Jump to content
Virtual Regatta Club House

Honolulu - Yokohama


M63-EZ

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Dans quelques jours un nouveau record sera affiché sur l'interface, la 2ème partie de la TransPac : Honolulu - Yokohama

Cette zone du Pacifique connaît habituellement une situation météo très complexe. Peu de bateaux ont tenté cette traversée.

Le dernier détenteur officieux de ce record est l’équipage de Geronimo (Skipper : Olivier de Kersauson) le 12 avril 2006. Le record antérieur officiel a été établi le 23 mai 1996 par Steve Fossett. L’aventurier américain avait établi un temps de référence de 13 jours et 20 heures sur le trimaran de 60 pieds Lakota.

Lorsque Olivier de Kersauson et ses dix hommes d’équipage s’élancent depuis San Francisco au départ de la Transpac en avril 2008, les conditions qui règnent sur le Pacifique les obligent à choisir une route très sud et éloignée de la route directe. Si bien que Geronimo en profite pour passer entre les îles hawaïennes et double la marque de "Diamond Head" après 4 jours et 19 heures. Il établit ainsi un nouveau temps de référence entre San Francisco et Honolulu (Hawaii). Ce passage devant Honolulu, sera également l’occasion pour Olivier de Kersauson et son équipage de glaner officieusement le record entre Honolulu et Yokohama, alors propriété de Steve Fossett.

19042709510022883516215056.jpg

Il doit être possible de faire moins de 7 jours sur ce parcours avec la polaire du Trimaran classique.

Quelques recommandations :

- il est préférable d'établir le multiroutage depuis Honolulu jusqu'à l'entrée du port de Yokohama - le reste du parcours, la remontée vers le port, est trop complexe pour être intégré dans le test de la fenêtre de départ ;

- il faut faire très attention aux petites îles sur le parcours.

M

 

Edited by M63-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En PDD, pas facile de choisir ... Light ou C0 a priori ...

Je vais prendre les C0, car si les conditions forcissent, cela sera plus polyvalent que les Light ... et pour un record, il vaut mieux que cela forcisse !

Jérôme

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, EkstaZa maro a dit :

En PDD, pas facile de choisir ... Light ou C0 a priori ...

Salut Jérôme

Cette course est très compliquée et, en PDD, ça va être un vrai casse tête.

En AO, il faut déterminer une fenêtre de départ permettant de réaliser le parcours en 7J environ. J'étudie la zone depuis une semaine et cette dernière est très volatile.

La meilleure fenêtre du grib de ce matin donne une vitesse du vent moyenne de 14.6 nds.

19050109181122883516219563.jpg

Le parcours doit se faire principalement au portant (4J14H) et au largue (2J13H).

Donc, à vue de nez, je dirais : lights.

19050109181222883516219564.jpg

Le parcours devrait être chaotique et il faudra être attentif aux bascules.

M

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, coco29-SGPS a dit :

 

Bonjour à tous.

Les polaires de cette course semblent être celle du Maxi trimaran (+10%). 

Sur la LA Honolulu c’ était un Maxi Trimaran.

Qu’ en pensez vous ?

Salut Claude,

Je te confirme que la polaire est la suivante : "_id":9,"label":"multi/maxi_trimaran_x10percent"

Chez VR est elle baptisée : maxi trimaran en équipage.

Tu peux la trouver chez Nicolas (celle du Trophée Jules Verne par exemple) :  Maxi Trimaran (+10%).

M

PS Comme j'ai la chance te t'envoyer un post. Merci de déplacer "Lanvau29-EZ" dans la team EXTAZ SEA (PDD) et d'y intégrer également BRICOLUTIN.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, coco29-SGPS a dit :

 

Bonjour à tous.

Les polaires de cette course semblent être celle du Maxi trimaran (+10%). 

Sur la LA Honolulu c’ était un Maxi Trimaran.

Qu’ en pensez vous ?

Salut, oui c'était indiqué dans les caractéristiques du bateau à l'inscription 32 x 23 de mémoire, enfin bref, multi ou maxi tri, oui.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/05/2019 à 15:56, mtz8493 a dit :

Bonjour,

Ou peut-on trouver cette information ?

Bonjour Serge

Dans les polaires au format JSON. J'ai publié une doc sur ce sujet. Elle doit toujours être sur la partie private du forum EZ.

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, M63-EZ a dit :

Bonjour Serge

Dans les polaires au format JSON. J'ai publié une doc sur ce sujet. Elle doit toujours être sur la partie private du forum EZ.

M

Merci M,

J'adore cette signature j'ai l'impression d'être dans un James Bond

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis partie hier, en CO, même si ce n'était pas une bonne fenêtre mais cela faisait presqu'un mois que je n'avais pas navigué et je commençais à être en manque. Avec CastorPol...il faut repeindre la coque de Romina et remettre bien en vue le logo EZ ? Bon on n'est pas nbrx en ce moment Domstorm et Atalante; Henri et Fabrice ont 2 stratégies différentes en attendant de repartir

Si Patrice et Maurice lisent: merci pour les conseils d'avoir mis sur autre fofo d'aller voir sur private le topic sur Dash. Je le connais ms qd Romain l'a ouvert, tous les aspects techniques et les avis éclairés des premiers lecteurs m'ont fait peur :P J'exagère un peu (vs me connaissez) mais vu mon absence pendant presque 2 semaines faut que je lise tout pour trouver ce que je cherche et comme vous êtes très prolixes! Mais en tous les cas ce que je sais...c'est que je ne sais pas où cliquer pour trouver la carte dont Patrice parle. Faut dire que j'ai la version de Romain d'il y a qq mois... Faudra peut-être que je demande à notre petit génie informatique de reprendre la main sur mon ordi ?...    

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
×
×
  • Create New...