EkstaZa maro

Honolulu - Yokohama - PDD

Recommended Posts

Posted (edited)

Désolé pour vous, mais ce n'est pas Nicolas qui lance ce sujet, il s'est déjà beaucoup donné et a besoin d'un peu de repos pour retrouver l'inspiration.

En plus, d'une part, je n'ai pas sa verve et en plus, après ce 1er message,  je vais rappeler/préciser quelques points du règlement ... autrement dit rien de drôle à vous mettre sous la dent !

----------------------------------------------------------------------------------------

Pour s'inscrire, c'est au même endroit que d'habitude ( www.1drv.ms/x/s!AhnSSxArmqqCgjLZ1YEcWv4nRZAp ) même si pour l'instant le fichier n'est pas disponible.

Cette course est une course en mode Record, qui se déroule en PDD classique !

Nous attendons de voir les estimations de temps de parcours pour voir si cette course sera coeff 1 ou coeff 2.

Jérôme

Edited by EkstaZa maro

Posted (edited)

Avec la Prime De Départ comme seuls crédits pour équiper votre bateau, vous pouvez choisir:

·         Light (= voiles légères) ou C0 (= voile reaching) ou Strong+Po (= Voiles de brise + Polish) ou WP+Po (= Winches Pro + Polish ) ou SO (= Sans Option)  ou Po (Polish)

·         Les Foils sont interdits.

·         Vous pouvez ensuite utiliser autant de cartes que vous le voulez.

Vous pouvez faire autant de tentatives que vous le voulez (attention, le retour au port avant la fin d’une tentative est maintenant payant sur VR).

Pour pouvoir être prise en compte, une tentative doit être déclarée au plus tard 48h après le départ, une déclaration trop tardive peut être considérée par le Comité PDD comme une absence de déclaration.

Vous ne devez inscrire qu’un seul bateau, soit le bateau principal, soit le bateau de remplacement et une fois ce bateau inscrit (par sa première tentative déclarée), vous ne pourrez plus en changer.

Votre bateau doit rester PDD jusqu’à la clôture de la course.

Si vous l'équipez au-delà de la Prime De Départ pour une autre tentative, il ne sera plus classé et la ou les tentatives précédentes ne seront pas comptabilisées car les tentatives précédentes ne sont plus vérifiables (et il ne pourra pas être remplacé par un autre bateau)

De même, si, sans le suréquiper, vous faites une meilleure tentative que vous ne déclarez pas (ou que vous déclarez trop tard), ni cette nouvelle tentative, ni la ou les tentatives précédentes ne seront comptabilisées car les tentatives précédentes ne sont plus vérifiables (et il ne pourra pas être remplacé par un autre bateau)

Edited by EkstaZa maro

Il y a 17 heures, EkstaZa maro a dit :

Nous attendons de voir les estimations de temps de parcours pour voir si cette course sera coeff 1 ou coeff 2.

Jérôme

Ça sent le coeff 1 (moins de 7 jours probablement)

Je ferai peut-être une tentative ce soir (Luma 1)

Posted (edited)
il y a 23 minutes, Luma a dit :

Ça sent le coeff 1 (moins de 7 jours probablement)

On est clairement à la limite entre les 2 coefficients, et suivant que l'on privilégie la possibilité (que certains fassent moins de 7 jours) ou la certitude (que beaucoup mettront plus de 7 jours), le temps des premiers ou le temps du peloton, les deux choix sont pertinents et il va quand même falloir se décider vite.

En ce 1er mai, le comité PDD se repose comme tout le monde, et seuls quelques uns ont donné leur avis pour l'instant, avec un avantage pour le coeff 2, mais qui ne préjuge pas de notre décision finale, surtout que ceux qui ont déjà donné leur avis, ont le droit d'en changer !

(Tout à l'heure zezo me donnait un ETA en 6j 22h et maintenant c'est devenu 7j 16h)

Edited by EkstaZa maro

Posted (edited)
Il y a 7 heures, EkstaZa maro a dit :

Bon, finalement, après un vote très serré du comité PDD, cette course sera bien en coef x1 !

Jérôme

humour-francois-1er-nouveau-pape-argenti

Habemus Coeff

Edited by M63-EZ
  • Haha 4

N'oubliez pas d'inscrire votre tentative, si tentative il y a ...

D'après le fichier, nous sommes 17 à nous être élancés hier, et pour l'instant 2 aujourd'hui .

Bonjour à tous,

nous sommes à nouveau devant une course à charnière entre les deux options (1 ou 2) ...

je suis parti le 1er en fin de journée (pour voir) n'ayant pas vu de créneau possible intéressant dans les 10 jours..

équipement light ...

Il y a 1 heure, mcmgj - EZy a dit :

Bonjour à tous,

nous sommes à nouveau devant une course à charnière entre les deux options (1 ou 2) ...

je suis parti le 1er en fin de journée (pour voir) n'ayant pas vu de créneau possible intéressant dans les 10 jours..

équipement light ...

Bonjour Guy,

nous sommes le 5 mai et il est donc trop tard pour déclarer une tentative partie le 1er mai. Cette tentative ne sera pas prise en compte.

Jérôme

Première tentative bouclée en 7J7H44MIN. Bons vents à tous.

J'ai complété le tableau Excel...j’espère dans le bon format...

il y a 44 minutes, Mick61 a dit :

Première tentative bouclée en 7J7H44MIN. Bons vents à tous.

J'ai complété le tableau Excel...j’espère dans le bon format...

Bravo, j'ai fait nettement moins bien que toi. Je me demande si je n'aurai pas du faire un peu plus attention à ma navigation. Je ne suis pas certain qu'une fenêtre aussi favorable se présente.

Merci Marius. Avec une fermeture le 16 juin, cela laisse pas mal de perspectives....mais c'est vrai que pour les 5/6 jours qui viennent c'est mort...

Merci à ceux qui ont bouclé leur 1ère tentative d'inscrire leur temps dans le fichier ! Pour l'instant, je n'ai que 10 temps engeristrés.

Parmi ces 10 temps, il y a celui de @darche63 que je prends en compte, bien qu'il ait oublié de déclarer "complètement" sa tentative. En effet, il s'est bien inscrit dans le fichier dans le délai des 48h, mais il a oublié de préciser son heure de départ.

Du coup, j'ai rajouté dans les instructions de course la précision "en indiquant son heure de départ ci-contre". Maintenant, plus d'excuse pour ne pas la mettre !

Jérôme

Merci Jérôme

Merci pour cette faveur pour info je suis  repartis je viens de rajouté je pense la bonne heure de ma seconde tentatives ou j'ai décidé de suivre l'orthodromie de VR quelque soit le vent

Posted (edited)

Peut-être faut-il qu'on disqualifie aussi tous ceux qui ne sont pas fichus de rentrer leur temps correctement ? 

Sur chaque record, j'écris dans le règlement la forme à respecter mais une personne sur deux s'en tape le coquillard..Juste pénible de repasser sans cesse pour écrire vos données de la bonne manière..et accessoirement ça permet au tableau de pouvoir être trié, un détail quoi.

Voici de nouveau le bon format: 

• DATE(S)                   jj/mm/aaaa hh:mm
  • DUREE(s)                 jj hh mm ss
Edited by McFly BSP
  • Like 1
  • Haha 1
  • Sad 1
  • Downvote 1

il y a 51 minutes, McFly BSP a dit :

Peut-être faut-il qu'on disqualifie aussi tous ceux qui ne sont pas fichus de rentrer leur temps correctement ? 

Sur chaque record, j'écris dans le règlement la forme à respecter mais une personne sur deux s'en tape le coquillard..Juste pénible de repasser sans cesse pour écrire vos données de la bonne manière..et accessoirement ça permet au tableau de pouvoir être trié, un détail quoi.

Voici de nouveau le bon format: 

• DATE(S)                   jj/mm/aaaa hh:mm
  • DUREE(s)                 jj hh mm ss

Houla,

on se calme ... 

ça paraît facile lorsqu'on a le PC bien configuré ... mais en utilisant la façon d'entrer les temps spécifiée en bas à droite, ça ne fonctionne pas toujours ...

Désolé ... j'essaie, moi aussi, de corriger les temps incorrectement entrés ... mais ce n'est pas toujours si simple (ou alors je suis particulièrement mauvais ... ce qui n'est pas exclu)

De toutes  façon, le plus important est la durée de la tentative qui, elle, doit être entrée sous un format bien précis (et l'expression jj hh mm ss n'est pas claire) :

• xxj yyh zzm tts ou alors jjj hhh mmm sss

Bonne journée,

H.

• Like 1

il y a 13 minutes, HRobert23 a dit :

Houla,

on se calme ...

T'es gentil Henri mais choisis mieux tes mots la prochaine fois, je ne suis pas ton gosse.

• Like 1
  • Haha 1
  • Downvote 4

bonsoir

Pour l'année il faut  vraiment mettre les 4 chiffres car dans le fichier tous le monde à mis deux chiffres même Jérôme

• Haha 1

Pas la meilleure fenêtre mais c'est la seule course en cours, alors j'ai mis les 2 bateaux à la mer pour enregistrer un temps.

Je viens de rajouter les temps de @thecloclo81 et de @djmoso SGPS. Sauf que je n'ai pas trouvé le jour d'arrivée sur le fofo sgps.

Il y a 2 heures, EkstaZa maro a dit :

Bon, plus simplement, est-ce que ceux qui ont terminé leur 1ère tentative et ne l'ont pas encore fait, pourraient rentrer leur temps dans le tableau.

A priori, il manque les temps de : @FLYING*ON*THE*SEAS ; @djmoso SGPS, @MORHOUC'H, @F250 @Hossegor Ocean40 PYR et @thecloclo81

Jérôme

il manque le mien assi, mais il s'est déclaré trop tard ....

Bonjour,

J'ai bouclé ma première tentative et je voudrais savoir, pour déclarer une deuxième tentative il faut effacer la première ?

Merci

il y a 28 minutes, achourk a dit :

Bonjour,

J'ai bouclé ma première tentative et je voudrais savoir, pour déclarer une deuxième tentative il faut effacer la première ?

Merci

Non, tu laisses la 1ère tentative en y ajoutant "(1ère tentative)" derrière le nom de ton bateau et tu mets une 2ème lihne avec "(2ème tentative)

Bonjour !

Sorry pour le retard, et merci à celui qui a rempli le tableau pour moi :-)

Bonne fin de journée !

Patrick

Le 01/05/2019 à 00:27, EkstaZa maro a dit :

Light (= voiles légères) ou C0 (= voile reaching) ou Strong+Po (= Voiles de brise + Polish) ou WP+Po (= Winches Pro + Polish ) ou SO (= Sans Option)  ou Po (Polish)

Dans la liste des Options de départ possible, vous avez aussi Strong (tout seul) soit les voiles de brise ou Winch Pro (tout seul) si vous désirez garder quelques sous pour acheter des cartes ...

Allez voici le classement (temps non vérifiés) des 17 qui ont indiqué leur temps dans le fichier, il en manque 2 ou 3, mais cela n'a pas beaucoup d'importance, car la prochaine fenêtre va permettre de battre ces premiers temps de référence, par contre l'heure optimale de départ est moins nette que sur la LA-Honolulu et ne cesse de bouger et c'est seulement après quelques jours que l'on verra ceux qui ont le mieux estimer la bonne heure de départ (qui peut être différente ppour les Light et les C0).

19051310484137608.jpg

Jérôme

il y a 32 minutes, EkstaZa maro a dit :

Allez voici le classement (temps non vérifiés) des 17 qui ont indiqué leur temps dans le fichier, il en manque 2 ou 3, mais cela n'a pas beaucoup d'importance, car la prochaine fenêtre va permettre de battre ces premiers temps de référence, par contre l'heure optimale de départ est moins nette que sur la LA-Honolulu et ne cesse de bouger et c'est seulement après quelques jours que l'on verra ceux qui ont le mieux estimer la bonne heure de départ (qui peut être différente ppour les Light et les C0).

19051310484137608.jpg

Jérôme

hihi ... c'est sûr que quelques jours après le départ on saura qui a choisi le bon moment... car il sera arrivé ....  😎😁

Mon voilier remplaçant, "Luma 2", est sur ber depuis plusieurs années. Il sera remis à l'eau ce soir avec un accastillage performant et un antifouling appliqué avec soin. Départ prévu dans la nuit avec pour objectif de s'approcher des six jours pour cette traversée...

Posted (edited)

Qui est le marin parti aujourd'hui à 21h29 et dont j'ai accidentellement écrasé le nom du bateau à cause d'une inscription simultanée ? 🤔

J'en suis désolé ! 😕

Edited by Luma

il y a 23 minutes, Luma a dit :

Qui est le marin parti aujourd'hui à 21h29 et dont j'ai accidentellement écrasé le nom du bateau à cause d'une inscription simultanée ? 🤔

J'en suis désolé ! 😕

j'espère que oui,  car j'en ai chialé, merci de t'excuser

Posted (edited)
il y a une heure, Luma a dit :

J'en suis désolé ! 😕

J'ai remplacé le nom par "Nom effacé (par Luma 2)", en attendant que le skipper en question remette son nom

Je remets aussi le lien vers le fichier, car certains nouveaux ont du mal à le retrouver :

Fichier de déclaration des tentatives et d'indication des temps de traversée :

www.onedrive.live.com/view.aspx?resid=C035EA291D6689A6!5423&ithint=file%2cxlsx&authkey=!AEkpmmxDYhem3As

Enfin, je précise, qu'il faut bien mettre une ligne par tentative, afin que l'on puisse trier le tableau aussi bien par l'heure de départ que par le temps de la tentative.

Pas mal de nouveaux départs, mais cela va aller en s'accélérant !

Jérôme

Edited by EkstaZa maro

@Luma 

Salut ! Si je comprends, tu es parti avec luma2 en WP+P, et la ligne avec luma2 écrit en gras, départ 21h29, correspond à un autre bateau ? 

Parfait Jérôme, j'attendais confirmation et allais faire comme toi. Impec !

Posted (edited)
Le 12/05/2019 à 18:54, nagane a dit :

Je viens de rajouter les temps de @thecloclo81 et de @djmoso SGPS. Sauf que je n'ai pas trouvé le jour d'arrivée sur le fofo sgps.

Merci @nagane, d'avoir inscrit mon temps...j'avais juste oublié de le faire  .jap.gif

Edited by thecloclo81

il y a 30 minutes, EkstaZa maro a dit :

J'ai remplacé le nom par "Nom effacé (par Luma 2)", en attendant que le skipper en question remette son nom

Merci Jérôme

il y a 30 minutes, McFly BSP a dit :

Salut ! Si je comprends, tu es parti avec luma2 en WP+P, et la ligne avec luma2 écrit en gras, départ 21h29, correspond à un autre bateau ? 

Voilà. Enfin sur la ligne de départ :)

Il y a 1 heure, Luma a dit :

C'est moi "l'écrasé", mais y a pas de mal j'ai la coque dure et je suis toujours en pleine forme. 

• Haha 1

il y a 1 minute, Boreale22 a dit :

C'est moi "l'écrasé", mais y a pas de mal j'ai la coque dure et je suis toujours en pleine forme. 

😁

Bonjour,

je suis parti pour une deuxième tentative le 16 mai à 6 h 40 environ. J'ai rempli le tableau en mettant la nouvelle date et heure dans la case de la première tentative. Est-ce la bonne procédure ?

Merci d'avance,

LeSanflorain Cantal (Christophe)

Je viens de comprendre le fonctionnement du tableau. Un enregistrement par tentative. 

Je me suis enregistré à nouveau (LeSanflorain Cantal (2ème) tentative) en espérant avoir respecté le format des cases (dates et heure de départ). 

Christophe

Il y a 3 heures, ACADE Cantal a dit :

Est-ce la bonne procédure ?

Impec, c'est parfait, bonne traversée !

Posted (edited)

Petite question peut-être déjà posée pour les heures de départ rempli dans le tableau c'est le heure GMT ou heure de Paris.

Edited by ExtremePACA06
  • Downvote 1

il y a 29 minutes, ExtremePACA06 a dit :

Petite question peut-être déjà posée pour les heures de départ rempli dans le tableau c'est le heure GMT ou heure de Paris.

Bonsoir,

Je dirais que c'est l'heure de Paris. 

il y a 32 minutes, ExtremePACA06 a dit :

Et bien  non, je crois que personne n'a encore posé la question !

En pratique, ce n'est pas très important, car ce qui compte c'est de savoir à peu près (du coup à 2h près) quand tu es parti et on doit inévitablement avoir les deux dans le fichier. Personnellement, j'ai tendance à mettre l'heure de Paris, mais pour ceux qui sont aux antipodes, c'est sans doute plus naturel de mettre l'heure GMT.

Bref, pour moi, tu fais comme tu veux/peux.

Jérôme

o

il y a une heure, EkstaZa maro a dit :

Et bien  non, je crois que personne n'a encore posé la question !

En pratique, ce n'est pas très important, car ce qui compte c'est de savoir à peu près (du coup à 2h près) quand tu es parti et on doit inévitablement avoir les deux dans le fichier. Personnellement, j'ai tendance à mettre l'heure de Paris, mais pour ceux qui sont aux antipodes, c'est sans doute plus naturel de mettre l'heure GMT.

Bref, pour moi, tu fais comme tu veux/peux.

Jérôme

Ok merci Jérome pour ta réponse pareil j'ai mis l'heure de Paris mais en plus des routeurs comme zezo cette course est également en heure GMT, je l'ai remarqué lorsque je suis allé regardé la position du bateau après 24H.

En fait, c'est effectivement mieux si tout le monde essaye de mettre l'heure de paris, puisque, comme sur la TJV, j'essaye de vous donner un classement très approximatif es 42 bateaux partis autour du 16 mai 2019, classement qui utilises les dates de départ indiquées. Je viens ainsi de corriger celle de @FanchQ qui s'était trompé de 1j, ce qui le faisait apparaître nettement avec 21h d'avance sur le second :

Honolulu-Yokohama 18/05/19 - 23h
Groupe des bateaux partis autour du 16 mai 2019
Place
 dans groupe
Bateaux Equipt Départ Ecart départ DTF Vitesse Ecart course approx Ecart total estimé
1 domtomroots WP+P 16/5/19 9:13 32:56:00 2120,2 23,203 15:24:08 0:00:00
2 Mcfly BSP Strong + P 16/5/19 7:32 31:15:00 2120,79 24,276 14:44:45 1:01:37
3 Darche63 C0 16/5/19 7:50 31:33:00 2135,01 23,849 15:36:39 1:35:32
4 Dady44 SGPS_FVR CO 16/5/19 6:50 30:33:00 2105,7 23,168 14:47:40 1:46:33
5 HossegorOcean40 C0 16/5/19 9:05 32:48:00 2167,3 23,235 17:25:27 2:09:20
6 Laurent_LC Light 16/5/19 6:20 30:03:00 2073,89 21,1 14:43:30 2:12:22
7 CaptainJK-BSP Strong + P 16/5/19 8:10 31:53:00 2149,5 23 16:49:20 2:28:12
8 Ranger_J5_BSP Strong + P 16/5/19 8:12 31:55:00 2149,59 22,761 17:00:10 2:37:02
9 FanchQ C0 16/5/19 10:45 34:28:00 2218,32 22,755 20:03:07 3:06:59
10 Luma 2 WP+P 16/5/19 3:12 26:55:00 2034,09 20,93 12:55:40 3:32:32
11 Helium Light 16/5/19 8:36 32:19:00 2190,47 23,359 18:19:54 3:32:46
12 naudivoilevoile Lights 16/5/19 10:00 33:43:00 2215,42 22,698 19:58:25 3:47:17
13 djmoso SGPS C0 16/5/19 3:13 26:56:00 2041,07 20,346 13:38:41 4:14:33
14 Niccco C0 15/5/19 23:55 23:38:00 1996,27 22,134 10:30:08 4:24:00
15 achourk light 16/5/19 0:30 24:13:00 1997,59 20,303 11:30:53 4:49:46
16 Abel Seaman Light 16/5/19 6:30 30:13:00 2079,91 18,047 17:33:08 4:52:00
17 Pastoo Light 16/5/19 5:40 29:23:00 2064,57 17,935 16:47:59 4:56:51
18 kae-lestran Strong + P 16/5/19 5:23 29:06:00 2070,11 18,47 16:36:55 5:02:48
19 Boreale22 light 15/5/19 21:29 21:12:00 1968,34 22,764 8:58:29 5:18:21
20 14KW605 F5TDK RJ-373 Lights 16/5/19 4:33 28:16:00 2047,3 17,188 16:31:01 5:46:53
21 NAPOLEON 2 CO 15/5/19 12:20 12:03:00 1784,81 28,36 0:40:50 6:09:43
22 F250 C0 16/5/19 18:26 42:09:00 2369,21 19,679 30:54:54 6:17:47
23 EkstaZa maro C0 17/5/19 1:30 49:13:00 2490 19,1 38:13:37 6:32:29
24 Gogab Light 15/5/19 23:50 23:33:00 1979,77 17,11 12:36:50 6:35:42
25 ExtremeLimite06 Light 16/5/19 2:06 25:49:00 2002,62 15,799 15:07:06 6:49:58
26 VaurienX.EZ C0 16/5/19 15:50 39:33:00 2324,9 19,373 29:05:52 7:04:45
27 Snoxty74 Light 16/5/19 11:17 35:00:00 2241,16 19,108 25:05:02 7:36:54
28 coco29-SGPS Lights 16/5/19 6:20 30:03:00 2070,16 15,009 20:27:00 7:55:53
29 Captainflo44 Light 15/5/19 20:45 20:28:00 1986,25 19,691 11:17:32 8:21:24
30 HRobertEZ C0 15/5/19 23:45 23:28:00 1992,88 15,846 14:27:14 8:31:07
31 ZE_Mont-d'Or Light 16/5/19 0:42 24:25:00 1991,27 14,74 15:25:42 8:32:35
32 Wrenic Abers29 Strong + P 16/5/19 0:40 24:23:00 2004,72 15,644 15:24:13 8:33:05
33 Cuppulata Light 15/5/19 22:40 22:23:00 1980,13 15,779 13:42:03 8:50:55
34 Marius Jacob - EZ C0 16/5/19 0:30 24:13:00 1998,42 14,301 16:24:22 9:43:14
35 thecloclo81 C0 15/5/19 23:40 23:23:00 1995,26 13,835 16:43:42 10:52:34
36 LeSanflorain Cantal Light 16/5/19 6:40 30:23:00 2077,28 12,87 24:24:24 11:33:16
37 Roselitto-ORCA C0 17/5/19 10:30 58:13:00 2667,83 17,196 52:53:01 12:11:53
38 Pianais290 C0 15/5/19 22:50 22:33:00 1992,85 13,261 17:16:09 12:15:02
39 Mick61-VD95 Light 15/5/19 5:30 5:13:00 1765,66 21,769 0:00:00 12:18:52
40 Toumou26-BAR C0 16/5/19 5:48 29:31:00 2078,52 10 31:32:11 19:33:03
41 odile.de.ray Light 15/5/19 0:17 0:00:00 1988,78 17,922 12:32:57 30:04:49
42 mcmgj2 light 15/5/19 23:30 23:13:00 2490,02 18,915 38:36:07 32:54:59