Jump to content
Virtual Regatta Club House

Mini en Mai 2019


M63-EZ

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Départ de la course : Mardi 07/05/2019 à 14H00

Bateau : Mini 6.50

Durée approximative en AO : 2J 1H 30M

Parcours :

19050609284522883516226615.jpg

2 subtilités par rapport à la course de l'année dernière :

- il faut désormais contourner l'îlot de Toul-Braz à la sortie du port. A priori, il n'est plus possible de tenter de couper entre la pointe du Conguel et l'Ilôt de Toul-Bihan ;

- il y a désormais une bouée à la pointe de Chassiron qui condamne le passage par le Pertuis de Maumisson.

Je vais essayer de faire la course mais il faudra que je fasse le départ depuis le boulot et le départ de cette course n'est pas simple. Il ne l'est jamais :).

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Merci Maurice

Pour une fois que je prends le Full Pack, peu dispo au boulot, j'oublie de vérifier la météo et le tout droit jusqu'à la bouée 1 me fait partir avec un handicap de 5 milles / 30mn !

Allez Henri, on veut une autre victoire EZ en PDD (en plus de celle de Magellan) !

Edited by EkstaZa maro
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

Ne freine surtout pas, tu vas être très déçu par mon compte rendu.

Tu n'y échapperas pas.

Le régional de l'étape gagne la course chez les EZs. Normal et mérité !

Bravo Patrice B|.

RV ce soir. Des orties poussent aussi dans mon jardin :).

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Mini en Mai

Une course près des côtes, ce qui en général me réussit bien ... ?

Étant assez occupé par la fin de Magellan avec les 2 bateaux, je n’engage que HR en PDD.

Le choix du C0 paraît assez évident ... cette fois, ce ne seront pas les Light qui gagneront ... ?

Le vent semble assez stable pour le départ, et j’ai la « chance » d’être absent pour cause de RDV chez le médecin : 3 WPs pour passer la Teignouse et partir avec le C0 ...

J’essaie de surveiller avec mon téléphone ... impossible de démarrer l’application (bug apparemment seulement sur smartphone) ?

Retour à la maison, TWA 110 ... et on prépare le canapé pour 2 nuits.

Bouée 2 aux WPs, je suis pas mal placé...

Pour la bouée 3, beaucoup de vent (28/30 Nds) 2 bords au TWA 48 ... virement de bord à la main, je prends trop de marge (suis 1700e)... je décide de passer la bouée 3 sous WP, ça évitera les soucis ... (523e après la bouée)

Quelques bords au TWA 120 ou 100, passage de la bouée 4 sous WPs ...

Ça recommence à souffler ...

Encore près de 30 Nds ; je garde le C0 ... après un petit bord au TWA 140, descente au 145 au milieu du plan d’eau pour pouvoir placer mes WPs pour contourner Ré ...

Apparemment, la distance, c’est 20 mn de distance et pas 10, donc je n’arrive pas à placer mon 1er WP ... 

on va donc passer sous Prog ... la Prog se déplace tellement qu’il est difficile de savoir si le timing est bon => passage en manuel ... c’est chaud, mais ça se passe pas trop mal ...

Je sors en tête au classement d’Ambert ... mais la fiabilité du classement est douteuse (ça change tout le temps) ... ça doit être très serré.

On se rend vite compte que ça va être dur de faire l’arrivée d’un bord ... Donc je lofe un peu plus que le gros de la flotte et mets des progs jusqu’à l’arrivée.

Tout le long de ce bord, le vent refuse petit à petit ... Je lofe donc encore plus ... Ça ne devrait pas faire perdre beaucoup et rapporter gros si on arrive à éviter le virement de bord. ?

Je pointe sur Méaban, on oscille entre TWA 45 et 46 ... a priori, ça va se jouer entre Nico et moi ... Fabien et Kae-Lestran sont trop sous le vent

Arrivé à Méaban, je pose un WP et attends l’arrivée ...

C’est Nico qui l’emporte ... pour 32s ... ?

Je suis sûr que ça lui fait plaisir... ?

Maintenant, repos jusqu’à la prochaine ... ma femme va apprécier que je lâche un peu son ordinateur... et moi aussi.

Merci à tous de vos encouragements.

Bravo à tous,

Bon vent à ceux qui sont encore en course,

Bonne nuit à tous, et toutes ? ,

A+,

Henri

Link to comment
Share on other sites

Bon, puisque j'ai pas le choix...

Tout d'abord, je suis incapable de faire l'inventaire des moments de ma course. Je sais pas comment font certains. De plus, ma navigation est tout à fait rudimentaire, j'ai pas beaucoup de trucs à donner. Je vais donc me contenter de 2 ou 3 petites réflexions.

Je fais assez rarement les courses avec tout l'équipement. J'ai profité du fait que j'étais en "mode célibataire" pour faire cette course qui bouffe une partie de nos nuits. 

Le premier truc qui saute aux yeux, c'est que zezo ne sert pas vraiment à grand chose pour ce genre de course. C'est même souvent une erreur de le suivre à la lettre. Après, faut pas faire la moindre erreur notamment avec les changements de voiles. On la paie cash tout de suite avec pas mal de places perdues. D'ailleurs, si Louis n'avait pas eu un problème de WP sur la bouée 4, il aurait sans problème fini devant moi.

L'autre chose que je voudrait relever, c'est la grande utilité du dash qui permet une navigation avec une certaine sécurité. Merci donc aux développeurs. Je risque de faire la Normandy également en FP. J'espère seulement ne pas reproduire les diverses erreurs qui m'on coûté quelques places. RV donc dans une dizaine de jours pour se tirer la bourre. D'ici là, gros dodos pou récupérer.

Link to comment
Share on other sites

Merci Henri pour ce CR. Surtout qu'il y a à apprendre ("garder le CO, TWA , lofer"). Et bravo pour la médaille en argent!

Quant à Nico, bravo et je propose que son CR fasse au moins 32 lignes ?  Et qu'il nous l'agrémente d'une bonne zik dont il a l'habitude

J'espère pouvoir reprendre la mer pour la prochaine course de manière à vous retrouver.Isa

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

L'autre chose que je voudrait relever, c'est la grande utilité du dash qui permet une navigation avec une certaine sécurité.

Salut Patrice et merci pour ce CR. Être régional a sans doute aidé mais ne suffit pas... donc bravo!

Tu peux expliquer en quoi le Dash permet une navigation avec une certaine sécurité? Ici ou ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

Salut Patrice et merci pour ce CR. Être régional a sans doute aidé mais ne suffit pas... donc bravo!

Tu peux expliquer en quoi le Dash permet une navigation avec une certaine sécurité? Ici ou ailleurs...

Salut Isa

Va voir le topic DashBoard sur le fofo Private.

Il y a plein de trucs à apprendre.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, rominadeFoc-EZ a dit :

Salut Patrice et merci pour ce CR. Être régional a sans doute aidé mais ne suffit pas... donc bravo!

Tu peux expliquer en quoi le Dash permet une navigation avec une certaine sécurité? Ici ou ailleurs...

En fait, je ne suis pas franchement du coin. C'est ma compagne qui habite en Vendée. Si on voulait faire une course par chez moi, ce serait au mieux sur le lac de Sillé le Guillaume joliment surnommé "coco plage". 

tourisme-sarthe-raw-MG-9779SDjpg-w.jpg

Pour ce qui est du dash, je te réponds par MP en complément du message de Maurice

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...