Jump to content
Virtual Regatta Club House

Mini-Transat La Boulangère 2019


M63-EZ

Recommended Posts

Il y a 14 heures, M63-EZ a dit :

- à mon camarade du Bearn avec lequel je me tire la bourre sur bien des courses  - chacun son tour mais la prochaine sera encore pour moi

Laquelle , NY/SF (scde tentative) , Magellan7 ou Minitransat2  ou envisages tu un grd chelem ?  :P

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Velluim a dit :

Laquelle , NY/SF (scde tentative) , Magellan7 ou Minitransat2  ou envisages tu un grd chelem ?  :P

Salut Bruno

NY/SF :

Sur la 1ère tentative j'ai joué le lièvre pendant 29 jours - pas facile, surtout face à toi B|.

Je ne sais pas comment tu arrive à déterminer l'heure à laquelle je pars mais tu ne te loupe jamais - champion ! :o

Sur la prochaine je vais publier l'heure de mon départ sur le private.

Magellan7 ou/et Minitransat2 :

Magellan : Je ne comprend rien au principe de base de la nav sur caravelle mais je vais essayer de faire mieux. Facile - je peux difficilement faire pire :$. Quoique ?

Mini : lors de la dernière édition, remportée par Jacky, j'ai jamais réussi à trouver les alizés. On va essayer de ne pas les louper... 

M

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, M63-EZ a dit :

J’ai tenté en vain de me faire porter pâle mais Kaly n’a pas perdu la main. Elle a refusé tout net mon certificat médical bidon et prétend même que j’ai fumé la moquette. Ce n’est pourtant pas très indiqué pour une bronchite…

Merci pour ce compte-rendu très détaillé !

Peux-tu m'expliquer la "bourde" que tu as commise ? Malgré l'imprim écran, je n'arrive pas à l'identifier ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Vaurien_X a dit :

Merci pour ce compte-rendu très détaillé !

Peux-tu m'expliquer la "bourde" que tu as commise ? Malgré l'imprim écran, je n'arrive pas à l'identifier ?

La grosse erreur :

19101408340222883516462064.jpg

La trace rouge est celle de speedou mais aussi le routage proposé par QT : prolonger le bord vers l'ouest de 3H.

Si j'avais adopté cette stratégie, l'aile de mouette était retardée et l'arrivée se faisait sur le côté droit du plan d'eau avec un angle au vent plus favorable après la zone de pétole à 2 nds.

Gain de cette route : 40 à 50 minutes au total. Speedou est resté au 120/125 de TWA sur tout le bord final alors que j'ai du arrondir au 130/135.

Bruno et Marc te le confirmerons - j'ai toujours une certaine tendance à arrondir car je privilégie trop la vitesse du vent à l'angle au vent :$. Plus de distance plus vite mais moins efficace au final.

M

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, anbae a dit :

Salut Maurice !  les routeurs privilégient la vitesse/vent ou l'angle/vent ?  

Les routeurs ne privilégient rien. Ils se contentent de créer des segments de droites depuis le bateau vers la cible puis de mesurer la plus grande distance parcourue dans le minimum de temps en mettant bout à bout ces segments de droites.

C'est très c... un routeur.

M

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, M63-EZ a dit :

La grosse erreur :

19101408340222883516462064.jpg

La trace rouge est celle de speedou mais aussi le routage proposé par QT : prolonger le bord vers l'ouest de 3H.

Si j'avais adopté cette stratégie, l'aile de mouette était retardée et l'arrivée se faisait sur le côté droit du plan d'eau avec un angle au vent plus favorable après la zone de pétole à 2 nds.

Gain de cette route : 40 à 50 minutes au total. Speedou est resté au 120/125 de TWA sur tout le bord final alors que j'ai du arrondir au 130/135.

Bruno et Marc te le confirmerons - j'ai toujours une certaine tendance à arrondir car je privilégie trop la vitesse du vent à l'angle au vent :$. Plus de distance plus vite mais moins efficace au final.

M

Merci Maurice, très intéressant. Je comprends mieux pourquoi j'ai perdu 400 places dans la descente; j'ai fait un énorme écart aussi, pas à ton niveau, mais au mien ça a fait mal.... ! ?

Edited by atlante17
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, anbae a dit :

d'accord avec toi mais on peut peut-être "l'inciter" à en tenir compte ?...

Bien sûr qu'on peut forcer un routeur. C'est même obligatoire pour gagner une course.

Il y a un très bon exemple de ça avec le routage proposé par zezo sur la Mauricienne. On pourra discuter de cela en détails sur le forum Private.

M

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Quand je lis les commentaires de Maurice et de Marc, je me dis que je ne pourrais jamais briller sur ce genre de course. Ça demande beaucoup trop de précision et de subtilité par rapport à ma navigation de bourrin.

+1000 O.o

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Marius Jacob - EZ a dit :

à ma navigation de bourrin.

mdr quand je lis ça! Parce que j'aimerais bien être un bourrin comme toi? Ki c'est Ki qu'a déjà dû se coller à un CR, hein?

A les lire, moi je reste rêveuse comme écrit plus haut, mais je ne me mets la tête sous l'eau ...alors que toi, notre Patrice, marin émérite, on a l'impression que tu es prêt à aller chercher une corde pour te pendre de désespoir.

Quant à toi Fabice, pareil! Allez, va dans ta cave pour manger un peu de calcium!

Edited by kaly-EZ
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, rominadeFoc-EZ a dit :

Quant à toi Fabrice, pareil! Allez, va dans ta cave pour manger un peu de calcium!

A mais moi, je n'ai jamais fais de compte-rendu !! en plus, j'ai foiré ma course dès le premier virement en étant en retard de plus d'1 heure... je pensais être dispo mais pris par le boulot et pour 1 fois je n'avais pas assuré avec une prog. Bref je ne suis pas loin du boulet :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le départ se rapproche, avec le traditionnel dilemne du choix de l'équipement pour les PDD !

A priori, cela sera les Light, mais j'envisage aussi les Winch Pro + Polish !

Ce qui est amusant avec zezo, c'est le départ par le Nord de l'île ou par le Sud de l'île, selon les équipements choisis (en Full, c'est par le Nord)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

N'ayant pas reçu d'avis contraire, les équipes sont reconduites en l'état.

Les simulations que j'ai réalisées ce soir semblent confirmer les prévisions de Jérôme concernant les light pour les PDD avec toutefois des départs par le nord de l'île sans distinction d'équipements.

A demain sur le plan d'eau et bonne course à toutes et à tous.

Serge

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, EkstaZa maro a dit :

Pas sur que cela se bouscule pour te remplacer !

Mais au pire, comme il n'y a pas de joker ( ? ) ton bateau compte comme FP/AO bien qu'étant en PDD !

C'est ce que je pensais faire si il n'y a pas de remplaçant. De toute manière, ce n'est qu'une course entre amis pour le plaisir et pour me tester sur l'organisation d'un challenge.

Link to comment
Share on other sites

Etat des forces après 3 heures 30 de course

942n.jpg

ExtremeLimite06 et mansafran-EZ n'ont pas pris le départ

Velluim est parti en PDD mais, en l'absence de remplaçant, il sera comptabilisé avec les FP / AO

Une partie de la flotte est sortie par le nord, le gros de la troupe ayant préféré le sud.

Serge

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Classement après 1 jour de course

oxh4.jpg

3a6o.jpg

 

Notre équipe s'est divisée en 2 groupes. Le premier et mieux classé qui file actuellement plein ouest est majoritairement composé des FP/AO. Le second avec majoritairement les PDD a choisi un route sud sud ouest.

Il est bien tôt pour en tirer la moindre conclusion. A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Link to comment
Share on other sites

Merci Serge? Je suppose que le groupe plein ouest est composé avant tt de bretons( mdr?). Tu as bien raison les AO/FP sur cette route et beaucoup de PDD sud sud ouest, ceusses qui aiment le soleil :D Perso je regarde surtout ce groupe là et on se bagarre sec entre Vaurien, Coco, Doumsau, moi, Need Y, Ric, JuraEZic, Tibalus, Vellium. Quasi tous ds des Team différentes, ça promet pour classo final!

Heureusement que j'ai des copains autour de moi car tout le reste de ma Team est au N, donc on peut même pas prendre l'apéro du dimanche soir sur un de nos bateaux, mais je ne me sens pas trop seule?

Bon vent à toutes et tous

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder ce que ça donne entre les groupe sud et le groupe nord (pour les AO/FP, je précise). C'est assez étonnant puisque les 2 routes reviennent pratiquement au même. Les bateaux qui sont au nord ont toutes les chances de tirer un grand bord sud et vont retrouver le groupe sud. Faudra bien un truc dans ce genre pour pimenter cette course qui risque d'être longue et ennuyeuse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Marius Jacob - EZ a dit :

Les bateaux qui sont au nord ont toutes les chances de tirer un grand bord sud et vont retrouver le groupe sud.

Ben c'est sympa ça, Fanfan fera des crêpes, y'a bien un breton qui aura pris du cidre ds sa cale?

Merci Patrice pour toutes ces prévisions! Je sais...sans garantie...?

Link to comment
Share on other sites

Merci Serge. 

Contrairement a la première manche où ma dispo ne m'a pas aidé et m'avait placé irrémédiablement au fond du classement, si j'y suis en ce moment c'est parce que j'ai suivi la route sud :)

Maintenant avec toutes ces courses pas évident de ne pas faire d'erreur et d'oublier un changement de voile ou autre...

Edited by M63-EZ
Link to comment
Share on other sites

Classement après 2 jours de course

0kuv.jpg

Le groupe nord fait maintenant route au sud sud ouest. Le groupe sud poursuit également dans cette direction mais devrait obliquer vers l'ouest dans la nuit (enfin je pense).

Pour les PDD, je n'arrive pas à départager les 2 options. Concernant les AO / FP, je trouve un assez net en avantage pour le nord. Mais comme vous êtes des marins confirmés, votre adresse fera la différence (et aussi la météo).

A demain pour la suite de cette aventure !!!

Serge

Edited by mtz8493
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...