Jump to content
Virtual Regatta Club House

Solo Maitre Coq 2019


M63-EZ

Recommended Posts

Solo Maître Coq 2019

19043011304122883516219426.jpg

Départ le 02/05/2018 à 14H00.

Bateau : Figaro 2 (sauf surprise de dernière minute)

Parcours : très compliqué

19043011304622883516219430.jpg

Inscription en PDD c'est là : www.1drv.ms/x/s!AhnSSxArmqqCgjLZ1YEcWv4nRZAp

Attention ! Il s'agit d'une course courte. Les délais sont contraints.

La règle sera la même pour tout le monde (anciens et nouveaux), inscription possible jusqu'à 24 heures après le départ pour tout le monde. Ville : Ambert.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Serge, tu te rattraperas la prochaine fois va....

Bravo à nos Richard et Jérôme, deux bêtes de course, ainsi qu a nos deux podiums!et à tous nos skippers..a noter, on prend les 2 premières places en pdd, bravo Fabounet !....

Alors, vos chroniques,.. ?

Edited by kaly-EZ
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

Arrive dans la nuit, loin très très loin !

Impossible de me connecter dès le début du coup échouer dès le départ grrrrr et après j’ai fait du grand n’importe quoi ! Route très aléatoire, passsge des bouées à l’arrache ?...

 Rarement aussi mauvais mais au moins la prochaine je suis sûr de faire mieux !!!

J’ai pu observer la très belle course de bcp en EZ et je vous dit Bravo ??, quelle belle arrivée ??

Allez bonne journée à tous 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, mtz8493 a dit :

Merci Maurice,.

Très belle course que j'ai gâché suite à une erreur stupide à 2 heures de l'arrivée.

Salut Serge, idem pour moi..trop gourmand avant le dernier bord ! Perdu 40 places environ pour avoir voulu monter trop Nord/Est pour redescendre plus vite ! (il ne restait que 2 heures de course...c'était un coup de poker ! dommage...mais on apprend à chaque course !)

Bravo à nos vainqueurs en PDD et aux copains en AO/FP - Podium pour l'équipe - Top !

Belle course et bon entrainement avant la Normandie Race !

Ps : Merci à Eric (Taberly-AVL) avec qui ont a bien discuté pendant quasiment toute la course et qui fait une très belle 10 ème place (sans un virement de bord pas prévu non loin de l'arrivée, il aurait pu prétendre à encore mieux....mais Toppen était très fort sur cette course, on l'avait remarqué des le début)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Commandant Mitchell a dit :

Salut Serge, idem pour moi..trop gourmand avant le dernier bord ! Perdu 40 places environ pour avoir voulu monter trop Nord/Est pour redescendre plus vite ! (il ne restait que 2 heures de course...c'était un coup de poker ! dommage...mais on apprend à chaque course !)

Moi c'est une mauvaise programmation qui m'a mis but au vent et j'ai perdu 600 places.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les EZ,

voici la copie du compte-rendu de ma victoire sur la Maître Coq 2019, que je pourrai aussi appeler compte-rendu de la victoire des EZ, puisque Fabien a pris la 2ème place.

Il aurait très bien pu me coiffer sur le fil, puisque je ne me suis rappelé de sa présence qu'à 2h de l'arrivée, grâce à Maurice qui me demandait les membres de cette belle lutte pour la suivre de plus près. Bon, si j'avais continué à oublier la présence de Fabien, je pense que cela n'aurait rien changé, car une fois ma trajectoire calée, je n'ai plus touché à rien ayant déjà appris que vouloir gagner des secondes sur la ligne d'arrivée peut mener à une bêtise. C'est ce que j'avais fait sur la Route du Rhum en Ultime, où à force de vouloir essayer d'aller chercher la 2ème place, je m'étais échoué et avais offert la 3ème place à Claude. Je me suis d'ailleurs demandé s'il ne cherchait pas à me rendre la pareille en s'échouant sous le pont de l'île de Ré (vraiment dommage en passant, car peut-être aurait-il permis d'avoir un podium complètement EZ).

Merci à Maurice, dont j'ai reçu un message bateau inquiet "tu vires quand ?" quand je remontais le plus au nord possible

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour cette course, j’ai d’abord eu la chance d’être à la fois en congés et en plus d’être chez moi juste avec ma dernière de 17 ans, occupée à préparer son Bac, et sans ma chère et tendre épouse partie pour un week-end entre amies, cela me laissait donc la disponibilité nécessaire pour envisager de faire une belle place, ce qui était clairement dans mes intentions au départ !

Heureusement, même si, comme tout le monde j’ai été embêté par les plantages répétitifs du départ, je n’ai pas fait partie de ceux qui ont été éliminés prématurément de la tête de la course. J'ai juste eu un petit problème avec un point de prog qui saute, mais sans grande conséquence, et une minute perdue près du départ est nettement moins grave qu’une minute perdue près de l’arrivée.

Comme je ne sais pas ce que vont donner ces problèmes de connexion dans la nuit, je ne prends pas de risques et je remonte sans chercher à m’approcher trop près de l’île d’Yeu.

Au nord de Belle-Ile, j’ai décidé sans aucune vérification d’économiser un changement de voile et de passer directement du Génois Léger au Spi léger en prolongeant un peu le bord en Génois Léger. J’ai alors été très surpris de voir tout le monde ou presque faire 2 changements de voile à cet endroit, certains volontairement, d’autres involontairement. C’est là que ma victoire s’est construite,  car je suis reparti de Belle-Ile avec une avance de quelques minutes, qui a ensuite fluctué en fonction des routes prises et du vent forcissant ou faiblissant, mais est finalement restée jusqu’à l’approche du pont de l’île de Ré.

Je suis alors confiant, puisque j’ai toujours 3 à 4 minutes d’avance sur Olivier qui me suit (et que j’ai complètement oublié Fabien qui conserve son drapeau et n’est donc pas à Ambert).

On retrouve alors la même possibilité qu’à Belle-Ile, c’est-à-dire faire 3 changements de voile au ras des côtes ou 2 changements de voile en s’écartant un peu des côtes. Allez savoir pourquoi, au lieu d’opter, comme à Belle-Ile pour les 2 changements, cette fois j’essaye de comparer les 3 possibilités (Spi léger > Spi > Génois léger / Spi léger > Foc > Génois léger / Spi léger > Génois léger) en jouant avec les points de prog. Comme mes simulations ne montrent rien de concluant, je choisis de passer par le spi (ou le foc, je ne sais plus), me disant que de toutes les façons, je ne peux pas perdre plus d’1 minute si je me trompe (les 2,5 minutes du changement moins le trajet plus court avec une meilleure voile).

Mal m’en a pris, car Ronan et Gauthier se rapprochent très nettement en ne faisant qu’un seul changement de voile. Comme en plus en passant sous le pont, mon dernier point de prog ***** (il s’est bien déclenché, me faisant passer d’un TWA 70 au TWA 41, mais après être resté une minute en TWA 41, VR m’a remis en TWA 70, sur le coup, je me suis dit que c’était un bug d’affichage, je suis donc sorti et revenu, mais j’étais toujours en TWA 70, confirmé par le Dashboard). Du coup, cela m’a décalé un peu plus à l’est que prévu. Et finalement, je me retrouve au coude à coude avec mes adversaires pour un finish haletant. Mais bon, quand je vois que Claude s’est échoué, je me dis que cela aurait pu être pire !

Je remonte le plus au nord possible en compagnie d’Olivier (et aussi de Fabien que je ne surveillais toujours pas), alors que Ronan et Gauthier virent 1 mille avant. En effet, à ce moment-là de la course le vent est encore légèrement plus fort au nord et cela permet ensuite d’avoir un meilleur cap pour rejoindre l’arrivée et aussi de toucher la ligne d’arrivée plus tôt du fait de sa courbure et ce, même si, près de l’arrivée le vent sera plus fort au sud.

Ce choix, ainsi que celui de la trajectoire après le virement ne sont pas simples à faire, puisque d’une part le vent est en train de tourner et d’autre part, zezo est inadapté si près des côtes.

Lorsque je réalise que j’ai oublié Fabien, je le découvre un pouième plus au nord que moi et je pense que du coup, c’est lui qui va l’emporter. Mais, il va légèrement descendre sous ma trajectoire, prenant certes alors un peu de vitesse, mais rallongeant son trajet.

Aussi difficile de dire que c’est là qu’il a perdu une partie des 17s manquantes, que de savoir en temps réel qui était devant l’autre. D’ailleurs une fois la ligne d’arrivée, VR a continué a m’indiquer pendant 5 minutes que Fabien était devant moi. J’étais persuadé du contraire, car j’avais remarqué que dans les mises à jour de ma position, je passais nettement après mes concurrents directs, mais j’ai été soulagé quand, enfin, VR a confirmé ma courte victoire !

Mais, ne t’inquiète pas Fabien, car Olivier que j’avais, comme toi, privé de sa 1ère victoire sur la TransCaribbean a très vite gagné sa 1ère course juste derrière et je suis convaincu que tu vas vite avoir le même plaisir.

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Merci Scribcat dit Chatmiral  ;) . Course sympa ( hors bug : 2 progs non exécutées au premier contournement de Belle-Ile ) à tenter de passer RIC49 qui n'a que trop rarement ouvert la porte tt en résistant le mieux possible aux impertinences quasi félines de Songolive. Rv demain à La Trinité pour la Mini. @+. bruno.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2019 à 09:50, kaly-EZ a dit :

merci Jérôme pour ce récit palpitant..on s y croirait.

Aussi bon écrivain que coureur !

Je dirais plutôt aussi bon journaliste, car si c'est un compte-rendu agréable à lire, côté style cela reste très loin de ce que d'autres skippers font si bien !!!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...