Jump to content
Virtual Regatta Club House

VMG, angles par rapport au vent ?


Benjamin

Recommended Posts

Salut.

 

Je voulais savoir quels sont les meilleurs angles par rapport au vent qui permettent d'avoir la meilleure VMG avec les voiles Jib et Spi ?

En me basant simplement sur les couleurs du compas (vert, bleu et rouge), j'observe que :

La VMG semble être comprise pour la voile Jib, entre 31° et 44° par rapport au vent et pour la voile Spi, entre 143° et 156° par rapport au vent.

Le meilleur angle au vent semble être pour la voile Jib, 40° et pour la voile Spi, 148°.

Ces données sont issues d'observations sur le Trophée Jules Verne, sur l'Indian Quest les résultats sont différents.

Ces différences sont-elles liées aux différentes vitesses du vent ?

De plus mes conclusions restent très imprécises car uniquement basées sur la couleur du compas.

Des études plus approfondies donnent quels résultats ?

 

Merci d'avance.

Edited by Benjamin
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Benjamin a dit :

De plus mes conclusions restent très imprécises car uniquement basées sur la couleur du compas.

Des études plus approfondies donnent quels résultats ?

Merci d'avance.

Bonjour Benjamin,

La VMG (le meilleur compromis cap/vitesse) est une donnée calculée à partir des polaires des voiles de ton bateau.

Elle varie donc :

- en fonction de la vitesse du vent - elle croit effectivement avec la vitesse ;

- en fonction des caractéristiques de ton bateau.

Ref : www.voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipement-entretien/electronique-embarquee/vmg-vmc-75cb0996-6757-9840-9c81-3bee13578586

Pour la calculer toi même : http://toxcct.free.fr/polars/

M

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...