Jump to content
Virtual Regatta Club House

Route du Rhum 2018


M63-EZ

Recommended Posts

40 ans de Route du Rhum


 #1 - Michel Etevenon et la naissance du Rhum

#2 - Mike Birch VS Michel Malinovsky

#3 - Marc Pajot et la victoire d'un catamaran géant

#4 - La victoire de l'homme à la casquette, Philippe Poupon

#5 - La petite fiancée de l'Atlantique, Florence Arthaud

#6 - Ou es tu Manureva, Alain Colas a disparu

#7 - Claude Bistoquet et la Caille à Bistoque

#8 - Saint Malo centre du monde

#9 - Roland Jourdain, le double vainqueur en IMOCA

#10 - Le Rhum 2002 et la casse

#11 - La Guadeloupe en liesse

#12 - Gabard gagne en Imoca en 2014

#13 - Le prao de Guy Delage lors de l'édition 1982

#14 - La disparition de Loic Caradec en 1986

#15 - La victoire de Laurent Bourgnon sur le Rhum 1994

#16 - 1998 : 2e victoire de Laurent Bourgnon sur le Rhum!

#17 - Le match dans le match en 2002 : Desjoyeaux vs Mac Arthur

#18 - En 2006, Lionel Lemonchois sur l'autoroute du Rhum

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Avis de vomi pour le départ de la RdR

Samedi, les prévisions n’étaient pas très bonnes, c’était un peu mieux dimanche mais elles se sont, de nouveau, dégradées ce lundi. Au point d’envisager non pas un retard mais un départ anticipé au samedi 3 novembre. La décision sera prise mardi matin.

Ref : www.www.letelegramme.fr/voile/route-du-rhum-depart-avance-a-samedi-29-10-2018-12119947.php

M

Link to comment
Share on other sites

Alors..les conseils de Tatiekaly :

Éviter les aliments acides ,le matières grasses ,  le café, etc...car ça fait très mal au second passage.Preferez la banane:valeur sûre, doux dans les 2 sens,sucres lents donc vite digeres et calorique (si ça a le temps avant le retour...) ...?...c est toujours ca de pris.

pour manger c est le mug.Utile à tout.poignee dc on ne se brûle pas les mimines.les prévoir en plastique car moins dangereux en cas d empannage incontrôlé. 

 

Boire peu :retour trop rapide et irritant et si vous avez déjà essayé de balconner par gros temps...ne finissez pas comme Tabarly.Baisser la salopette de ciré c est humide..et suicidaire.Quant à utiliser les wc du bord...retour à la case vomi, et couverts de bleus.pas très sexy.

sur ce...bonne course! ?

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

+1 pour les bananes ! (aussi facile a avaler qu'a sortir ...) 

Perso je connais pas le mal de mer depuis tout petit je connais ça dessus mais j'ai vu des gens en nav malade comme c'est pas permis et franchement je les enviais pas du tout ...

Un truc qui fonctionne en revanche c'est que celle ou celui qui est malade tu le colles à la barre et tu lui donnes un cap a tenir ( toi de ton coté tu te barre à l'intérieur faire autre chose) elle ou il est tellement concentré à gérer sa nav que meme si la mer envoie pffffiout plus rien ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut Les EZs! La captain (mdr) des PataquEZ fait son CR du soir. Déjà ouf, y'avait pas envoyer ce soir les classos de ma Team....  Bon demain y'a bien 1 de mes marins qui va me dire où faut, sur quel fichier. Et sinon, z'ont qu'à faire une Bounty et mettre quelqu'un de + performant. ?Donc...déjà je passe les présentations de la Team, Nico (Cousteau) et Patrice (need yeux) tout le monde se rappelle leurs récits sur leur victoire ou ex-æquo récentes, Sylvain (Rusty) palmarès qui me fait aussi rêver, et moi (CastorPol)  + connue avec Romina étant la matelote des EZ. Ben on n'est pas trop mécontents de notre 1/2 journée... A 21h et des brouettes, Nico, Sylvain,Patrice et moi on était entre 74 000 et 77 000 - vous mets pas la place exacte car ça sert à rien- à peu près groupir avec plein d'autres EZ autour de nous,  au S de l'archipel des Scilly (old Grimsby et Hugh Town comme tout le monde sait?). Cette nuit, on va essayer de continuer à assurer pour ce deb de course et garder des forces... parce qu'apparemment (mais j'y connais rien moi dans la météo) c'est dans la nuit de lundi ou mardi où ça va être difficile,mais déjà cette nuit va falloir s'occuper du cap et des voiles. Bon vent à toutes et tous.

Pff, avec le temps que j'ai passé à écrire ce CR, pas été voir mon bateau alors que vous, en + à fond sur zezo, QT machin et polaires...?

Link to comment
Share on other sites

Merci Isa, super chronique...Hey les autres captains, la salade de Jacky,  et tous les autres...on n a jamais eu autant de teams ca nous promet de la lecture ! ?

je me doute qu avec tous ces boats vous êtes surbookes...

coucou Roddy....contente de te revoir...dis moi quand tu passes sur Paris?

olive tu nous mets ici les skins de ta team ?

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Position de l'équipe EZ en ciel. A 00h40 on redescend 40°. On était parti toucher de gros vents dans le NORD, nous sommes en belles compagnies. NordSudEstBrest à eu quelques petits soucis avec un gros cailloux vers l'Irlande, vannes56000 va bien avec plusieurs boats à gérer et NissaBella en père peinard mais il voudrais quand même un peu plus de chaleur, les nuits son fraiches  alors il m'a "cette nuit on descend tous schuss !" ;)  

Aucun texte alternatif disponible.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir la Team,
Quelques nouvelles des KantEZkonarive après 31 heures de course, et si on continue comme ça, ben, on n'est effectivement pas arrivé.

Aux avant poste de l'équipe, nous avons Romain (alias Rajdevaincre, 23000 et quelques ièmes) qui navigue au Sud avec la flotte réel. Sa spécialité : transformer une aile de mouette en queue d'aronde. Une fois arrivée à Pointe-à Pitre, l'équipe se cotise pour lui offrir un réveil qui réveille.
Le reste de l'équipe a pris, comme un seul homme, une route nord. Le plus au sud du nord est Gabriel (alias HossegorOcean40, 25000e et des poussières). Sa spécialité est, vous l'aurez deviné, le surf sur les vagues ; Et vues les conditions actuelles, il est servi...
Au centre du nord, vous trouverez Anthony (alias Becherel, 31000e et des brouettes). C'est l'intellectuel du groupe, comme son alias l'indique (je sais c'est facile...).
Enfin, tout au nord, le captain juraEZic (alias moi, 50000e et des picodons). Ma spécialité : les bourdes au départ, quoique au milieu et à la fin, cela puisse aussi arriver. Nul besoin d'un grand dévouement pour jouer le bateau balai de l'équipe et ramasser les skippers égarés. Cet après-midi, c'est mon téléphone qui a gérer mon bateau... il a bien fallu deux aller-retour avant que je m’aperçoive que les objets inanimés avait une âme...
Sur ce, je vais noyer ma déconvenue en débouchant un vin jaune (Pour le rhum, on verra à Pointe à Pitre), accompagné d'un Mont d'Or.
Bon vent et bonne nuit à tous

Captain juraEZic

PS pour la Capitaine Isa la mousaillonne  : Gagné :D

Link to comment
Share on other sites

Super Olivier très belle présentation de l'équipe avec photos et classement tu assûre . Bientôt la tres longue descente effectivement  pour nous emmener vers des latitudes plus chaude ....

Car on ce les pelles lol

Bon vent à tous et bonne soirée 

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Un petit mot de notre équipe en Imoca (EZ-Late)

Début d'après midi ce Lundi...après avoir été sollicité par mon ami Patrick (Patcas2a-EZ) pour former une équipe en Imoca, je me dis qu'il faut y aller. Il est 13h58...avant la limite des inscriptions (14h) je contacte Michel en mp et lui demande d'enregistrer une dernière équipe...le nom...EZ-Late ..ça s'imposait !:)

Je trouve deux potos de la VOR The gnou et Malh (avec l'autorisation de la patronne bien sur) ....mercenaires qu'il faudra payer...mais bon, on verra plus tard ! 

30 heures de course plus tard....les EZ-Late sont les premiers premiers au classement en Imoca !

Magique ! B|

Comme disait un barbu qui marchait sur l'eau...les derniers seront les premiers ! 

Demain, je mets un cierge à Laghet (bien connu à Nice)

 

Edited by Commandant Mitchell
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Romain (Gegax-EZ) a confié le copier/coller de son reportage photo sur le départ de la Route du Rhum à Kaly. Bon, vous connaissez tous les talents de la cheffe avec son tel. portable :).

Qui est qui s'y colle ? Bibi... celui qui a du gérer tout seul le départ des bateaux virtuels du grand gamin.

-00-

Convoyage du zod pour le départ = DONE mais par la route ...pas facile tous ces petits patelins entre PLOERMEL et DINARD quand on fait plus de 10m ...

IMG-0757.png

Toujours Ok Maurice pour gérer mes 2 optimistes Dimanche ? Je dois être là bas pour 10h et je sais pas à quelle heure je rentre ...

Désolé Amirale mais plus de place dispo, on m'a collé une invité de dernière minute sur le zod, Christine BRAVO ... (la vraie pas un homonyme).

-00-

Salut la compagnie ?

Voici quelques photos vécu dimanche à St Malo

C'était géant, magnifique, extraordinaire bref pas de mot assez fort de réaliser ce rêve d'enfant ! 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

Et le skip qui est heureux comme un gamin, c'est bibi ?

17.jpg

GeGax-EZ

Edited by M63-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben vous allez descendre de 10 voire 20 noeuds dans l'attention portée à mon post vu les super photos de Romain! Allez zou, pouvez lire en diagonale? Les PataquEZ sont restés assez groupir sans se concerter, aile de mouette hier soir classique, moi ce matin un peu fait bouillon avec du gruyère mal fondu qui m'a fait partir un peu trop au sud comme si j'avais des sargasses collées à la coque alors qu'on est loin de la Guadeloupe mais, ouf, assez vite rendue compte de ma bévue (ah ce fichu cadenas bleu qu'il faut parfois faire passer en gris) et donc le quatuor est dans le peloton de tête. Après l'empannage d'il y a quelques dizaines de minutes, Nico notre marin de l'hémisphère S est le + au N, Patrice se colle à moi je reconnais là celui qui se permet tout, et Sylvain est à quelques encablures devant nous un peu au S pour fermer la garde. Demain apparemment pas trop de manoeuvres et ça sera une bonne chose car mes marins ont fort à faire, comme d'autres je suppose, car plein de bateaux à gérer et en + dans la Team y'en à 2 qui ont l'esprit de famille et sont occupés un peu sur d'autres ponts que les leurs. Vous savez ce que c'est..."tu peux surveiller mon bateau entre 10 et 15 car réunion"," tu peux car piscine de mon gamin", "tu peux car déplacement avec le chef". Et dire qu'en + ils ne lâchent rien sur l'Odyssée... Ah j'ai une sacrée Team, finalement bonne pioche d'avoir proposé mes services pour une équipe incomplète et si on pouvait accepter une de mes mésaventures habituelles, suis ravie! Bon vent à toutes et tous

PS: pour le Captain des KantEZkonarive: égalité!

Link to comment
Share on other sites

Bravo aux animateurs et une bizz spéciale à Momo l irremplaçable...je l aurais fait ce matin sur l ordi du boulot ce copie colle mais la c est plus dans le timing....

On va faire un challenge dans le challenge: je vous propose un challenge d animation ici..!Fabrice,Bertrand et Isa me paraissent bien placés,  Romain et Olivier ont un coup d avance avec photos et copies d écran...mais les autres n ont pas dit leur dernier mot !

Alors....gogogooooo les mulots..!

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, kaly-EZ a dit :

  Romain et Olivier ont un coup d avance avec photos et copies d écran...

Brigitte, tu me déçois ! :( Je n'aurais pas cru que tu laisserais berner par quelques copies d'écran. A coté de ça, certains s'ingénie à faire de belles phrases tintées d'humour et d'autodérision. Ou est passé ton sens littéraire ? Si c'est comme ça mon prochain compte-rendu sera plus visuel... Mais, vu le temps que ça va me prendre, il ne faut pas compte dessus avant... après l'arrivée, voire Noël... :P

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, juraEZic a dit :

Brigitte, tu me déçois ! :( Je n'aurais pas cru que tu laisserais berner par quelques copies d'écran. A coté de ça, certains s'ingénie à faire de belles phrases tintées d'humour et d'autodérision. Ou est passé ton sens littéraire ? Si c'est comme ça mon prochain compte-rendu sera plus visuel... Mais, vu le temps que ça va me prendre, il ne faut pas compte dessus avant... après l'arrivée, voire Noël... :P

 

Rhoooo Fabrice je t ai souvent dit que t avais une belle plume .....?

Vrai j apprécie un max .

Link to comment
Share on other sites

Ce soir pas de CR car je ne pourrai vous conter la course vu que journée gruyère avec plein de trous empêchant de se connecter. De toute façon c'était quasi du tout droit donc rien de spécial à dire? à part que j'ai pas rectifié assez tôt ma route et me suis laissée déportée vers le nord...Mais mes 3 compères ont assuré. Sinon, suis d'accord avec Fabrice, si ce sont que quelques illustrations qui font que tu t'emballes Brigitte, pas la peine de tailler notre plume et de la mettre dans l'encre du clavier. Pourtant avec Fabrice on en mène des challenges, même que là j'ai pris de l'avance? MAURICE...non ne boude pas! Sinon on fait tous Pepe le fils de soupalognon y crouton car on adore tes classos!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tous les EZs

4 routages (QT et ZEZO) sur la même table à cartes :

18110712052222883515984991.jpg

2 tendances centrales :

- les routages de mes monos passent au Nord - les multis passent au Sud ;

- l'anticyclone des Açores est, dans l'immédiat, coupé en deux mais le passage du centre pourrait bien se refermer très vite.

M

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, GeGaX a dit :

Salut Maurice, que disent les ETA ?

Et merci pour le screen c'est très intéressant. (J'vois que l'extraction GPX de zezo n'est pas inutile ?)

Salut Romain

Ça donne ça :

18110712274622883515985003.jpg

NB : Calculs effectués par rapport à la bouée située au Nord de l'Ile.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, GeGaX a dit :

ok merci Maurice ?

Il faut aussi prendre en compte 2 points.

Je suis dans les choux en M50 et sur le Class 40 :

- Class 40 : bug que tu connais - 1h de perdue ;

- M50 : trop d'hésitations au départ avant de me fixer un objectif de long terme.

M

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...