Recommended Posts

il y a 18 minutes, McFly BSP a dit :

Bravo aux premiers arrivés: 

1. lamernoire: Chapeau coach, première course PDD parmi nous et bim, une victoire à la clé. Boatsitter généreux, tu mérites de mettre cette médaille sur ton bateau. Tu espérais mieux du côté du pays de l'oncle Sam, il y a quelques semaines, celle-ci n'est pas aussi belle, mais ça claque quand même. Et grosse perf en cours en FP du côté des Imocas. 💪

2. MJAVC, quand le frangin dépasse l'ami Sylvain, bien joué !

3. QVSVM, Boat n°2 d'Olivier, une erreur de clic a lancé ce bateau, il n'a pas déçu.
4. Ekstaza_maro. Jérôme a failli perdre davantage en faisant un arrêt pipi à 3 miles de l'arrivée. Mais tu assures une belle place au final..même si tu espérais sûrement un peu mieux. Belle course tout de même! 

5. MousseLine Boat 1 d'Olivier. A connu la plage aussi dans la descente tout à l'heure.. Foutue carto ! Bravo en tous cas à toi, 2 bateaux top 5 c'est beau. Mais tu feras un effort la prochaine fois, Patrice a mis les 2 siens sur le podium il y a peu 😉

Bon courage à tous ceux encore sur l'eau..

Je dirais même plus, BRAVO, c'était une bien belle course.

il y a 2 minutes, coco29-SGPS a dit :

Salut Joris.

Tu m'oublies.

Je finis juste devant Jérome,  grâce à sa pause pipi.

Claude.

Mince Mea Culpa Maxima Claude.

Bravo à toi aussi alors pour la troisième place  !!!! 

Eh oui, j'étais tellement concentré à essayer de surveiller et coiffer Jean-Marc (bravo pour ta 2ème place) sur le fil que j'ai oublié de regarder un peu sous les voiles et que j'ai fini par toucher.

Cela n'aurait pas du m'empêcher de sauver ma 3ème place, mais la combinaison du pas de mise à jour de 5mn (j'ai raté mon 1er déséchouement) et des voiles auto que j'avais bien été obligé de mettre pendant mon travail font que je n'ai pas pris la bonne méthode pour me déséchouer et j'ai perdu 15 minutes là où je n'aurais pu en perdre que 5minutes.

En effet, comme j'étais en Code zéro, il fallait que fasse marche arrière en Code zéro et non en Jib, de façon à pouvoir repartir en Code zéro avec juste la pénalité de changement de bord.

Heureusement que cela fait "longtemps" que j'avais été un peu décroché pour la victoire, car là, cela aurait été plus difficile à digérer, donc merci à Baptiste (bravo pour ta victoire)

Quant à Claude (bravo pour ta 3ème place) qui me passe sur le fil, se faire passer par le leader de notre Challenge général, n'a bien sûr rien de honteux, mais en plus nous étions dans la même équipe PDD et il m'avait dépanné quand j'en ai eu besoin, c'est donc un juste retour des choses.

Voici le classement à 22h, demain je récupère en plus les écarts à l'arrivée.

181112101831344771.jpg
181112101916342169.jpg

Bravo Baptiste, épatant comme victoire.

Quelle fin de course !

- Course appliquée chez Jean Claude dont j'avais zappé qu'il était le frère de notre Sylvain ;
- Course pour rien coté Sado ;
- Course foutue coté Mousse, même si j'ai rêvé de passer Jérôme tout du long ;
- Quant à coco avec ses light, il a failli faire une Joyonnade à tout le monde.

Et dire qu'Ulysse nous attend mercredi et qu'on a tous encore des bateaux un peu partout à faire rentrer...

PS :
Où comment tout perdre en étant coupable mais pas responsable. 
La cartographie est un véritable désastre, ils ont du nous remettre un pixel d'écart en plus au Sud-Ouest, les ités de 5mn sont un désastre pour se sortir d'un échouement, il suffit de le savoir, mais pas cool quand même !
Je finis avec 2 échouements pour qvsvm et un pour mousse.
Courir deux PDD sur une course est une vraie connerie :-)

@+
Olivier

Merci Jérôme pour le classement et désolé pour la coque de ton bateau qui doit être vraiment amochée après un "atterrissage" aussi spectaculaire.

Je te sentais dans mon dos depuis longtemps et tout près du fil d'arrivée, plus de Jérôme derrière moi.... A-t-il vu un monstre marin, ai-je manqué quelque chose d'important.  Pour dire vrai, j'ai eu la frousse et je souhaitait que Baptiste, à l'avant, se fasse avalé en premier par le monstre marin.

Mais rien de tout cela n'est arrivé..... seul en mer, l'imagination déraille quelque fois et la mienne trop souvent.

Aller, du rhum pour tout le monde.  Cheers !

JC

Merci aux organisateurs du challenge ... en tout cas même si cela n' aura pas été une grande réussite pour moi , J' ais appris que c' est pas donné à tout le monde de traverser un anticyclone par son milieu et surtout pas à moi . En tout cas je pense revenir plus souvent sur le challenge Pdd . et pour le rhum , il va falloir que j' attende encore jusqu' a demain midi ....

il y a 29 minutes, EkstaZa maro a dit :

Eh oui, j'étais tellement concentré à essayer de surveiller et coiffer Jean-Marc (bravo pour ta 2ème place) sur le fil que j'ai oublié de regarder un peu sous les voiles et que j'ai fini par toucher.

Cela n'aurait pas du m'empêcher de sauver ma 3ème place, mais la combinaison du pas de mise à jour de 5mn (j'ai raté mon 1er déséchouement) et des voiles auto que j'avais bien été obligé de mettre pendant mon travail font que je n'ai pas pris la bonne méthode pour me déséchouer et j'ai perdu 15 minutes là où je n'aurais pu en perdre que 5minutes.

En effet, comme j'étais en Code zéro, il fallait que fasse marche arrière en Code zéro et non en Jib, de façon à pouvoir repartir en Code zéro avec juste la pénalité de changement de bord.

Heureusement que cela fait "longtemps" que j'avais été un peu décroché pour la victoire, car là, cela aurait été plus difficile à digérer, donc merci à Baptiste (bravo pour ta victoire)

Quant à Claude (bravo pour ta 3ème place) qui me passe sur le fil, se faire passer par le leader de notre Challenge général, n'a bien sûr rien de honteux, mais en plus nous étions dans la même équipe PDD et il m'avait dépanné quand j'en ai eu besoin, c'est donc un juste retour des choses.

Voici le classement à 22h, demain je récupère en plus les écarts à l'arrivée.

181112101831344771.jpg
181112101916342169.jpg

Salut Jérôme, 

Jean-Marc, c'est mon cousin et il ne fait pas de voile

Jean-Claude

salut à tous les ultimes PDD, merci pour vos messages ici ou sur le boat
bon puisque c'est la coutume, je vais faire une petite bafouille 
pour le récit de ma course, c'est compliqué ! quand je lis (tous) vos CR hyper détaillés, je me demande comment font les gagnants pour se souvenir de tout si précisément ... j'suis plutôt en mode némo poisson rouge de ce point de vue là mais je vais me remuer les neurones 

déjà si j'ai couru PDD, c'était pour compléter l'équipe BSP(diplomatico) pour le challenge ultime et n'ayant pas participé aux courses PDD jusque là, je n'envisageais pas franchement mon classement individuel ... jusqu'à ce que notre ami Jérôme vienne me rappeler à l'ordre car je n'étais inscrit ni à Ambert, ni à la ch'touille ... après des investigations très poussées, on a trouvé le coupable ! c'était le copain Joris @McFly BSP qui m'avait inscrit sur le fichier excel   

bref, coté course: dimanche jour du départ j'ai bien respecté les conseils de VR et tonton Henry ... pas derrière l'écran, j'ai mis 2 ou 3 waypoints, j'me suis barré au resto avec des amis et ça a duré ... fait marquant, c'était une étable avec les vaches en bas et le resto au dessus ... du coup j'suis rentré avec les fringues qui sentaient la bête et un verre de rouge qu'un gamin m'a renversé sur le pantalon ... j'aurais dû faire comme les réels et m'équiper avec mon ciré 

après 24h de nav, on avait une aile de mouette à faire et j'étais peu dispo ... j'ai mis un cap fixe suivi d'un point de prog, je n'avais pas les moyens d'en mettre plus pour faire une jolie courbe ... mon twa a dû descendre jusqu'à 36 ou 37° donc pas idéal pour rester au contact ... légèrement distancé par les premiers, j'ai continué à m'appliquer pour l'équipe

2 jours passent et rien de fou, en tout cas rien qui ne m'ait marqué ... on arrive sur une bulle anticyclonique au Sud des Açores et là j'suis paumé ! un coup faut la contourner pas l'Est puis au suivant c'est par l'Ouest ... je me décide à continuer Est alors que les copains prennent par l'Ouest ... 6h plus tard, ça a encore bougé et je me ravise en mettant cap à l'Ouest ... me voilà encore un peu plus en retard sur les copains et je passe boulet de l'équipe ... je n'en fais pas tout un plat, on n'est plus à une connerie près 

ensuite je navigue sans grande prétention jusqu'à vendredi matin où je reçois un coup de fil d'Olivier qui m'avait déjà laissé 2 messages restés sans réponse et qui me dit: "tout le monde est à 140 twa depuis bientôt 2h et t'es toujours à 130" ... j'me connecte en catastrophe sur mon imoca et je ne comprends pas bien ... et il me dit "ton ultime couillon" ... ouais ! j'étais vraiment pas dedans ... allez, c'est parti pour 140 sans prendre le temps d'analyser pourquoi ... du coup j'me retrouve décalé à l'Est par rapport aux leaders et c'est cette erreur qui va jouer en ma faveur ... je vais toucher toujours un petit filet d'air en plus et c'est ce qui va me permettre de recoller 

à l'empannage suivant je coupe au milieu de  @EkstaZa maro et @MJAV Isabelle, seul qvsvm reste devant ... le copain étant "hors challenge" je comprends que ça peut le faire et je m'applique un peu plus

après c'est bataille de placements, empannages et contre bords ... pas très intéressant mais faut pas s'oublier ... la nuit dernière, j'ai veillé (trop) tard pour suivre le direct du duel Joyon / Gabart et c'était tellement dingue qu'ils se retrouvent bord à bord à 1 mille de la ligne ... quel moment incroyable, je ne regrette pas la fatigue ... ce matin, dernier bord d'Ouest, pas grand chose à faire à part se caler dans le bon axe pour viser la bouée 

on approche l'île et les positions semblent figées ... reste juste à ne pas s'échouer car j'ai le retour d'expérience des BSP Full Pack qui ont laissé un peu de peinture sur les cailloux donc je prends de la marge sous waypoints ... je surveille que ça passe et quand j'écris à Olivier pour lui demander son cap de sortie au Sud, il me dit s'être échoué en express et qu'il me faut viser large ... c'est trop tard pour toucher aux WP donc je sers les fesses ... ouf ça passe ! en y regardant de plus près, je lui demande s'il est sûr d'être sorti car malgré le décalage d'affichage de l'interface je le vois encore à 0 ... merdum il était encore collé ... je le passe franchement gêné car la victoire lui tendait les bras ... on peut dire qu'il m'a fait une sacrée passe décisive le copain et que j'ai pas intérêt à la gâcher ... merci et vraiment désolé pour toi

je file vers l'arrivée et c'est la délivrance ... c'est une victoire inattendue car j'ai franchement eu l'impression de ne pas avoir fait au mieux pendant les premiers jours ... j'ai eu de la chance et comme on dit: il en faut aussi 

bravo à JC @MJAV Isabelle et à Olivier @QuiVaSadoVaMaso et Claude @coco29-SGPS qui montent sur le podium et merci Jérôme pour les classements ... bon courage à ceux qui finissent ou ceux qui font les autres bateaux

c'est ma tournée de rhum, santé et bon vent, baptiste :)

• Like 5

il y a 7 minutes, LaMerNoire - BSP a dit :

car la victoire lui tendait les bras ... on peut dire qu'il m'a fait une sacrée passe décisive le copain et que j'ai pas intérêt à la gâcher ... merci et vraiment désolé pour toi.

à votre service M'Baptiste

Bonsoir à tous.

Près de l'arrivée je m'attendais à une 6° médaille en chocolat et c'est finalement une 4° en bronze.

Parti en Light après un routage de dernière minute avec QT, je suis surpris, nous ne sommes que 3 avec cet équipement.

Toute la course je vais regretter mon choix, je vois les C0 prendre le large, plus de 3 heures d'avance.

Finalement les dernières heures se feront sous LG, ce qui me fait remonter presque tout monde...

Je bénéficie me semble t'il d'une bonne bascule ce matin.

Comme pas mal de monde je frotte à Basse Terre et me trompe de voile juste après (Jib au lieu du spi).

Mousse et Petaouchnokk me suivent de près, j'essaye de garder la 4° place.

Jérôme en décide autrement et m'offre la place sur le podium.

Félicitation à Baptiste et Jean Claude.

Bons vents sur les différentes courses.

Claude.

• Thanks 1

Bonjour à tous,

Je veux tout d'abord présenter mes excuses pour être venu m'immiscer dans le groupe des PDD, alors que je suis plutôt génétiquement AO ou FP depuis 10 ans !
Mais au départ de ce Rhum, alors que j'avais décidé de ne faire la course qu'en Imoca FP (j'adore ce bateau, ni trop lent ni trop rapide),  je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas voir ce qu'il se passe avec les Ultime, d'où ce deuxième bateau, non boosté parce que les 25 euros m'ont un peu calmé.
Et j'ai été pris d'une sorte de coup de blues : je vis dans un pays où la voile est la tasse de thé, ou le shot de rhum, de bien peu de personnes, et j'ai eu envie de me rapprocher d'un groupe, avec aussi l'idée de me jauger.

J'ai appris plusieurs trucs dans cette affaire.

Tout d'abord, votre niveau est vraiment top !
J'ai été vite largué, peu aidé il est vrai par la curieuse idée, comme franckhambourg, de chatouiller le centre d'un anticyclone, mais également par le choix de s'équiper en light...

J'ai appris aussi qu'en rase-cailloux, déplacer un way-point existant (j'en avais que trois à disposition pour faire le tour de la Guadeloupe) juste après avoir passé une pointe de terre, faisait curieusement déplacer le bateau sur une fraction de mille hors de la trajectoire voulue : la première fois, c'est passé juste, j'ai mis ça sur le compte d'un bug occasionnel d'affichage, j'ai donc remis ça sur la pointe suivante, ce qui m'a permis de me dégourdir les jambes sur la plage et d'effectuer un joli emmêlage de pinceaux pour tenter d'éviter un changement de voile.

Par contre, je trouve qu'être SO désormais est plus confortable qu'auparavant. Grâce aux cartes, il y a quelques possibilités d'utiliser des voiles auto, des progs ou des way-points, ce qui m'a sauvé la plupart de mes nuits : ça n'existait pas avant tout ça ?

Bon, je retourne me concentrer sur l'Imoca, je me débrouille correctement, même si j'ai fait l'erreur il y a 3 ou 4 jours d'un contre-bord d'une heure pour lequel je me tape encore la tête sur la table à cartes.

Merci de m'avoir accepté parmi vous, et bon vent à tous !

• Like 3
  • Haha 1

Il y a 3 heures, Mousse Line a dit :

Hello,
Le principe du challenge PDD est (ré)expliqué en première page de ce topic.

Ok je viens de voir. Merci.

Sinon je voulais savoir : comment êtres sûr que les personnes inscrites au challenge jouent bien le jeu?

il y a 8 minutes, Tardis BROU a dit :

Ok je viens de voir. Merci.

Sinon je voulais savoir : comment êtres sûr que les personnes inscrites au challenge jouent bien le jeu?

Car l'esprit qui anime ce groupe repose avant tout sur la camaraderie et la confiance.
Et que si nous avons un doute, ce qui s'est déjà produit, le VR Dashboard permet de comparer et remettre en question l'équipement déclaré par le joueur.

Edited by Mousse Line
Et que ça peut être aussi, soit un oubli, soit une erreur d'inscription, soit un non savoir, mais très rarement une triche.

Il y a 14 heures, LaMerNoire - BSP a dit :

allez, c'est parti pour 140 sans prendre le temps d'analyser pourquoi ... du coup j'me retrouve décalé à l'Est par rapport aux leaders et c'est cette erreur qui va jouer en ma faveur ...

Voilà, voilà, y'a ceux comme toi qui font les erreurs qui jouent en leur faveur et ceux comme moi qui font celles qui jouent en leur défaveur, voilà, voilà ...

• Haha 1

Il y a 2 heures, Marcop0l0 SO a dit :

Voilà, voilà, y'a ceux comme toi qui font les erreurs qui jouent en leur faveur et ceux comme moi qui font celles qui jouent en leur défaveur, voilà, voilà ...

+ 1000 :D

J'ai attendu le passage de la ligne de @vogazo86130 pour publier ce classement presque final, avec les points du challenge PDD.

Il ne reste plus que @Rolandeschain en mer et il devrait arriver largement dans les temps d'ici 24h environ, alors qu'il lui reste 3j pour arriver.

Je vous ai rajouté les temps d'arrivée, ainsi que les écarts.Les arrivées les plus serrées ont été pour la 19ème place avec 5s d'écart entre @Lagona et @Celtae et pour la 14ème place avec 18s d'écart entre @Barrik78 et @l'escalebeaute .

181113100438366925.jpg
181113100027793806.jpg

Jérôme

Edited by EkstaZa maro

gros merci à Jérôme pour m'avoir attendu sur le ponton avant de publier le classement. on est avec toi, Rolandeschain pour terminer le mieux possible. on se donne RV côté Méditerranée pour certains PDD.

Il y a 4 heures, vogazo86130 a dit :

gros merci à Jérôme pour m'avoir attendu sur le ponton avant de publier le classement. on est avec toi, Rolandeschain pour terminer le mieux possible. on se donne RV côté Méditerranée pour certains PDD.

De rien, c'est normal !

@Rolandeschaindevrait arriver vers 20h ce soir ... aura-t-il le temps de prendre le départ de l'Odissey 4, pour l'instant, il n'est pas inscrit

Jérôme

1 hour ago, EkstaZa maro dijo:

De rien, c'est normal !

@Rolandeschaindevrait arriver vers 20h ce soir ... aura-t-il le temps de prendre le départ de l'Odissey 4, pour l'instant, il n'est pas inscrit

Jérôme

Merci pour la notification Jerome :), je suis sur le point de m'inscrire maintenant. Je travaille beaucoup ces jours-ci. Je vais devoir passer rapidement d'un bateau à un autre XD, comme l'a fait "Fast" Freddy Spencer il y a quelques années en MotoGP XDDD

hace 2 horas, EkstaZa maro dijo:

Et voilà, tout le monde est arrivé !

@Rolandeschain finit 62541éme (il gagne 25747 places lors de sa dernière journée !) en 10j 05h 24m 11s

Bravo à tout le monde

Jérôme

Salut les amis,

et méfiez-vous de la route North XDDD

Merci Jérôme. 

Xavi