mimil 88

TJV Poireau

Recommended Posts

Revenons à nos moutons...

Ca commence à pulser et la nuit va être pénible mais ca vaut le coup, 2 jours à ce rythme on va vite passer les Spitzberg

z7ft.png

Et en exclusivité: mon routeur:

1hk9.png

Quel courage Mimil de programmer par 9 fois le passage du canal sT Georges et celui des Orcades?

Je comprends que tu puisses de temps en temps échouer.

En 36h, tu vas presque rejoindre la position de NWpassage qui a été trop prudent en faisant la Manche.

Cela donnerait envie de recommencer tout de suite plutôt que de s'obstiner  Tu me prends déjà 18h.

Tu vas certainement réussir à faire un beau "?"  à l'ouest de Svalbard.

Ensuite jusqu'à samedi vent favorable, puis vent d'ouest de 15 knts. Cela permet d'avancer

Belle capture d'écran de Windy.com

50hurlant a déjà 12h de retard au 3eme jours sur Naudivoile, et 24h au 4eme jour. Il aura faitt 320 miles soit moitié moins que Naudivoile.

La trace de Naudivoile nous sert bien de référence mais c'est à désespérer sur le passage NEavant maintenant ce vent de face et la mole qui m'attend.

Bon vent à tous.

La trace de Naudivoile nous sert bien de référence mais c'est à désespérer sur le passage NEavant maintenant ce vent de face et la mole qui m'attend. Si je ne perds pas trop de temps face à ce passage à niveau( PN), j'aurais sur 85°N un vent de travers. Et finalement après Bering un vent portant. Mais ce PN ne va pas m'aider.

Quant je vois comment cela pousse derrière

C''est comme dans les 50 hurlant au cap Horn aujourd'hui.

La dépression qui a poussé ceux parti 2 jours après moi nous fait parcourir 950miles en une journée. Ils sont en tête du TJV

Bon vent à tous.

Salut les poireaux

opdg.png

18 eme jour de mon périple sur la Route des Vikings. De retour dans l'Atlantique Nord après une belle escapade sur le Saint Laurent, direction Ouessant. 

Gauthier et sa ballade colorée m'a donné l'idée d'une autre virée !

Il y a 2 heures, SkipperNoel a dit :

Salut les poireaux

opdg.png

18 eme jour de mon périple sur la Route des Vikings. De retour dans l'Atlantique Nord après une belle escapade sur le Saint Laurent, direction Ouessant. 

Gauthier et sa ballade colorée m'a donné l'idée d'une autre virée !

Super trajet Jérôme une superbe expédition réalisée dans les règles de l'art en 17 jours soit 450 milles par jour de moyenne à la louche, t'as pas trainé en route.

Sur un Drakkar en plus bravo! Ca plairait à JJ ça!

Combien d'échouements...pardon de pillages?

Les soutes doivent être pleines
Drakkar_Corel.jpg

Le volatile et le plantigrade s'envolent, on a posé nos deux pastilles avec Nenesse (déguisé en oiseau marin) l'un à côté de l'autre malgré sa petite escale au SE de l'Irlande.

C'est la première fois en 3 tentatives que je ne m'échoue pas au moins une fois dans ce passage truffé de cailloux, y'a du progrès...

Nous avons une petite avance (en latitude ) sur le record de Sebvoilevoile(en violet) quand on voit ses pastilles on s'aperçoit qu'il a été rapide comme une fusée les 5 premiers jours...après pas facile de voir la trace.

zt1l.png

Une nuit agitée pour ma part avec le délicat passages entre les Hébrides et les Highlands, à 40 nds au milieu des cailloux, même à la barre jusqu'à 1h du mat c'était sport.

Je me suis résolu à marcher aux WP pour la deuxième partie de la nuit, il fallait assurer et résister au retour de Nenesse le ouf.

bvse.png

On remonte à fond vers le Nord, et les vents semblent nous pousser à l'Est pour la suite.

mhp7.png

On remonte à fond vers le Nord, et les vents semblent nous envoyer à l'Est pour la suite.

Il y a plein de fenêtres pour partir la haut en ce moment, je préfère ça que laisser mon trimaran scotché à Brest.

Avis aux amateurs

Vu qu'il n'y a plus rien à se mettre sous la dent sauf ceux qui bagarrent dans le TJV, vu que ma tentative avec mon bateau amiral est foirée depuis un moment et que je ne vois pas de fenêtre avant un moment autant s'amuser au poireau, j'aime ce tour du Pôle Nord.

C'est dommage que nous ne soyons pas plus nombreux pour cette course qui devrait durer encore 12 jours minimum, 15 maximum en allant vite.

Le 18/12/2018 à 14:23, mimil 88 a dit :

Le volatile et le plantigrade s'envolent, on a posé nos deux pastilles avec Nenesse (déguisé en oiseau marin) l'un à côté de l'autre malgré sa petite escale au SE de l'Irlande.

C'est la première fois en 3 tentatives que je ne m'échoue pas au moins une fois dans ce passage truffé de cailloux, y'a du progrès...

Bravo

Il y a plein de fenêtres pour partir la haut en ce moment, je préfère ça que laisser mon trimaran scotché à Brest.

Oui Venez donc

Avis aux amateurs

Vu qu'il n'y a plus rien à se mettre sous la dent sauf ceux qui bagarrent dans le TJV, vu que ma tentative avec mon bateau amiral est foirée depuis un moment et que je ne vois pas de fenêtre avant un moment autant s'amuser au poireau, j'aime ce tour du Pôle Nord.

C'est dommage que nous ne soyons pas plus nombreux pour cette course qui devrait durer encore 12 jours minimum, 15 maximum en allant vite.

Une année, nous avions eu la course vers la Finlande du Père Noel.

En ce temps là, le maillage conservait le vent pendant 12h.

Il y avait un vent constant pour toute la course dans chaque maillage. Il s'agissait de trouver le temps le plus court avec des WP illimités.

Et un WP posé ne pouvait être modifié ou supprimé ensuite. Il fallait imaginer la route optimale qui partant de Marseille arrivait dans le golfe de Finlande sous le cercle polaire. Cette route après maintes tentatives partait au milieu de l'atlantique, contournait GB, passait à l'Est de Gotland

Pas de conservation des angles( Loxodromie) entre WP vers 85°N.

Le tracé représente l'orthodromie entre les WP. Vous aviez remarqué cela ??????????

Edited by guillemot de troil

Je viens de repérer 3 nouveaux bateau poireaux:

Franckhamburg , ftirel et SlyStarLeRetour

Ils ont bouclé brillamment le tour.

Ca va faire plein de couleurs cool!

bud0.png

Avec le Ouf on approche des ïles du Spitzberg

hzrw.png

Bonjour à tous,

50hurlant arrivera vers 180°E dans la journée après 8j de navigation, soit un bon retard par rapport à Naudivoile.

Ce retard va m’empêcher de passer par Baffin avec un vent suffisant. Par contre je pourrait remonter au nord pour contourner le Groenland(parcours classique du passage NE)

Nwpassage  vient de rencontrer pour longtemps un vent de face. Je reprends une nouvelle tentative par W irlande.

40rugissant va tester une autre option par la Manche.

Bon vent

Tout le monde est affairé pour les fêtes de Noel, le TJV et la transat, c'est calme ici.

Pourtant ça bouge dans le grand Nord.

Hier est apparu sur mon radar un concurrent poireau: Utha. 

Bienvenue à lui chez les NAPs et les Poireaux.

00vk.png

Il est parti 6h après moi donc il va falloir se battre.

Il m'a fait savoir (à moins que ça soit de l'intox) qu'il allait prendre le canal St James.

Au Sud un Guillemot et un Fou de Bassan s'engagent dans les passages du NW.

jhnz.png

Je l'ai vu dans le classement(merci Seb et Franck)....surtout Franck en ce moment Seb semble être en vacances

Et pendant le Père Noël bleu est en train de boucler son tour, du très rapide, à la louche ça va faire 13 jours! Bravo

i8lh.png

Comme le "Mimil 88" est à Brest et qu'il n'y à rien à se mettre sous le dent pour le sud à la première occase je file au Nord avec le Full Pack.

PS: je viens de regarder: RIEN!!!!

On va se contenter le la fin de la transat, la Rollex pour les fêtes c'est pas plus mal

Edited by mimil 88

Il y a 21 heures, Naudivoilevoile a dit :

Ah ouais quand même ! Va falloir tomber sur une bonne fenêtre pour faire descendre le record maintenant

Bonjour,

Leouf sort de baffin après 9 jours. Il a bien rattrapé 50hurlant. Il à de bonne  chance pour battre le record.

Bravo😎

il y a 34 minutes, guillemot de troil a dit :

Bonjour,

Leouf sort de baffin après 9 jours. Il a bien rattrapé 50hurlant. Il à de bonne  chance pour battre le record.

Bravo😎

Merci ! C'est vrai que je suis bien revenu sur 50hurlant qui a bien pataugé avec des conditions difficiles. 

Ça devrait être suffisant pour aller chercher le chrono de Seb mais peut être pas celui de skipper26. 

Et il y a mimil et surtout Utha qui vont certainement passer sous les 13j, qui sont en train de débouler du grand nord ! 

Ce tour en mode poireaux réserve encore de belles surprises

Le 27/12/2018 à 08:03, NestorIvanovitch a dit :

Merci ! C'est vrai que je suis bien revenu sur 50hurlant qui a bien pataugé avec des conditions difficiles. 

Ça devrait être suffisant pour aller chercher le chrono de Seb mais peut être pas celui de skipper26. 

Et il y a mimil et surtout Utha qui vont certainement passer sous les 13j, qui sont en train de débouler du grand nord ! 

Ce tour en mode poireaux réserve encore de belles surprises

Je ne les avais pas vu. L'option 85°N est toujours plus courte. Si le vent le permet, c'est plus payant que Baffin.

Comme ils étaient deux vers le pôle, ils ont dû s'autocontrôler. Ils sont passés bien au nord de la route de Sebvoilevoile.

Bravo😎

Je crois que skipper26 n'a pas suivi la contrainte sous 85°N.

Pour l'anecdote, rur la route pavée de Baffin, j'ai utilisé des WP. J'en ai conservé 3.

J'essaie de les utiliser sous le groenland. Mais avec les suites de dépressions à traverser c'est une galère.

WP 3  à 3 jours mais je ne suis que sous l'Islande

il y a une heure, guillemot de troil a dit :

WP 3  à 3 jours mais je ne suis que sous l'Islande

Oui les conditions se sont considérablement dégradées. Je ne suis même plus certain d'arriver sous les 15j.

M'enfin c'est vrai que c'est sympa et on pourrait imaginer d'autres courses avec départ en meme temps !

Le 28/12/2018 à 22:04, Utha a dit :

Le déboule du grand Nord est plus compliqué que la montee. Ca tiendra pas en 13 jours

Oui. Mais la montée est choisie selon la météo. Parfois cela se complique rapidement en montée comme pour 40rugissant qui a perdu 2j sur sebvoilevoile ( nwpassage a abandonné alors.

Et jusqu'au bout, le record n'est pas dans la poche.

Le 28/12/2018 à 22:04, NestorIvanovitch a dit :

Oui les conditions se sont considérablement dégradées. Je ne suis même plus certain d'arriver sous les 15j.

M'enfin c'est vrai que c'est sympa et on pourrait imaginer d'autres courses avec départ en meme temps !

50hurlant galère aussi avecses WP. Il est bien plus en retard. Mais autant aller au bout pour le fun.

Sinon les WP dans le grand nord sont surprenants à utiliser. Cela resemble à une orthodromie

Le 28/12/2018 à 21:06, mimil 88 a dit :

c'est marrant ces tours de pôle.

Tout à fait. Il est même difficile de voir son bateau et de le contrôler autrement que par le cap 90° ou 270.

40rugissant vient de contrôler les latitudes max de  Utha. Pas facile si on ne vient pas aussi haut en latitude.

C'est OK sauf ce que je n'ai pu contrôler entre 75°W et 90°W. Mazis je pense qu'il n'a pas dépassé 85°N30'.

Et sachant que les zigzag sont pas faciles à maîtriser la-haut, je pense qu'il a fait un parcours dans la limite du défi.

Bravo pour lui et mimil pour ce parcours très rapide dans le Nord.

'

Je confirme a part une ou 2 incursions imprévues au dessus du 85°, 95% de la navigation  s'est faite au 90° est sur une latitude 84°50.

Je vais couper cette tentative a 24H de l'arrivée a cause du départ de la TJV Nap de ce soir 22h. J'étais sur une arrivée ( avec les prévisions météo actuelles ) sur un temps ds 14J1H.

La descente a effectivement été très compliqué et l'arrivée par la manche ete tres calme.

Tres bonne expérience pour moi

50hurlant par vers le mer du sud.

Après 17j0h41 de navigation

50hurlant-17j-2018-12-30.jpg

Il restait 3j 13h 54m

50hurlant-20j9h--2018-12-30.jpgTentative n'a pas battue le record de sebvoilevoile avec 20j 14h 35min

bon vent

Il y a 4 heures, Utha a dit :

181230055138675983.jpg

Arrivée prévue demain 24h apres prise de la copie ecran

Utha, je crois que tu n'as pas l'habitude de faire des copie d'écran avec la route suivie  en 24h sur un seul ecran

Il fallait disposer au départ d'une vue plus large.

Sur cet écran, on ne voit pas l'heure mais le temps passé. Je veux bien croire que ces images on été prise en même temps.

Je confirme , je ne suis pas en expert en capture d'écran. Check a droite dans la meteo, tu verras que les 2 screenshot ont été pris à 1 minute d'écart. Screenshot pris a 14h52 et point arrivée de la programmation 24h, donc il faut ajouter 24h au 13 jours 1heure depuis le départ 

Il y a 2 heures, Utha a dit :

Je confirme , je ne suis pas en expert en capture d'écran. Check a droite dans la meteo, tu verras que les 2 screenshot ont été pris à 1 minute d'écart. Screenshot pris a 14h52 et point arrivée de la programmation 24h, donc il faut ajouter 24h au 13 jours 1heure depuis le départ 

OK Utha. Je n'avais pas vu ce moyen de contrôle.

Bonne année à tous les poireaux,😙😍🤡🤝💙💥👑🎩

Le record de utha à battre sous 14j1h. 40rugissant foncé vers la Manche . S'il ne rencontre pas de PN, il a encore ses chance. nwpassage remonte vers la Norvège tranquillement.

Ou en êtes vous?

Bon vent😀

Salut les poireaux,

Ca y est mon périple est terminé. J'ai cru un moment que je pourrai titiller le record de Seb mais la mer de Baffin puis celle du Labrador et enfin l'atlantique furent de vraies galères !! 

Comme j'ai franchi la ligne dans la nuit j'ai pris des screenshot hier soir :

19010402023156360.png190104020345959903.png

On voit qu'à 20h40 il me restait 7h44 de course et que j'étais parti depuis 17j 11h. On peut donc en conclure que mon temps est de 17j 18h et 44m. 

J'ai reverifié en me couchant vers minuit j'avais gagné 3 minutes mais bon je suis pas sur un record j'ai la flemme de refaire des captures d'écran. 

190104020659490193.png

Cette dernière image pour montrer que j'ai bien passé la ligne !

J'espère que mon temps est validé. 

Je me relancerai bientôt dans une nouvelle tentative. Ou sur un autre format. S'il y a des motivés pour départ groupé c'est plus sympa !! 

A bientôtet bonne chance aux poireaux en course !!

• Like 1

Le 01/01/2019 à 07:35, guillemot de troil a dit :

Bonne année à tous les poireaux,😙😍🤡🤝💙💥👑🎩

Le record de utha à battre sous 14j1h. 40rugissant foncé vers la Manche . S'il ne rencontre pas de PN, il a encore ses chance. nwpassage remonte vers la Norvège tranquillement.

Ou en êtes vous?

Bon vent😀

40rugissant va être juste finalement mais très belle course !!

je vous rappelle que je n'ai pas passe la ligne d'arrivée a cause du "depart TJV de 22H" . Je ne sais pas si mon temps de 14J 1H peut etre considéré comme Valide.

il y a 23 minutes, NestorIvanovitch a dit :

Je me relancerai bientôt dans une nouvelle tentative. Ou sur un autre format. S'il y a des motivés pour départ groupé c'est plus sympa !! 

J'ai un bateau tout frais VSR1 equipé en C0 pret a partir pour n'importe ou  !!

Il y a 5 heures, NestorIvanovitch a dit :

40rugissant va être juste finalement mais très belle course !!

Actuelement 40rugissant devant le cap de Barfleur. Cela déjà 14j 3h 14min à 19h47. Il me reste environ 14h pour franchir la ligne.

Cela fait une durée totale de 15j 7h. Donc 40rugissant n'a pas battu le record de Utha.

Je dois avoir une protection qui empeche les copies ecran sur ce compte

Il y a 3 heures, guillemot de troil a dit :

Actuelement 40rugissant devant le cap de Barfleur. Cela déjà 14j 3h 14min à 19h47. Il me reste environ 14h pour franchir la ligne.

Cela fait une durée totale de 15j 7h. Donc 40rugissant n'a pas battu le record de Utha.

Je dois avoir une protection qui empeche les copies ecran sur ce compte

Je corrige mon estimation. 40rugissant arrivera dans 12h , soit 14j 17h... après son départ.

Donc 40rugissant n'a pas battu le record de Utha qui est de 14j 1h.

Je ne sais pas si je serais présent devant le jeu au moment de l'arrivée vers 11h le 5 janvier 2019

40rugissant14j18h-20194janv.jpg

Belle opiniâtreté de NestorIvanovitch. Malgré la galère, il a amené le ouf de bassan sur la ligne d'arrivée

Bravo

Plus que la Blanche (celle du Nord) et La Noire alors.

Bon courage et bonne nav'

Et Bonne Année

Ca serait bien d'organiser une course de poireaux groupée avec la règle de la limite à 80° Nord, c'est comme ça qu'on s'était toujours le mieux amusé.

On a encore le temps d'ici Avril, les Marrons seront déglacés.

Edited by mimil 88

Bonjour au x poireaux

NWpassage descend du Groenland après 11j7h. IL lui faut attendre 2,5 jours por savoir s'il battra le record de Utha.

Le 08/01/2019 à 11:44, mimil 88 a dit :

Ca serait bien d'organiser une course de poireaux groupée avec la règle de la limite à 80° Nord, c'est comme ça qu'on s'était toujours le mieux amusé.

Et ensuite d'accord pour une course sous 80°N

Bonjour aux poireaux

NWpassage descendu du Groenland devrait être a l'ouest du Groenland après 14j. Et au mieux avec 14j et 12h il ne battera pas le record.de Utha  Il ne comblera pas le retard dû à sa montée lente vers le passage SE.

Le 08/01/2019 à 11:44, mimil 88 a dit :

Bonjour aux poireaux

Nwpassage redémarre pour une course dans ces limites. Donc il ne peut passer au nord du Groenland.

Cela va est bien plus long.

Nwpassage vient d'arriver après 14j 14h de course.  il ne bat pas le record.de Utha qui est de 14j 1h sous 85°N.

40rugissant est à mi course après avoir doubler le Groenland par le nord. Il est en retard sur le record avec déjà 9j de passer avec un vent debout.

Pour ma part je vais être bien occupé ailleurs. Je pars d'abord à Brest avant de m'envoler pour la Finlande. Une grosse dépression vient d'y déposer une fraîche couche de neige. Une ballade en traineau derrière de chiens ou de rennes, cela me tenterait bien. Et qui sait, une aurore boréale.

Aurore, comme la course de l'Aurore.

Aurore comme ma première planche à voile.

nwpassage14j14h-14janv85N.jpg

bon vent

mes 2 bateaux sont sur une vraie tentative et l'Indian Quest, c'est bien assez pour moi à gérer.

Créer un 3ème bateau spécial poireau j'ai peur que ça fasse trop, le rhum m'a saoulé, j'avais 8 bateaux...plus le poireau... et le reste.

Bonne chance pour ta tentative(sous les 80° l'an dernier Kalaboussen avait fait en 22jours 1 heure 33 mn

dxqq.png

Edited by mimil 88

L'indien va me permettre d’équiper mes navires PPD avec voiles de gros temps pour avoir une chance sur TJV. En attendant ils font le poireau dans l'arctique.

Actuellement TJV n'a pas de bonnes conditions pour franchir le pot au noir. 9 j environ pour guillemot et naudivoilevoile.