flgd

Question à deux balles

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Quelle est la différence entre les waypoints et le programmateur. Les deux font changer de cap. Dans quel cas de figure utilises-tu l’un ou l’autre ?

Cheers

flgd

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Les waypoints font passer par des points précis, quelque soit le moment, en ligne droite. Le programmateur permet de planifier une heure de changement de cap, quelle que soit la route et les changements qui peuvent avoir lieu aux actualisations de la météo quand on utilise le régulateur d'allure (angle au vent fixé). Si l'on veut planifier une route devant passer très près d'une côte, il vaut donc mieux utiliser les waypoints quand on navigue avec le régulateur d'allure.

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Posted (edited)

@Téranga C’est justement la raison précise de ma question sur le forum. Apres avois lu plusieurs fois l’explication pour le waypoints et le programmateur dans la rubrique d’aide je ne comprends pas la différence fondamentale entre l’un et l’autre et encore la raison pour laquelle je devrais utiliser l’un plutôt que l’autre.

Edited by flgd

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Luma explique bien.

Le way point, tu tire une ligne droite entre ton bateau et le 1er way point, puis entre le 1er et le deuxieme. Quelque soit le vent, sa direction, ta voile etc.

Donc si tu place tes WP sans anticiper quel angle au vent tu auras, tu as le risque de te trouver face au vent, mauvaise voile (si pas voile auto) ... Ton bateau mettra le temps qu'il faut mais rejoindra le WP. La ligne droite est donc bien definie, mais l'allure dependra du placement des WP.

En programmation, c'est presque le contraire . Ton bateau a une certaine allure avant la prog: angle au vent ou pas. Entre le temps T et ta prog, le vent peut changer, des penalites de changement de voile peuvent etre appliquees et donc a l'heure de ta programmation ton bateau peut ne pas etre a l'endroit precis escompte. Si il est avant la prog, plus rapide que prevu, ton changement s'effectuera a une distance plus eloignee que tu l'imaginais, si il est plus lent, a une distance plus proche. Tu ne peux pas le maitriser parfaitement lorsqu'il y a une actualisation des vents. Et si tu a ton regulateur d'enclenche, le risque est augmenter avec une possibilite d'angle de vent different avec la nouvelle meteo.

Donc un WP peut etre particulierement utile quand tu raze les cotes ou une bouee. Car la route est parfaitement definie. Par contre, le temps entre les WP peut eventuellement varier.

Une prog est utile plus en pleine mer et quand un ecart de distance ne pose pas fondamentalement de probleme.

Voila, avec ma connaissance et mes mots, la meilleure explication que je peux te donner. Je suis sur que d'autres auront des elements supplementaires a rajouter si ce n'etais pas clair.

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Un waypoint te mène vers un point fixe géographiquement.( déconnecté  des éventuelles changements des conditions météo)

Une programmation détermine une heure à laquelle s'effectuera une manoeuvre. ( donc totalement tributaire de changements des changements météo).

 

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