Jump to content
Virtual Regatta Club House

ODYSSEY


kaly-EZ

Recommended Posts

Il y a 2 heures, RustyStaub_EZ a dit :

Bonne question, mais personne n'est en position pour que ce soit une option intéressante. Sauf peut-être Raketa...

Ben pour ma part, ça me fait faire un seul empannage. Pour l'instant ça à l'air kif-kif pour les 2 options. Par contre, pour Patrice (Marius Jacob) qui est plus au sud que moi, c'est un solution envisageable.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, juraEZic a dit :

Ben pour ma part, ça me fait faire un seul empannage. Pour l'instant ça à l'air kif-kif pour les 2 options. Par contre, pour Patrice (Marius Jacob) qui est plus au sud que moi, c'est un solution envisageable.

 

Je suis très au sud uniquement par paresse. J'ai un peu délaissé cette course. Je vais surveiller les arrivées pour voir si c'est possible de franchir par le sud.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Je suis très au sud uniquement par paresse. J'ai un peu délaissé cette course. Je vais surveiller les arrivées pour voir si c'est possible de franchir par le sud.

 

il y a 40 minutes, juraEZic a dit :

Ben pour ma part, ça me fait faire un seul empannage. Pour l'instant ça à l'air kif-kif pour les 2 options. Par contre, pour Patrice (Marius Jacob) qui est plus au sud que moi, c'est un solution envisageable.

 

Hello tous

Je ne comprend pas bien votre question...

Comme un dessin vaut mieux que milles  mots, voici la situation sur l'arrivée :

Tous les points du cercle permettent de valider l'arrivée, mais :

- le vent est au 270 ;

- la vmg est à 45° du vent et en dessous de cette dernière les performances d'un 6.5 s'effondrent ;

- le vent faiblit au fur et à mesure qu'on s'approche des côtes mais il y a plus de vent au sud qu'au nord.

18110605221122883515983998.jpg

Vous pouvez facilement simuler le meilleur parcours avec la méthode Kaly (non brevetée :)) :

- simuler le parcours avec des wps (3 au mini) ;

- vérifier l'heure d'arrivée sur le dernier wp ;

- prendre en compte le fait :

* qu'un nordiste perd environ 1° de TWA par heure avec la bascule progressive du vent (c'est l'inverse pour un sudiste) ;

* que l'avant dernier bord, pour un bateau venant du sud, se fait dans un vent qui diminue au fur et à mesure qu'on s'approche de la cible.

Vous avez 2 heures... Je ramasse les copie après l'arrivée de Patrice.

M

PS Une info de dernière minute. Le premier sur cette photo (zolinho) a été coiffé sur le poteau par Serge (Tame Bird) qui venait du Nord.

 

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

La question qu'on se posait, était de savoir si c'était possible d'arriver par la partie sud du cercle (là où figure la force du vent sur copie d'écran). Pour ce qui est de la méthode Kaly; il me faudrait racheter des cartes prog et pour un PPD, ça coûte cher. 

18110605493122883515984136.jpg

18110605542522883515984138.jpg

Ça se tente...

mais tous les sudistes jusqu'à présent sont montés au Nord pour faire leur virement à 45° du vent.

Je vais lancer une console web pour récupérer les coordonnées du cercle.

M

 

 

Link to comment
Share on other sites

Méthode Kaly complément:

Je place la Prog précisément sur le bord du cercle.Le point de projection s inscrit donc pile au centre du point quadrillé qui figure le franchissement du cercle.

En vérifiant à plusieurs reprises la position du point par rapport au quadrillé on peut voir l évolution en fonction de l évolution de la météo,notamment au moment du changement de grib, et ajuster.

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Odyssée Leg 3 - 07/11/2018

18103006232222883515971149.jpg

18110710294622883515984909.jpg

Le match a été serré sur le challenge PDD finalement remporté par les EZ'pat. La superbe perf d'Henri chez les EZcargots (1er du challenge individuel) n'a pas permis à son équipe de revenir sur les solides EZcalades. Le capt. des EZcargots devra revoir une nouvelle fois le régime salade de son équipe avant la 4ème et dernière leg de cette course.

Chez les AOs les EZbroufs remporte le challenge haut la main devant les EZcogriffes et les EZcales. Chez ces dernier,s il convient de souligner la jolie perf de Bruno (alias Vellium).

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, kaly-EZ a dit :

Méthode Kaly complément:

Je place la Prog précisément sur le bord du cercle.Le point de projection s inscrit donc pile au centre du point quadrillé qui figure le franchissement du cercle.

En vérifiant à plusieurs reprises la position du point par rapport au quadrillé on peut voir l évolution en fonction de l évolution de la météo,notamment au moment du changement de grib, et ajuster.

Salut Amirale,

Tu arriverais à nous mettre ça en image ? (je comprends pas ... pourtant j'ai bu mon café ce matin mais j'arrive pas à démarrer ...)

Link to comment
Share on other sites

Bravo aux EZ'pat et EZcalades, Team + homogènes que celle des EZcargots où mon classo nous coûte des places. Encore des progrès à faire mais...ça va le faire! Bravo aussi aux "équipés" car 9 dans les 100°.Et bien sûr à Henri qui monte sur la 1° marche et qui chaque soir nous faisait son petit CR et nous stimulait. A bientôt, Isa la matelote

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, GeGaX a dit :

Salut Amirale,

Tu arriverais à nous mettre ça en image ? (je comprends pas ... pourtant j'ai bu mon café ce matin mais j'arrive pas à démarrer ...)

difficile

déjà je ne suis pas en course dc peux pas créer l image

en plus meme créée je ne sais pas la mettre ici

vais t envoyer qd j aurai 5 mn la photo dun krobar par SMS?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, kaly-EZ a dit :

difficile

déjà je ne suis pas en course dc peux pas créer l image

en plus meme créée je ne sais pas la mettre ici

vais t envoyer qd j aurai 5 mn la photo dun krobar par SMS?

Ok ?

(maurice avait raison, l'Amirale elle est fachée avec l'informatique ?)

Link to comment
Share on other sites

fachée, non ! mais moi je n'ai pas grandi avec.

Alors je l ai fait sans pb avant mais là le fofo a changé, et comme je n'ai aucune patience, que j aime que les choses aillent vite et que ça, ça me gave, ma paresse foncière fait que je lâche l'affaire.C'est comme pour mon ennemi juré, qui porte le doux nom d'Excel.Tous les formateurs ont renoncé, mon interne en a fait un challenge personnel, tout ça pour kedall...Sitot appris, sitôt oublié.

J ai quand meme sous la menace fait le classement SO un soir sur 3 pendant un an.Stef et JM m auraient fessée sinon.

Link to comment
Share on other sites

Les comptes rendus de nos champignons :

Henri : 1er
 

Citation

 

Bonsoir à tous,

cette leg 3 se termine, avec son lot de contents et de mécontents ...

Merci à tous ceux et celles qui m'ont encouragé et félicité dans ces dernières heures ?

Je tenais à féliciter le podum d'abord avec Jérôme qui est bien revenu, sans faire de bruit et Nico qui a bien résisté et effectue une belle arrivée, juste devant Claude ...

Je voudrais également féliciter tout ceux qui ont passé la nuit dernière (enfin, c'était pas la nuit pour tout le mpnde...?) à tirer des bords en essayant de grappiller quelques dizièmes de mille à ses adversaires ; Je pense notamment (mes excuses à ceux que j'oublie ... je ne les suivais pas forcément) à Michael et à Nico qui se sont accrochés jusqu'au petit matin ... (où le loup les mangea ... ?). Je pense aussi à Mousse (facilement repérable grâce à sa robe rose), Théo, Richard et Claude et bien d'autres ...

La vitesse rend intelligent dit-on ... et effectivement, j'ai bien profité de ce supplément de vitesse dû  aux Light par rapport à mes adversaires en Jib ... me permettant de gérer ma nuit sans trop de pression (sur le canapé quand-même)

Même si c'est parfois frustrant, je considère, comme certains, que le choix des voiles dans ces courses apporte un intérêt (même si une course avec choix imposé ou en SO de temps en temps pourrait également être intéressante) ; Comme Joris l'a dit, aucune de mes simulations avant la course ne donnait les C0 gagnants ... mais aucune ne leur donnait non plus 1h1/2 d'avance à la sortie du détroit de Messine. J'avais néanmoins annoncé à mes coéquipiers que les options C0 et WP pouvaient être  envisageables ...

Je note également que le déroulement de cet leg est assez différent de celui de la leg2  :

  • dans la leg 2,
    à 24h de l'arrivée, il y avait 8 C0 en tête suivi de 1 WP, puis 16 Light ,
    à l'arrivée : 20 Light en tête, suivi de quelques C0 et du pauvre WP 27è
  • dans cette leg3, à part les 2 premiers jours où les C0 avaient fait un écart énorme et étaient donc très nombreux en tête, la remontée s'est effectuée progressivement
    à 24h de l'arrivée, le classement était un peu faussé mais à 48 h de l'arrivée  : Dans les 11 bateaux de tête 7 C0, 2 Light, 2 WP+p
    à l'arrivée : 2 Light, 2 WP+p, 3 Light, le premier C0 est 8è, puis encore un WP et un C0

Tout ça pour dire que cette manche était très équilibrée entre les différents choix de voiles et que ça n'empêche pas la course d'être intéressante ...

J'en profite pour dire que si tout le monde était en "mode furtif", (comme j'ai pu le voir proposé sur le forum), nous n'aurions pas eu cette belle nuit à tirer des bords le long des côtes espagnoles ...

Je ne suis pas sûr que je ferai un autre CR (on verra ?)

Bonne nuit de récupération à ceux qui sont arrivés,

Bon courage et bon vent à ceux qui sont encore sur l'eau,

A+

Henri

 

 

 

Jérôme : 2ème
 

Citation

 

Merci Nicolas,

je comprends que tu aies l'impression que je sois sorti de nulle part, mais, je savais 48h avant l'arrivée que je devais finir sur le podium et normalement devant toi et Claude, mais quand on revient de l'arrière après un très mauvais départ, on est en effet un peu moins visible !

Donc en attendant le Compte-Rendu d'Henri, voici le mien.

Par manque de disponibilité, je pars donc très mal, et c'est sanctionné, lors du 1er classement, par une place de 13ème sur 22 parmi les Light et du coup 38ème au classement PDD, puisque la descente est favorable aux C0. Comme en plus, les prévisions météo avaient changé et donnaient une grosse avance aux C0 à l'arrivée (alors qu'au moment du départ les 3 options étaient voisines), je me suis pris un gros coup au moral, accentué par cette nouvelle interface de VR et son impossibilité de désactiver les voiles auto sur PC.

Heureusement, mon coéquipier Patrice ( @Marius Jacob - EZ) était là pour me remonter le moral et me dire de m'accrocher, la météo pouvant encore changer. Je me serais de toutes les façons accroché, mais c'est plus facile avec un gentil message de soutien, merci Patrice !

Alors, peu importe si la météo change ou pas, il y a naturellement le challenge de bien se placer parmi les Light. Lors du 2ème classement je gagne déjà 12 places en étant 26ème, mais je remonte en fait comme les autres light, dans un passage qui nous est favorable.

C'est lors de la 3ème journée que j'ai été très efficace et que j'ai sans doute construit ce bon résultat. Au début de la nuit, zezo nous dit de passer sous spi pour 3h avant de revenir en spi léger. Les calculs de distance perdue contre distance gagnée de Patrice lui indiquent que cela ne vaut pas le coup. Les miens me montrent que cela doit être légèrement rentable et surtout, je trouve que si le vent forcit un peu cela devient très rentable, et c’est ce qui s’est passé. Le lendemain, dans la matinée, même problèmatique, mais là je fais le bon choix de ne pas changer de voile, alors qu'une bonne partie des Light qui sont devant moi sont encore en voile auto. Finalement,  je me retrouve 12ème au classement devant tous les autres Light sauf Henri qui bénéficie de son bon épart et a environ 45mn d’avance sur moi.

 

Là je sais, que sauf grosse erreur d'Henri, cela sera difficile d'aller le chercher, mais que si les prévisions météo continuent à changer avec un vent qui baisse un peu, je vais être très bien placé pour la lutte finale et finir au moins dans les 10 premiers. Cela fait du bien au moral.

Le dimanche matin, pendant que je cours l'Ekiden de Paris, c'est Patrice qui positionne mon empannage pour remonter vers le Nord. Avec une flotte très éclatée, et un classement qui, du coup, fluctue beaucoup, pas facile d'être sûr d'être réellement bien placé. Mais au fur et à mesure que la flotte converge vers l'arrivée, cela se confirme, surtout que les prévisions météo s'améliorent pour les Light.

Je gagne même du terrain sur Henri, mais pour pouvoir le rattraper, il aurait fallu que je fasse une 2ème partie de course parfaite, ce qui n'a pas été le cas, puisqu'en particulier, j'ai fait un changement de voile indispensable avec 1 ou 2h de retard.

Mais, ma principale erreur a été sur la fin, de m'endormir un peu sur mes futurs lauriers et d'oublier d'étudier mon arrivée sur le cercle d'arrivée, puisque mes virements de bord m'ont fait arriver sur le bas du cercle et que cela aurait presque pu permettre à Nicolas de me coiffer sur la ligne si j'avais eu un peu moins d'avance sur lui.

Jérôme

 

Nico : 3ème

Citation

 

Comme tu dis Henri c'est le jeu ma pauv' Lucette.

La météo fai parti de la course, je sais bien.

 

... le reste est C E N S U R E ...

Commentaire : ça fait du bien de mettre une fessée à nos amis les BSP.

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Je passe au dessus de la c.enduré

Il y a 23 heures, Cousto-987_EZ a dit :

Salut, 

Putain mais c'est pas possible, quelle chatte les Lights Sails qd même, 

Ça commence à me péter les couilles ces courses on tu vois des skippers qui reviennent de nulle part sur les dernières 24 h.

Marre des courses "Loterie"

Nico

 

Il y a 21 heures, Cousto-987_EZ a dit :

 

Je ne remets nullement en doute les performances des skippers.

Bien au contraire.

Mais j'exprimais mon ressentis car ça fait 2 fois sur l'Odyssey qu'à 24 h de l'arrivée, je vois mon ETA gagnant et que par la suite je me fais doubler.

Sachant qu'en plus, des le départ les WP+P étaient largement devant niveau ETA et le C0 juste après.

Après, la météo a tellement changé sur la fin de course qu'il y a eu ce revirement de situation.

Comme tu dis Henri c'est le jeu ma pauv' Lucette.

La météo fai parti de la course, je sais bien.

J'ai juste les boules ....?

Nico

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je recopie ici la suite de mon CR de la leg3 ... (pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu ?

Le 09/11/2018 à 21:35, HRobert23 a dit :

Bonsoir à tous,

 encore merci à tous pour vos messages ?

Qu'ajouter à ce que j'ai dit avant-hier ?

Comme le choix de l'équipement a été prépondérant semble-t-il (encore que ...),  je vais d'abord évoquer ce sujet épineux ;

Comment choisit-on son équipement PDD ? ou plutôt, comment je choisis mon équipement ; 

Plusieurs critères entrent en compte, en tous cas sur ces manches de l'Odyssey :

  • les simulations, effectuées par Joris, Maurice pour les EZ ou moi-même lorsque j'ai le courage de récupérer les polaires ...
  • les discussions observées ici ou là sur le forum,
  • la stratégie d'équipe, tous pareils ou  pas,
  • l'envie de tenter un CALC (ou koualakon)

Sur la leg1 :

  • grosse majorité de Light ... le choix devait paraître évident (mauvais résultat ; je me souviens plus pourquoi ... pas de chance probablement ?)

Sur la leg2 :

  • les simulations donnent tantôt les C0, tantôt les Light (léger avantage aux Light),
  • au détour d'une balade sur le forum, je surprends une conversation (en résumé : -moi, je vais prendre les Light    -moi, je crois que je vais prendre le C0   -tu rigoles, tu vas gagner 10 mn les 12 premières heures et galérer ensuite toute la course ...)
  • Cette conversation, mon esprit de contradiction, l'envie de tenter le coup et la stratégie d'équipe (pas tous les oeufs dans le même panier ?) m'incitent à privilégier le choix du C0 qui finalement ne s'en sort pas si mal puisqu'en tête jusqu'à 24h de l'arrivée avec la suite que l'on connaît (22è)

Sur la leg3 :

  • Toutes mes simulations montrent les Lights gagnants ... Joris ne donne pas de conseil (en tous cas je ne l'ai pas vu)
  • Une option possible semble être  WP+p qui me paraît plus risquée, 
  • En plus, il serait temps que je fasse une perf donc pas le moment de tenter un CALC ...
  • Je choisis donc les Light, suivi par le reste de l'équipe EZcargots,
  • Surprise en m'inscrivant dans le fichier de Joris, beaucoup de C0 ... J'ai dû rater quelque-chose ?

Résumé de la course (de ce dont je me souviens, c'est-à-dire pas grand-chose) :

Départ et passage du détroit de Messine : 

  • Au lieu de tirer tout droit, je mets un peu d'Est pour avoir un meilleur angle à l'arrivée sur le détroit
  • A mi chemin, je me rends compte que le vent va être très faible à la fin du bord et je change d 'avis, reviens sur la route directe et passe le détroit
  • Je passe le détroit correctement
  • Peu convaincu d'avoir fait un bon bord, je regarde un peu le bilan : les C0 ont déjà 1h30 d'avance
  • C'est mal parti ?

Passage le long de la Sicile :

  • les conditions sont tantôt favorables aux Light, tantôt aux C0 ...
  • je remonte doucement ... très doucement ; dans mes souvenirs, les Light nous avaient bouffés à la vitesse grand V dans la leg 2 ... ?

Dépression entre Corse et Méditerranée :

  • Je suis revenu à 1/2 h du 1er C0, Michael ...
  • J'hésite un peu sur le moment de virer, résultat je retombe à près d'1 h de Michael
  • mais il nous reste quelques bords de près pour terminer, si le vent est favorable, ça peut encore le faire...

Bataille de virements de bords le long des côtes espagnoles :

  • je suis bien revenu sur le groupe de C0 (Michael, Théo, Richard, Olivier, Jean ...) et les WPs (Nico, Claude, Fabien et Jérôme) qui pourraient bien profiter de la bagarre qui s'annonce ...
  • chaque bord à terre permet de bénéficier de la rotation du vent et de passer devant les concurrents, qui font en décalé la même chose et repassent devant ...
  • A ce petit jeu, en profitant de ma meilleur vitesse, il ne reste plus que 2 concurrents qui se battent comme des fous : Michael et Nico ...
  • Je prépare ma nuit sur le canapé : un premier bord pour virer à terre vers 00h30, puis dodo, réveil vers 4h pour le virement suivant, nouveau réveil au moment de virer à terre,
  • Je n'ai plus qu'un bord pour rejoindre l'arrivée, ça devrait le faire ...

Dernière ligne droite :

  • Au réveil, je vois que Michael a tenté un bord supplémentaire à terre, ce qui le met en position favorable si jamais le vent refusait,
  • un peu inquiet au début, mais je pense qu'il a moins de vent que moi et qu'ils a peu de chance de me rattraper ;
  • Je vois aussi que Nico n'a rien lâché et a tricoté comme un malade le long de la côte (pour lui, c'était de jour ...)
  • Il est donc encore très proche de moi, mais sur ce dernier bord ne peut plus rivaliser ...
  • Je surveille les mises à jour météo, mais aucun changement ne vient modifier ma belle trajectoire à 46° du vent ...
  • J'arrive avant la nuit pour goûter un repos bien mérité après toutes ces émotions ...

Belle récompense le lendemain puisque les EZcargots se placent 1è équipe PDD grâce aux bonnes performances de Jacky, Dom et Isa ? 

Prêt pour la prochaine ... avec des Light ? ?

Bon vent à tous et toutes ? sur le Rhum, 

et à bientôt pour la dernière de l'Odyssey,

Henri

Bon vent à tous, et toutes ...

Link to comment
Share on other sites

Merci Henri !

Pourriez vous svp aller vous inscrire dans l equipe extaz sea afin de pouvoir être classés?AO et pdd car il semble qu un certain seuil soit nécessaire...

Bon dimanche et bravooo à tous...une grosse biz de consolation Nico.

Bizz

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Amis EZ PDD, pensez à mentionner votre équipement dans le tableau du chalenge individuel PDD :

ici : www.onedrive.live.com/view.aspx?resid=C035EA291D6689A6!5537&ithint=file%2cxlsx&app=Excel&authkey=!ACVvvXR_AcsibSk

Sont concernés : doumsau-45-EZ, Lagona, Bistrakou-EZ, Distribil-EZ et FRBZH56-EZ.

Il est possible d'ajouter Anastri à l'équipe des EZbroufs. Il n'est pas PDD mais il n'est non plus FP (Lights + C0, les seuls équipements utiles sur cette course dans la molle). Votre avis ?

M

Link to comment
Share on other sites

Oups je m'étais trompe de forum donc si vous n'avez pas lu voici le 1er compte rendu des EZcales. ?

Bonjour à tous ,

Petit CR des EZcales après cette 1ere journée sur la dernière leg de l'Odyssey .

Un petit mot de notre premiere journée qui c'est passe sans problème l'équipe est au taquet car Bruno alias Velluim est parti en mode HA et même le train,  Patrick  alias Patcash ainsi que Laurent alias Beausoleil et moi même suivons donc notre Hyène affamée en veillant à ne pas trop faire d'erreur car sinon on se fait  allumer lol ??. Le résultat à payé nous sommes 1er des EZ dans le classement inter team et 5ème au general. Bon ce n'est certe pas très significatif mais ça motive ? .

J'en profite pour féliciter tous les EZ sur la RDR en Imoca qui sont arrivés en faisant de très bonnes places malgré le bug de VR qui est survenu avant l'arrivée et qui a coûté cher à  certain en  places .. Bravo aussi à mes trois équipiers qui font de très bonnes places sur cette course. 

Bon vent à tous et allez les EZcales 

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, vannes56000 a dit :

Oups je m'étais trompe de forum donc si vous n'avez pas lu voici le 1er compte rendu des EZcales. ?

Bonjour à tous ,

Petit CR des EZcales après cette 1ere journée sur la dernière leg de l'Odyssey .

Un petit mot de notre premiere journée qui c'est passe sans problème l'équipe est au taquet car Bruno alias Velluim est parti en mode HA et même le train,  Patrick  alias Patcash ainsi que Laurent alias Beausoleil et moi même suivons donc notre Hyène affamée en veillant à ne pas trop faire d'erreur car sinon on se fait  allumer lol ??. Le résultat à payé nous sommes 1er des EZ dans le classement inter team et 5ème au general. Bon ce n'est certe pas très significatif mais ça motive ? .

J'en profite pour féliciter tous les EZ sur la RDR en Imoca qui sont arrivés en faisant de très bonnes places malgré le bug de VR qui est survenu avant l'arrivée et qui a coûté cher à  certain en  places .. Bravo aussi à mes trois équipiers qui font de très bonnes places sur cette course. 

Bon vent à tous et allez les EZcales 

Pascal

Bravo Pascal, non seulement tu navigues (assez raisonablement ?) , mais de plus tu concours en catégorie "Kingscribe"?️ ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Maurice! D'autant + que comme suis pas partie, je vois pas trop ce qu'il en est de la course mais vais pouvoir sur notre fofo privé féliciter les coquillés. Beau tir groupé et 2 Remontada, faut qu'ils continuent à assurer, Gogogo les Ezcargots! Et bon vent à toutes et tous, régalez vous sur cette dernière Leg.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...