Barnum

Fenêtre de départ

Recommended Posts

J'avais trouvé sympa lors du dernier TJV la discussion sur les meilleures fenêtres de départ. Ça permettait de partir à plusieurs au même moment et de se tirer une bonne bourre ...

Pour l'instant, je ne vois aucune prévision correcte pour l'équateur.

Pour info, j'avais fait deux tentatives. La première, l'équateur en 6j et 1h  et j'avais battu le record en 40j et 4h, classement final 24ème. Ma deuxième tentative était mieux partie, 4j et 20h à l'équateur, mais la remontée de l'atlantique sud m'avait tué !    40j et 11h :-(

• Like 3

Salut Barnum, je me rappel bien de toi, encore bravo pour ta perf. Sympa la discute que tu entame. Je vais voir ce qu'il en es. L'année dernière je termine ma foi pas trop mal en étant 179ème en 41J 6H 7m 43s  en full pack.  Bon je vais aller les polaires et voir ce qu'il ce passe en ce moment sur ce terrain de jeu vaste, très très vaste ! ;) Je reviens...

bonjour la star du tour du monde Mister Barnum, c'est marrant de voir qu'il est indiqué "débutant" à côté de ton pseudo!!! ahahah!

moi, en tant que PDD et NAP, je vise 5 jours à l'équateur mais comme tu dis, en ce moment, les fenêtres ne sont pas excellentes. 

actuellement, ceux ayant passé cette porte l'ont fait en 6 à 8 jours !...😶

Bonjour Vogazo. Il faut partir  en interrompant  la tentative si une meilleure fenêtre apparaît. La course peut-être divisée en 6 tronçons avec une visibilité relative sur le premier et aucune dans le sud et pour la remontée. En attendant une hypothétique bonne fenêtre (très ambitieuse en 5j pour un PDD), tu risques de rater de bonnes opportunités pour les autres tronçons (voir l'exemple de Barnum avec des temps assez modestes jusqu'à Bonne Espérance). Bons vents.

Je ne suis pas sûr qu'il faille se focaliser sur le dégolfage et le temps à l'équateur.

Il y a des tours de 40 jours ou moins qui ont été faits avec un passage à Bonne espérance à plus de 15 jours.

Le plus dur est d'enquiller une bonne dép' au sud de l'Argentine.

Ensuite il faut rester dans du gros temps jusqu'au Horn, et avoir juste la dép' parfaite pour remonter le Brésil, et espérer le décalage de l'anticyclone des Açores qui permet un bon sprint final.

Je trouve que ça fait beaucoup beaucoup de "si" pour se bloquer sur les conditions du départ : nous sommes partis, un petit groupe avec entre autres Macall et Coconeuil, le jour de l'ouverture du TJV,  au près ! A l'équateur, ce n'était donc pas folichon : 6j et une dizaine d'heures, mais Bonne espérance pour le moment se route en 14 jours. Donc, j'insiste !

Ceci dit, cet après-midi (heure française), je pense qu'il y a moyen de sortir tâter le terrain...

merci à vous tous pour le retour d'expérience.  cela dit, à part le tronçon ouessant équateur, après, on ne peut plus parler de fenètres pour un départ idéal (prévision météo sur 14 jours trés incertaines encore aujourd'hui) mais plutôt de saison où les phénomène météo peuvent etre statistiquement plus propices.

je fais un engagement en Novembre et j'essaierai un autre en Février par exemple,

bon week end messieurs dames,

Lorenzo

il y a 28 minutes, Totolemarin - ZOZL a dit :

Salut,

Oui pourquoi pas, ça peut être intéressant, vous avez pris quoi comme options ? Les foils m'allèrent avantageux.

Thomas

Moi, j'aime dormir. Alors, c'est full pack ...

Hello, 

Ancien joueur ayant quitté le jeux, ,j'ai voulu redonner une chance au produit pour la route du rhum, et je vois qu'il y a eu pas mal d'améliorations :-) Du coup çà donne envie de s'y remettre. J'ai lancé l'étape 4 de l'Odyssey une demie journée après le départ (on remonte le peloton comme on peut) , et lancé y'a quelques jours un TJV. Vu vos commentaires, retour au port, je repars à 14H.

Par encore assez motivé pour claquer 30 euros sur le full pack, j'ai pris voile petit temps et polish coque avec ce que j'avais comme crédit, je rajouterai probablement des foils pour une autre tentative avec les crédits que j'aurais gagné sur la route du rhum. J'ai jamais estimé que Virtual Regatta valait le coup de claquer de l'argent dedans (toujours joués sans option), mais pas impossible que je change d'avis pour les prochains grosses courses pour pouvoir enfin me battre avec la tête de la flotte :-)

Très bonne idée ce départ groupé pour se motiver car la route est longue ;-)

Ok donc pour interrompre ma tentative actuelle et être avec vous pour un départ vers 21h30 UTC,

Grace aux crédits de mes routes du Rhum, j'ai pu prendre toutes les options sur la JV.

Vous partez vers quelle heure ? Merci de donner vos noms de bateaux, le mien est le même que mon pseudo.

J'avais eu la chance de finir 71è l'an dernier avec foils, voiles de brise et code 0. C'est tout.

Océan Indien et Pacifique avaient été traversés à la vitesse de l'éclair en frôlant les côtes antarctiques!

Cette année, je repars en rajoutant les voiles de petit temps à ma collection.

Merci la route du Rhum pour les crédits obtenus! Pour l'instant, je n'ai jamais rien déboursé!

Je suis parti ce midi. Le cap de Bonne Espérance devrait être franchi à peu près dans 15 jours.

Mais cela a mille fois le temps de changer!

Bonne route à tous!

P.S. : y a-t-il un challenge par équipes sur ce tour du monde?

Rien à faire en attendant la Rollex,

Je crois bien qu'il faudra attendre Janvier pour se lancer dans le sud, voir Février.

il y a une fenêtre magnifique pour faire le tour du Pôle en poireau.

Record à battre: 14j13h58mn (sous le 85°Nord)par Seb as Naudivoilevoile

Avis aux amateurs

Je stoppe ma tentative qui commence à friser le ridicule (quasi 40 jours à l'équateur retour) ça fait 11 jours de passé depuis le horn!!!

repris un départ ce matin 22/12/18. je vois cucurbitacé devant moi. bonne fêtes à tous!

Il y a 6 heures, vogazo86130 a dit :

Je stoppe ma tentative qui commence à friser le ridicule (quasi 40 jours à l'équateur retour) ça fait 11 jours de passé depuis le horn!!!

repris un départ ce matin 22/12/18. je vois cucurbitacé devant moi. bonne fêtes à tous!

Nouveau départ pour moi aussi vers 13h le 22/12

Cucurbitacer est revenu au port !!!

Il y a 3 heures, Barnum a dit :

Nouveau départ pour moi aussi vers 13h le 22/12

Cucurbitacer est revenu au port !!!

Bonne route alors à toi Monsieur Barnum! le couloir va être mince pour passer correctement au niveau des açores et après, les alizées sont pas super violents! ...o.O

Je me suis amené 2 caisses d'huîtres à déguster jusqu'à l'équateur! :)

Je vous informe que vous êtes mal partis.... plus vous allez avancer, plus vous allez reculer ...

m'enfin vous pourrez toujours vous remettre au départ après avoir cuité votre (vos) réveillons ....

• Confused 1

Il y a 14 heures, mcmgj - EZy a dit :

Je vous informe que vous êtes mal partis.... plus vous allez avancer, plus vous allez reculer ...

m'enfin vous pourrez toujours vous remettre au départ après avoir cuité votre (vos) réveillons ....

Je vise l'équateur en 7 jours.

L'année dernière, j'avais mis 6 jours à l'équateur et fini le TJV en 40 jours.

Moi, j'attends d'abord de revenir du ski (de fond) dans le jura, avec repos VR pour cette 1ère semaine de janvier, ce qui permet pendant ce temps là de mettre des cartes de côté ... bref on verra la semaine prochaine !

Jérôme

Aujourd'hui, en partant dans l'après-midi, on peut espérer être à la porte 1 en un peu moins de 15 jours (bateau en FP).

il y a 13 minutes, Yoda31 a dit :

Aujourd'hui, en partant dans l'après-midi, on peut espérer être à la porte 1 en un peu moins de 15 jours (bateau en FP).

En plus ca occupe 😉

Le ‎14‎/‎01‎/‎2019 à 18:46, Yoda31 a dit :

Cool ! il va y avoir des retours au port ou de nouveaux départs...

Effectivement, y'a du monde sur l'eau

czr8.png

La porte est ouverte pour une semaine au moins

180.png

030.png