Jump to content
Virtual Regatta Club House

Question à deux balles


flgd

Recommended Posts

Les waypoints font passer par des points précis, quelque soit le moment, en ligne droite. Le programmateur permet de planifier une heure de changement de cap, quelle que soit la route et les changements qui peuvent avoir lieu aux actualisations de la météo quand on utilise le régulateur d'allure (angle au vent fixé). Si l'on veut planifier une route devant passer très près d'une côte, il vaut donc mieux utiliser les waypoints quand on navigue avec le régulateur d'allure.

Link to comment
Share on other sites

@Téranga C’est justement la raison précise de ma question sur le forum. Apres avois lu plusieurs fois l’explication pour le waypoints et le programmateur dans la rubrique d’aide je ne comprends pas la différence fondamentale entre l’un et l’autre et encore la raison pour laquelle je devrais utiliser l’un plutôt que l’autre.

Edited by flgd
Link to comment
Share on other sites

Luma explique bien.

Le way point, tu tire une ligne droite entre ton bateau et le 1er way point, puis entre le 1er et le deuxieme. Quelque soit le vent, sa direction, ta voile etc.

Donc si tu place tes WP sans anticiper quel angle au vent tu auras, tu as le risque de te trouver face au vent, mauvaise voile (si pas voile auto) ... Ton bateau mettra le temps qu'il faut mais rejoindra le WP. La ligne droite est donc bien definie, mais l'allure dependra du placement des WP.

En programmation, c'est presque le contraire . Ton bateau a une certaine allure avant la prog: angle au vent ou pas. Entre le temps T et ta prog, le vent peut changer, des penalites de changement de voile peuvent etre appliquees et donc a l'heure de ta programmation ton bateau peut ne pas etre a l'endroit precis escompte. Si il est avant la prog, plus rapide que prevu, ton changement s'effectuera a une distance plus eloignee que tu l'imaginais, si il est plus lent, a une distance plus proche. Tu ne peux pas le maitriser parfaitement lorsqu'il y a une actualisation des vents. Et si tu a ton regulateur d'enclenche, le risque est augmenter avec une possibilite d'angle de vent different avec la nouvelle meteo.

Donc un WP peut etre particulierement utile quand tu raze les cotes ou une bouee. Car la route est parfaitement definie. Par contre, le temps entre les WP peut eventuellement varier.

Une prog est utile plus en pleine mer et quand un ecart de distance ne pose pas fondamentalement de probleme.

Voila, avec ma connaissance et mes mots, la meilleure explication que je peux te donner. Je suis sur que d'autres auront des elements supplementaires a rajouter si ce n'etais pas clair.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un waypoint te mène vers un point fixe géographiquement.( déconnecté  des éventuelles changements des conditions météo)

Une programmation détermine une heure à laquelle s'effectuera une manoeuvre. ( donc totalement tributaire de changements des changements météo).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous,

Désolé de déterrer un vieux sujet c'est pour éviter les doublons.

Et j'aurais une seconde question nous sommes en ce moment même plus au moins tous à bien longer la ZEA grosse ligne droite pour ma part d'environ 8h.

Voilà je voulais comprendre justement quand je donne un CAP ( cadenas donc fermé ) de 118° pour être parallèle à la ligne rouge de la ZEA durant les 7h elle est pas droite je bascule dans le mauvais côté de la zone pourtant je veux garder 118° tout le long.

Pk quand je met un Waypoint et que je le place à 7 heures devant moi il me dit donc bien une direction de 118° et la la ligne est pratiquement parallèle à la ligne rouge du moins cette fois je ne bascule pas dans le mauvais coté pourtant c'est exactement le même CAP ( 118° )
J'aimerais bien comprendre moi donc la différence quand je suis avec le CAP 118° je "dérive" en plus je peux pas dire que c'est le vent car il me pousse justement de l'autre côté et pk avec le Waypoint ça ne dérive pas ça reste exactement parallèle.

 

Merci pour vos précisions 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Axis360 a dit :

.../...

Voilà je voulais comprendre justement quand je donne un CAP ( cadenas donc fermé ) de 118° pour être parallèle à la ligne rouge de la ZEA durant les 7h elle est pas droite je bascule dans le mauvais côté de la zone pourtant je veux garder 118° tout le long.

Pk quand je met un Waypoint et que je le place à 7 heures devant moi il me dit donc bien une direction de 118° et la la ligne est pratiquement parallèle à la ligne rouge du moins cette fois je ne bascule pas dans le mauvais coté pourtant c'est exactement le même CAP ( 118° )
J'aimerais bien comprendre moi donc la différence quand je suis avec le CAP 118° je "dérive" en plus je peux pas dire que c'est le vent car il me pousse justement de l'autre côté et pk avec le Waypoint ça ne dérive pas ça reste exactement parallèle.

 

Merci pour vos précisions 

Le cadenas, lorsqu'il est bleu, signifie que tu as verrouillé ton angle au vent, le bateau suit donc le changement de direction du vent, il fera "une courbe"...
Le cadenas non verrouillé (blanc) tu suis un cap "compas" tu vas en ligne droite ! (comme pour le "way-point") attention ! : changement de voile possible...!
Observe les différences...

Sans changer quoi que ce soit enclenche puis désenclenche le cadenas et observe ta ligne de projection...
Voilà, voilà !


Mais fait comme "Pat-Rock" te l'a dit, lit le manuel...!

Edited by tsi-na-pah
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos retours ! 
J’ai du mal m’exprimer je sais pas comment l’expliquer mais au final j’ai pu voir comment marchait réellement un waypoint. 
 

je parle vraiment pas du cadenas activé.
Je comprenais pas pourquoi avec le cap seulement activé ma ligne était pas parfaitement droite parallèle à la ligne rouge ALORS qu’en programment un waypoint elle l’était ... avec le même cap compas.

bah c’est qu’avec le Waypoint le bateau change tout seul son CAP il est pas fixe d’où cette fameuse ligne bien droite ou je peux frôler la ligne rouge sans me soucier. Ce qui n’était pas le cas avec le CAP fixe la il rentrais dans la zone ...

Pas simple à expliquer mais j’ai compris haha 

Edited by Axis360
Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas la avec le cap ma ligne est parfaitement droite je crois que je me suis trompé hier et que la ligne rouge de la ZEA était pas parfaitement droite c'est peut être ça qui ma induis en erreur ...

En gros ma question avec le CAP "compas" activé au 180° par exemple est ce que le bateau après 7h 8h 9h même avec du vent de travers sera pile poil au point que je vois en estimation ? Ou il y'aura une "dérive" selon le vent ?

A la différence que le Waypoint quoi qu'il arrive il m’emmènera bien au point ( la bouée rouge ) et changera même automatiquement le cap du bateau il reste pas fixe.

Edited by Axis360
Edit
Link to comment
Share on other sites

Le vent n'est pas un mur en béton, il bouge, change de direction et de force constamment en fonction de la température de l'air et de l'eau, de son humeur, du relief des cotes etc..

Si tu veux maintenir quoiqu'il arrive un cap au 180°, tu ouvres le compas ou tu mets un WP. (Exemple). Si une grosse bascule de vent arrive, ton cap ne changera pas, par contre tu peux retrouver ton bateau très mal réglé avec une grosse perte de vitesse.

Si par contre tu veux te maintenir à 135° du vent, tu ouvres le compas et tu utilises les programmations pour les futurs manoeuvres. Quoiqu'il arrive, ton bateau maintiendra un angle de 135 ° avec le vent. Ton bateau restera réglé correctement même si grosse bascule de vent mais risque de ne plus aller là où tu voulais.

Les deux solutions ont chacune leur utilité, plutôt les progs et et le cadenas fermé au large et les WP et cadenas ouvert si tu dois jongler près des cotes.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

une petite aide rapide :

  • regarder la différence entre orthodromie et loxodromie,
  • le compas fonctionne en loxodromie (cap fixe),
  • le waypoint fonctionne en orthodromie,(cap variable)
  • la zone des glaces est définie par des segments de loxodromie (cap constant),
  • lorsque le compas (ou le waypoint) t'indique 118°, le cap réel correspondant est compris entre 117,50° et 118,49°

Bonne contnuation

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bonjour,

pas sur que ce soit le bon topic mais j'ai pas trouvé mieux .

quand on fixe un cap mettons 120°,une ligne blanche en pointillés apparait indiquant l'estime dans 1,2,3 6heures etc...jusqu'à 24h.

si on met sur l'estime à 6h l'éolienne bleue ,qui reste en place ,puis qu'on mette un W.P.1 avec un cap à 120° aussi on constate que sur l'estime la marque 6h n'est pas du tout à la méme place qu'avec le cap fixe sans WP , d'ou vient le probléme ?

celà perturbe pour choisir le meilleur cap avec la mise en place d'un WP,ou  plutot pour choisir la route

la plus rapide pendant ces 6 h .

merci pour votre réponse

PS:j'avais déjà joué à VR il y a 4 ans puis laissé tombé ,je félicite les concepteurs pour les progrés réalisés ds l'évolution du jeu qui est devenu beaucoup plus intéresant et proche de la réalité ,et super vue de "son bateau" en train de fendre les vagues !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...