Jump to content
Virtual Regatta Club House

Horta 2019


M63-EZ

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Bistrakou-EZ a dit :

Salut Maurice :D

Distribil-EZ est également PDD sur cette course !!! B|

Kenavo 9_9

Jacky

Salut Jacky

Distribil-EZ sera en rose dans le prochain classement :P s'il migre dans la team "EXTAZ SEA (PDD)".

C'est peut-être aussi le cas du 2ème bateau de Jérôme (@EkstaZa maro)  mais je manque d'info.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, M63-EZ a dit :

Salut Jacky

Distribil-EZ sera en rose dans le prochain classement :P s'il migre dans la team "EXTAZ SEA (PDD)".

C'est peut-être aussi le cas du 2ème bateau de Jérôme (@EkstaZa maro)  mais je manque d'info.

M

EkstaZa_maro_2 est Full Crédit

Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2019 à 21:23, EkstaZa maro a dit :

EkstaZa_maro_2 est Full Crédit

Salut Jérôme

EkstaZa_maro_2 peut migrer dans la team "EXTAZ SEA" car on aura sans doute besoin de ses points à l'arrivée.

C'est sans soute le cas aussi de DomtomRoots.

M

PS Le classement "Hall of Fame" est cassé mais il sera peut-être réparé un jour 9_9.

Link to comment
Share on other sites

19070201272022883516296709.png

Horta - Etape 1 - 06/7/2019

19070605163422883516301760.jpg

C'est Bruno qui s'y colle :P.

Jérôme ( @EkstaZa maro) et Dom ( @domtom974), merci d'intégrer vos 2ème bateaux dans le team EXTAZ SEA et de les y laisser si vous faites la 2ème étape dans cette configuration.

Citation de Jérôme qui m'a bien fait rire : " PS : je rappelle qu'étant classeur de cette course, vous êtes priés de me laisser au moins une place sur le podium. Je trouve que ces derniers temps, cette tradition a tendance à se perdre, et je trouve cela regrettable, surtout quand je classe. Merci donc de faire un peu plus attention."

M

Edited by M63-EZ
PS Jérôme a officieusement gagné le challenge PDD mais j'attend les résultats du classeur ;)
Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ai rajouté EkstaZa_maro_2 (qui me servait de bateau classeur) à la team EXTAZ SEA.

Par contre, je ne ferai pas la 2ème étape du tout, c'est-à-dire, ni avec EkstaZa maro, ni avec EkstaZa_maro_2 pour cause de vacances. Je ne ferai pas non plus la Transpac.

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

L'équipe n'était pas au complet il est vrai mais les absents ont toujours tort.

Premier podium dans la team, très content.

Merci à Christian qui m'a ouvert les yeux à un moment important de la course.

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi ..... je n'avais pas vu les derniers messages  o.O

La position de la dep (qui a été à l'origine de la belle remontée de chaleur) imposait un passage proche du cap Finistère ou l'habituel effet venturi nous a bien propulsé , sur la rte des Açores.

 S'ensuit un long bord durant lequel j'ai essayé de me tenir le + souvent possible proche du "Best VMG" (merci toxcct) ; bref rien de bien sorcier.

 Le seul réel "fait de course" a eu lieu hier soir qd Zezo a disjoncté ds la pétole à l'approche de l'archipel . Apres un empannage "parasite" qui me fait perdre une dizaine de places ( qd cela a eu lieu, j'étais ss prog et je n'intervenais pas dessus :S  ) ; j'ai programmé pour la nuit un "mix-cap fixe" issu de l'idée générale de zezo mâtiné des projection de Vr . L'idée directrice étant de garder le + d'angle possible jusqu'à la pointe de Sao Jorge .       Voili voilou.      @+. B.

 

Link to comment
Share on other sites

Waouh Bruno, bel effort car je te connais un peu, pour écriture... Et merci, car toujours sympa de lire CR du vainqueur!

Et donc aussi BRAVO, tu décroches la timbale, enfin la marche la + haute sur le podium

Félicitations à Jérôme, Serge et Maurice et "mon" Henri", j'avoue que ne faisant pas la course du mal à un peu suivre, malgré les supers classos que M nous fait chaque soir. Aîe, j'aurai voulu vous causer + longtemps mais j'ai un problème de tondeuse et le voisin vient voir...  Vous recauserai demain?

Link to comment
Share on other sites

Salut les EZ :D

Heureusement que la 1 ère leg des Sables d'Olonne - Horta est terminée, ça fait 2 bateaux de moins à gérer; pas facile en ce moment le statut de skipper virtuel avec toutes ces courses en cours, on se retrouve vite avec une armada de bateaux en Compétition;)

Pour ma part, j'avais 2 bateaux engagés en PDD sur la Horta avec comme d'hab une erreur de Casting, Bistrakou-EZ inscrit au Challenge PDD termine 15 ème alors que Distribil-EZ fait beaucoup mieux et aurait pu se classer 5 ème du Challenge. Mais bon, il reste la seconde leg pour espérer faire mieux et je vais de ce pas changer ma boule de cristal pour essayer de trouver à l'avance mon bateau le plus performant !!! B|

Kenavo 9_9

JackyRésultat de recherche d'images pour "photo boule de cristal voyance"

 

Link to comment
Share on other sites

Et voilà le compte-rendu de ma victoire en PDD :

Vu la position quasi alignée sur un axe Nord-Sud de tous les bateaux au bout de 4 jours, c’est un peu comme si, les 4 premiers jours avaient juste servi à manœuvrer pour trouver la meilleure place possible sur la ligne de départ pour la course des 2 derniers jours.

A l’approche de l‘île de Terceira, il ne reste plus qu’une petite dizaine de candidats sérieux au podium, avec, selon zezo un léger avantage pour ceux du groupe de tête qui sont le plus au nord et en particulier @Se@ God TPN . Mais chacun sait que zezo n’est pas au top près des côtes.

Dans cette lutte serré, pas facile de bien choisir sa trajectoire, surtout que la météo n’est pas très stable. Après l’empannage général vers minuit, je veille à la fois pour faire des essais de prog et pour surveiller mes adversaires directs. J’opte pour un bord en TWA 115 en spi léger (dont j’aurais voulu qu’il soit plus au sud) suivi d’un bord en TWA 90 en Foc qui doit m’amener jusqu’à la pointe Nord de São Jorge. Je suis alors surpris de voir Fred passer sous Spi, ce qui lui fait un changement de voiles supplémentaire et me donne l’impression qu’il redescend trop vite sur nous perdant ainsi une partie de son avance. Mais il faut dormir et je vais me coucher à 1h-1h30.

Je me réveille vers 5h30, pour voir que Fred, Olivier et moi sommes maintenant très proches. Je choisir de finir la course avec 2 way points et donc en cap fixe. Olivier et Fred descendent un peu plus bas que moi, ce qui leur fait perdre un peu de vitesse et de temps, mais qui leur permettra de remonter vers la pointe de l’île avec un meilleur angle et donc plus vite.

La seule chose dont je suis alors sûr c’est d’être sur le podium. Pour poser le waypoint à la pointe de l’île, je peux choisir d’assurer en prenant une petite marge, mais vu la proximité de nos bateaux, cela peut aussi signifier passer de la 1ère à la 3ème place !  Je m’applique donc pour placer ce waypoint le mieux possible en gardant la sécurité qui correspond à la largeur du trait de trajectoire de VR et je retourne dormir.

Ouf, je me réveille à 8h27, juste 3 minutes avant le passage de la pointe. C’est préférable, car avec VR, le risque d’échouement est toujours plus grand qu’on ne le croit. Nos 3 bateaux sont alors vraiment dans un mouchoir de poche ! Olivier semble très légèrement derrière Fred et moi, mais avec les mises à jour décalées des bateaux, impossible de le savoir réellement.

Mon bateau passe sans toucher, voilà une bonne chose de faite. Comme le vent est le même que pour les premiers, je corrige mon cap de deux degrés pour prendre la même trajectoire que les premiers qui vont passer la ligne d’arrivée.

Olivier et Fred semblent (toujours le problème des mises à jour décalées) rester plus longtemps que moi au TWA 71-72. Mousse loffe enfin, mais remonte un peu trop au vent, c’est bon pour moi. Fred est toujours au TWA 72 et je réalise alors qu’il s’est échoué et ne repart pas. J’ai de la peine pour lui, mais après avoir vérifié une dernière fois ma trajectoire, je retourne dormir en sachant qu’Olivier n’a aucun moyen de me rattraper, mais à l’arrivée, je suis quand même surpris d’avoir presque 3 minutes d’avance sur lui.

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

J’avais plus ou moins décidé de ne pas la faire, croyant que le départ était hier et commençant largement à saturer ...

Finalement, voyant le message VR, je pars en retard et avec la mauvaise option ...

Bon vent à tous, et toutes ?

H.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Vaurien_X a dit :

Hé bé, j'y suis mais ça s'annonce pas terrible. Parti au nord, j'ai bien l'impression que la porte s'ouvre pour ceux qui "tirent tout droit" ! A refaire, je serais parti tout droit aussi ..

A suivre !

Salut Thibault,

Courage ! C'est pas perdu car le routage nord est assez classique sur cette épreuve avec ce type de bateau.

M

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...