Jump to content
Virtual Regatta Club House

RORC 2018


kaly-EZ

Recommended Posts

Merci Maurice! Heureusement que tu es là pour nourrir ce fofo car pas beaucoup de plumes sur clavier se lancent à la mer pour le faire? Est-ce- parce que, tout le monde se sent en vacances, vu que la cheffe part étudier les hémisphères pour détecter où sont les 2 pôles? Comme dirait Jacky: "je sors". Bon, non...je continue!  Patrice heureusement nous parle des nordistes; pour semer le doute, entamer notre moral sans doute? Du côté des sudistes y'a un peu d'animation; même si tout le monde se dirige vers Grenade, y'a des empannages différents, on n'est pas tous en file indienne, vive l'océan! Même si on sait que le classo ne veut pas dire encore grand chose, on constate que Jacky le Renard qui s'était fait discret jusque là, comme si on allait oublier qu'il était en course (!), montre les dents; quant à Marc et Richard ils commencent à se mettre en position. Les PDD sont groupir, vers 13h j'ai eu peur quand je les ai vus arriver, du coup j'ai fait un empannage précoce car ils faisaient peur... Toute voile dehors et en haut du mât pour narguer les bateaux avec foils. Du coup, pour l'Avent, j'ai mis une guirlande sur mon mât. Bon cette fois-ci je sors définitivement.... Isa la matelote

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

un empannage par jour, la santé toujours ... ?

mais on se fait un peu ch..r ... même si on croise de temps en temps un concurrent, permettant de voir si on a gratté 2mn (ou pas) ... ?

Ca devrait s'animer un peu ces prochains jours en se rapprochant de Grenade et avec l'arrivée peut-être des "gens du Nord" ...

Bon vent et bon dimanche à tous, et toutes ?

Henri

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2018-12-02

18112510213722883516012297.png

18120206423722883516021877.jpg

18120206423722883516021876.jpg

Au Sud c'est un peu fouillis - les écarts se font au degré de TWA - ces derniers permettent parfois de rejoindre une zone un peu plus ventée au nord ou au sud. Les alizés sont très fluctuants.

Au Nord les solitaires ont enfin rejoint la dépression qui va les pousser jusqu'au Nord de la Grenade.

Stratégie extrême de GeGax et Titoff50 : ils sont partis chercher des vents plus porteurs très au sud.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, GeGaX a dit :

Ça en fait des empannages sous QtVlm ... la vitesse bateau doit être significative pour que les ETA soient quasi identiques 

Salut Romain

Le routage zezo est assez bizarre ce soir et il n'est pas impossible qu'il change radicalement avec le grib de 00H00.

Il y plusieurs choses que je ne comprend pas :

- la direction des vents est assez homogène sur toute la zone donc les routes Nord et Sud permettent d'adopter le même TWA moyen ;

- les vents sont plus soutenus au sud mais zezo s'obstine à proposer un long bord vers le Nord ;

- le 1er contre bord (dont l'heure est très fluctuante) est bizarre. Il ne dure que 40 minutes - OK pour aller chercher des vents plus forts au sud mais pourquoi seulement 40 minutes.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, M63-EZ a dit :

Salut Romain

Le routage zezo est assez bizarre ce soir et il n'est pas impossible qu'il change radicalement avec le grib de 00H00.

Il y plusieurs choses que je ne comprend pas :

- la direction des vents est assez homogène sur toute la zone donc les routes Nord et Sud permettent d'adopter le même TWA moyen ;

- les vents sont plus soutenus au sud mais zezo s'obstine à proposer un long bord vers le Nord ;

- le 1er contre bord (dont l'heure est très fluctuante) est bizarre. Il ne dure que 40 minutes - OK pour aller chercher des vents plus forts au sud mais pourquoi seulement 40 minutes.

Salut Maurice,

D'après ce que je comprends, zezo impose un TWA moyen de 135° avec un petit contre bord pour que le 07/12 on passe en VMG (135-140°) qui nous m'emmène quasi en route direct a la bouée Sud.

J'ai pas routé sur d'autres supports mais visiblement d'autres algo estime que plonger au Sud bientôt est plus profitable.

L'anticyclone des Acores remonte un peu donc il est peut être judicieux de "suivre ces vents un poil plus fort" avant de redescendre.

je donnerais donc "crédit" a zezo sur ce coup 

Edited by GeGaX
Link to comment
Share on other sites

Bjr à tous ;   La tète de flotte semble en pleine torpeur ?  Les deux "routeurs de référence", nous intiment à serrer à 135/130, personne ne bouge, comme si l'idée du moindre mille sup à parcourrir nous peinait  ?.  Qui attaquera en premier "that is the question".

Bon vent à tous.  bruno.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Velluim a dit :

Bjr à tous ;   La tète de flotte semble en pleine torpeur ?  Les deux "routeurs de référence", nous intiment à serrer à 135/130, personne ne bouge, comme si l'idée du moindre mille sup à parcourrir nous peinait  ?.  Qui attaquera en premier "that is the question".

Bon vent à tous.  bruno.

Salut Bruno

18120406040922883516024280.jpg

La règle de QT me donne une TWA moyenne de 135° sur ce contre-bord.

Je suis sûr que ce n'est pas le dieu VMG qui est respecté actuellement car la VMG pour la TWS actuelle (15,7) est 145°.

J'ai navigué à 139° de 12h00 à 17H00. Je naviguerai  à 135° à partir de maintenant pour passer ensuite à 130° pendant quelques heures pour revenir ensuite à 140° puis 145°.

Mes véritables dieux sont la cible, la vitesse du vent et le bateau :

- la cible est au sud et non nord de ce bord (qui est en fait un contre-bord ). Il faut donc l'aborder en lofant comme tout contre-bord.

- TWS est plus fort au sud qu'au nord - donc, plus tu abats plus tu réduit ta vitesse de fond.

- On est sur un C40 et non sur un multi - il faut réduire au maximum les distances effectuées en dehors du cadre des laylines.

M

PS Je me bat actuellement contre CVTAN (Big Bird @zezo.org) - il faut donc que j'évite les erreurs de calcul O.o.

Link to comment
Share on other sites

Salut Maurice et Bruno,

Compare ton routage QtVlm a zezo Maurice car moi j 'ai pas les empannages après la longue descente en quasi VMG.

C'est là aussi l'un des points faible de zezo, il n'y a pas d'optimisation de la route proposée, j'ai l'impression qu'il compense par la vitesse ce qui donne des bord à 5° de moins que le VMG

J'ai essayer de comprendre les isochrones mais c'est relativement complexe et je m'y perds car tout est compromis entre distance parcourue / vitesse bateau (polaire) / le moins possible de pénalités lors des virements-empannages le tout sur une itération de 5 min donc 12 fois pour un pas d'1h .... à un moment j'ai le cerveau qui entre en ébullition ...

J'vais regarder entre zezo / Qtvlm et Maxsea TZ par curiosité (centralisé sur QTVlm) - c'est maintenant que j'aurais besoin d'Adrena ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, GeGaX a dit :

Salut Maurice et Bruno,

Compare ton routage QtVlm a zezo Maurice car moi j 'ai pas les empannages après la longue descente en quasi VMG.

C'est là aussi l'un des points faible de zezo, il n'y a pas d'optimisation de la route proposée, j'ai l'impression qu'il compense par la vitesse ce qui donne des bord à 5° de moins que le VMG

J'ai essayer de comprendre les isochrones mais c'est relativement complexe et je m'y perds car tout est compromis entre distance parcourue / vitesse bateau (polaire) / le moins possible de pénalités lors des virements-empannages le tout sur une itération de 5 min donc 12 fois pour un pas d'1h .... à un moment j'ai le cerveau qui entre en ébullition ...

J'vais regarder entre zezo / Qtvlm et Maxsea TZ par curiosité (centralisé sur QTVlm) - c'est maintenant que j'aurais besoin d'Adrena ...

Salut Romain,

QT et Zezo sont à nouveau d'accord sauf en ce qui concerne l'heure des virements vers le sud.

18120406452222883516024378.jpg

Pour l'heure des virements c'est une caractéristique habituelle de zezo.

Par exemple, à 18H45 il commence par annoncer une heure de virement à 06H00 J+1. Ce soir il annoncera sans doute 06H10 ou 06H20.

Pour les virements programmés de nuit, j'ajoute en général 10 à 15 minutes à l'heure de virement initiale.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, M63-EZ a dit :

Isa est très discrète mais elle est en train de gagner ses galons de vielle louve de mer.

Y'a un mot qui me choque, qui me peine, qui me navre je dirai même plus dans ta phrase! Surtout de ta part Maurice... C'est vrai, moi qui mets régulièrement des petits posts, et envoie quelques mb, je ne suis pas discrète ???

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, rominadeFoc-EZ a dit :

Y'a un mot qui me choque, qui me peine, qui me navre je dirai même plus dans ta phrase! Surtout de ta part Maurice... C'est vrai, moi qui mets régulièrement des petits posts, et envoie quelques mb, je ne suis pas discrète ???

Isa, l'humilité est la politesse des grandes !

ob_63d471_img-3920.jpg

Isa est tellement "discrète" que personne ne s'était rendu compte que l'Ezcargotte était en train de faire sa meilleure transat en solitaire.

Elle maîtrise désormais le WP et jongle avec les progs.

Tu mérite bien ce coup de projo.

Bravo Isa

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, M63-EZ a dit :

Salut Romain,

QT et Zezo sont à nouveau d'accord sauf en ce qui concerne l'heure des virements vers le sud.

18120406452222883516024378.jpg

Pour l'heure des virements c'est une caractéristique habituelle de zezo.

Par exemple, à 18H45 il commence par annoncer une heure de virement à 06H00 J+1. Ce soir il annoncera sans doute 06H10 ou 06H20.

Pour les virements programmés de nuit, j'ajoute en général 10 à 15 minutes à l'heure de virement initiale.

M

Hier Qtvlm était - extreme que Zezo, aujourd'hui ils sont d'accord et pour autant, en jouant uniquement l'option Vmg j'obtiens (je crois) un résultat correct qui économise les petites cellules et le nbre de milles parcourus?. A+.  bruno

Link to comment
Share on other sites

Aîe, j'ai dû mettre les lunettes de soleil! Merci Maurice. Où je suis contente c'est que j'ai anticipé ce que tu as écris un peu + haut, sur heure virement pour zezo: moi aussi j'avais décalé. Ce que c'est l'intuition féminine... Mais bon, faut que je reste concentrée car effectivement ma meilleure transat jusqu'à maintenant. Mais c'est parce que je regarde comment vous manœuvrez, compare entre vous, et surtout vous lis, vous relis...Enfin pas tous: Romain j'entrave (ouarf) rien du tout ?, Maurice ça dépend mais en gros je capte, Henri et Patrice je comprends tout. Maurice il est super bon dans les captures d'écran?Allez, bon vent à toutes et tous, et puis vous n' allez pas laisser un espagnol à la 1° place!!!!

Link to comment
Share on other sites

Chut Sylvain, déjà que Maurice m'a mis un coup de projo hier soir... J'essaye de passer incognito car ils regardent tous devant, en restant cependant dans le sillage et ....suis prête à mettre une prog?. Mais depuis quand ds le top 10 on doit faire un CR? C'est pas parce que tu y a pris goût qd on était en Ultime en Team que tu dois avoir tant d'espoir... Continue ta cure de désintox pour revenir en super forme car tu manques!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tous les EZs

L'arrivée de la RORC devrait se faire dimanche 09/12/2018 vers 04H00 du matin

18120707022022883516028183.jpg

mais la principale difficulté se situe avant : le semi d'îles entre St Vincent et les Grenadines et Grenade.

18120707021922883516028182.jpg

Nuit agitée en perspective !

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, M63-EZ a dit :

Bonsoir tous les EZs

L'arrivée de la RORC devrait se faire dimanche 09/12/2018 vers 04H00 du matin

 

mais la principale difficulté se situe avant : le semi d'îles entre St Vincent et les Grenadines et Grenade.

 

Nuit agitée en perspective !

M

Bonsoir à tous,

Merci Maurice pour les classements ...

De l'avantage d'être PDD ... (quelquefois)

Bon vent à tous, et toutes ?

Henri

Edited by HRobert23
Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ's! On est bien d'accord, il faut bien passer à l'est de l'ïle, suivre le sens de la flèche donc longer la côte orientale et remonter? Car sur zezo qd on met sud Grenage le tracé passe à l'ouest...C'est ça le truc de la bouée invisible dont vous parliez? Sur les images mises par Maurice, on passe à l'est. C'est que la matelote ne voudrait pas ruiner la course par une grosse bétise?Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

Salut les EZ's! On est bien d'accord, il faut bien passer à l'est de l'ïle, suivre le sens de la flèche donc longer la côte orientale et remonter? Car sur zezo qd on met sud Grenage le tracé passe à l'ouest...C'est ça le truc de la bouée invisible dont vous parliez? Sur les images mises par Maurice, on passe à l'est. C'est que la matelote ne voudrait pas ruiner la course par une grosse bétise?Merci

Salut Isa

Fais très attention ! Il faut passer par le Sud de l’île de Grenade.

Au Sud il y a une porte invisible qui permet de valider la bouée d'entrée dans le port (la balise verte sur le schéma au Niveau du cap de Grand Beach).

Le système de barrières de zézo ne fonctionne pas bien.

18120407553922883516024636.jpg

M

2018-12-08

18112510213722883516012297.png

18120805170522883516029385.jpg

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, M63-EZ a dit :

Fais très attention ! Il faut passer par le Sud de l’île de Grenade.

Merci Maurice : oui par le sud mais par l'est ou ouest de l'île pour y arriver?C'est pas pour connaître votre tactique (de tte la façon je verrai bien vu que je suis derrière pas mal d'entre vous!) mais pour savoir s'il y a une route, côte occidentale/orientale, obligatoire. Car faut que je commence sérieusement à réfléchir à ma TWA suivant l'1 ou l'autre cas?Désolée d'être un peu lourde pour tous ceux qui ont compris depuis longtemps?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, rominadeFoc-EZ a dit :

Merci Maurice : oui par le sud mais par l'est ou ouest de l'île pour y arriver?C'est pas pour connaître votre tactique (de tte la façon je verrai bien vu que je suis derrière pas mal d'entre vous!) mais pour savoir s'il y a une route, côte occidentale/orientale, obligatoire. Car faut que je commence sérieusement à réfléchir à ma TWA suivant l'1 ou l'autre cas?Désolée d'être un peu lourde pour tous ceux qui ont compris depuis longtemps?

Salut Isa

Il faut descendre le long de l’île de Grenade en laissant la côte à Tribord (droite).

M

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...