Jump to content
Virtual Regatta Club House

Progression et routeurs.


Hydrel1~MDFH1

Recommended Posts

Bonjour à tous, juste pour vous dire qu'en tant que passionné de VR, j'adore vos échanges sur ce forum. Bcp d'infos intéressantes, humour (doux, moins doux, noir à noir clair, aigre doux), chaud/froid. En tout cas je vais essayer le routeur parce que j'en ai marre d'être tt le temps relégué aux places pas terrible, terrible. Sinon juste une question , que pensez vous du pack VIP (c'est de la poudre aux yeux ?). A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, philouphilouppo a dit :

Bonjour à tous, juste pour vous dire qu'en tant que passionné de VR, j'adore vos échanges sur ce forum. Bcp d'infos intéressantes, humour (doux, moins doux, noir à noir clair, aigre doux), chaud/froid. En tout cas je vais essayer le routeur parce que j'en ai marre d'être tt le temps relégué aux places pas terrible, terrible. Sinon juste une question , que pensez vous du pack VIP (c'est de la poudre aux yeux ?). A bientôt

Bonjour,

Je constate que tu es parti depuis la frégate sur le Figaro. Ca aide pas pour le classement.

Concernant le VIP, tu pourras placer plus de waypoints et de progs et visualiser ta route à long terme. Tu peux essayer sur le record pour commencer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, philouphilouppo a dit :

En tout cas je vais essayer le routeur parce que j'en ai marre d'être tt le temps relégué 

Bonjour philouphilouppo.

Je vois que tu souhaite essayer le routeur.

Peut on savoir de quel routeur  s'agit il?

Si ceci n'est pas un secret.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, philouphilouppo a dit :

je sais pas du tout. Ds les discuccsions vs parlez de VR tools et zézo, je sais pas lequel tu me conseilles (le plus simple à installer et utiliser ss se perndre la tête)

 

Hello, viens demander dans le tchat de la team, on te répondra !

Edited by atlante17
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, philouphilouppo a dit :

Bonjour à tous, juste pour vous dire qu'en tant que passionné de VR, j'adore vos échanges sur ce forum. Bcp d'infos intéressantes, humour (doux, moins doux, noir à noir clair, aigre doux), chaud/froid. En tout cas je vais essayer le routeur parce que j'en ai marre d'être tt le temps relégué aux places pas terrible, terrible. Sinon juste une question , que pensez vous du pack VIP (c'est de la poudre aux yeux ?). A bientôt

Sans routeur le VIP est intéressant pour tester des possibles itinéraires avec la progression à 5 jours, si tu suis un routeur il me semble moins intéressant, mais que les routés assidus te conseilleront mieux... 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à tou(te)s,

Je trouve ce topic bien calme, après beaucoup d'amusement dans un débat sans fin... Alors, je viens pointer mon étrave histoire de... lol

Alors, tout d'abord, je suis "ancien" NAP... devenu "routé" en passant à l'usage de Zezo (que m'a présenté un collègue, un jour, autour d'un café)... 

Et bizarrement, je comprends très bien ce que veut dire @aspiln ( et les autres NAP) quand il parle de "mérite" à ne pas en utiliser. En fait, ça ne se passe pas au niveau des autres, mais juste au niveau de soi-même : Cette petite fierté de pouvoir se dire "Avec ma tête, et ma propre réflexion, j'ai tenu la dragée haute à un calculateur logiciel"... Alors que ce logiciel est capable de générer des dizaines de milliers de possibilités en 1 minute, et d'en extraire la route théoriquement la plus rapide à l'instant T. Ce qui, en soi, est déjà une prouesse, et montre les qualités du marin. Et mon meilleur classement en NAP a été 160ème, assortis de quelques TOP500 (Sans VIP et sans pack, car je joue aussi sans CB)

Maintenant, je me suis mis au routeur parce que je ne perds pas de vue une chose : CE N'EST QU'UN JEU... ET J'AI UNE VRAIE VIE A COTE!!! lol
En effet, quand j'ai fait ces résultats en NAP, j'étais en vacances (forcées pour convalescence médicale...), et surtout, seul à la maison, donc, je pouvais me permettre de ne travailler que sur l'étude de la météo et des carto pendant des heures pour trouver la meilleure route, et même me mettre le réveil en pleine nuit, et tout au long de la sainte journée pour les virements de bord. Aujourd'hui, avec le routeur, je prends 5 minutes, et après, je profite de ma life... Ce qui est loin d'être négligeable!!!
Et surtout, dans mes résultats globaux, ça s'en ressent aussi, car le routeur, même s'il ne me permet pas de gagner, à lui tout seul, me permet d'être presque systématiquement dans le top 1000 sans aucun effort et n'intervenant sur le jeu que 5 minutes, 2 à 3 fois par jours.

Par contre, je confirme également ce qu'à dit SPEEDOU (et d'autres routés), le routeur ne suffit pas à gagner et est seulement un outil parmi d'autre... Mais il est indéniable qu'on ne peut plus espérer gagner sans routeur, ça, en revanche, c'est une réalité... C'est tellement vrai qu'aujourd'hui, même dans la vraie vie, tous les navigateurs hauturiers sont routés pour des raisons évidentes d'efficacité et de sécurité : A quoi ça sert de s'épuiser à des heures de calculs (devenues inutiles...), quand cela peut être fait par un ordinateur en quelques secondes, avec une efficacité équivalente, voire supérieure, alors qu'on peut passer ce temps à d'autres choses, comme la veille ou le repos?

Mais soyons un peu honnête et sérieux :
1/ sans routeur, plein de marins de VR resteraient dans les nimbes des classements (même si l'élite resterait bien évidemment en tête...)
2/ la part du NAP pour les routés, même si elle existe, n'en reste pas moins conditionnée par les propositions du routeur, et c'est donc plus du NAP, mais une "marge de manoeuvre" dans la zone estimée celle à plus fort rendement vélique...
3/ le routeur ne fait pas tout, la CB fait le reste! lool... Car, si il est vrai qu'on ne peut à mon avis plus gagner sans routeur, on ne le peut pas non plus sans les options, hors, pour les avoir toutes à chaque course, les seuls gains ne suffisent plus à "financer" les options, il faut faire chauffer la CB.

Un exemple criant et en cours : la 5ème étape de Magellan
... Que du portant, où les bonnettes, les voiles légères, et maintenant les voiles lourdes, ont toutes été utiles, avec un différentiel pouvant parfois atteindre presque 1 noeud... Sur 5 jours de course... Sans option, même avec un routeur, un TOP1000 reste irréalisable.

Maintenant, c'est une réalité incontournable :
1/ VR est un jeu, avec une structure à rémunérer, et il faut bien qu'elle se paye, il y a donc des options payantes, pour que les plus compétiteurs puissent viser et jouer la gagne à coup sûr, et cela permet de payer les programmeurs et les équipements de VR qui sont mis à notre disposition. Perso, j'accepte, puisque ça me permet, à moi, de jouer gratuitement ;)
2/ Si l'on veut pouvoir avoir une chance de gagner, il faut le routeur, et la CB... Et en fait, c'est comme dans la vraie vie, tout simplement...
Si on y regarde un peu plus près, celui qui a les moyens de sortir sa CB pour se payer les jeux de voiles au top, en carbone ou kevlar, l'antifooling dernier cri pour augmenter la glisse, le polish de sa coque entre chaque régate, aura un voilier intrinsèquement plus rapide que celui qui se contente d'un jeu de voile standard et de son antififooling annuel version AD ou Plastimo... Et il sera avantagé pour gagné la course!

Alors, jouons en gardant cela à l'esprit, sans chercher à dénaturer les aspirations de chacun, dans VR, qui sont forcément différentes pour les uns et les autres... Perso, j'ai plus de fierté à jouer et faire un bon classement sans routeur, avec un nombre réduit d'option... Mais la vie nous rattrape, et elle nous rappelle qu'elle n'est pas virtuelle, alors, je préfère avoir un peu moins de plaisir et de fierté, bien que j'en aie toujours (elle est juste différente... Vu que je me retrouve plus souvent mieux classé en y passant moins de temps), et avoir un peu plus de temps A VIVRE... ;) Bonne navigation à tou(te)s et ***** pour les suivantes :P

  • Thanks 1
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, franckhamburg a dit :

Je sais pas si va relancer le sujet .... peut être pas assez polémique et rempli de choses intelligentes , ca va pas être facile de rebondir ?

enfin si Guy n' avait pas été en fond de cale ...

lol... En même temps, j'ai le Luc entre 2 chaises, vu que je reste "NAP" dans le coeur, et "routé" par confort et commodité! Une espèce de girouette, quoi, qui va où le vent est le plus favorable en fonction de son besoin, et non par conviction profonde lol

Link to comment
Share on other sites

Par contre, en parlant de routeur et de zezo, est-ce qu'un autre utilisateur a constaté la même chose que moi, sur les dernières régates???

Je trouve que Zezo a perdu en fiabilité ces derniers temps...

Voilà mon constat depuis 2/3 mois :
- J'ai me suis retrouvé à Dreuse en une nuit sur la 2ème manche de la transgascogne (la première nuit, en fait...), j'ai d'abord cru à un changement météo un peu brusque, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec des propositions de virements qui ne me semblaient pas cohérentes un peu plus tard et de légères de direction (15/20° d'écart en direction de vent) variations entre météo zezo et météo VR...
- Idem pour le TFV, ou la Magellan 4, où Zezo m'a proposé, à plusieurs reprises, des séries de 2 virements de bord de 20 minutes (donc, avec 10 minutes à mi-vitesse) alors qu'une abattée d'une heure faisait perdre moins de temps et ou les conditions météo semblaient différer entre le routeur et zezo, d'où les propositions de virement...
- Et cerise sur le gateau, pendant le record... Après d'autres petites anomalies, j'ai carrément eu le droit à des conditions météo VR et Zezo complétement différentes, zezo m'envoyant en Algarve (Portugal) avec un TWA au 149°, alors que VR, avec ce même TWA au 149° m'envoyait sur la ligne d'arrivée... Ce qui fait un différentiel de +/- 90° de variation d'axe du vent entre Zezo et VR!!

J'y vois 3 causes possibles :
- Est-ce un "anti-datage" des données météo injectées par VR?
- Une latence importante intégrée dans report de positionnement du navire, incluant une marge d'erreur nettement surpérieure aux 10 minutes d'implémentation normale du jeu, et faussant ainsi l'usage du routeur en y injectant une position de navire "erronée", ou du moins, non en temps réel?
- ou un problème sur mon ordi?...

Des idées ou remarques... Voire cas similaires à signaler???? lol

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Youn Navigator a dit :

Par contre, en parlant de routeur et de zezo, est-ce qu'un autre utilisateur a constaté la même chose que moi, sur les dernières régates???

Je trouve que Zezo a perdu en fiabilité ces derniers temps...

Voilà mon constat depuis 2/3 mois :
- J'ai me suis retrouvé à Dreuse en une nuit sur la 2ème manche de la transgascogne (la première nuit, en fait...), j'ai d'abord cru à un changement météo un peu brusque, mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec des propositions de virements qui ne me semblaient pas cohérentes un peu plus tard et de légères de direction (15/20° d'écart en direction de vent) variations entre météo zezo et météo VR...
- Idem pour le TFV, ou la Magellan 4, où Zezo m'a proposé, à plusieurs reprises, des séries de 2 virements de bord de 20 minutes (donc, avec 10 minutes à mi-vitesse) alors qu'une abattée d'une heure faisait perdre moins de temps et ou les conditions météo semblaient différer entre le routeur et zezo, d'où les propositions de virement...
- Et cerise sur le gateau, pendant le record... Après d'autres petites anomalies, j'ai carrément eu le droit à des conditions météo VR et Zezo complétement différentes, zezo m'envoyant en Algarve (Portugal) avec un TWA au 149°, alors que VR, avec ce même TWA au 149° m'envoyait sur la ligne d'arrivée... Ce qui fait un différentiel de +/- 90° de variation d'axe du vent entre Zezo et VR!!

J'y vois 3 causes possibles :
- Est-ce un "anti-datage" des données météo injectées par VR?
- Une latence importante intégrée dans report de positionnement du navire, incluant une marge d'erreur nettement surpérieure aux 10 minutes d'implémentation normale du jeu, et faussant ainsi l'usage du routeur en y injectant une position de navire "erronée", ou du moins, non en temps réel?
- ou un problème sur mon ordi?...

Des idées ou remarques... Voire cas similaires à signaler???? lol

Bonjour Youn Navigator

Tu trouveras ta réponse sur le site de CVETAN et notamment dans cet article : http://sail.zezo.org/forum.pl?tid=6109

La réponse à cette apparente discordance entre zezo et les données de vents de VR est liée à l'interpolation.

VR interpole les données météos géographiquement à partir d'une grille au 1°. Cette interpolation permet aux bateaux de la flotte de rencontrer des conditions de vents différentes (angle et force du vent) alors qu'ils ne sont parfois pas si éloignés les uns des autres. Ils sont souvent dans la même "case", case délimitée par les 4 valeurs de vents prévues.

Mais VR interpole également les données météos temporellement. La météo d'une journée est constituée dans le modèle GFS de la NOAA par 4 fichiers de 6 heures contenant eux-mêmes 2 intervalles de 3 heures. La mise à jour des fichiers, en heures d'été, commence à 05H30, 11H30, 17H30 et 23H30. Cette mise à jour est incrémentale et s'achève en général 1H45 plus tard, soit à 07H15, 13H15, 19H15 et 01H15.

Pendant ces périodes, VR interpole les données entre l'ancien grib et le nouveau grib - il y a globalement 3 phases : ancien grib, ancien grib interpolé avec le nouveau grib, nouveau grib.

Lorsque ces phases d'interpolation se produisent dans la pétole ou, lorsqu'il a des changements météo importants, c'est la bézina car zezo n'interpole pas - il route avec les anciennes données météo pendant la moitié de la durée d'interpolation puis il route avec les nouvelles données quand il a chargé suffisamment d'heures du nouveaux grib.

That's all

Les skippers routés sont des NAPs la moitié du temps sur VR.B|

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 22/08/2019 à 20:53, M63-EZ a dit :

Bonjour Youn Navigator

Tu trouveras ta réponse sur le site de CVETAN et notamment dans cet article : http://sail.zezo.org/forum.pl?tid=6109

La réponse à cette apparente discordance entre zezo et les données de vents de VR est liée à l'interpolation.

VR interpole les données météos géographiquement à partir d'une grille au 1°. Cette interpolation permet aux bateaux de la flotte de rencontrer des conditions de vents différentes (angle et force du vent) alors qu'ils ne sont parfois pas si éloignés les uns des autres. Ils sont souvent dans la même "case", case délimitée par les 4 valeurs de vents prévues.

Mais VR interpole également les données météos temporellement. La météo d'une journée est constituée dans le modèle GFS de la NOAA par 4 fichiers de 6 heures contenant eux-mêmes 2 intervalles de 3 heures. La mise à jour des fichiers, en heures d'été, commence à 05H30, 11H30, 17H30 et 23H30. Cette mise à jour est incrémentale et s'achève en général 1H45 plus tard, soit à 07H15, 13H15, 19H15 et 01H15.

Pendant ces périodes, VR interpole les données entre l'ancien grib et le nouveau grib - il y a globalement 3 phases : ancien grib, ancien grib interpolé avec le nouveau grib, nouveau grib.

Lorsque ces phases d'interpolation se produisent dans la pétole ou, lorsqu'il a des changements météo importants, c'est la bézina car zezo n'interpole pas - il route avec les anciennes données météo pendant la moitié de la durée d'interpolation puis il route avec les nouvelles données quand il a chargé suffisamment d'heures du nouveaux grib.

That's all

Les skippers routés sont des NAPs la moitié du temps sur VR.B|

M

Bonjour M (M63-EZ),

Tout d'abord, merci de ta réponse, même si j'ai tardé à réagir (obligations professionnelles avant tout lol)...

Je suis au courant de ses "problèmes" des interpolations et des délais d'intégrations de données météo, qui génèrent forcément une latence et une source/marge d'erreur. Néanmoins, il se trouve que les erreurs relevées, dont je parle, ont eu lieux sur des périodes de vents établis et réguliers sur plusieurs jours (notamment le record de l'atlantique, avec cette erreur de 90° sur plus de 48h à suivre avec une étonnante constance dans l'erreur...
Par ailleurs, si je suis ton explication, normalement, sur la réalité des faits, en vents établis (il est vrai que les choses en cas de pétoles peuvent varier du tout au tout...), on devrait plutôt tiré avantage du routage, qui propose une route optimale puisque l'on peut considéré que tout les organismes de prévisions météorologiques sont particulièrement précis, sur des prévisions à 6h, qui est le délai de mise à jours des observations synoptiques du réseau météorologique mondial (je connais un peu la question, puisque j'y suis partiellement intégré par mon travail...). Hors, là, concernant les erreurs dont je parle, elles étaient "grossières" au point que je décroche totalement le routeur, pour en revenir à la NAP exlcusive...Quand on a arrive à une erreur permanente de 45 à 90° entre les prévis routeurs et les prévis VR, quelque soit l'heure (puisque l'erreur à été persistante tout à long de la traversée (cela m'a fait perdre environ 24h de temps sur le record, le temps de m'en apercevoir vraiment et de comparer avant de corriger en NAP...), et c'est une erreur qui n'apparaissait pas dans les "predicted times", c'est seulement après le départ que le navire était systématiquement envoyé plus au sud de la route optimal d'abord d'une dizaine de degrés, puis le temps allant, entre l'angle déjà pris et la marge d'erreur s'accentuant, je me suis retrouvé à plus de 100NM au Sud de la route initialement prévu, en suivant le routeur, et surtout, sans en tirer bénéfice, parce que les conditions sur la route initialement estimée (mais modifiée par le routeur "en course", qui m'en a écarté petit à petit) étaient meilleures.

D'où ma question, qui pour le coup, et loin d'être anodine, en sachant que je suis sous une infercace PC linux et non windows, donc, il y a peut-être des bugs dans les applis chrome développées pour linux.

Ce qui est le plus étonnant, c'est que cette erreur n'est apparue que très récemment, j'ai une dizaine de courses avec Zezo, et seule les 4 dernières ont présentées des anomalies grotesques de ce genre (Transgascogne 1 et 2, TFV, et Record atlantique), je n'ai jamais eu aucun problème significatif sur les 6 premières courses

J'ai pris des saisies écran de mon arrivée sur le record, à l'époque pour remonter l'info, mais il semble compliqué de les importer ici, on ne peut pas joindre d'image "locale"

Yvon, alias Le Youn

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Youn Navigator a dit :

Bonjour M (M63-EZ),

Tout d'abord, merci de ta réponse, même si j'ai tardé à réagir (obligations professionnelles avant tout lol)...

Je suis au courant de ses "problèmes" des interpolations et des délais d'intégrations de données météo, qui génèrent forcément une latence et une source/marge d'erreur. Néanmoins, il se trouve que les erreurs relevées, dont je parle, ont eu lieux sur des périodes de vents établis et réguliers sur plusieurs jours (notamment le record de l'atlantique, avec cette erreur de 90° sur plus de 48h à suivre avec une étonnante constance dans l'erreur...
Par ailleurs, si je suis ton explication, normalement, sur la réalité des faits, en vents établis (il est vrai que les choses en cas de pétoles peuvent varier du tout au tout...), on devrait plutôt tiré avantage du routage, qui propose une route optimale puisque l'on peut considéré que tout les organismes de prévisions météorologiques sont particulièrement précis, sur des prévisions à 6h, qui est le délai de mise à jours des observations synoptiques du réseau météorologique mondial (je connais un peu la question, puisque j'y suis partiellement intégré par mon travail...). Hors, là, concernant les erreurs dont je parle, elles étaient "grossières" au point que je décroche totalement le routeur, pour en revenir à la NAP exlcusive...Quand on a arrive à une erreur permanente de 45 à 90° entre les prévis routeurs et les prévis VR, quelque soit l'heure (puisque l'erreur à été persistante tout à long de la traversée (cela m'a fait perdre environ 24h de temps sur le record, le temps de m'en apercevoir vraiment et de comparer avant de corriger en NAP...), et c'est une erreur qui n'apparaissait pas dans les "predicted times", c'est seulement après le départ que le navire était systématiquement envoyé plus au sud de la route optimal d'abord d'une dizaine de degrés, puis le temps allant, entre l'angle déjà pris et la marge d'erreur s'accentuant, je me suis retrouvé à plus de 100NM au Sud de la route initialement prévu, en suivant le routeur, et surtout, sans en tirer bénéfice, parce que les conditions sur la route initialement estimée (mais modifiée par le routeur "en course", qui m'en a écarté petit à petit) étaient meilleures.

D'où ma question, qui pour le coup, et loin d'être anodine, en sachant que je suis sous une infercace PC linux et non windows, donc, il y a peut-être des bugs dans les applis chrome développées pour linux.

Ce qui est le plus étonnant, c'est que cette erreur n'est apparue que très récemment, j'ai une dizaine de courses avec Zezo, et seule les 4 dernières ont présentées des anomalies grotesques de ce genre (Transgascogne 1 et 2, TFV, et Record atlantique), je n'ai jamais eu aucun problème significatif sur les 6 premières courses

J'ai pris des saisies écran de mon arrivée sur le record, à l'époque pour remonter l'info, mais il semble compliqué de les importer ici, on ne peut pas joindre d'image "locale"

Yvon, alias Le Youn

Salut Yvon,

Pour établir mes routes j'effectue en général 2 routages avec 2 logiciels différents afin de pouvoir analyser les discordances que tu évoque : TWD, TWS, voire les deux. Lorsque ces discordances apparaissent, elles peuvent en effet conduire à des écarts catastrophiques et irrattrapables. Après quelques heures, le bateau n'est plus dans le système attendu à moyen terme...

Sur le TDF je n'ai rien noté de spécial à part une discordance de TWD en manche au début et au large Formentera à la fin.

Rien de spécial sur la Transgascogne #01.

Sur la Transgascogne #02, c'était la fête de la pétole et des vents tournants. Il fallait oublier les routeurs, se mettre en mode NAP et rafraîchir ses données toutes les 3 heures.

Sur le record de l'Atlantique, j'ai effectivement constaté comme toi des écarts énormes entre les données affichées sur VR et les données normalement attendues sur zone. Comme j'étais en vacances et en déplacement, je n'avais pas d'outils pour contrer ces dérives. Ce record s'est donc avéré catastrophique mais ça été le cas pour beaucoup. J'ai également constaté que le tableau "predicted times" n'était pas très efficace - vraisemblablement à cause de la météo capricieuse de ce mois d'août et de certaines particularités des polaires de ce bateau : 2 voiles de près en fonction de l'angle à certaines vitesses du vents, JLIB et FOC.

Quand je suis chez moi j'utilise une station BSD et je ne pense pas que les écarts notés soient liés à l'OS.

M

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Faut arrétéer de s'exciter sur les routeurs...

J'ai longtemps participé à VR sans routeur et en 2019, je ne sais plus sur quelle course (d'une vingtaine de jours), je me suis retrouvé premier devant tout la flotte au bout de 12 jours alors que j'ai pris une route complètement différente que celle proposée par Zezo (je suis Wacral). De toute facon, si tu suis bêtement le routeur, tu seras toujours derrière les top VSR... 

Gaëtan

 

Link to comment
Share on other sites

franchement ,je vient d'arriver sur le forum et je ne savait pas qu'il y avait autant de vie derrière ce jeux .

je suis formateur de voile  et j'ai decouvert ce jeux il n'y a pas longtemps ,voyant tipapa et d'autres en permanence loin devant et sur toutes les courses,m'acharnant a les traquer sans matos parsque pas de sous ,j'ai bien vu que ça allait être vraiment très dur même avec la connaissance en réelle que j'ai et les coup de bon flairs ou même de chatte.

du coup je suis venus voir une team qui m'as ensuite parler du forum et de ZEZO et d'autres outil pour le jeux,que j'ai plus ou moins réussit a prendre en main...plus ou moins c'est bien sa le truc.j'avais quelque questions et avant de les poser je voulais parcourir le forum pour me renseigner....bah figuré vous que;faisant déjà parti de pas mal de club , forum ,de poker d' echec par exemple  ,ou le respect et chose basique que tout le monde applique sans trop de difficultés ; ici; je me suis retrouver assez déçu,peu étonner... mais assez déçus de retrouver ces egos surdimensionné qu'on peut croisé sur les plan d'eau , qui  n'apprennent rien au nouveaux et qui nous les cassent....je ne m'attendais pas a un trucs avec autant de ptite embrouille et autres qui pourrissent complètement la visibilité du forum et qui ne donne franchement pas envie de conversé ou interroger.

dommage je crois.

enfin si jamais ;j'aimerais savoir comment bien utilisé le zezo, si une âme charitable voudrais bien se dévouer quelque minutes a mon cas,je serait ravi.je vois bien qu'il y a un détail qui m'échappe comme savoir comment afficher l'heure sur la route "allure" en vert TWA ou retrvaillé la route proposé sans galerer.si quelqu'un peu m'aider un peu , merci beaucoup.

a bientot sur les course !!! et biz a vous !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, VICACAPOURSO said:

Si tu cherche un peu, il y a nottament un post recent de @McFly BSP qui s'appele recap pdd ou tu trouveras tous les guides disponibles.

Il y a quand meme beaucoup d'echanges et de bonnes volontes sur le forum. 

Oui il est formidable ce forum de bonnes volontés et des gens qui passent toute la journée dessus pour nous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...