Jump to content
Virtual Regatta Club House

ODYSSEY


kaly-EZ

Recommended Posts

il y a 45 minutes, M63-EZ a dit :

Les EZcargots passent à l'attaque...

Oui! D'ailleurs été les voir cet AM en guest (on a des ondes entre nous et j'ai senti qu'elles vibraient) , les ai encouragés et effectivement radar satellite et turbopropulseur sont sortis. Les coquillés vont se bagarrer, foi de matelote!

Link to comment
Share on other sites

Les lights ont fait le break sur les wp+p.

D'ailleurs Henri, petite question qui évitera que je fasse le mauvais choix de voile pour les prochaines courses. Là ça fait 3 manches de l'Odyssey que je me plante

Pourquoi avoir choisi les lights. ? 

Pour le départ, avant le départ je regardais ce que me disait zezo par rapport au choix des voiles. En faisant un routage jusqu'à Corfu, j'avais les Wp+P avec au moins 1 d'avance de mémoire.

Après je me suis dit que zezo ne prend pas en compte le Polish dans le routage donc je prends les wp+P.

Soit zezo est totalement faux pour son routage, soit c'est moi qui suis à chier dans le choix des voiles.

Bien-sûr la météo est changeante mais là, maintenant les lights ont 2h d'avance sur les wp+p. Bref on se prend 3h dans la gueule par rapport au départ.

Nico

Edited by Cousto-987_EZ
Link to comment
Share on other sites

Salut Nico, bonsoir à tous,

je vais te livrer, sous le sceau du secret ?, les messages que nous avons échangé entre EZcargots avant le départ :

Le 13/11/2018 à 23:44, doumsau SO a dit :

Je viens de faire une petite simulation avec zezo et je trouve que les winchs-pro + polish vont plus vite que les lights !!

 

Le 14/11/2018 à 00:26, HRobert23 a dit :

Bonsoir,

suite à ta remarque, j'ai regardé un peu plus attentivement ;

Quelques remarques :

  • Je crois qu'il faut faire attention avec zezo lorsqu'on l'utilise sans les winchs pro ; les comparaisons ne sont pas forcément valides
  • Je compte en WP+P : 33 virements de bord, empannages ou changements de voile ce qui fait un gain d'un peu plus d'une heure sur un SO
  • Le polish apporte 0,3 % donc environ 40 mn sur les 9 jours
  • Soit un total a priori inférieur à 2h

Côté Light :

  • Lorsque je compare avec zezo, WP et WP+Light, il y a une différence énorme (18h) probablement due à une meilleure météo due à l'avance prise ? (12h de plus entre le sud de  la botte et l'arrivée à Corfou)
  • Un calcul plus fin donne : 26*6h sous voiles légères => gain entre 2 et 3% => 4h d'avance sur un SO

Après, comme je l'ai dit, WP+p peut être une option ...

Je n'ai regardé que jusqu'à Corfou, mais le reste devrait se passer encore en petit temps ...

 

Le 14/11/2018 à 12:39, HRobert23 a dit :

...

la météo a changé depuis hier :

  • plus que 120h de petit temps, ce qui fait de l'ordre de 3h de gain... les Light me semblent toujours intéressantes ?
  • Un peu plus de vent plus fort (90h)
  • et moins de virements de bord

Ceci toujours jusqu'à Corfou ...

Après, c'est petit temps de travers a priori ...

J'ai de toutes façons déjà choisi les Light qui me semblent toujours préférables, mais la météo peut bien évidemment changer ?

Bonne réflexion à ceux qui n'ont pas encore fait  leur choix,

...

 

En résumé :

  • pour moi, les comparaisons de zezo sur les WP ne sont pas fiables (il me semble que je l'avais lu sur le forum zezo),
    (d'ailleurs, je considère que c'est pareil sur QT ... pour moi)
  • lorsque je veux comparer 2 options PDD (hors WP), je compare ces 2 options avec les WP en plus ; c'est a priori plus fiable ...
  • Pour les WPs, j'essaie de comptabiliser les changements de voile et de bord sur le parcours (en comptant 2 mn de gain pour chaque)
  • Ce n'est pas hyper précis, mais ça peut donner une bonne idée de la possibilité de s'en sortir avec telle ou telle option.

En ce qui concerne les WPs :

  • ils apportent un confort de navigation appréciable : pas de souci pour faire un contre-bord pour aller chercher un peu de vent ou corriger une erreur ... pas trop de question sur les changements de voile
  • Mais pour qu'ils soient compétitifs, il faut qu'il y ait un nombre minimum de virements de bord ou empannages :
  • c'était le cas sur la leg 3,, mais pas suffisamment,  c'était également le cas sur certaines course (remontées au vent dans des secteurs perturbés ou dans des zones relativement étroites)
  • quand tu regardes le tableau des médailles du challenge PDD, tu vois (je suppose qu'il est à jour) que :
    sur 45 courses : 1 a été gagnée par WP+P, 23 par Light, 18 par C0, 3 par Strong+P
  • C'est quand même le signe, me semble-t-il qu'il faut des conditions assez particulières pour s'en sortir avec cet équipement ...
  • Il faut quand même pondérer cela par le fait que certaines options sont plus "populaires" que d'autres

J'espère que ceci t'aidera pour les prochaines courses ...

Bon vent à tous,

Henri

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Je suis complètement d'accord avec Henri et j'ajoute qu'il est complètement impossible de comparer la config "wp + polish" versus "Lights" sous QT.

Il y a une raison très simple à ça : QT permet de prendre en compte des durées de pénalisation lors des changements d'amures mais il ne permet pas de prendre en compte un changement de voiles car il ne possède pas cette fonction.

Il utilise une polaire combinée et il sera incapable :

- de distinguer les multiples changements de voiles qui peuvent se produire dans la plage de vents de 17 à 19 nds entre les voiles classiques (foc, spi) et les voiles spécifiques (Light/Heavy).

- de distinguer les changements de voiles en fonction des variations des angles au vent.

Les courses sur lesquelles une config "wp+p" peut être gagnante sont des courses très spécifiques : le tour d'une île au raz des côtes, une route face au vent nécessitant une stratégie du type VBMG (virements toutes les 15 minutes à 45° du vent).

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, HRobert23 a dit :

pour moi, les comparaisons de zezo sur les WP ne sont pas fiables (il me semble que je l'avais lu sur le forum zezo),

C'est bien ce que j'en ai déduit aussi.

Merci pour tes lumières, bon d'un côté c'est 

vrai que je ne regarde pas ça aussi précisément que toi.

Je vais essayer de me pencher un peu plus dessus les prochaines fois en essayant de ne pas tomber en avant?

il y a 11 minutes, M63-EZ a dit :

une route face au vent

Au départ on devait avoir du prés en Corfou et Ithaque. D'où ce qui a orienté mon choix.

Mais maintenant on sera plus à des allures de portant.

Même s'il va falloir tricoter dans la petole ça ne sera pas suffisant

Link to comment
Share on other sites

Yeah j'ai réussi, un déferlement de mess de mes vanneurs adorés! Il est super bien trouvé ce tableau Fabien... Jacky, je te rappelle que je vise lieutenant de vaisseau car le nom me plait, Amirale ça m'intéresse pas. Et puis on en a une déjà et si je peux faire une émeute pou avoir un single malt ou qu'on m'apporte une pinte avant la fermeture du bar, pas prête à faire la révolution pour détrôner Kali! Bon allez les marins dorés, regardez vos bateaux si jamais le vent changeait, et quant à Jacky...pense à des progs si tu dois t'absenter un peu + que prévu (one point ?)

Link to comment
Share on other sites

C'est certain

Pour les classements d'hier (sur les 2 premiers de chaque équipe) : 

                             Ezbroufs                                                   EZcogriffes

               Cl challenge        Cl VR                               Cl challenge        Cl VR

Bavebile            14                   34                  M63               1                    11

Bohemien          22                  80                 Gameuro      35                  206

Total                   36                114                                       36                  217

CQFD ;)

Edited by juraEZic
Link to comment
Share on other sites

Oui,

Bravo Marc et Claude ?... Gauthier s'insère à la 2è place pour 1 mn et Mousse arrache la 4è place, un peu distancé ...

J'ai suivi ça de loin, étant à plus d'1h des premiers au moment où ça s'est joué (je pense).

J'attends aussi le CR de Marc pour mieux comprendre ce qui s'est passé ?.

Fin de course intéressante avec ces vents tournants ; Je suis bien revenu, comme beaucoup ... ?  

Bravo à tous et bon courage à ceux qui sont encore sur l'eau ...

Henri

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, M63-EZ a dit :

Odyssée Leg 4 - 24/11/2018

18111411550722883515996060.jpg

18112405502722883516010196.jpg

M

Bsr;  J'aime bien comprendre, d'ou ma question :    Pourquoi le classement des "Ezbroufs" ( je n'ai rien contre eux?) se fait en totalisant les pts de leurs deux premiers alors que pour les autres teams, on totalise les trois premiers ? Ont ils (les Ezbroufs) droit à un joker sup ? , ce qui pourrait se concevoir, ils sont tellement nécéssiteux?.  Ds l'attente d'une réponse ,dont je ne doute par avance de la pertinence, je vous souhaite bon vent & douce mer à tous .  A+.  bruno.

Link to comment
Share on other sites

Mercii à notre Momo pour ses classements journaliers... Bravo aux Escales, une team de noobies, qui met la pâtée aux Ezbroufs et EZcogriffes ! Et aux Escalades notre podium pdd.

Bravooo à Marc et Bruno nos taupes en individuel.un gros bisou à Momo pour qui la dernière ligne droite à été fatale   un grand bravo à tous.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2018 à 17:03, HRobert23 a dit :

Oui,

Bravo Marc et Claude ?... Gauthier s'insère à la 2è place pour 1 mn et Mousse arrache la 4è place, un peu distancé ...

J'ai suivi ça de loin, étant à plus d'1h des premiers au moment où ça s'est joué (je pense).

J'attends aussi le CR de Marc pour mieux comprendre ce qui s'est passé ?.

Fin de course intéressante avec ces vents tournants ; Je suis bien revenu, comme beaucoup ... ?  

Bravo à tous et bon courage à ceux qui sont encore sur l'eau ...

Henri

 

Voila, c'est posté sur la rubrique Odyssey PDD, pas pu le faire hier, après-midi chargée, et soirée bien arrosée?. Et dur dur, ce matin. ?Heureusement que la course finissait hier midi. ? 

Link to comment
Share on other sites

Le compte rendu de Marc (Marcusbelgicus) :

Citation

 

Merci Fabian pour les classements. Et merci à tous pour les commentaires sympas!!!

Petit compte-rendu de cette étape pleine de suspense....

Départ en mode mineur, comme souvent... Pastoo, Mousseline et Yoda prennent les commandes. Au fil des empannages successifs, j'accuse un retard de plus d'un mile sur le trio de tête. Je tente un premier coup pour revenir, en plongeant directement vers les côtes africaine, évitant ainsi un double empannage ...Mais l'écart se creuse encore. La tentative suivante est plus fructueuse, je monte un peu plus au nord vers la Sardaigne, afin d'aller rechercher des vents plus forts, et éviter un changement de voile si possible. Pari gagnant, je reviens sur Mousseline, qui a pris la tête de la course. Ce sera de courte durée, car j'empanne trop tard en soirée du 21 et trop tôt lors de la bascule du petit matin suivant, mal réveillé. A la pointe sud de la Sicile, on est 5 dans l'échappée, toujours emmenée par Mousseline, avec Coco29, Grogogoth, Pastoo. La remontée vers Corfou profite largement à Pastoo, qui a suivi une route plus au Sud, avec beaucoup plus de vent, il a 1.5 miles d'avance. Le contournement de Corfou se fait en partie pendant la nuit, je décide de mettre des WP jusque la pointe Nord-Ouest de Corfou, lever à 3h00 du mat pour repasser en TWA pour m'assurer d'avoir un angle supérieur à 60° jusque la bouée, puis à nouveau WP et voile manu pour éviter le passage par le Spi afin de rejoindre le détroit de Corfou. Mousseline et Grogogoth sont en voiles auto, ils souffrent d'une pénalité supplémentaire. Pastoo décide de passer du génois au spi léger, ce qui lui fait perdre une partie de son avance. La descente vers Ithaque est truffée d’embûches, avec le passage d'une zone de hautes pressions. Olivier décide de faire des figures qui lui font perdre beaucoup de temps, Pastoo passe la zone de vents faibles plus à l'ouest ce qui lui permet de reprendre de l'avance, je négocie la difficulté non sans mal, car en réunion pour une partie de la difficulté, les cartes progs sont consommées à une vitesse inversement proportionnelle à celle du bateau. A la sortie de la zone de hautes pressions, Pastoo a 0.7 miles d'avance, Claude et Gauthier sont derrières à 0.4 miles. Reste à négocier la dernière difficulté pour rejoindre Ithaque, l'arrivée se fait avec des vents dont l'angle change rapidement, ce qui oblige à faire 4 empannages pour profiter un maximum de l'évolution des vents. Pastoo décide de n'en faire que 2, pour éviter les pénalités. Mais il va perdre plus de 20 min dans ce finish, dommage après avoir fait une très belle course. Claude et Gauthier se disputent la 2ème place, qui tournera finalement à l'avantage de ce dernier. Derrière, les winch pro ont décidé de brûler leur matériel, pas très pro. ?? Une belle régate, bien tactique comme on les aime, et qui clôture cette Odyssée. 

Marc.

 

 

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...