Jump to content
Virtual Regatta Club House

RORC Carribean 600


HRobert23

Recommended Posts

Copie du CR sur topic PDD ...

Bonsoir à tous,

j'avais prévu de faire mon compte rendu en deux parties : mon ressenti et un peu de technique ...

Pour la technique, il faudra attendre demain ?

RORC Caribbean 600

La Caribbean est annoncée … c’est une course qui en général me convient bien, près des côtes, des stratégies à court terme et des optimisations de route relativement simples.

Problème : j’ai changé mon mode de régate et j’essaie de limiter le nombre de nuits passées sur le canapé (c’est mauvais pour les relations conjugales) …

Un premier coup d’oeil rapide à la météo montre une certaine stabilité dans la direction des vents sur le parcours avec des vent entre 15 et 20 Nds ; cela devrait permettre d’utiliser des Way-points pendant la nuit …

Je parlerai de quelques points techniques un peu plus tard … mais une méthode de calcul nouvelle (pour moi) et spécifique à cette course me conforte dans l’idée que c’est une course pour les WPs (winchs pros), ce qui facilitera grandement la navigation … avec 2 voiles seulement …

La navigation est simple :

  • des progs le jour entre les bouées,
  • des Way-Points pour le contournement des pointes, les passage dans les cailloux et pour la nuit
  • entre les bouées, soit c’est tout droit, soit on tire des bords, souvent 2, avec un choix relativement simple, parfois conforté par zezo…

Même s’il n’y a pas énormément de virements, les changements de voile font petit à petit la différence et les WPs se retrouvent en tête dès le  premier soir …

Fabien abandonne le groupe de tête pour aller sur la plage à Anguilla …

Vu la configuration du parcours, les seuls moments où on peut grignoter des places (hors échouements) sont les bords de près ou de vent arrière … mais les bords favorables sont relativement clairs et on fait un peu le petit train …

Comme le dit Claude, la victoire semble promise à Marc …

Ca s'anime un peu dans cette dernière journée :

  • Ca commence mal pour moi avec ce petit souci de WP à la sortie des Saintes … l’écart avec Tibalus vient de doubler. Un peu de réflexion sur cette remontée vers la bouée 9 ; je vire le plus rapidement possible, puis le plus tard pour passer au ras de Terre de Bas …
  • WPs pour contourner la Désirade, puis TWA vers la bouée 10
  • WP pour passer la bouée 10 au cordeau avec empannage et changement de voile simultané ; Je m’aperçois que pour descendre sur la bouée 11, je suis au-delà de la Best VMG. 
  • Marc a prolongé un peu après la bouée mais sous mauvaise voile d’après ce que je comprends (???)
  • Je me demande pendant toute la descente si je ne devrais pas faire un contre-bord pour éviter de perdre trop de temps … Finalement, tout le monde est au 140 alors que je suis à 142+ … j’ai l’impression que ça va tenir.
  • Au changement météo, ça semble adonner un peu … ce qui me donne un peu d’air.
  • Je peux préparer le dernier bord ; je mets des progs pour contourner la 11 et remonter vers l’arrivée  avec 4 virements de bord ; en jouant sur le positionnement de ces virements il me semble que de virer tout de suite après la bouée et d’aller le plus loin possible permet de gagner quelques  minutes (il y a plus de vent et les bords semblent plus favorables … en tous cas, l’heure d’arrivée est meilleure)
  • Lorsque je suis à 1h environ de la bouée 11, je positionne mes WPs pour contourner Redonda Island (passage prévu vers 1h30).
  • Je reste éveillé jusqu’au passage de la bouée en observant la plupart des bateaux de tête partir vers la droite. 
  • Marc passe la bouée devant moi … pour l’instant, il ne vire pas…
  • Je vire tous es WPs et vire de bord TWA 39 … Réveil vers 3h pour vérifier le virement de bord suivant … puis réveil vers 5h pour la bascule et vérifier la proximité de la côte d’Antigua … puis réveil vers 6h30 pour gérer l’arrivée … La pression monte, j’ai l’impression que ça va être serré avec Marc. Je rajoute 1 mn à mon dernier virement de bord pour éviter de couper la ligne trop près de terre …
  • Il semble que je vire devant Marc, mais on sait que la visualisation est trompeuse...

Je vois Marc à 0,89 Nm derrière moi au classement … 2 mn après, l’écart n’est plus que de 0,09 Nm !!! J’abats un peu pendant 2 mn, puis relofe pour la dernière minute … (ça sert à rien mais ça occupe) …

Je passe la ligne et attends les résultats … Je suis devant pour 1mn 36s …

Félicitations et DODO (pour 2h)

 

Bonne nuit à  tous, et toutes ?

Bon courage à ceux qui sont encore sur l'eau

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Copie du post sur Caribbean PDD (n'est pas parti hier soir ...)

Bonsoir à tous,

Quelques éléments techniques donc …

Comme je l’ai dit, impossible de bien figurer sans way-points …

Et comme l'a judicieusement fait remarquer Guy, cela a un coût ...

Sur cette course :

  • winchs pro : 400
  • polish : 280
  • couleur du bateau  : 240
  • 5 voiles auto : 120
  • 45 way points : 1080
  • 10  progs :300

gagnés

  • PDD : 800
  • cartes : 105
  • crédits gagnés : 577

Sans prendre la couleur, c’est une course qui me coûte 700 crédits environ ...

Heureusement toutes les courses ne sont pas aussi gourmandes ?

Choix de l’équipement PDD :

Comme on le sait (ou pas), impossible d’estimer les gains de l’option winchs pro sans compter les manoeuvres du parcours, à la louche ou de façon précise …

Il faut ensuite pouvoir comparer ce gain avec les autres options … 

Avantages liés aux voiles pros (dans leur plage d'utilisation) :

  • voile de petit temps 3%
  • voile de brise 2%
  • C0 3% au travers, 2% près des limites de la plage d'utilisation

Zezo : En général, en comparant les temps de trajet (avec winchs pro) entre les différentes options, zezo permet de se faire une bonne idée des gains de chaque option … pas possible ici, parcours trop complexe ...

QTVLM : sinon, il y a QT qui permet de gérer des parcours plus compliqués mais je ne le maîtrise pas assez pour lui faire confiance sur un parcours aussi compliqué et court.

J’ai donc utilisé mon tableur Excel … (j'ai éliminé les voiles de brise, le vent étant globalement plutôt inférieur à 20 Nds)

Constatant que le vent était assez constant pendant les 3 ou 4 premiers jours, j’ai pris chaque segment du parcours, calculé :

  • la direction de la prochaine bouée,
  • l’angle au vent pour aller dans cette direction,
  • le nombre estimé de virements ou changements de voile,
  • le gain estimé des options.

Au total, cela donne le tableau suivant :

19022312060522885016131220.jpg

On voit que les winchs pros (et polish) sont devant les Light puis les C0

Ce n’étaient que des estimations, sachant que quelquefois le changement de voile n’a pas lieu, les Winchs pros restant en jib et le gain réel est alors de 2,5 mn (dans la colonne grisée, le nombre réel de changements de voile et virements effectués par un bateau ayant des light ou le C0).

Pose des Way-points

Evidemment, je ne vais pas parler du placement des WP pour contourner des côtes … chacun doit être en mesure de savoir quelle marge il peut prendre pour contourner sans danger.

La question est surtout de savoir à quel cap repartir après le contournement pour être compatible de la Best VMG … en attendant de pouvoir reprendre la main.

Bien sûr, on peut regarder les prévisions de vent au moment souhaité (mais ces prévisions sont fournies uniquement toutes les heures au mieux par VR).

Ma méthode, qui n’a sans doute rien d’extraordinaire, est d’utiliser (provisoirement) des progs pour faire le parcours souhaité en contournant la pointe et continuant comme souhaité … Cela permet de noter les caps des bords prévus et de les utiliser ensuite pour poser les Way-points correspondants .. (sous réserve que les prévisions météo ne changent pas)

C’est d’autant plus intéressant depuis que les Progs sont restituées lorsqu’on les supprime avant de passer en WP.

Cela permet aussi de voir si le vent est stable après le passage de la pointe.

Il peut être également intéressant de prendre un peu de marge (en ajoutant 1° ou 2, dans le bon sens) pour le cas où les prévisions ne seraient pas tout à fait conformes, de façon à éviter de tomber sous la Best VMG.

Bonne lecture,

A la prochaine,

Henri

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème, toujours le même, est qu'on ne peut toujours pas enchaîner des progs après les wp... A quand cette amelio VR?

Je vois aussi le temps que tu dois y passer Riton.Une vraie passion.

Un grand BRAVO.

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

Et encore, j'ai réduit le rythme ?

Je m'aperçois que je n'ai pas publié hier soir le dernier classement de cette course ...

Le voici donc avec les 2 dernières arrivées :

19022309104122885016131428.png

Team EZ évidemment toujours 4è,

Claude a lancé son 2ème bateau à la pêche aux crédits ...

Les 4 derniers persistent et signent ...

Bon WE et bon repos à tous,

A+

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kaly-EZ a dit :

Bravo aussi à Marc, on aimerait bien un compte rendu aussi, bravo aux AO , Louis...une chronique...?

Nan !!! Tel le 'bon' supporter belge de foot, j'ai le seum... xD

Sachant que j'allais avoir une semaine assez chargée au boulot, je regarde d'abord les prévisions météo pour voir si je peux la faire en WP uniquement, sans la possibilité probable de rectifier durant la journée ==> ok les vents semblent stables, et assez prévisibles. Vu le nombre de bords et aussi les contraintes perso, les WP+P s'imposent.  Et cette fois, j'ai bien l'intention de ne plus participer au concours du plus grand nombre d'échouage, donc je me décide à (enfin) utiliser les cartes VRTOOL mises à disposition par Eric (Taberly). Je profite aussi de l'occasion pour demander à Joris l'un ou l'autre tuyau supplémentaire vu qu'on a échangé sur le sujet lors de la S-H.

Premier soucis à régler, vu que je ne peux pas assister au départ, positionner le 1er WP. Zut, je peux pas le placer à moins de 10 min du départ vu que le WP tombe dans le cercle, ce qui m'éloigne assez bien de la VMG vu que je serai à 50°. Je positionne tous mes WP à au moins 1 seconde des côtes VRTOOL, ça passe. Rien à signaler jusque la bouée 3, sinon que ma décision de virer un des WP pour passer à la main me fait finalement virer 2 minutes plus tôt avant la bouée 3, du coup je me retrouve à un angle de 143, au-delà de la VMG. Je grignote le temps perdu dès le départ sur mes concurrents jusque la bouée 5, moment où je passe Henri grâce au choix de tondre le gazon, toujours sur base de VRTOOL- ouf, ça passe!. Mardi midi, je peux heureusement me libérer une heure pour aller remettre des WP  sur le temps de midi à la maison - pas assez de WP pour la journée. A la bouée 8 je dois avoir +/- 0.4 miles d'avance sur Henri, écart qui double à cause du problème évoqué par Henri - voyant qu'il ne vire pas je lui envoie un message, qui m'explique son soucis. Enchaînement des bouées jusque la 10, je décide de prendre un peu plus de marge sur VRTOOL (2 secondes !) . A la bouée 10, je prolonge un peu sans changer de voile pour rester en VMG pour la descente, virement de bord et de voile en même temps. 2 Orval (départ de collègues oblige) et une bouée plus tard, l'avance sur Henri semble confortable, je mets 4 derniers WP pour contourner la bouée 11 sans trop me poser de questions, juste m'assurer que je suis proche de la VMG et je vais me coucher. La suite est connue - GRRRR... :S

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ah ! tu veux une chronique Brigitte? OK! alors juste quelques mots pour raconter mon départ ...

cela fait un petit moment que je n ai pas  couru, donc  je suis frais tout pimpant, prêt à en découdre.Vers 14H je regarde la meteo , je fixe mon cap pour le premier bord de près et je prevois de me connecter vers 17H  histoire de ne pas rater le 1er virement de bord qui doit intervenir peu apres le départ.

Mais bien sur,  j oublie l heure, et ce n est que vers 17H30 que je réagis, alors que toute la flotte  a déja empanné depuis pres de dix minutes. Je me retrouve plongé dans les profondeurs du classement.

Tout le reste de la course a été un mélange de plaisir à remonter les concurents  1 par 1 pour echouer au pied du podium, et une montée d adrénaline à chaque bouée terrestre  : je n ai pas les cartes vrtool donc je suis passé assez pres des cotes pour ne pas perdre de temps mais assez loin pour ne pas toucher, en croisant les doigts  à chaque fois!!!

C est promis , le prochain départ , je mets le portable a sonner!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...