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Virtual Regatta Club House

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Showing content with the highest reputation since 09/23/2021 in Posts

  1. Merci Messieurs, oui, n0n0speed et grogogoth sont bien la meme personne. Je continue à naviguer indifferemment avec l'un ou l'autre... Dans la news, j'ai bien fait attention à citer les PDD, parce que j'ai quand meme fait beaucoup plus de courses en PDD qu'en FP. Longue vie aux PDD ! Gauthier
    19 points
  2. Bonsoir tout le monde. Premier classement de de cette 1ère manche de la Mini transat. Dores et déjà un gagnant @STV puisqu'il est le seul à ne pas avoir complété son inscription et donc n'est pas classé ce soir. Si quelqu'un de la team "Grand Large" peut le prévenir... Actuellement la flotte navigue au près : TWA autour de 45° dans un vent d'Ouest entre 23,5 et 24 nœuds. Vive le confort du virtuel. D'ici une douzaine d'heures le vent va tourner au Nord en faiblissant, ce qui va faciliter le franchissement du Cap Finistère. Voici le premier classement. Il est à noter que 2 C0 composent le podium. Bon vent et bonne course à toutes et tous.
    19 points
  3. Bonsoir tout le monde, Félicitations au podium , @BlackPanther, @Ogle, @goyann. Bravo à tous. Le gros de flotte PDD est regroupé entre la 1500ème et la 5000ème place. Rendez-vous dimanche soir pour le départ de la Vendée Globe Atlantic eSeries Voici le classement définitif de cette course.
    18 points
  4. Bonsoir, Nous avons eu une journée marquée par un empannage. Un prochain est prévu en fin de nuit et un dernier demain dans la matinée. Il va falloir viser juste pour atteindre l'arrivée dans les meilleurs délais. L'arrivée est prévue dans environ 36heures, le 5 aux aurores pour les premiers. Actuellement la flotte navigue au portant dans un vent de Nord-Est qui ondule autour de Madère. Voici le classement de ce soir.
    17 points
  5. Classement du 20/10/2021 Les "Estiens" mènent toujours la danse, le long des côtes africaines, et arrivent au niveau du doldrums ... vents faibles garantis ... Les "Au-Milieux" (une dizaine de bateaux emmenés par @roots et @darche63) ont bifurqué vers l'ouest et passé les iles du Cap verts...et vont bientôt rejoindre les "Ouestiens" (emmenés par @Gaffophone ) .... la question : vont ils être devant ?/ à coté ? / derrière ? .... ensuite, direction les plages de Copacabana !!
    16 points
  6. Bonsoir tout le monde. Les premiers seront les derniers et inversement. Un grand chamboulement dans le classement avec des écarts impressionnants comme un +70 et un -73. La flotte se situe dans le Sud du Golfe de Gascogne et navigue au portant, direction Ouest : Cap autour du 270° ,TWA entre 140° et 150° dans un vent de Nord-Est de 9,2 nœuds. Le franchissement de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne est prévu demain en milieu de journée. Bon vent à toutes et tous.
    16 points
  7. Hé, Hé ! : Smoke on the Water Le 3 décembre 1971, Deep Purple pose ses valises à Montreux, en Suisse. Le groupe souhaite utiliser le casino de la ville pour enregistrer son prochain disque à l'aide du studio mobile Rolling Stones, afin de capter l'ambiance d'un concert sans que cela en soit vraiment un. Ces projets sont réduits à néant dès le lendemain : lors du concert de Frank Zappa et des Mothers of Invention, le soir du 4, un incendie se déclare dans le casino après qu'un spectateur ait tiré dans le plafond avec un pistolet de détresse. Le complexe est entièrement détruit, laissant les Mothers sans matériel et Deep Purple sans studio d'enregistrement. Le périple du groupe s'achève au Grand Hôtel, où l'enregistrement de l'album Machine Head est bouclé en l'espace de deux semaines. Le premier titre est retravaillée et devient Smoke on the Water, une phrase venue au bassiste Roger Glover dans son sommeil. Les paroles de la chanson décrivent, les événements de la nuit du 4 décembre, les déboires du groupe et les sessions au Grand Hôtel. Le titre évoque la fumée de l'incendie au-dessus des eaux du lac Léman, tel que les membres du groupe en ont été témoins depuis leur hôtel. Le texte démarre ainsi : « Nous sommes tous arrivés à Montreux / sur les rives du lac de Genève / pour enregistrer un disque avec un [studio] mobile / nous n'avions pas beaucoup de temps. / Frank Zappa et les Mothers / occupaient le meilleur endroit possible / mais un imbécile avec un pistolet de détresse / a réduit l'endroit en cendres / Fumée sur l'eau, feu dans le ciel » Le dernier couplet de la chanson explique : « Nous avons fini au Grand Hotel, il était vide, froid et nu / mais en réalisant notre musique ici avec le machin du camion des Rolling Stones juste à l'extérieur / avec quelque lumières rouges et quelques vieux lits, on en a fait un endroit pour transpirer / peu importe ce qu'on allait en tirer, je sais, je sais, que nous n'oublierons jamais » « En fait, avec le temps qui passe, les éléments visuels — la fumée, le feu, la peur — restent présents, mais ce qui est le plus fort, c'est le souvenir du dernier jour d'enregistrement, au Grand Hotel. Martin Birch, notre manager, nous avait dit : "J'ai une mauvaise nouvelle : il nous manque sept minutes de matériel. Et il ne nous reste que 24 heures." Alors il a proposé qu'on écoute les prises qu'on avait faites le premier jour, pour le soundcheck. Et là-dedans, il y avait les bases de ce qui allait devenir Smoke on the Water. Roger Glover, le bassiste, a proposé qu'on écrive des paroles sur ce qu'on venait de vivre… Ce moment-là a été la conclusion de l'enregistrement le plus dramatique qui ait jamais eu lieu ! » Ian Gillan. Cap sur l'étrave ! Et grand merci aux classeurs
    14 points
  8. Classement du 13/10/2021 La tête de la flotte se trouve au large de Lisbonne actuellement et va parcourir une zone de vents faibles avant de retrouver la route des alizés au large de Gibraltar. Quant aux aventuriers du nord-ouest, ils naviguent actuellement pleine balle au reaching et devraient profiter d'une belle depression durant les prochaines 48h...de quoi se propulser rapidement à une longitude ouest quasi-égale à la pointe bresilienne....puis virement de bord et direction plein sud au près. çà va etre interessant de suivre les deux groupes jusqu'à l'équateur...et au delà. En attendant, voici le classement du jour. Les bateaux qui n'ont pas renseigné leur equipement ne sont pas classé @ulhsmv ; @Meriadeg ; @arno2. De même que @the boss non trouvé avec l'outil de recherche VR.
    13 points
  9. Ah la Tara, cette course lente et longue dont certains disent qu’on s’endort rien qu’en faisant son routage. En réalité c’est une course très technique. Et, comme le bateau est lent, après avoir défini une direction avec le routeur, on peut rapidement chercher de visu la route optimale. Pour y arriver, la surface de mer virtuelle à étudier pour les 6 voire 12 heures suivantes n’est pas très grande. Gagner une course c’est faire moins d’erreur que ses concurrents et de préférences le plus tôt possible dans la course. Ainsi avec le mors aux dents, on a le temps de revenir. Dans cette course, j’ai cumulé les 2, ce qui explique pourquoi, cette 6e place n’est pas forcément une bonne place. @Marius Jacob - EZ qui dit beaucoup de bêtises sur beaucoup de sujets, mais très, très rarement lorsqu’il parle navigation, précisait en début de course que la particularité de ce bateau est que la vitesse diminue à partir de 16 nœuds de vents, surtout au près. Qu’il faut donc chercher les zones de vent autour de cette vitesse. C’est justement les conditions de ce départ, comme pour l’étape précédente. J’écoute donc mon maitre en voile virtuelle. Pour le coup, trop confiant et surchargé de courses (4), je suis bêtement le routeur. Enorme erreur qui coûte la course ! Les routeurs nous font virer à l’Ouest au bout d’une heure. Si j’avais un peu étudié la zone, j’aurais constaté qu’une veine de vent optimale existait au Nord. Le 1er et le 3e de la course ont pris cette option qui les a rendus quasiment intouchable, le vainqueur n’ayant à mon sens fait aucune erreur. (Je suis la trace rose pâle) Ensuite, c’est une séance de tricotage très technique pour rester entre 15,1 et 16,9 nœuds de vent, le tout en VMG. Je me suis mis ses limites qui d’après moi permettaient d’optimiser la vitesse du bateau tout en limitant le nombre de virement. Je suis alors passé de la 800e à la 300e place. Arrive le moment de quitter les côtes brésiliennes pour rejoindre la Bouée de Fernando de Noronha, que je fais d’un seul bord contre l’avis des routeurs. La force et l’angle des vents ne le justifiant pas. Je rejoins la bouée dans le top 20, avec nos amis Suisses juste devant mon étrave. Après la bouée, une partie de la flotte dont les Suisses part au 190, alors que je mets le cap au 220. Le lendemain matin je suis 5e. Les 3 premiers ont une large avance (1 à 2 h) qui les rend quasi hors d’atteinte. Je bataille avec toto941 qui est légèrement devant moi. @M63-EZ est un peu derrière moi. Nico_jud des PVE tente une percée le long des côtes brésiliennes. Pour ma part, je cherche les zones de vents plus fortes un peu à l’Est, jusqu’à ce que je découvre la seconde particularité de ce bateau…. En observant Toto941, je m’aperçois qu’il va plus vite que moi à même TWA dans une zone moins ventée. En effet, la vitesse du bateau augmente jusqu’à 8 nœuds, décroit entre 8 et 10 nds avant de remonter. Il va aussi vite dans des vents de 8 nds que dans des vents de 12 nds… Reste à corriger la trajectoire pour revenir sur la bonne zone, mais Toto ne m’a pas attendu. L’arrivée se profile avec un empannage en cours de nuit. Au moment de programmer ma route je décide de faire ce qui me semble la route la plus courte, d’autant que les vents me semblent de forces similaires sur la zone. Soit j’ai mal regardé, pressé de gagner ma couette, soit les vents figurés sur l’interface n’étaient pas encore justes à 00h15, quoi qu’il en soit, au réveil à 6 h je découvre tous mes adversaires au Sud avec plus de vents et un meilleur angle. J’ai finalement la chance de ne perdre qu’une seule place dans l’affaire. 6e, je ne vais quand même pas faire la fine bouche, mais il y a encore peu, je ne pensais pas qu'une telle place me verrait si peu enthousiaste 🙄 La Tara est au final une course beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Je la trouve très formatrice pour l'étude des météos à court terme. Il me reste à transposer cette expérience sur des courses plus rapides. Alors viendez jouer avec nous à la prochaine étape 🤪
    13 points
  10. Classement du 11/10/2021 Moins de 24h après le départ, la flotte fait route majoritairement vers la pointe finistère. Quelques navigateurs ont continué leur route vers l'ouest , ... pour contourner les zones de molles au large de l'Espagne... A noter : qq bateaux sans équipements signalé et @the boss pas trouvé...donc non classé...merci de respecter l'orthographe précise de vos bateaux pour les trouver facilement avec l'outil de recherche VR. Bons vents à tous !
    13 points
  11. Bonsoir tout le monde, Dernière ligne droite (au propre comme au figuré) avant l'arrivée demain matin plus ou moins de bonne heure. Je pense que le classement de ce soir ne devrait pas être très différent du définitif. Attention quand-même d'arriver sur la bonne île. et de viser juste parce que la cible est petite et je pense qu'il y a moyen de s'échouer ou de passer devant sans s'arrêter. Heureusement ce n'est pas une arrivée en milieu de nuit (au moins pour les métropolitains). Bon vent à toutes et tous.
    13 points
  12. Bonsoir, Ça y est la routine s'installe, direction le Sud pour tout le monde, à la recherche de la meilleure trajectoire pour atteindre l'arrivée au plus vite. Dans le classement aussi la routine s'est installée devinez qui est en tête ... Bon vent à toutes et tous.
    13 points
  13. Classement du 17/10/2021 Nous voilà après une semaine de course et la flotte des "Estiens", menée par @sauvageon a dépassé les Canaries et longe les côtes marocaine. Les "Ouestiens" emmenés par @polochon27plongent plein sud au près vers les côtes Bresiliennes. Bons vents à tous !
    12 points
  14. Voilà voilàààà, me voici rentrée de Nouvelle-Zélande ✈️ , j’étais partie agiter des banderolles pour @Gaffophone !! 🎉 En plein jetlag, je tente de me rappeler cette Mini ⛵ … tout de même plus reposante que les Figaro ! Alors, euh, un départ pas trop Sud, un classement désavantageux mais on fait notre route. Quelques virements dans le Golfe de Gascogne, dont un dernier assez tôt pour moi, nous donnent, @Ogle et moi, un peu d’avance sur le reste du groupe à la Corogne. Et là… c’est l’option : au Cap Finisterre, on nous propose un empannage immédiat pour une route ouest, apparemment payante après quelques jours… ou un empannage tardif pour un meilleur angle et une route plus directe. @Ogle prend l’une et moi l’autre. S’en suivra une guerre froide entre nos deux embarcations, l’un envoyant un petit message à l’autre « ce matin, le grib est pour moi 😈 !! » et 6h plus tard, recevant sa réplique. Après quelques inversions, le regroupement se profile, l’écart n’est pas énorme mais suffisant : j’empanne devant @Ogle au Nord-Est de Madère 🍷, puis ce sera presque tout droit. Petit message au CO : il faudrait aller à la pharmacie ou se procurer un bon livre de champignons 🍄 , parce qu’il y a une variété qui m’a souhaité un « échouage miracle » (sic) 😟 pauvre panthère !! Merci au CO et à @Pianais290, bravo à @goyann qui a pris la 3e place, à @Ogle qui fait une bonne opération pour le classement final, et au tir groupé de mes coéquipiers de Grand Large @Zwyck kcywZ et @Eole51 dans le top 10. 🐾
    12 points
  15. Bonsoir, Voici le classement du jour. Bon vent à toutes et tous.
    12 points
  16. Bonsoir tout le monde. Pratiquement toute la flotte a quitté le Golfe de Gascogne et navigue Sud-Sud-Ouest dans un vent de Nord-Ouest de 11 nœuds Maintenant c'est tout droit, direction le panache de fumée. (et tu trouves ça drôle ! ) Après le passage du Cap Finistère nous retrouvons en tête, des habitués du podium. Déjà ! mais rien n'est fait il reste encore 900 milles à parcourir et nous n'en avons fait que 500. Voici le classement d'aujourd'hui, bon vent à toutes et tous.
    10 points
  17. Bonjour bonjour Alors, classement du jour. Prime aux bateaux de l'Est (si ça se trouve le classement est calculé par rapport à la distance à BE ?) Sinon, les choix sont faits désormais. Du bleu plus clair au bleu plus foncé : - Les "Africains" : ils longent les côtes africaines, il seront bientôt un peu au large de Dakar. Ils semblent optimistes, et devraient avoir des vents favorables ces prochains jours. On n''en a pas vu souvent des descentes de l'Atlantique par cette route. - Les "Centristes" : ils ont eu la pétoche des vent faibles et fluctuants des côtes africaines et se sont déroutés hier en direction du Cap Vert. Aucun cador dans ce scénario, donc de fortes chances que ce ne soit pas le bon par conséquent... Leur questionnement repose sur la pseudo jonction avec les nordistes, avant ou après ? Ils passeront au nord du Cap Vert en fin de journée. - Les "Nordistes" : très bon choix orthodromique pour ces derniers jusque là (😋), mais depuis quelques heures ils affrontent la pétole qui semble un peu se décaler avec eux. Ils devraient ceci dit bientôt reprendre un peu d'air, et possiblement couper la route aux centristes. A voir. En tout cas choix courageux et pas mal d'heures à la barre pour s'adapter aux conditions changeantes. - Les "Retardataires" : ben, ils sont un peu derrière donc. Equateur en vue pour la fin de semaine. Voilà voilà, bonne journée à tous.
    9 points
  18. Bonsoir Voici un petit classement. Désolé, il est tard, c'est la nuit. @Le Mat a été ajouté (PDD en attendant les winches ?). Sa particularité est plus de classer les bateaux d'Est en Ouest plutôt que par rapport à l'arrivée. Tout n'est qu'affaire de représentations, n'est-ce pas ?... Excepté les aventuriers de l'Ouest qui poursuivent toujours vers l'Ouest afin d'aller chercher des vent plus favorables, le gros de flotte plonge sur les Canaries qu'ils franchiront cette nuit ou demain. Certains passeront entre Lanzarote et Fuerteventura, la majorité laisseront cette dernière à l'Est. Les jours qui arrivent vont présider à un choix fatidique : grande louche ou côtes africaines ? Rappel : l'arrivée est matérialisée par une ligne, et non un port. Une fois ce choix effectué, il ne sera plus réversible . Tadoum ! Bonne nuit à tous.
    9 points
  19. Bonsoir, Le tableau du challenge PDD est à jour avec la Mini transat #1
    9 points
  20. Le programme des courses du challenge 2021 est maintenant complet. En effet, le CO a décidé d'integrer le Vendée Globe Atlantic eSeries au challenge, départ le 10 Novembre Octobre : VENDEE GLOBE E-SERIES PDD Rappel du programme des courses prévues pour la fin du challenge PDD 2021 18e course : 10/10/21 VG Atlantic eSeries 19e course : 29/10/21 Mini Transat #2 20e course : 07/11/21 Transat Jacques Vabre ULTIM >>>>>> ATTENTION : PDD++ FOILS+LIGHT
    9 points
  21. Bonsoir à tous, Le Cap Finisterre est maintenant derrière nous ... et la flotte se dirige vers le Sud dans un vent faible d'une dizaine de Noeuds 😇 Bravo à Mathieu et Tony qui pointent dans les 10 ... 1er et 5ème 👏 ainsi qu'à Basile qui suit de près. La team est actuellement 2ème, Bravo à tous 🤞 La nuit devrait être assez tranquille ... Bon vent à tous, et à toutes 😘
    9 points
  22. Bonjour Alors, voici le classement du jour. Gros fait de course sur les dernières heures : OPTION NORD-OUEST Ce groupe ne sortira pas en tête finalement (on se demandait aussi comment @Darvieux_NAP et @LesdisquesBien.com pouvaient se retrouver dans un bon coup 😇 !). Quelques cadors et les BSP vont devoir réaliser une deuxième moitié de course à fond. Notre cador à nous, @Philippe Team NAP qui a opté pour le centre, va donc sortir devant tout ce beau monde (sans doute avec qq autres pure sailors : Denb, Utha, Berty...) : chapeau bas mon gars, bravo les gars ! Sinon ça pavane pas mal le long des côtes de l'Afrique, avec 3 beaux bateaux : Philou, Mimil et Cahuet. Accrochez-vous... A part ça, assez peu de changements dans le classement. Très bonne fin de journée à tous.
    8 points
  23. Bonsoir tout le monde. Voici le classement définitif et officiel de cette course. Bravo à Andy / Siputih qui arrive avec 2 heures d'avance sur Francis / Gaffophon-EZ qui lui-même arrive pratiquement 1 heure devant le 3ème Jérôme / Barrik78-ORCA. Félicitations à tous les trois. D'autres écarts sont beaucoup plus faibles comme entre Croco13 et Ogle en 35 et 36ème place qui ne sont séparés que de 21 secondes. On voit que la bonne fenêtre de départ était le 30 septembre entre 0h et 12h en C0 ce qui était le cas pour les 4 premiers. Encore bravo à eux. Le 4ème étant Redbull38 qui arrive 6 minutes derrière le 3ème. Voici le classement complet. Bons vents et bonnes courses à toutes et tous.
    8 points
  24. Classement du 15/10/2021 Le gros de la fotte se situe à l'est de Madère et profite des alizés pour plonger plein sud le long des côtes africaines. Quant aux "Ouestiens", ils se situent à l'ouest des Açores et le vents dans le nez, ont entamé leur route sud vers les côtes bresiliennes. Bons vents à tous. Toujour pas de classement pour arno2 qui n'a pas renseigné ses equipements. Pas de classement non plus pour @polochon27 qui a dû changer de nom ?? Pas de classement pour The boss... , les trois points semblent poser probleme avec les fonctions recherchv de excell....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    8 points
  25. Bonjour à tous les PiDiDi's. dans la tradition et avant le classement officiel (😁), un petit mot de la part de Siputih en guise de CR. OK, beaucoup de petits mots. J'ai eu du temps à préparer ça. Un circuit presque ludique, moins « loterie » que d'habitude avec les routeurs capable de donner les prévisions pour la course entière, ou presque, et pas mal de stratégie autour de la fenêtre de départ. Pour me motiver, bon, fallait que je gagne chez-moi... mais aussi, avec Tipapa, PassTaga, n0n0speed, les FPs dans l'équipe BSP qui arrêtent pas d'enchaîner les impressionnantes victoires, il était temps de montrer que le PDD'isme de haut niveau existe toujours dans l'équipe...🙄 D'abord, quelles voiles? Je ne dirais pas que choisir Lights était la mauvaise option (ils étaient majoritaire😦), mais... dans la vie réelle pas sûr que les voiles légères soient les plus appropriées dans les eaux britanniques, surtout écossaises, à cette période de l'année. Même si au début les routeurs donnaient parfois Lights favorites, j'imaginais bien CO ou plutôt les voiles lourdes plus adaptées à long terme. Donc, au pif, CO, mes voiles fétiches (mais en fait pour la fenêtre gagnante, les routeurs donnaient un avantage aux lourdes. J'ai eu chaud, je voyais Les Petits Doudous en Heavies très bien placés à un moment). Les tentatives : Première. Juste après l'ouverture. Pas de bonne fenêtre en vue donc une sortie pour tester la température de l'eau. Vent de face pendant ~9 jours (aurait été plus rapide en fait de tourner les îles dans l'autre sens, mais la validation des bouées s'avère compliquée). Finalement un chrono qui reste en tête du classement pendant un bon moment, en attendant... 2ième. Après plus de 7 jours de course, arrêté à quelques heures avant l'arrivée afin de profiter d'une meilleure fenêtre...pschtt 800CR↩️ 3ième. Arrivé aux Shetlands, 2 ou 3 bateaux (dont Laguna) devant. Une descente pas très prometteuse, de bonnes fenêtres en vue...pschtt 800CR↩️ Et la vraie dernière...Zézo et LaSardine d'accord, enfin ; une très belle fenêtre annoncée au milieu de la nuit. Programmation, avant la MàJ, et parti pendant mes rêves à 01h44m précisément...à découvrir le lendemain matin que la fenêtre avait été repoussée d'une douzaine d'heures. Je me trouvais seul au milieu de La Manche, mais pas de demi-tour... Zézotage assez banal jusqu'aux côtes ouest de l'Irlande où une grande molle surgit de nulle part. Tous les FP autour de moi restent à l'ouest (vent favorable), je pars vers les côtes (plus court. Erreur ...). Obligé de faufiler entre les îles, des pénos à volonté ; et avec 2 ou 3 heures de retard à la porte 3 je pensais que c'était déjà cuit pour avoir le meilleur chrono. Mais derrière, les concurrents proches commençaient à perdre plus de temps que moi...merci Eole. ETA quasi à égalité à la bouée 4, et ensuite la victoire confirmée à l'arrivée ; j'avais réussi à reprendre 3 ou 4 heures sur les poursuivants au cour des dernières 24 heures. LA bonne fenêtre...et il y en aurait plus. Juste un chouilla déçu que ils me manquaient quelques minutes pour battre les 6 jours. C'était jouable mais un finish sous WP obligé, pas très classe. Un grand merci au classeur...pour sa patience. Un record compliqué à suivre avec tous ces départs et abandons. Nous les coureurs avons régulièrement abusé ce beau fichier de classement, lui à dû faire le ménage, régulièrement👏👌 Et quant aux autres bateaux...bravo à Gaffo🥈 et Barrik🥉 juste derrière sur les marche du podium. Belle bagarre. Et à vous tous merci, sympa de ne pas avoir bouffé le rosbif chez-lui. Espérons que VR remet ça au menu l'année prochaine, un beau record. Bons vents et à la prochaine Andy
    8 points
  26. Cette course ressemble à une course de rentrée, 28 membres de la Team inscrits pour renouer avec nos chers Imocas, avec un petit parfum de Vendée Globe, la table est dressée avec louche et fromages au menu. Je reprends aussi du service après un petit break au parfum Corse, les jeux d'hiver sont lancés. Après un "dégolfage" général, pour la descente vers l'Equateur les options sont d'ores et déjà bien définies avec au Nord le gros des Kadors et quelques NAPs, @Darvieux_NAPen tête, qui semblent vouloir contourner l'Anticyclone des Açores par l'Ouest; et le gros des troupes NAPs lancés vers le Sud sur une route "classique" en direction des côtes Portugaises et vont se heurter à une "molle" du côté de Lisbonne dans 1 jour et demi. Avec une ligne d'arrivée étalée de 35 à 70° Sud beaucoup d'options vont se présenter après le passage de l'Equateur mais nous n'en sommes pas encore là. Louche, double louche ou pas de louche du tout, that are the questions ! Bons vents et bonne navigation à toutes et tous
    8 points
  27. Bonjour alors alors... Les bateaux de l'Ouest (ex Nordistes) déboulent à toute vitesse vers l'équateur. Les centristes de devant les observent terrifiés (ils ont 4 à 5 noeuds de vent en moins), on est un peu dans un remake de TWD... Quant aux centristes de derrière (@Utha et @Berty44, si vous pouviez vous lâcher la main), ils ont bien compris que l'espoir ne les ferait pas vivre bien longtemps. Alors qu'à l'Est, l'avant de la flotte se situe au large de Conakry, et s'apprête à faire le grand saut. Eh ben oui les gars, il va falloir y aller ! Conakry, c'est la capitale de la Guinée, incroyable et superbe pays malheureusement en proie à une instabilité politique chronique qui limite toute perspective à moyen terme. Les Soussous (pêche artisanale), les Malinkés (artisanat, musique, griots), les Peuls (commerce, culture) et les Forestiers constituent les principales ethnies présentent en Guinée, malheureusement elles ne s'entendent pas vraiment bien. La Guinée est le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, les fleuves Sénégal et Niger notamment y prennent leur source (dans le magnifique Fouta Djalon), et c'est l'un des pays les plus prolifiques en bauxite (1/3 des réserves mondiales environ) mais ça ne lui profite pas malheureusement, elle ne la raffine pas (Aluminium), l'essentiel étant exporté en Chine. Les dégâts écologiques de l'exploitation de la bauxite à outrance et à ciel ouvert sont dévastateurs. De même la Guinée dispose d'un plateau continental qui se prolonge dans la mer, avec des zones de mangroves exceptionnelles. Ceci est très propice à la pêche et surtout à la reproduction des poissons (beaucoup de pélagiques, les sardinelles, ainsi que des poissons nobles) de l'ensemble du Golfe de Guinée (Afrique de l'Ouest et Centrale), il s'agit d'une réserve écologique colossale, mais aussi très fragile et vulnérable. Et le port industriel de Conakry n'est pas vraiment un modèle écologique. Enfin, si la malheureuse idée vous traversait l'esprit, évitez de lire "Le pendu de Conakry" de Jean Christophe Rufin ; stupéfiant qu'un écrivain si brillant ait pu publier cela... ("Rouge Brésil" restant par contre un petit bijou). Voilà voilà. Bon, sinon le classement du jour : les estiens toujours devant, mais le fameux suspens est bien présent quant à la pérennité de cette position dominante. Les Ouestiens remontent déjà bien classement. A suivre ces prochains jours donc. En tout cas bravo aux Pure Sailors, la plupart ont gagné des places ces dernières 24h, trois grosses chutes aussi (Said2, Le Mat et Chauffar). Très bonne journée à tous.
    7 points
  28. Bonsoir Petit classement de fin de Weekend. Les bateaux à ajouter l'ont été, faudrait juste me dire si VIP/non VIP. L'ensemble des Pure Sailors progressent énormément au classement. C'est bien les gars ! L'avenir semble assez ouvert, et visiblement les grosses décisions approchent... (cf. les analyses météos ci-dessus). Très bonne fin de journée à tous, un prochain classement plus complet arrive vitement.
    7 points
  29. Bonsoir ! Les demandes de modifications ont normalement été prise en compte : options modifiées, skippers ajoutés, Niko classé, etc. Me semble qu'il manque peut être encore un ou deux skippers cependant. Bon, sinon, ça a mal bougé depuis hier soir. Oui oui, on vous fait un classement Pure Sailor quotidien (enfin depuis hier...), le service avant tout. Les Pure Sailors semblent à Donf pour la plupart, beaucoup sont dans le groupe majoritaire. Lee fait saillant est qu'un fois encore, P.Y@NAP qui depuis quelques courses brille dans la voute céleste des grands marins, illumine la Team Naps et suscite l'admiration de tous, toute la journée dans le top ten. Notre envoyée spéciale, Lise Blanchet, à pu le joindre quelques instants en début de soirée pour recueillir ses impressions de course en direct : - LB : "vous faites une course exemplaire depuis le départ, comment faites-vous ?" - PY : "Beeeen, je chais pas moi, BE est au Sud, alors je vais plein Sud quoi, pourquoi vous me posez cette question ? Même Bestaven me suit, c'est que je dois pas avoir tout faux que je me dis quoi". Quoi de mieux qu'un routeur ? Du bon sens quoi ! Plus qu'un grand marin, une étoile le gars PY. Sinon, tout au Nord, Darvieux semble très bien placé pour la Transat Jacques Vabre, bravo à lui. Lesdisques, kikok et Garath le suivent avec application, bravo à eux. Transitoire coupe quant à lui le fromage dès l'hémisphère Nord. A part ça, à l'Est, le long des côtes portugaises, le gros des troupes Pure Sailors hisse les voiles les plus légères possible et se questionne sur les prochaines 48h... très peu de vent, des systèmes compliqués et instables..., certains intrépides des vents côtiers se voient même obligés de faire un contrebord malheureux (Huet, Soyans et bientôt d'autres). La route vers les Canaries est ni rapide, ni régulière, ni limpide (excepté pour P.Y. il s'entend... "180° Sud" qu'il nous dit). Bref les prochaines 48h vont être assez pénibles semble-t-il, elles profiteront aux marins les plus fins (pas à nous quoi...). Très bonne fin de soirée à tous. A demain si tout va bien.
    7 points
  30. Bonsoir, Ce record arrive à sa fin et c'est le dernier point avant le classement définitif. Dans ce tableau toutes les tentatives terminées sont affichées. Il reste encore 5 bateaux en course dont deux très proches de l'arrivée. Bon vent à toutes et tous.
    7 points
  31. 1er compte rendu de Francis (alias @Gaffophone, alias @LinusVanpelt), Dans la présentation de course Christian Dumard nous décrivait les grandes phases de la course qui nous attendait avec des conditions variées, on a été servis. Après un départ groupé, le passage de la bouée 1 nous a offert une belle soirée de joute amicale au sein de l’équipe EZ avec le contournement de l’île Rodrigues qui au way-point, qui au cap fixe. Une fois fait, le premier choix à faire s’est présenté : suivre les routeurs qui conseillaient une route au plus court, soit insister vers le Sud. Me remémorant la présentation, j’ai choisi de continuer vers le Sud pour aller chercher des vents plus soutenus et rester dans le groupe qui allait être mené par Your Mom. La plongée au classement n’a été que provisoire et cette option nous a permis de virer en tête la bouée 2 au large du cap Leuwin. Deuxième moment clé : route nord pour le détroit de Bass ou plutôt route sud de la Tasmanie ? Les routeurs donnant tantôt l’une, tantôt l’autre à quelques heures d’intervalle. Je choisis cette 2ème option au vu d’infos météos nettement plus favorables, avant de me raviser le 16ème jour pour une remontée vers le détroit et retrouver certains de mes camarades d’échappée de la première phase. Le troisième moment important a été la remontée vers la 3ème bouée dans des vents pour le moins instables. Après avoir été légèrement distancé par mes compagnons je choisi mardi soir une remontée au nord vers moins de vent mais offrant une meilleure position pour franchir le cap avec des vents tournants de plus en plus. Ce moment a été particulièrement difficile car perdre en vitesse et en distance n’est jamais facile mais la journée de mercredi a confirmé ce choix en virant en tête. Il ne restait plus que la descente vers Auckland et ne pas se faire doubler… La configuration des lieux, près de la côte, et les évolutions du vent m’ont facilité la tâche et permis de garder 0,16 milles d’avance. Ce fut vraiment une belle course avec des conditions variées comme promises : système météo stable, passage de dépressions, vents tournants et variant en intensité, une course au large / près des côtes, et un final de match racing. Un grand merci à mes coéquipiers de la team EZ pour l’animation et leur soutien tout au long de la course, et un salut à mes anciens collègues aussies de la team AADU. Un grand MERCI à toute la team EZ pour son soutien et ses apports et plus particulièrement à @Studio-Saint-Roch -EZ (Bernard), compagnon d'échappée au sud pour son soutien tout au long de cette course et, à @UUnet-EZ (Arnaud) pour sa tactique sur le final. Bons vents à ceux encore en course et bonne récup pour les autres. Rdv sur la leg 4 - tout est encore possible sur la course avec un classement au meilleur des 4 legs sur 8. Françis
    7 points
  32. Bonsoir les Pure Sailors Voici le "classement" du jour. Mais qui dit classement ne dit pas vérité sur le plan d'eau. Je ne sais pas où VR a placé le marker pour définir les positions (vraisemblablement sur la point SE du Portugal), mais cela ne reflète pas vraiment ce qu'on "voit" sur la carte. Bref, encore une affaire de représentations... Sinon, c'est tout comme prévu : les bateaux du Sud-Est ont bien ralenti dans la journée, les bateaux du centre ralentissent actuellement (dont Bestaven) et ceux du Nord (qui semblent vouloir attaquer le Golf du Saint Laurent par le Sud finalement) ont aussi subi un manque d'air. Mais ça va revenir pour tout le monde. A noter que depuis que les Naps ont appris récemment le sens de l'abréviation "CB" (contrebord), beaucoup d'entre eux usent de cette manoeuvre avec excès, ceci explique peut être un recul général de la flotte sans routeur... (perte globale de 1000 places dans le Challenge PS, ça va, pas trop de dégats). Ceux du Nord gambergent beaucoup (un numéro d'urgence a dû être mis en place dans l'après-midi) : ce pauvre Darvieux est totalement effondré sur le tchat , kikok évite le sujet en parlant footing, Garath est devenu totalement muet et LesDisques s'essaie des blagounettes éculées, mais nous rions beaucoup pour le rassurer. Au SE, il n'y pas (plus) de Pure Sailors dans le groupe de tête (tout à côté des cadors), les plus proches sont Mimil, Fish, Denb, Philou et Huet. Ils semblent optimistes et devraient mener la course ces prochains jours. A voir aussi comment notre étoile montante, le jeune P.Y va gérer son option un peu décalée, bien qu'il ait succombé lui aussi à ce besoin irrépressible de faire un "CB" dans la journée. Les demandes de modifications ont été prises en compte (kikok, Redoutable notamment). Très bonne fin de soirée à tous, à demain mais pas sûr sûr (apéro de prévu), sinon vendredi soir (assez) tard.
    6 points
  33. Bonsoir Voici le premier classement. Il sert juste à étalonner le tableau (je le fais à l'ancienne, béwi 😅), dites-moi ce qui va, ce qui ne va pas, etc... Mettez bien vos commentaires. Pas trouvé PIn Sylvestre (mauvais nom de bateau ? Déjà Pin Maritime était mal orthographié dans le drive 👋...). J'ai transformé un bateau "PPD CO+Light" en AO aussi (Coyote). Il manque des Naps aussi (non inscrits), j'essaierai de vous ajouter. --> Fait de course intéressant : quelques excellents joueurs sont partis très (mais alors très) au ONO, suivis de 6 Naps (chercher une bouée n°1 vers Terre-Neuve ?)... A priori cela ne parait pas gagné ; mais bon, vu leurs niveaux, il doit y avoir une (bonne ?) raison. Oui je sais, c'est soirée ()... Sinon la flotte principale franchit la Corogne ; certains plus proches de la côte que d'autres, à voir quelle est la meilleure option.. Demain la vent chute, ensuite il sera très instable, il faudra bien suivre les bascules quoi. Très bonne soirée à tous.
    6 points
  34. Petit classement du vendredi soir...
    6 points
  35. Bonsoir, Classement final : Bravo, A la prochaine
    6 points
  36. Bonjour à tous, tout le monde ou presque est arrivé ... on attend François/nauplius d'un instant à l'autre 😇 Félicitations à Bertrand, Momo et Ludo en FP ... Olivier, Jacky et Francis en PDD Bravo à tous La team termine 9ème avec le nouveau calcul des points pour le HoF (Pts VSR au lieu de crédits) Classement quasi final donc : Bon repos ou bonnes courses restantes à tous, et toutes 😘
    6 points
  37. Il se pourrait que ce classement comporte bon nombre d'erreurs, c'est comme ça, la vie n'est qu'une suite d'erreurs...
    6 points
  38. Bonsoir à tous, La flotte descend gentiment ... le vent monte, tout aussi progressivement 😇 Chacun essaie de trouver le bon cap ou angle au vent ... L'arrivée s'approche ... et la nuit devrait être tout aussi calme que la précédente 😎 Voici tout de même le classement (en douceur) : La team n'ayant plus de joueur dans les 10 recule au classement 🤔 Bon vent à tous, et toutes 😘
    6 points
  39. 01/10/2021 Etape 3 : De toute évidence, chez les EZs les stratégies sont multiples... M
    6 points
  40. Et un petit classement avant le weekend!
    6 points
  41. Bonsoir à tous, cette course (de catégorie 2 et de niveau 3) nous emmène des Sables d'Olonne à Santa Cruz de La Palma (et ses éruptions volcaniques) Nous abordons le Cap Finisterre (ne pas confondre 😇)à coups d'empannages ... Le classement s'en trouve plutôt variable ... Bonne nuit et bon vent à tous, et toutes 😘
    6 points
  42. Nouveau classement alors que le groupe de tête a l'air de choisir de passer par le détroit de Bass malgré les forts vents de face et l'arrivée de la pétole. Belle course de breizhssissi56 qui tient tête au FP et autres AO en PDD Code 0
    6 points
  43. 23 sur 31 du challenge sont arrivés. Redoutable91 arrivera dans la soirée, KorriganeLN et said avant la fin du weekend. Petite pensée pour miss bubu qui, malgré une superbe course, ne doit plus avoir la possibilité de se connecter et verra son bateau parti dans l'Océan Pacifique... 😰 Je mettrai le classement final quand les derniers seront arrivés (enfin, ceux qui ne sont pas accostés ou en perdition...). Demain soir, départ du Vendée Globe Atlantic eSeries. En attendant que le sujet soit créer sur le forum pour qu'on puisse y mettre un topic NAP, voici le lien pour l'inscription : www.docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSca7rGL3LuUyloWs8RfuHxbvxln3r4BPRDY94__PbopyXHxtA/viewform
    5 points
  44. 08/10/2021 Etape 3 : Bravo Françis M
    5 points
  45. Bravo à l'indeboulonnable (je crois que c'est français) Panthère pour cette nouvelle victoire, Ogle ainsi que mon coequipier Goyann qui complètent le podium. Un grand merci à Regis pour le boulot de classement et animation, et en general à tout le CO sans qui ce challenge n'existerait pas.
    5 points
  46. Voici un nouveau classement avec les 3 groupes distincts en couleur. @P.Y qui revient dans le Top 100, @breizhssissi56 en PDD qui s'accroche au top 1000 et Le Fish qui paie cher son choix audacieux de passer sous la Tasmanie.
    5 points
  47. 04/10/2021 - Jour 4 Nous avons un bateau qui peux aller vite mais non. Une nouvelle course avec des vents faibles. Nous nous trainons en direction de B1. Marius Jacob tente une autre route, à suivre avec attention car il est en forme en ce moment notre Marius étoilé.
    5 points
  48. ah, ah ! Je réponds ici pour "CCR", le reste sera dans le "sujet" dédié à la ZIC !... Autrement je vais me faire taper sur les décibels ! 😉 Les paroles parlent d'une personne qui embarque sur un bateau à vapeur qui navigue sur le Mississippi, le Proud Mary, afin de s'offrir un peu de liberté. John Fogerty voulait au départ raconter l'histoire d'une femme qui travaille comme bonne pour des gens riches. L'idée du bateau fluvial lui a été soufflée par Stu Cook, le bassiste de Creedence Clearwater Revival. Joel Selvin (auteur de plusieurs ouvrages sur le rock américain.) raconte que cette chanson a été conçue alors que John Fogerty était dans l'armée. C'est une des chansons les plus connues du groupe. L'Original : une des nombreuses reprise... Y'a même Cloclo, mais les paroles n'ont rien à voir avec l'original... Cap sur l'étrave !
    5 points
  49. Course très technique avec une météo typiquement Méditerranéenne Il aura fallu avoir un peu de chance pour passer au travers des nombreuses embuches semées par Eole Avec seulement 10 skippers, il a été très difficile de défendre nos chances au VSRTeam Un grand bravo à notre adorable brésilien qui aura l'immense chance de rédiger le traditionnel CR
    5 points
  50. Petit point classement du weekend Le devant de la groupe NAP a passé la bouée 2 maintenant et vogue avec des vents favorables (on va dire un groupe avec les 2000 premiers. Ensuite, vient un groupe qui a pris le vent de face avant la bouée 2 et qui galère à la passer mais ça devrait se faire dans les 24 prochaines heures (avant de prendre encore des vents de face derrière...) Et enfin le 3ème groupe éparpillé en mode puzzle et tente de se rassembler à l'approche de la bouée.
    5 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
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