About This Club

Club ouvert à tous ceux qui suivent les classements des SO ou des PDD ! Un PDD est un bateau qui utilise juste la Prime De Départ. Un SO est un bateau Sans Option, ce qui signifie n'acheter AUCUNE voile (seulement le Spi et le Foc) et ne PAS prendre les foils, les Winch Pros ou le polish. Par contre vous pouvez utilisez autant de cartes que vous le voulez et bien sûr, vous choisissez librement les courses que vous courrez en SO ou PDD et celles pour lesquelles vous achetez des ou plus d'options. Vous trouverez ici le Classement Général des SO, son règlement et les annonces des classements des courses qui permettent de l'alimenter. -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- This club is for all people who follow the SO or PDD rankings ! PDD means "Prime De Départ" in french, which is Starting Premium in English. To be PDD you have to spend less credits than the premium offered b VR at the beginning of the race. SO means without Option (Sans Option in French). But you can use as many cards as you want, and you can choose to be PDD on some races and Full-Pack on other races. You will find here the Overall Ranking, its rules and the races announcements.

  1. What's new in this club
  2. Bonjour @ByVyck et bienvenue chez les PDD ! Oui, tu es bien inscrit pour la prochaine course PDD : la RORC 600 Il te faudra quand même rajouter ton équipement sur la feuille d'inscription quand tu l'auras choisi (Light, C0, WP+P ou Strong + P)
  3. Bonjour à tous, quelqu'un peut il me confirmer que je suis bien inscrit pour la prochaine course ? Je pense avoir fait le nécessaire. Merci d'avance
  4. N'oublions pas le but principal est de participer un maximium aux courses PDD proposées par le comité PDD et de faire un classement général final 2020 le plus haut possible, C'est pas une course aux changements de catégories, ce n'est qu'une option mise en place par les responsables. "Si tu t’entraînes correctement, t'es devant, sinon tu suis le paquet et tu subis"
  5. Merci pour ton investissement dans le challenge. Je trouve ça très intéressant. A l'arrivée de la course, est-ce qu'un classement par catégorie sera publié ???
  6. Très bonne initiative justement justement je suis a la recherche du lien pour m'inscrire a la nouvelle saison.
  7. De toutes les façons le but recherché avec les catégories est surtout de permettre à ceux qui ne courent pas pour la gagne ou un podium, de se comparer avec des bateaux avec des performances voisines. Et on se moque donc surtout de connaître la catégorie de ceux qui ne participent pas à la course ! En plus, ce genre de mécanisme de montée/descente tous les 3 mois, n'aurait de sens que si tout le monde était obligé de participer à toutes les courses retenues, ce qui n'est pas du tout le cas, puisque seules les 10 meilleures courses sont prises en compte. Enfin, comme le dit @Enperdition, c'est trop compliqué à gérer ! Jérôme
  8. oulala.. une vrai usine à gaz... 😁 effectivement le principe est alléchant, mais bonjour le suivi. Et qui dit championnat dit confrontation à 2 non ? Et comment peut-on rentrer 10 bateaux dans une même poule ? 😂 C'est plutôt 10 poules dans un bateau non ? Et en plus il y aura de quoi faire une omelette... bon, je m’égare...
  9. J'ai de la peine avec le système de catégorie proposé, qu'est-ce que ça apporte d'avoir des bateaux qui ne participent pas au challenge, classés en catégorie 1. Ça me parlerait plus d'avoir des pools avec promotion/relégation tous les trois mois par exemple. 4 pools de 10 ou 15 bateaux pour les 40 ou 60 premiers me parait beaucoup plus intéressant et tous les trois mois, les 2 ou 3 premiers au classement annuel de chaque pool sont promus et les 2 ou 3 derniers sont relégués. Celui qui entre dans le championnat, qui y participe vraiment et qui est bon, se retrouve dans le premier pool en 1 année ce qui me parait justifié de part sa participation et ses résultats.
  10. Je vais répondre aux critiques et suggestions mises sur le sujet de la Cape2Rio-PDD. D'abord des remarques/informations générales. Pour déterminer, cette 1ère version des catégories, je me suis basé sur l'ensemble des courses prises en compte à la fois sur le Challenge 2018 et le Challenge 2019 + les places finales dans ces deux challenges. Pour l'instant, mon intention est de rester sur la même base et d'ajouter la prise en compte des courses retenues dans l'un des deux challenges 2020 (courses et record). Les règles de fixation de ces catégories ont bien sûr des défauts et seront donc bien amenées à évoluer, mais pas tout de suite, car de toutes les façons elles auront toujours des défauts. Mais, les règles de départ ont le gros avantage de la simplicité et de la clarté et c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas les compliquer. Tu as raison, lorsqu'un skipper a une réussite inhabituelle sur une course et fait un résultat qu'il n'arrive pas ensuite à confirmer, il va se retrouver en catégorie 1 ou 2 en affichant ensuite régulièrement des résultats justifiant plutôt une catégorie 3 ou 4. Il faudrait donc trouver une règle pas trop compliquée qui tient compte à la fois du ou des meilleurs résultats, mais aussi de la moyenne des autres résultats. Par contre, pour moi, le cas de celui qui gagne 1 course et revient 1 an après, n'est pas gênant du tout, car un des intérêts des catégories est justement d'être indépendantes de la fréquence de participation aux courses. On a, par exemple, le cas de @LaMerNoire - BSP qui n'a fait qu'une course en 2018 (1er sur la Rhum Ultime) et qu'une course en 2019 (56ème sur la Madagascar), il est de catégorie 1 et s'il revient en 2020 sera de catégorie 1, ce qui n'a rien de choquant. Désolé de te contredire, mais du ta modestie en souffrir, tu mérites tout à fait ta place en catégorie 2 : 3ème sur la Clipper 11 / 3ème sur la Dubaï Muscat-2 (2019) / 3ème sur l'Indian Quest / 4ème sur la Clipper 13 / 4ème sur la Drheam Cup (2018) / 4ème sur la TransGascogne 1 (2019) / 5ème sur la NCR (2019) / 6ème sur l'Odissey-3 / 6ème sur la Transascogne 2 (2019) / 7ème sur la Clipper 12 / 7ème sur la Figaro-3 (2019) / 8ème sur la Sydney-Hobart (2019) ... C'est simple, tu es celui de catégorie 2 qui a le plus de podium (3) et le 2ème ayant le plus de top 10 -podiums inclus (15) . @dady44 SGPS_FVR a 21 top 10 dont 2 podiums. Devant toi, il y a 3 catégories 1 n'ayant pas de victoire, mais ayant fini dans les 10 premiers du challenge grâce à plus de podiums et de top 10 que toi (Remarque : les données suivantes ne prennent pas encore en compte la Cape2Rio) Comme indiqué plus haut, j'ai pris N=2 ! Cela ne me parait pas une bonne idée, d'une part car c'est compliqué à "suivre", mais surtout beaucoup de choses peuvent provoquer une dernière place dans ta catégorie. Je préfère le principe de contrebalancer le ou les meilleurs résultats par la moyenne des moins bons ... autrement dit, celui qui est régulièrement dans les derniers de sa catégorie n'est sans doute pas dans la bonne catégorie Oui, mais ça marche pour des régates courtes, pas pour des courses de plusieurs jours ! Jérôme
  11. 100 % d'accord avec Jean-Marc et Stéphane. Dans les classements du Cape to RIO PDD j'adore voir où je me situe parmi les nouveaux . Progresser fait aussi partie du challenge. A propos des noms, j'aime bien les "gens de la mer" proposés plus haut. 1) Amiral 2) Capitaine 3) Matelot 4) Mousse (ou Moussaillon, c'est plus sympa). On est d'accord qu'une fois nommé on ne redescend plus de catégorie ? Je préfère voir un vieil amiral qui ne navigue plus beaucoup (ou plus très bien) garder son titre, on lui doit quand même le respect 😉 Ben oui mais là c'est le gros problème de certains qui finissent par s'égarer dans le virtuel. On en voit dans toutes les communautés de joueurs. J'en suis triste pour eux mais on est là pour s'amuser et laisser son ego dans la vraie vie, non ? ou alors il est temps de se remettre en question. J'apprécie beaucoup la façon dont les membres du comité gèrent le jeu, en rappelant quand il le faut les règles de respect mutuel. Merci en tout cas. J'avais laissé VR de côté depuis quelques mois car je trouvais que ça devenait monotone, je trouve bcp plus de plaisir à travers ces challenges. Didier
  12. Bon zut, je n'avais pas encore lu le règlement et je n'avais pas vu qu'il fallait s'inscrire dans les 24 heures suivant le départ de la course. Je voulais m'inscrire pour Rio que je fais en pdd. Je vais essayer d'y penser pour la suivante.
  13. Tout à fait ! Je suis du même avis qu'Anabraz. Je vois plutôt les catégories comme un moyen de comparer le comparable. Tout newbie sur VR, je n'ai pas la possibilité de me frotter aux meilleurs tant que je n'aurais pas cumulé connaissances et expérience (et encore, il faut sûrement un poil de talent aussi !). Aller se comparer dans une catégorie est donc à la fois plus réaliste, accessible et motivant. Mais je comprends également que chacun puisse avoir un avis différent.
  14. Bienvenue à @ayoye qui est le 200ème membre de ce club !!! Le challenge PDD continue à prendre de l'ampleur, ce qui est bien pour tout le monde Welcome to @ayoye who is the 200th member of this club !!! The PDD challenge continues to grow, which is good for everyone Jérôme
  15. Merci @anabraz 6 protobob pour ta réaction, car c'est bien l'esprit de ces catégories de permettre de se comparer à des skippers de même accabit. Côté vexation, on peut aussi trouver que c'est vexant pour un skipper de catégorie 1 qui se retrouve plutôt dans le fond du classement, de voir sa catégorie 1 affichée pour lui rappeler sa "mauvaise" performance !
  16. Les deux colonnes sont déjà dispos sur le fichier d'inscription
  17. Je dirai la même chose, ces noms avatariens sont impersonnels, virtuels... un prénom c'est l’identification personnelle d'un vrai humain "Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme " extrait de L'homme et la mer de Ch. BAUDELAIRE
  18. slt a tous en reponse aux msg precedents je vous informe que moi le ""petit"" de 4eme zone je ne me sents absolument pas discriminé . je suis éventuellement vexé de ne pas etre mieux classé , mais la categorie n'y est pour rien !!!! ces categories offrent meme un challenge suplementaire dans le challenge: passer sur la marche superieure !! le podium me parait aussi vexant pour les autres surtout les derniers !!! faut il le supprimer pour autant ?? quel est le principe du challenge déjà ??? voila c'était mon avis perso a moi meme !! et un Gd merci a ceux qui le font vivre
  19. Salut les Challengers Comme le dit si bien Patrice, ces différentes catégories classant les joueurs peuvent être considérées comme discriminatoires, mais bon en ce moment tout ce qu'on dit ou fait est considéré comme étant discriminant. Perso, cet ajout ne m.e fait ni chaud ni froid, mais peut-être que cette classification pourrait motiver certains joueurs et les inciter à faire des prouesses pour changer de catégorie !!! wait and see pour lire les différents avis. Kenavo et bonne course Jacky
  20. Bonjour tout le monde. Au début, j'ai trouvé que cette idée pouvait éventuellement apporter quelques renseignements notamment pour les nouveaux. En plus ça pouvait être marrant... Maintenant que je vois ces catégories apparaître sur le classement de la Rio, je trouve que c'est un peu récriminatoire voire carrément vexant pour les joueurs classés dans les catégories "inférieures".
  21. Salut, Suite à la bonne proposition de François, 2 colonnes ont été ajoutées sur le doc en ligne, sur la feuille des inscriptions. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez renseigner votre prénom ainsi que le nom de votre éventuelle équipe. Pas moins sympa de s'appeler par notre prénom que par notre nom de bateau... 🙂 Et si ça peut donner envie à certain(e)s qui naviguent plutôt en solo de se créer une équipe, c'est chouette aussi. A+, Joris
  22. oui oui merci, je viens de m'en apercevoir, je suis parti en Light
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