M63-EZ

Trophée Jules Verne 2018-2019

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Bonsoir à tous,

Spindrift 2 est toujours en stand-by avancé à Lorient mais les premières fenêtres sur ce record commencent à se dessiner.

spindrift-696x455.jpg

Bon courage à tous.

M

Edited by M63-EZ
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Salut 😉,

Le mat de Spindrift 2 (lors du dernier TJV) s'est brisé en 5 morceaux et tout n'a pas été récupéré en mer.

Le mat actuel est le mat d'origine (maxi banque populaire V) qui avait été amputé de 6m pour permettre à Y. GUICHARD de pouvoir manoeuvrer tout seul lors de la RDR 2014.

Le "soucis" de ce bateau c'est que c'est le plus grand trimaran qui existe, il fait 130 pieds là ou les Ultimes volants d'aujourd'hui font entre 100 -> 105 pieds, mais maintenant il a un mat équivalent à un Ultime.

Il est donc plus lourd mais avec autant de voilure qu'un ultime, proportionnellement il est donc moins puissant.

Edit: Le bateau est toujours à la TSM, Maurice on le voit sur la webcam du port ce matin 😉

Edited by GeGaX

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Et je pense qu'il ne vont pas partir de suite pour la simple et bonne raison qu'E. LE ROUX à fait la RDR 2018 sur son Multi 50.

Il est arrivé il y a 3 jours (2ème, derrière A. TRIPON).

Il doit être exploser de fatigue et il va lui falloir récupérer pour être à 100% pour ce TJV.

Edited by GeGaX

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Je sais que je vais faire réagir certains mais j'ai beaucoup plus de sympathie pour la petite équipe de Joyon qui détient actuellement le record que pour ce bateau qui ressemble un peu pour moi à une usine à gaz. J'espère tout simplement que le record ne sera pas battu.

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Je m'avance peut être ... mais je pense que ce bateau ne gagnera pas, sauf conditions météo parfaite pendant 40 jrs tout est contre lui.

Si F. JOYON (et ses comparses) perd le record, j'suis quasi sur qu'il repartira fin 2019.

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Salut Tout le monde,

 

J'ouvre ce topic pour ceux qui participent au Verne (AO, PDD).

On pourra y faire mentionner nos  temps de passages aux différents points de passages :

En ce qui me concerne :

Départ le 18/11/18 à 23h51 GNT+10, Passage de l’Équateur en 5j 13h 41m 36s.

Bonne tentative à toutes et à tous

Bon vent

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Départ le 20/11/18 à 6 h 30 en AO. Passage de l'Equateur en 6j 15h 52m 22s. 

J'ai un jour et 1/2 de retard sur un gros groupe partit la veille... Pourvu que ça s'améliore ...

Bon vent à tous

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Hello ici

Départ en AO le 19/11/18 à 9h.

Equateur en 5j 13h 52m 29s

Je ne sais pas qui était à l'origine du tableau des temps de passages du TJV de l'année dernière, une chose est sur ca nous manque.

Bonne nav à tous.

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Un document Google avait été créée par marin d'eau douce

www.docs.google.com/spreadsheets/d/1LMD9pkPUAX-QM1yR_Zor5ELd0cFn0jXx1F221zizxCM/edit#gid=662138772

J'ai rajouté une feuille pour le TJV 2018-2019 en mettant le 3 temps ci-dessus. Par contre, je n'ai pas les temps de référence du record (en fait, je n'ai pas pris le temps de chercher, peut-être ce soir ...)

Fabrice

 

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Le 19/11/2018 à 11:05, GeGaX a dit :

Et je pense qu'il ne vont pas partir de suite pour la simple et bonne raison qu'E. LE ROUX à fait la RDR 2018 sur son Multi 50.

Il est arrivé il y a 3 jours (2ème, derrière A. TRIPON).

Il doit être exploser de fatigue et il va lui falloir récupérer pour être à 100% pour ce TJV.

Il ( E.Leroux) va avoir le temps de se reposer , pas de fenètre correcte les quatre/cinq jrs à venir 😴 . Bien d'accord avec M.Jacob , la bète est tres lourde , le matos & l'équipage doivent le payer !!

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il y a 7 minutes, GeGaX a dit :

A Lorient ?! 🤔

Je reconnais le port de Brest sur la dernière photo 🧐

Il est parti se mettre en stand by lundi vers 17H00.

M

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Heu on a pas les même infos Maurice.

Ils sont partis de la Trinité le 10 décembre en fin d'aprèm et le bateau est arrivé au petit matin le 11à Brest, il a pas bougé depuis ils attendent une fenêtre

J'viens de regarder sur Marine Traffic (AIS)

Capture-d-e-cran-2018-12-20-a-22-26-09.p

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il y a 20 minutes, GeGaX a dit :

Heu on a pas les même infos Maurice.

Ils sont partis de la Trinité le 10 décembre en fin d'aprèm et le bateau est arrivé au petit matin le 11à Brest, il a pas bougé depuis ils attendent une fenêtre

J'viens de regarder sur Marine Traffic (AIS)

Capture-d-e-cran-2018-12-20-a-22-26-09.p

Vouiii ! Il est parti lundi 10 se mettre en stand by à Brest.

Depuis il n'a pas bougé...

J'ai jeté un coup d’œil sur les prévisions. C'est pas folichon. Le flux de sud-ouest va sans doute persister jusqu'aux fêtes de fin d'année.

La limite : sans doute, début février.

M

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Yep la fenêtre ( si y'en a une ... ) elle est pas pour tout de suite ... Il fallait qu'ils partent quasi dès le début du standby mais il manquait des bonhommes ...

Edited by GeGaX

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Salut !

Je compte me lancer dans l'aventure (avant de vous rejoindre sur la régate du 18 Février il y a juste le temps :-))

Ce sera ma première avec vous 😀.

Objectif : continuer à monter mon niveau VSR, mon expérience, et mon besoin impérieux de mer !

Donc : si vous avez des suggestions pour un bleu côté créneau de départ météo, routes, options (ou barrière des glaces -ça existe toujours ça ?!), ou tout autre : je vous écoute avec attention et respect. Je pense me mettre un full pack pour tout essayer si c'est pas trop cher (me disant que sur un Jules Verne ça vaut le coup pour u mois de jeu)...

Merci d'avance de vos participations

. boat-1351272__480.jpg

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La première chose à savoir est que cette page montre deux tableaux. Le premier Full Options = Full Pack, et le deuxième No Options = SO ou sans options.

La colonne de gauche est l'heure du départ possible. Les autres colonnes montrent la prédiction du temps pour se rendre à l'équateur. Chaque colonne est identifiée avec le temps du fichier grib utilisé pour cette prédiction (30.12 06z , 30.12 00z , 29.12 18z , etc.)

Ainsi la première ligne montre les prédictions pour un départ le 30 décembre à 11:00. Cvetan montre la prédiction obtenue avec les fichiers grib de 6h00am le 30 déc (30.12 06z), puis celle de 00h00 le 30 déc (30.12 00z), puis celle de 18h00 le 29 déc. (29.12 18z), etc.   Les analyses de Cvetan portent sur les fichiers grib qui couvrent la période du 27 déc 12h00 (27.12 12z) jusqu'à ce matin 6h00am le 30 déc (30.12 06z).

Plus tard dans la journée, le tableau évoluera et la colonne du 27 déc 12h00 (27.12 12z) sera supprimée, et la colonne 12h00  le 30 déc (30.12 12z) apparaîtra. Et ainsi de suite. 4 colonnes seront ajoutées (et supprimées) chaque jour.

Plus les prédicitons sont récentes, meilleures sont ces prédictions. Les prédictions obtenues le 26 déc ne figurent plus dans ce tableau parce qu'elles sont maintenant obsolètes, donc imprécises.

Donc il semble qu'un départ très tôt le 4 janvier premettrait d'atteindre l'équateur en environ 141 heures.  Ceux qui sont intéressés voudront suivre l'évolution des prédictions du 4 janvier. Si les conditions météo sont stables, le tableau du 3 janvier devrait encore prédire que le 4 janvier est une option intéressante pour un départ.

L'heure de départ figure en bleue, et est "clickable". Elle vous donne directement la carte montrant la route suggérée.

Sylvain

 

 

Edited by RustyStaub_EZ

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Merci Sylvain pour ces précisions.

Je suis parti le 20 décembre en AO et je doit arriver cette nuit un peu avant 4 h du matin soit en moins de 41 jours, ce qui me placera dans le top 30. Pour info, mes temps de passage au deux premiers points étaient exécrables : 6j et 15 h pour l'équateur (+ de 3300e) et 14j et 22 h pour le Cap (+ de 2500e). Mais j'ai touché le vents que j'espérais dans le sud et ai refait une bonne parie de mon retard.

Donc oui, il faut descendre le plus vite possible, (mais ce ne sont que des prévisions, pour moi à l'équateur mon temps était plus long de 15 h par rapport aux prévisions) et surveiller les dépressions. Enfin avoir la chance de ne pas être pris dans la pétole lors de la remontée. Mais ça impossible de le savoir avant le Horn ...

Fabrice

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Merci Rusty pour les explications !!!

Donc ouè faut un cul incroyable pour partir au moment optimal, en gros après l'équateur c'est pile ou face, imprevisible koi... ;)

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Merci Romain pour le lien et Sylvain pour ttes les explications. Vais peut-être du coup me lancer, même si course longue. Et me fier à Patrice, le 3 ou le 4 donc... Car ça manque de ne plus naviguer, et pas vu sur VR qd est prévue la prochaine course. Bon vent sur TJV et marrons

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Merci pour les explications Sylvain. En fait, je ne comprends toujours pas l'intérêt de laisser les prévisions anciennes qui ne sont plus du tout fiables. Ça peut tout au plus nous indiquer l'évolution des temps au fil des prévisions.

Pour info, lors de ma tentative de l'année dernière, j'avais franchi l'équateur en moins de 120 heures. Et maintenant, on est tout excité à l'idée de pouvoir le passer en 150 heures. Les temps sont tristes...

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Salut Patrice,

l'évolution des temps te permet de voir si un créneau disparaît, s'améliore ou se déplace ... ça peut éventuellement te permettre d'anticiper son évolution future ...

Bien sûr, ça ne remplace pas une étude plus approfondie de la météo ...

A+

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Je pense comme Henri.  Une fenêtre qui apparaîtrait soudainement, quelques heures avant le départ serait difficile à croire.  Si une fenêtre persite sur plusieurs jours, les probabilités sont meilleures.

Mais ce ne sont que des chiffres. Aucune garantie...  90% de la route est au-delà des prédiction de zezo. Atteindre l'équateur en moins de 120 heures est le permier but, cependant le reste pourrait être pourri...  Comme le mentionne Patrice, l'actuelle prédiction de 141 heures n'est pas très excitante. Mais ça fait des semaines que les prédictions sont médiocres. Qui sait.... le reste de la route pourrait être fabuleux!  😁

Bons vents!

Edited by RustyStaub_EZ

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Il y a 1 heure, Marius Jacob - EZ a dit :

Les temps sont tristes...

Oh la la, qu'est-ce-que tu nous fait Patrice? un coup de mou entre 2 réveillons avec une météo grisounette? Comment veux tu que j'ai envie de larguer les amarres si tu nous dit un nb d'heures alors que je voudrais avoir une idée sur le nb de jours? Pff... Dc 150 H, y'en a 24 ds 1 jour...dc allez, on va dire 6 jours grosso modo et ouaip on est à l'équateur! Ben après on verra. Si un monsieur Météo peut dire s'il vaut mieux partir le 3 ou le 4 ou  le 5...

il y a 2 minutes, RustyStaub_EZ a dit :

Qui sait.... le reste de la route pourrait être fabuleux!  😁

On y croit!

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💃moi j'vous adore dans le ... "tout ça pour ça" 😁 mais j'aime aussi les chiffres hein :-)

J'ai quand même retenu que il faut vite descendre à l’équateur, qu'il faut avoir un peu de pif et de chance, et que je ne seraie pas seul à partir le 3 ou le 4.. ou peut être le 5 :-) et ça c'est important que le nouveau que je suis !

Merciiiii

 

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Salut,

comme le dit Sylvain, un bon départ ne garantit rien ... mais c'est le seul critère sur lequel on peut jouer. 😋

Avant de partir, si je veux regarder sérieusement, je regarde :

  • le temps de passage à l'équateur,
  • les prévisions de passage à Bonne Espérance, souvent conditionnées par la capacité d'attraper une dépression pour descendre l'Atlantique Sud et un passage le long des côtes brésilennes,
  • les trajectoires des dépressions dans l'Indien et le Pacifique ; si elles sont suffisamment Sud, elles permettent de faire de bons temps sur ces parties du trajet ...

Pour le reste et notamment la remontée de l'Atlantique, il faut un peu de chance ... mais plus on est allé vite dans les 4 premières parties plus on a de marge😇

Bon vent à tous, et toutes 😘

et Bon réveillon 🥂, (pour moi, arrivée prévue en 2019 )😛

Henri

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Il y a 1 heure, Marius Jacob - EZ a dit :

Bon, la fenêtre vient de se refermer. On est maintenant à 160 heures en SO à l'équateur et 155 en AO. Je suis pas certain de pouvoir faire 2 tentatives si ça continue comme ça.

Salut Patrice

Comme le dit Henri cette course est constituée de plusieurs parties et, pour les 3/4 du parcours, il est impossible d'avoir des prévisions fiables.

L'année dernière j'étais parti en faisant des temps canons sur les 1ère marques avant d'être encalminé pendant 3 jours au large du Brésil.

Pour compléter ce que disent Sylvain et Henri, le temps à l'équateur est moins important que ce qui se passe 7 à 8 jours plus tard :

- où est situé l'anticyclone de St Hélène : à l'est ou à l'ouest ?

- est-il possible de couper le fromage : descendre au sud sans longer l'Argentine en direction des Falkland ?

- le train des dépressions du Sud est-il bien situé : plus il est au Sud, mieux c'est...

M

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Toujours dans ma préparation, on a le prix des différentes options et du FP sur cette courses, svp ?

 

 

Bonne année à tous, je souhaite longue vie et plein de bonheurs à cette communauté 🐘

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il y a une heure, GeGaX a dit :

Fenêtre du 16-17/01 à surveiller de près les temps à l’équateur deviennent intéressant 😉

Oui, j'ai vu ça. Quelles nouvelles du côté de Spindrift II ?

M

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Pas de news pour l'instant, j'irais demander au container "TJV" qu'ils ont mis devant le taf pour savoir s'ils ont des infos 😏

Capture.png

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Il y a 2 heures, GeGaX a dit :

Fenêtre du 16-17/01 à surveiller de près les temps à l’équateur deviennent intéressant 😉

Ils le sont beaucoup moins maintenant. C'est fou, à chaque fois que zezo nous met l'eau à la bouche avec des temps à peu près corrects à l'équateur, ça ne tient pas.

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Yep pas faux je viens de regarder 

mais pas dit que ça soit un coup d’épée dans l’eau quelque chose se trame vers ces dates va falloir surveiller tout ça 😉

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Hello, suis juste avant l'equateur en compagnie de qques EZ.... ma grande question est: sachant que mon temps estimé de passage a l'equateru sera de 6j et 21h (AO), faut-il repartir avec Spindrift?

Merci pour votre aide...

qui part ce soir? vers quelle heure?

la biz a tous. rodolphe

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il y a 6 minutes, Neroli EZ a dit :

Hello, suis juste avant l'equateur en compagnie de qques EZ.... ma grande question est: sachant que mon temps estimé de passage a l'equateru sera de 6j et 21h (AO), faut-il repartir avec Spindrift?

Merci pour votre aide...

qui part ce soir? vers quelle heure?

la biz a tous. rodolphe

Salut Rodolphe

La discussion sur ce sujet est dans le Private EZ.

M

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Bonsoir à tous,

Le train est parti :

Wagon N° 1

19011509384822883516078062.jpg

Wagon N° 2 (Michel est caché sous Tipapacheri)

19011509385022883516078063.jpg

Wagon N° 3

19011509385022883516078064.jpg

Wagon N° 4 (Titoff est planqué sous le renard, Velluim est planqué sous Nauplius)

19011509385422883516078065.jpg

Wagon N° 5

19011509385522883516078066.jpg

Wagon N° 6

19011509385722883516078067.jpg

M

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