Jump to content
Virtual Regatta Club House

INDIAN QUEST


kaly-EZ

Recommended Posts

Bjr Maurice :                   Je cite tes paroles de vendredi :

Bruno va finir par craquer...

Je ne fais rien comme lui mais je reviens sans cesse. Une plaie... Il m'a trouvé un nouveau surnom ! URGO :$

  En ce jour du seigneur Velluim résiste tjrs ? ... à se demander si au stress de la pression , pourrait se substituer le stress de la frustration?.    Bonne journée à ts?.

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Maurice d'être remonté plus tôt que tout le monde, j'espérais pouvoir faire un lissage de trajectoire en mode TWA 140° (ce qui fonctionnait ce matin et ce midi) mais ce soir obligé d'aller tirer un bord au NE de ma position ...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marius Jacob - EZ a dit :

Et on peut savoir ce qu'elle asticote la matelote ?

Les EZ's! Enfin, les 2 devant moi, les autres trop loin...

Merci Romain, vais dc guetter la pétole pour empanner avant! Pour tout dire, y'a un très gentil EZ qui m'a dit qu'il y avait une dépression au NE; j'ai hésité et puis me suis dit qu'il fallait tenter; vais pas rester sans rien faire derrière Jacky et Jérôme?. Le très très gentil EZ, tu vois qu'il fallait être optimiste et y croire:x

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, quand à 16h40 zezo a demandé un empannage, j'ai eu dans l'idée de le refuser et de rester sur la trajectoire précédente, tout simplement parce que je suis le plus au sud de la tête de la flotte PDD et que donc je considèrais que remonter me coûterait plus chers qu'aux autres. J'ai donc juste abattu au TWA 140 pour quand même tenir un peu compte de l'évolution de la météo. Et puis comme zezo continuait à me demander un bord vers le Nord de presque 5h, une heure plus tard (17h40), j'ai fini par craquer et j'ai empanné.

Si j'ai bien compris, à un quart d'heure prêt, il aurait mieux valu attendre 18h, car effectivement à 18h zezo ne demandait plus ce changement de bord.

Mais, est-ce que quelqu'un peut me donner le lien sur une discussion qui explique comment zezo fonctionne, et ce qui se passe à 16h30, puis à 18h, cela me permettra de mieux comprendre et parfois de mieux choisir !

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Salut Jérôme :D

Rassure toi, je ne pense pas que ce soit une question d'heure, car cet après midi à un instant T, alors que mes 2 bateaux étaient l'un à côté de l'autre Zezo proposait un virement à Bistrakou alors que pour Distribil, il suggérait de continuer sur le même bord !!! Du coup comme le vent était plus fort au Nord, j'ai fait virer les 2:S

Kenavo et bonne fin de soirée 9_9

Jacky

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, EkstaZa maro a dit :

Mais, est-ce que quelqu'un peut me donner le lien sur une discussion qui explique comment zezo fonctionne, et ce qui se passe à 16h30, puis à 18h, cela me permettra de mieux comprendre et parfois de mieux choisir !

Jérôme

Salut Jérôme,

J'ai publié sur le forum private la traduction d'un post fondamental de CVETAN qui explique le fonctionnement de son routeur vis à vis de la mise à jour des vents.

Ici :

Citation

La météo est miss à jour 4 fois par jour. La mise à jour est incrémentielle et de nouvelles données sont ajoutées dès qu'elles sont disponibles auprès de NOAA (à la fois dans jeu et sur zezo). Le programme commence à 9h30 UTC (10h30, heure de métropole, en hiver) avec 12 heures de données, puis 24 heures de prévision sont ajoutées toutes les 10 minutes environ. A 10h30 UTC, la première semaine est disponible. La prévision complète de 384 heures est disponible à 11 UTC.

Que se passe t'il à 16h30 sur zezo ?

Zezo commence à actualiser les données du fichier météo. Il charge les 12 premières heures puis poursuit le chargement des données à raisons de 24h toutes les 10 minutes.

Que se passe t'il à 18h00 sur zezo ?

La prévision complète est disponible et le routage peut être complètement différent de celui prévu à 16h30 car les données de long terme impactent la route optimale.

Que ce passe t'il sur cette plage de temps dans VR ?

Cette plage correspond grossièrement à la plage sur laquelle les données météos sont interpolées temporellement. La météo affichée est un mixte entre les données anciennes et les données nouvelles.

La situation particulière de la bouée N° 1

Depuis le début de la course je pressentais que cette marque du parcours était un piège.

- Il faut simplement la laisser à bâbord. Il est inutile de passer à quelques mms de cette dernière car il peut être plus intéressant, pour la suite du parcours, de la passer au large.

- D'un autre côté, l'orientation des vents à l'approche de la marque, permet d'envisager de la franchir par le nord afin de couper le virage - un peu comme sur un circuit moto. On se déporte à l'extérieur de la courbe et on vise le point de corde.

J'ai choisi la deuxième solution mais je n'ai aucune visibilité sur la suite. Depuis 2 jours mon routeur m'affiche les 2 possibilités toutes les 3 heures. En gros, c'est donc un pari à pile ou face.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Merci Maurice, mais ...

Lorsque commence la mise à jour de 16h30, nous sommes à moins de 2,5j de la bouée n°2 à côté de laquelle il va bien falloir, contrairement à la bouée n°1, passer. Donc 12h + 24h + 24h, à 17h zezo tient compte des nouvelles prévisions jusqu'à la bouée n°2. Les prises en compte des prévisions des journées suivantes, ne changent rien, puisqu'après cette bouée, il va de toutes les façons falloir repartir vers le sud est ou au mieux vers l'est.  Donc qu'après 17h, les prévisions au-delà de la bouée n°2 puissent changer, d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi elles ont complètement changé vers 18h pour la partie avant la bouée n°2, visiblement pour tous les bateaux, car beaucoup ont ré-empanné en même temps ?

Autrement dit, quand une bouée contraint fortement le parcours, il suffit d'attendre que la ligne rouge de zezo dépasse cette bouée pour avoir des prévisions qui ne bougeront pas avant la mise à jour suivante de la météo. Mais, ce n'est pas ça qui s'est passé au changement de 17h-18h .... Pourquoi ?

Jérôme

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

Pour te donner un début de réponse Jérôme, il faut que tu prennes en compte tous les paramètres indiqués par Maurice. D'une part, il y a les données météo qui sont chargées par zezo et par VR dans le même temps. Parfois, VR interprète ces données d'une façon différente et zezo réactualise les vents donc la route. C'est peut-être ce qui est arrivé. D'autre part, zezo passe son temps à recalculer ta route en fonction de ta position. Peut-être que tu as avancé plus vite ou moins vite que ce qui était prévu à l'origine par zezo. De toute façon, lorsque zezo hésite comme ça entre 2 routes, c'est qu'il n'y a pas de différence importante entre les 2 solutions. Avant la prochaine mise à jour, bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, GeGaX a dit :

Bien vu les gars ça gaze dur mais faut tenir !!!

pour vous motiver n'oubliez pas qu'il y a une bande de requin derrière qui demande qu'une chose  ... que vous vous plantez ... ne leur donner pas raison ?

Voilà un mess ss aucune partialité ?.  Merci Romain?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

On sait pas grand chose sur les requins-chats...

C'est une "sale race" qui te prends tjrs par surprise , tres perverse. Ca arrive tt(e) calin(e) et qd tu t'attends le - passe sournoisement à l'attaque ... terrible, déconcertant ?

Link to comment
Share on other sites

J'en connais une autre: le CO-Brexit-sylvanus. Et aussi le CO-Cladiorum-29, une espèce voisine je pense. Très menaçants! Faut que les vents changent, qu'ils soient obligés de repartir en profondeur? Bon, Maurice titille le Gala donc Gogogo car pas question d'être à nouveau second, et toi Bruno GOGOGO car faut que le match continue et que vous soyez tous les 2 sur le podium!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

vous avez l'air de bien vous bagarrer et vous amuser devant ... ?

Pas facile à suivre, même avec des jumelles à 360 Nm de distance ? ... mais je vais bientôt pouvoir compter en heures (j'en suis à 1 j de retard)

1300 places gagnées ; J'ai dépassé quelques EZ mais c'est dû à l'option Nord ; je pense que ça va revenir en ordre sous peu ...

Je vois quand-même de plus en plus d'écussons rouges autour de moi ; ça me redonne un peu d'énergie ... ?

Demain soir passage de la bouée 2 ... sauf accident ?

Bon vent à tous, et toutes ?

H.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, HRobert23 a dit :

Je vois quand-même de plus en plus d'écussons rouges autour de moi ;

Normal, la Remontada habituelle," notre" spécialité!Enfin effectuée par un virtuose ? . De 10 000 dimanche à 7 000 puis 5 et maintenant 3 611, moi je dis bravo et surtout tu peux avoir plein d'énergie! Bon courage aux ex- sudistes, ne lâchez rien en tête, pour vous et pour le classo de la Team. Gogogo!

Link to comment
Share on other sites

Bjr ts ;   

? La haine : La prog m'a fait empanner 1h + tot que prévu. Hier soir je fais une première prog avec empannage à 6h20. Deux heures apres , je la modifie pour empannage à 7h20 , je ferme et réouvre Vr pour confirmation, tiptop-dodo. 

Horreur : Réveil, Prépacafé, connexion Vr empannge à 6h20. Et maintenant les places défilent que "s'en ait un malheur ma povre dame"?.  Est ce que l'on est condamné à se prendre au moins un bug par course, coté motivation , c'est pas top. Il y a peut ètre une option "course sans bug" ??

Tampis Momo aura de l'avance au bistro demain soir ( de tte façon meme ss bug le Chat avait largué les Petites vaches?). Tu commandes , c'est ma tournée je fais le max pour écourter l'attente.

Link to comment
Share on other sites

Si Romain avait pu avoir un bug lors du classement, au lieu de 2 valeureux marins en pleine course, ça aurait été mieux? Maurice, tu vas nous les avaler ces 3 devant toi, un finish d'enfer à accomplir, comme tu sais le faire!!!

Pas eu le temps de me pencher dessus mais j'ai vu qu'il y avait une nouvelle course ds 4 J. Devrait durer combien de temps? On fait en solo ou en Team? Ouh la la, je sors de mon rang, c'est Kaly qui devrait poser la question... Mais comme j'aime pas effacer mes "pensées"...ben je laisse. Allez, bon vent à toutes et tous pour cette fin d'India!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

Pas eu le temps de me pencher dessus mais j'ai vu qu'il y avait une nouvelle course ds 4 J. Devrait durer combien de temps? On fait en solo ou en Team? Ouh la la, je sors de mon rang, c'est Kaly qui devrait poser la question... Mais comme j'aime pas effacer mes "pensées"...ben je laisse. Allez, bon vent à toutes et tous pour cette fin d'India!

Hey on est démocratiques ici, tt le monde propose...vu le petit nombre à écrire en ce moment, dur dur des teams....

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...