erreurs bêtes au début de l'Odyssée et j'ai ronchonné sur le coup mais après on passe à autre chose.

En fait, quand je disais "on n'est pas à égalité", je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais juste dire que j'avais compris pourquoi certains étaient à ce point plus rapides. Ca permet, comme tu le dis, de replacer le contexte.

Après, ma suggestion de discuter des choix tactiques vient du fait qu'en NAP, c'est vraiment intéressant de comparer les stratégies. Sinon, c'est moins drole: "Alors en fait, je suis allé au nord ben... parce que mon soft de routage me l'a dit". Je ne dénigre absolument pas ceux qui le font (qui sait si je n'en ferai pas partie un jour), je dis juste que c'est plus rigolo en NAP.

Bon, en parlant de NAP, je vais me coucher! ;)

Pour Sam et Dam , on a oublié de rajouter quelquechose qui est aussi autorisé... parce que même au pif, il faut quand même se baser sur certaines choses concrétes pour essayer d' arriver le plus rapidemment possible au but . Et vu que pour Vr cela ne semble pas être une chose essentielle que de pouvoir accéder aux polaires du type de bateau utilisé pour chaque course , il est possible d' aller sur ce site:

http://toxcct.free.fr/polars/

un gentil joueur qui permet aux personnes ne bitant pas grand chose en informatique et qui ne sont donc pas capable d' aller les chercher dans les log ou les progs ou je ne sais quoi, de pouvoir quand même disposer de ces polaires qui sont ma foie , n' en déplaise à VR , pour le moins assez essentielles.

• Like 1
  • Thanks 1

Bon le classement de ce soir :

1 aspiln 227
2 JackChan66 521
3 Dam-Bzh-St-Malo 571
4 PIRATETIPIAK 736
5 Paul.Mimil.Victor 1468
6 Sam Sailor 1544
7 naudivoilevoile 1908
8 naudivoilevoilevoile 2108
9 Francym 2467
10 Rolandeschain 4141
11 Vogazo86130 8604
12 Franckhamburg 8626
- Mimil 88 50000

Mimil en furtif .... bon sinon après mon échouage , j' ais joué mon va tout sur une option assez improbable .... je ferme donc la marche . Sinon au niveau du podium c' est assez serré , j' ais pas trop étudié votre système mais cela me parait assez ouvert  pour tout le monde .

• Thanks 2

il y a une heure, franckhamburg a dit :

Bon le classement de ce soir :

1 aspiln 227
2 JackChan66 521
3 Dam-Bzh-St-Malo 571
4 PIRATETIPIAK 736
5 Paul.Mimil.Victor 1468
6 Sam Sailor 1544
7 naudivoilevoile 1908
8 naudivoilevoilevoile 2108
9 Francym 2467
10 Rolandeschain 4141
11 Vogazo86130 8604
12 Franckhamburg 8626
- Mimil 88 50000

Mimil en furtif .... bon sinon après mon échouage , j' ais joué mon va tout sur une option assez improbable .... je ferme donc la marche . Sinon au niveau du podium c' est assez serré , j' ais pas trop étudié votre système mais cela me parait assez ouvert  pour tout le monde .

Non mais hô!

C'est pas moi qui ai commencé le furtif, y'a Albert, Xavi etJack...un brouilllard du côté des Pyrénées

• Haha 1

youpi! je en suis plus dernier!!!! merci franck! mon retard vient du fait que j'ai laissé en mode régulateur après avoir passé la 3ème bouée et ça ma envoyé vers le NOOOORD. dur de revenir dans des vents à 6 noeuds au près.

Il y a 16 heures, franckhamburg a dit :

Pour Sam et Dam , on a oublié de rajouter quelquechose qui est aussi autorisé... parce que même au pif, il faut quand même se baser sur certaines choses concrétes pour essayer d' arriver le plus rapidemment possible au but . Et vu que pour Vr cela ne semble pas être une chose essentielle que de pouvoir accéder aux polaires du type de bateau utilisé pour chaque course , il est possible d' aller sur ce site:

un gentil joueur qui permet aux personnes ne bitant pas grand chose en informatique et qui ne sont donc pas capable d' aller les chercher dans les log ou les progs ou je ne sais quoi, de pouvoir quand même disposer de ces polaires qui sont ma foie , n' en déplaise à VR , pour le moins assez essentielles.

Merci Franck, j'utilise ce site et j'avais lu qq part qu'on y avait droit en NAP. Ca ne dit pas par où éviter une zone de hautes pressions, mais c'est utile malgré tout!

Il y a 2 heures, Naudivoilevoile a dit :

@vogazo86130 @Sam Sailor @DAM BZH @PIRATETIPIAK est-ce que vous êtes chaud pour former une deuxième équipe NAP et PDD pour la Regatta Cup ?

On peut aussi mélanger avec celle actuelle (JackChan, Francym, Rolandeschain, naudivoilevoile) et si besoin de compléter, il y a PMV et mon deuxième bateau de dispo. 

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais pourquoi pas? :)

salut a tous merci pour le classement

pour ma part course correct pour le moment mais vu comment c est assez serré une connerie et tu perd beaucoup

coup de chance j ai pris les voiles legeres que VR nous a offert  sa a bien servie

merci pour les polaires je vais regardé ca sa peu etre utile pour preparé ta strategie

moi je suis motivé pour faire partie d une equipe y a aucun soucis faut juste me dire se que je dois faire

allez bon vent a tous 

Il y a 7 heures, Naudivoilevoile a dit :

@vogazo86130 @Sam Sailor @DAM BZH @PIRATETIPIAK est-ce que vous êtes chaud pour former une deuxième équipe NAP et PDD pour la Regatta Cup ?

On peut aussi mélanger avec celle actuelle (JackChan, Francym, Rolandeschain, naudivoilevoile) et si besoin de compléter, il y a PMV et mon deuxième bateau de dispo. 

bonjour,

mon bateau est déjà dans l'équipe L4V2 pour l'odyssée alors je ne sais pas si je peux être dans une équipe "nap"pour la regatta cup . je suis un peu perdu dans ces challenges et leurs fichiers drive respectifs!....

Bientôt la fin pour la plupart, il y a de la place sur le podium au milieu de ces conditions changeantes :

1 aspiln 266
2 Dam-Bzh-St-Malo 479
3 PIRATETIPIAK 548
4 JackChan66 574
5 Mimil 88 760
6 Paul.Mimil.Victor 950
7 Sam Sailor 1806
8 naudivoilevoilevoile 2103
9 naudivoilevoile 2218
10 Francym 2414
11 Rolandeschain 3692
12 Franckhamburg 6996
13 Vogazo86130 7931

salut a tous bon ba voila une de faite je fini 504 eme

assez satisfait du resultat mais toujours avec une betise qui me coute cher ( 30  minute a 0 noeud pour mangé et boire un verre tranquille lol  comment j etait fou)

bon la pas le choix d invité madame au resto avec le temp passé sur l ordi depuis le debut de la course elle deviens folle lol bon elle a pris gout elle veut faire la  route du rhum lol

j avait comme objectif de faire mieux que le defi macif ou j ai fini dans les 2700 contract rempli

un peu de repos sortir un peu il fait super beau et je vous dit a dans 4 jour pour a prochaine

je fini 2 eme de ma ville qui est saint malo et 7 eme d ille et vilaine avec les petites voiles qui m ont bien servie je vais boire l apéro se soir

KENAVO a tous

Joli résulat ! Ça te fait finir 2ème des NAP, c'est une belle entrée dans le challenge :) 

Pour la course par équipe, ça fonctionne par équipe de 4 et les scores des 2 meilleurs comptent pour le classement. Le classement final prend en compte les 3 meilleurs étapes de l'Odyssée. C'est un challenge qui regroupe tout types de joueurs donc il y a pas mal de niveau ^^. L'inscription ça se fait dans un excel drive mais je peux m'en charger si ça vous intéresse.

@vogazo86130 du coup non tu ne peux pas être dans 2 équipes différentes avec un même bateau x)

Le 11/10/2018 à 20:33, franckhamburg a dit :

Help !! j'ai beau regardé une polaire dans tous les sens , même si j'ai compris le principe , je suis absolument incapable de l'interpréter et du coup d'optimiser ma course : qui se sacrifie pour me faire un cours succinct ? ... :)) Jean-Marc

Le 12/10/2018 à 10:25, Naudivoilevoile a dit :

Captain,

Tut, tut, tut,  je ne me "mélange" pas avec n'importe qui!!! Il y a un minimum à respecter. Je préviens d'avance........je suis timide!!!!!😌😄😎

Pour le reste, 3 équipes en NAPs serait formidable.

Bon dimanche à tous,

Jack

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 3 heures, anbae a dit :

Help !! j'ai beau regardé une polaire dans tous les sens , même si j'ai compris le principe , je suis absolument incapable de l'interpréter et du coup d'optimiser ma course : qui se sacrifie pour me faire un cours succinct ? ... :)) Jean-Marc

Vu qu' il est tard on va faire succinct . Avec les polaires tu vas pouvoir constater les différentes vitesses aux différentes allures selon l' angle au vent .  Tu vas avoir les angles limites selon la vitesse en mode " face au vent" et en mode " vent arrière" , ceux ci selon les types de bateaux ce ne sont pas les mêmes . En près aux alentour de 40°, en vent arrière aux alentours de 140 ... mais ce sont les quelques degrés de plus ou de moins qui font la différence, et cela tu peux le voir sur les polaires mises à disposition par le concepteur du site ( je connait pas son prénom) et cet angle optimal varie bien sûr selon la force du vent.

Ensuite tu vas pouvoir constater les gains de vitesse selon la force du vent ...  donc réfléchir si cela vaut le coup de faire une course plus longue pour toucher des vents forts, ou rester sur le tracé le plus court même si les vents sont plus faibles . L' efficacité au vent n' est pas la même entre un class 40 et un ultime. et ainsi adapter ta course en fonction de la vitesse du vent , mais en fait bien plus par rapport à sa direction par rapport à ton trajet .

Bon voila succinctement, peut être y aura t il quelqu' un d' autre qui peut rajouter un peu de succinct à mes explications ....

• Like 1

Il y a 3 heures, anbae a dit :

Help !! j'ai beau regarder une polaire dans tous les sens , même si j'ai compris le principe , je suis absolument incapable de l'interpréter et du coup d'optimiser ma course : qui se sacrifie pour me faire un cours succinct ? ... :)) Jean-Marc

Salut Jean-Marc

Tu fais partie des EZs.

Pose ta question sur notre fofo privé des EZs où tu auras les réponses de Romain (Gegax, le concepteur de routezezo), Nicolas (Toxcct le concepteur des polaires en ligne pour VR), Bibi (le système de génération au format CSV pour QT).

M

• Like 1

il y a 42 minutes, franckhamburg a dit :

Vu qu' il est tard on va faire succinct . Avec les polaires tu vas pouvoir constater les différentes vitesses aux différentes allures selon l' angle au vent .  Tu vas avoir les angles limites selon la vitesse en mode " face au vent" et en mode " vent arrière" , ceux ci selon les types de bateaux ce ne sont pas les mêmes . En près aux alentour de 40°, en vent arrière aux alentours de 140 ... mais ce sont les quelques degrés de plus ou de moins qui font la différence, et cela tu peux le voir sur les polaires mises à disposition par le concepteur du site ( je connait pas son prénom) et cet angle optimal varie bien sûr selon la force du vent.

Ensuite tu vas pouvoir constater les gains de vitesse selon la force du vent ...  donc réfléchir si cela vaut le coup de faire une course plus longue pour toucher des vents forts, ou rester sur le tracé le plus court même si les vents sont plus faibles . L' efficacité au vent n' est pas la même entre un class 40 et un ultime. et ainsi adapter ta course en fonction de la vitesse du vent , mais en fait bien plus par rapport à sa direction par rapport à ton trajet .

Bon voila succinctement, peut être y aura t il quelqu' un d' autre qui peut rajouter un peu de succinct à mes explications ....

Merci !! Très cool de répondre aussi rapidement , je vais étudier ça de près ... :)) @+

Il y a 9 heures, M63-EZ a dit :

Salut Jean-Marc

Tu fais partie des EZs.

Pose ta question sur notre fofo privé des EZs où tu auras les réponses de Romain (Gegax, le concepteur de routezezo), Nicolas (Toxcct le concepteur des polaires en ligne pour VR), Bibi (le système de génération au format CSV pour QT).

M

Même si @anbae obtiendra sans doute une réponse plus personnalisée chez les EZ, rien ne l'oblige ni l'empêche de poser une question ailleurs; ça fait bouger le forum en ouvert. :)

• Like 2
  • Thanks 1

Bravo à tous et surtout au petit nouveau qui a fait fort en PDD, ainsi que Jack.

or8c.png

8whm.png

Le programme du jour...mon ami Espagnol Raoul (de Valence) ...je suis son coach 3pea.png

Pour la prochaine étapes de l'Odyssée ça serait cool que nous prenions chacun une couleur différente.

Edited by mimil 88
  • Like 2

il y a une heure, aspiln a dit :

Même si @anbae obtiendra sans doute une réponse plus personnalisée chez les EZ, rien ne l'oblige ni l'empêche de poser une question ailleurs; ça fait bouger le forum en ouvert. :)

Salut Aspilin,

Je pense qu'ANBAE souhaite avoir quelques informations pratiques pour utiliser les polaires en ligne de Toxcct. Malheureusement il ne pourra pas obtenir ces informations ici car elles seraient très vite censurées - c'est pour avoir conçu ce système que Nicolas est aujourd'hui banni du forum et il est désolant que cette situation ait dégénéré ainsi.

En ce qui concerne l'utilisation générale des polaires des différents bateaux de VR, le post de franckhamburg est parfait. Il apporte l'information essentielle : rechercher l'équilibre entre "aller vite" et "aller dans la bonne direction en minimisant la distance à parcourir".

M

PS J'ai fait la dernière course en mode NAP en m'aidant que des polaires du 6.5. Ce retour aux sources était très intéressant.

• Like 1

Il y a 2 heures, M63-EZ a dit :

Nicolas est aujourd'hui banni du forum et il est désolant que cette situation ait dégénéré ainsi.

Bannir un skipper parce qu'il apporte un + à la communauté n'est pas digne de VR.

Rien n'indique dans les CGU, à ma connaissance, qu'un skipper ne doit pas(d'après ses connaissances en informatique, en navigation maritime, en météorologie, etc) chercher à améliorer les performances de son bateau. De +, en faire profiter la communauté démontre une grande......comment dire.....je cherche......volonté d'associer cette communauté à ses recherches.

ok,  je me mélange les pinceaux(c la faute au rosé catalan).

Bon courage à Nicolas et à bientôt.

Jack, "embrumé" mais solidaire des causes "perdues"

Et le classement final ! Malgré un départ malheureux, aspiln reste pas loin du groupe de tête et repasse 1er des NAP sur l'échouage de Franckhamburg et ce jusqu'au bout. Belle entrée dans le challenge de Dam-Bzh et Jack pique la 3ème place à Piratetipiak sur le finish. 

Rendez vous mercredi pour la 2ème étape, les inscriptions sont ouvertes sur le fichier. 

www.1drv.ms/x/s!AkK-Qfss_Ts4jiQ0ka94wccXH7rl

1 aspiln 271
2 Dam-Bzh-St-Malo 504
3 Jack-Chan66 541
4 PIRATETIPIAK 562
5 Mimil 88 871
6 Paul.Mimil.Victor 1161
7 naudivoilevoilevoile 1561
8 naudivoilevoile 1690
9 Sam Sailor 1745
10 Francym 3478
11 Franckhamburg 3693
12 Rolandeschain 3939
13 Vogazo86130 5592
  • Like 2

Il y a 10 heures, M63-EZ a dit :

PS J'ai fait la dernière course en mode NAP en m'aidant que des polaires du 6.5. Ce retour aux sources était très intéressant.

Si l' envie te reprend de revenir aux sources , cela serait un plaisir que de t' accueilir sur le challenge Nap ....

il y a une heure, Naudivoilevoile a dit :

sur l'échouage de Franckhamburg et ce jusqu'au bout.

Rendez vous mercredi pour la 2ème étape, les inscriptions sont ouvertes sur le fichier. 

www.1drv.ms/x/s!AkK-Qfss_Ts4jiQ0ka94wccXH7rl

Cette étape a été un échouage permanent en ce qui me concerne , comme tu le dit jusqu' au bout ...

Cette étape a été un échouage permanent en ce qui me concerne , comme tu le dit jusqu' au bout ...

Raison de plus pour te marquer de près sur la 2è manche... tu auras envie de reprendre! :)

Si l' envie te reprend de revenir aux sources , cela serait un plaisir que de t' accueilir sur le challenge Nap ....

@M63-EZ tout à fait d'acord avec franck. Même si tu napèges de façon sporadique, se serait bien de t'y retrouver.

Un peu de repos ça fait du bien, même si j'ai encore 2 bateaux sur l'eau: le Mimil qui va en terminer d'une tentative dans le pacifique et le PMV en route vers le Pôle Nord.

Pour la prochaine étape le bateau est prêt, couleur bleu nuit.

A vos pots de peinture!

64m4.png

Il y a 2 heures, franckhamburg a dit :

en ce qui concerne  la couleur, pour moi orange ou rouge selon les souhaits des autres participants ...

Si je n'oublie pas à nouveau, ce sera vert pour moi, :)

L’autre jour, j’ai pris des captures d’écran lors de la première étape, et c’est celle qui était la plus décente. C'est dommage de ne pas avoir pu au moins conserver cette position: (((, mais demain nous avons commencé un nouveau voyage et j'espère être à la hauteur. Et cette boîte de dates que je prends de Tunisie dit oui XP

18101606320624301515947001.jpg

Edited by Rolandeschain

Bon ben avec PMV je me suis habillé léger et blanc...c'est l'été indien dans les Vosges.

Pour les couleurs des NAPs, mis à part ceux qui restent VR gris et ceux qui n'ont pas encore mis la peinture:

n01c.pngjga4.pngeepc.png

3zk3.png

528w.png

hace 38 minutos, mimil 88 dijo:

Bon ben avec PMV je me suis habillé léger et blanc...c'est l'été indien dans les Vosges.

Pour les couleurs des NAPs, mis à part ceux qui restent VR gris et ceux qui n'ont pas encore mis la peinture:

n01c.pngjga4.pngeepc.png

3zk3.png

528w.png

Rock'n'Roll