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Showing content with the highest reputation since 03/27/2020 in all areas

  1. 12 points
    Bonsoir tout le monde, Dans 24 heures nous aurons pratiquement tous quitté la pleine mer pour contourner l'ile de Chiloé. Le groupe de l'Est se présentera le premier avec une certaine avance et même une avance certaine emmené par Marcus de Belgique suivi de SPEEDOU et Cyrille. Le remontée vers Puerto Montt devrait être épique avec des vents faiblissants et tournants. Voici le classement du jour. Bons vents à toutes et tous. Classement tous les soirs jusqu'à l'arrivée.
  2. 11 points
    Bonsoir tout le monde. Voici le classement du jour à 18h30 A. Bons vents à toutes et tous.
  3. 11 points
    Bonsoir tout le monde, Nous continuons à descendre tout droit vers le Sud sur une course monotone. Heureusement qu'il y en a d'autres autour pour nous occuper. Toujours le même podium mais encore permutation des 2 et 3 ( @cyrille22 et @grogogoth ) Le premier (@SPEEDOU PDD TPN ) a dit j'y suis, j'y reste. Toujours deux groupes avec avantage à l'Est. Voici le classement du jour. Prochain classement : samedi soir avec peut-être un regroupement de la flotte ... Bons vents à toutes et tous, prenez soin de vous et #RestezChezVous
  4. 10 points
    En attendant le classement final, je me déclare winner de cette course...🤭 Plus respectueux de la tradition, quelques mots pour expliquer comment ça a pu arriver… pas bref, mais qu'est qu'on a à faire à part se raconter des histoires pendant ces temps qui courent ? Tout a commencé il y a très longtemps. J'étais citoyen européen à l'époque. Fin 2019 j'avais juré d'arrêter un peu ce jeu, trop usant de vivre au rythme des MàJ. Donc plus de challenge PDD pour Abel, et un TJV assez relax; les MàJ de temps en temps, le routeur pas trop sollicité, cherche pas (du tout) les pouillèmes...et puis, une première tentative prometteuse (ratée à cause des vacances:47 jours). Ensuite, une deuxième simplement ratée et abandonnée après 22 jours, suivi de la bonne. Pas trop de souvenirs du début (7 jours à l'équateur, sortie de la fenêtre annoncée) mais les vents de folie entre les Caps au sud, et l'image du fantôme du leader FP derrière moi juste avant le Horn (ok, VR buggait mais je ne savais pas à l'époque). Ca commençait à sentir bon, temps de prendre les choses au sérieux. La fréquence de suivi des MàJ augmente (jamais les 4 quand même). J'abandonne le routeur qui voulait m'amener loin au sud aux pays des manchots, rajouter des centaines de kilomètres, remonter au milieu de l'Atlantique. Préférence gratter le Horn pour ensuite monter plus près des côtes sud-américaines. Décision payante, bons vents, montée rapide et en bonus, peu touché par ce bug VR qui a emmerdé d'autres skippers. Puis le choix à l'équateur; soit direction routeur vers l'est et un chemin sinueux vers la maison, 3 jours de gagné sur mon fantôme et ~44j au compteur final (bof); soit parier sur l'ouest et jackpot si louche y apparaissait. Fidèle au code de la route anglaise, je suis la gauche et bingo, après 2 jours de doute l'autoroute du bonheur se présente. Avantage à l'ouest par rapport à Henry (HRobertEZ), je récupère mon avance sur lui et on montent ensemble au finish dans le vents portants à 20-25 noeuds pour compléter le tour en ~42j14h. Fallait attendre un bon moment pour confirmer la première place. Restait des bateaux sur l'eau, dont Tololebil avec de loin le meilleur temps au Cap Horn. Mais il peinait de monter l'Atlantique sud, pire au nord, un vrai calvaire...la loterie des records. Très satisfait de cette première victoire PDD Record, et surtout d'avoir terminé 104ème au général devant tous ces FP (preuve qu'il faut énormément de chance de gagner ce genre de course). Ces mêmes FP qui étaient prêts à tout pour piéger leurs adversaires à l'arrivée (l'oeuvre d'un de mes coéquipiers): 🤭 Le tracé de mon quatrième tentative (non-déclaré😨) en hommage à l'equipe BSP. Ils m'ont accepté dans leurs rangs il y a un an. Début 2019 je ne connaissais presque rien sur l'existence des routeurs et les MàJ. Je regrette...nan, nan. Bravo à Henry pour sa deuxième place, à SSKentucky qui est venu de nul part à la fin pour compléter le podium. Merci à Jerôme pour ces beaux classements (multicouleurs, théorique et incompréhensible pour ma part!), et à Joris (McFly) pour son engagement chez les PDD. A très bientôt sur l'eau. Pas de repos, le prochain défi a déjà commencé... bons vents à tous Andy
  5. 9 points
    1/7: IDEC HONG-KONG > LONDRES (Maxi Tri): victoire de Daniel, alias Boreale22: Bon je m'y colle puisque c'est la tradition !!! D'ailleurs je l'ai toujours trouvé bien cette tradition. Ils savent si bien raconter nos leaders PDD quand ils gagnent. Avec moults termes marins, les polaires, les empannages, les rase-cailloux, les études d'avant course, les options de course, les fortunes de mer. Me suis toujours régaler à vous lire vos récits les pros de la voile, de vrais voileux dans le texte. J'essaie toujours d'apprendre de vos récits et de vos options de course pendant la course. Surtout, disons le clairement que vous êtes partageurs et c'est beau. Moi à par un stage de hobbit cat d'une semaine en 92 dans la Marina du Gosier, je ne connais de la voile que VR, un pur virtuel. Le comble que je me retrouve à écrire un discours de vainqueur. Les polaires restent pour moi un truc que je mets l'hiver pour me réchauffer, j'ai beau faire j'y comprends que dal, alors merci au gars qui a inventé ZEZO😍😀 Pour autant j'essaie de m'améliorer, si si. Et dans mes rêves fous je me disais bien qu'un bon résultat ne pouvait arriver que sur un record. Mes date et heure de départ je les ai soigneusement réfléchies et Zézo m'a aidé dans mon choix de voile, le CO, qui paraissait le meilleur choix en fonction de mon départ. Je dirais que le plus dur était fait. Au premier point de passage j'étais pas mal, ce qui m'a encouragé dans mes options. Un autre choix a été celui de m'écarter un peu plus que la moyenne des côtes africaines en visant la trajectoire directe et la rotondité. J'ai progressé petit à petit dans les classements de Jérôme, autre source d'encouragement à persister dans mes choix. Je me suis fait tout petit pour que les gros me voient pas venir, n'est ce pas Spirit, et un grand coup de ventilateur a favorisé ma remontée de la Manche, me permettant de griller la politesse à Marius Jacob qui s'était, lui, retrouvé piéger dans la pétole sur la fin. Je n'omets pas que quelques gros poissons PDD🐳🐋🐬 n'étaient pas inscrit, mais c'est bien connu les absents ont toujours tort et je savoure cette victoire PDD🥂🏆 comme il se doit : YESSSSSSSSSS 😜 TOUS N....... Oups je m'égare... Félicitations à mes collègues de podium qui gentleman m'ont déjà félicité pour leur part, et à vous tous qui avez participer..ou pas. Daniel
  6. 8 points
    Bonsoir les skippers. Toujours 2 groupes séparés par un anticyclone (un à l'Est et l'autre à l'Ouest) ne se retrouveront maintenant qu'au passage au Sud de CHILOE, cet anticyclone empêchant tout regroupement . Au classement avantage au groupe de l'Est. Aujourd'hui quelques changements sur le podium avec l'arrivée en tête de @BlackOut et @Belharra 44 en 2ème qui tous les deux avaient suivi une route très à l'Est. @Marcusbelgicus prend la 3ème place. en 4ème SPEEDOU PDD TPN est prêt à bondir. Dans 72 heures nous allons longer la côte Sud de l'Ile de Chiloé , c'est à ce moment là que le classement devrait se dessiner et que la course se corsera un peu. Attention à la peinture et au pique-nique sur les plages pour rejoindre Puerto Montt il faudra être très vigilant 👂 👃 👀 Bons vent à toutes et tous Prochain classement mercredi soir
  7. 7 points
    Bonsoir tout le monde. Ça y est nous sommes dans le "money time" (afin pour certains) pour d'autres on va essayer de finir sans trop abîmer la peinture Nous voici sur la remontée vers Puerto Montt et elle ne va pas se faire en ligne droite. ( obstacles, vent tournant de 180° ), tout pour plaire à un navigateur de VR Aujourd'hui pas de changement sur le podium. Un niveau de course élevé car 39 bateaux dans le top 1000 soit pratiquement 50 % des participants. Je vous souhaite bons vents et bonne nuit.
  8. 7 points
    Bonjour à tous ! Voici le classement du jour sur Chiloe Les données ont évolué avec le franchissement de la bulle par la flotte de l’Ouest qui repart en direction de l’Est avec de légers vents portants, emmenée au Nord par Philou, Djack et HMS (kikok un peu derrière), au centre par Hélium qui semble tenir la corde, et au sud par Nestor, Berty et Utha. A l’Est : e-jungle survole toujours la course avec la maestria qu’on lui connait et Ernest semble avoir retrouvé sa boussole. Dans les errances du jour on notera que Denb s’équipe pour le passage du Horn et en grosses quiches, nawak, Guillemot (pardon Guillemot) et LuNa continuent leurs prestations de haut vol. Bonne journée à tous.
  9. 7 points
    29/03/2019 Figaro C40 Imoca M
  10. 6 points
    La grande évasion – Ultim 2ème CR en deux jours, c’est abusé un peu mais cela ne me déplaît finalement pas. A la lecture de cette course inédite, je pensais que la faire en Ultim serait assez tranquille, raison pour laquelle je me suis engagé dans les 4 catégories. Les premiers routages semblent montrer que contrairement à l’habitude, cette transat va se jouer en passant par le nord et c’est confirmé par le dernier peu de temps avant le départ. Après un premier bord ouest pour s’écarter de la côte, direction la pointe du Raz. Un petit contre bord pour doubler la pointe et direction nord-ouest juste avant Ouessant. Je suis assez surpris de me trouver dans le groupe de tête. A hauteur du 50ème N, la flotte infléchit sa courbe. Cette manœuvre de nuit en aile de mouette fait des dégâts avec quelques demi-tours à la clé. Heureusement, je me suis levé tôt. Je rectifie en catastrophe et je m'étonne tout de même d'être passé sans encombre. La correctionnelle n'est pas passé loin. Ouf, je respire... Arrive le moment de prendre la route au sud-ouest. Cette partie n’étant pas trop technique, j’arrive à rester au contact des premiers. Et la longue série des ailes de mouettes se profile. Ce n’est pas un exercice dans lequel j’excelle, c’est même tout le contraire. J’ai une tendance à les faire trop prononcées et je perds régulièrement du temps dans cet exercice. Sur des courses précédentes, j’avais bien observé les traces pour tenter de me corriger. Pour la première de la série, je change de méthode et, miracle, elle passe super bien. Je suis assez fier de moi, même s’il me faudra confirmer sur la suivante. A son approche, je place mes programmations au petit soin et je vais régler mes autres bateaux. Mince alors, j’ai mal calculé et lorsque je reprends la barre je suis face au vent. Je vire rapidement et je constate sur le DB que cette mauvaise plaisanterie a duré un peu moins de 15 minutes. J’ai pris du retard mais je suis remonté à bloc. Les 2 ailes suivantes passent comme un miel et finalement la tête de course n’est pas si loin. Avant de plonger vers l’arc Antillais, je décide de tirer un peu plus long pour me caler dans le sillage du futur vainqueur. Je pense avoir un meilleur angle pour prendre un peu de vitesse et refaire mon retard. Après quelques heures c’est fait. Je suis revenu au contact mais je me suis placé à l’est de la flotte. Et d’un seul coup j’attends dans mon inconscient la dure voix de Bruno me rappeler sèchement : « VMG tu suivra… ». Grisé par la vitesse j’ai failli oublier cette leçon du maitre et vite je rectifie. A l’approche de l’arc antillais, j’ai une hésitation : il faut passer au nord ou au sud de Basseterre. Les routeurs me proposent le nord. Je commence à prendre cette direction mais je ne la sens pas. Finalement, avant d’aller me coucher je me ravise et je prends au sud. Je suis bien revenu dans cette course. Mon hésitation m’empêche de bien serrer la côte, mais ce n’est pas trop grave car je ne suis pas le seul. Je m'appliqueJ’entame proprement la dernière ligne droite et je suis dans le top 30. Enfin il me semble. A la fin de la mise à jour, je remarque que je suis resté au moins 1 heures de trop au TWA 137. Quand je passe enfin au 140, je rate le cercle d’arrivée. Ce matin à la reprise de barre, la situation n’a pas changé. Zezo me propose un contre bord de 10 minutes. Cette solution ne me sied guère. Je préfère opter pour la best VMG au 141.4. Certes je perds en vitesse mais je pense que c’est préférable. Je suis 29ème quand je mets en place cette stratégie pour franchir la ligne d’arrivée en 55ème place. Face à une concurrence aussi solide, mes 2 erreurs peuvent expliquer la moitié de mon retard. Il faut maintenant j’aille chercher l’autre moitié. Je pense disposer de toutes les clés il faut seulement être encore plus sérieux dans leur application. Serge
  11. 6 points
    Le Trophée Jules Verne se termine et laisse place à un autre record, celui de Los Angelles vers Honolulu. Quelques chiffres: Record FP en 2019: victoire de Your Mom SA en un peu plus de 3 jours et 13 heures Record PDD en 2019 (exceptionnellement en foils monotype): victoire de Mickael sur Ranger_J5_BSP en un peu plus de 3 jours et 15 heures. Record officiel détenu (arrêtez-moi si je me trompe) par le bateau Lending Club 2 lors de la transpac 2015 en 3 jours et 18 heures. Comme tous les records cette année, l'équipement sera PDD. Comme d'hab', merci donc de vous équiper en utilisant uniquement la Prime De Départ donnée par VR à votre inscription sur ce record. On retrouve donc un choix à faire entre: les voiles légères en plus (light) ou le Code Zéro (C0) ou le combo voiles lourdes et Polish (Strong+P) ou le combo Winchs Pro et Polish (WP+P) ou Sans option, juste le spi et le jib (SO) Les foils dépassent cette PDD, ils ne sont pas autorisés. Attention, les conditions semblent plutôt faibles pour début avril, s'équiper en light serait assez logique. Mais si vous faites une tentative avec cet équipement, il ne vous sera pas possible d'en faire une autre en voiles lourdes ou en C0 si les vents changent ou forcissent un peu... Vous pourrez bien sûr essayer autant de fois, mais avec le même équipement. Rien ne dit non plus que ça va évoluer.. Faites vos jeux et embarquez pour ce 3ème record de l'année, version PDD. Pour s'inscrire, cliquer ici. Pensez bien à déclarer votre tentative 24 heures max après votre départ. A+, Joris pour le Comité PDD.
  12. 5 points
    Bonjour, C’est avec un plaisir non dissimulé que je vais satisfaire à la tradition de l‘équipe et rédiger mon premier CR de course. J’ai souvent pensé qu’au-delà des qualités du skipper, ce record est avant tout une histoire de chance. Un départ sur une fenêtre formidable est loin d’être l’assurance d’un bon temps à l’arrivée. Le véritable juge de paix reste pour moi la remonté de l’Atlantique. Cette édition 2019 – 2020 n’a pas dérogé à cette règle. Pour ma première tentative, je suis parti le 09/12/2019 à 17h30 sur une fenêtre assez favorable. La descente, l’Indien et le Pacifique sont moyens mais les temps restent corrects. Le début de la remontée de l’Atlantique Sud est plutôt bon mais je me suis fait piéger avant l’Equateur retour par deux anticyclones successif aux déplacements ultra rapide. Je laisse pratiquement 48h00 dans cette histoire avant d’enchaîner sur un poteau noir délicat. Même si l’Atlantique nord est conforme avec une grande louche venteuse, le mal est fait. Il est certain que malgré un classement flatteur autour de la 100ème position, ce temps sera très insuffisant et qu’il me faudra ressortir. 1ère tentative : Equateur : 5j 09h 28m 07s Bonne espérance : 13j 03h 21m 40s Cap Leewin : 17j 19h 18m 23s Cap Horn : 27j 20h 14m 22s Equateur retour : 36j 23h 17m 12s Arrrivé : 43j 18h 22m 46s Pour ma seconde tentative, je me suis fixé un départ au plus tard le 15/02/2020. Je ne souhaite pas prendre trop de risques avec les délais. Alors, comme de nombreux participants, je surveille la fenêtre mais je ne vois rien de bien probant se dessiner. Sur la messagerie bateau de la team, Patrice (Marius) indique qu’il a repéré une dépression qui pourrait nous propulser vers l’Indien. Je me mets alors à surveiller cette hypothèse. Mes amis de la team BFC décident de faire un départ le 03/02 vers 19h00. Contrairement à la première tentative, je préfère envoyer ERCEL et partir un peu plus tard avec MTZ8493-EZ. En restant sur l’idée de Patrice, je teste plusieurs routages pour vérifier s’il est possible de chopper la "fameuse" dépression. En naviguant seul, j’ai remarqué que je faisais moins d’erreur et je prends discrètement l’eau le 05/02 à 20h11. A ce moment, mon objectif est de réussir à faire la jonction avec cette dépression que Windy indique toujours. J’ai tout de même dans l’idée que si je ne réussis pas, je dispose encore de suffisamment de temps pour refaire un départ et partir avec le groupe de EZ (Bruno, Patrice…). Je passe l’Equateur en 6j 11h 29m 15s. Ce n’est pas terrible, j’ai 24 heures de retard sur mon premier temps. Je coupe au centre de l’Atlantique mais, ralenti par l’anticyclone de Sainte Hélène, j’arrive dans le sud avec un peu en retard sur mes prévisions. J’ai raté mon rendez-vous de quelques heures. Les temps de Bruno, Patrice et de Maurice partis quelques jours après moi en deux temps sont d’environ 14 jours pour Bonne Espérance et je pense pouvoir le faire en moins de 14. Aucun intérêt à repartir et je poursuis ma route. Sage décision… la suite me donnera raison. Et la magie de la course se met en branle. La dépression suivante est un peu moins puissante mais elle doit pouvoir m’emmener plus loin. Je passe Bonne Espérance en 13j 16h 34m 59s. Bien qu’ayant repris 18 heures sur ma référence, ce n’est toujours pas extraordinaire mais il y a de l’espoir les prévisions s’annonçent très favorables. Je navigue assez correctement quand d’un seul coup tout s’accélère. Les vents deviennent puissants, bien orientés et durent dans le temps. Je navigue plusieurs jours entre 30 et 40 nds et les dépressions se suivent et s’enchaînent. A coup de réguliers 150 150°, je surfe sur cette vague et je passe le Leeuwin en 17j 13h 19m 43s en 75éme position. Je suis assez content. J’ai repris 36 heures à ERECL qui pourtant avance assez bien. La magie de la course se poursuit et les vents me sont favorables. La pacifique est identique à l’Indien. Moins de 12 heures de ralentissement entre 2 dépressions et une route assez linéaire et très sud. Je poursuis mes 150° 150° pour rester dans le bon flux d’air. A quelques jours du Horn, je sens bien que j’ai dans les voiles un très bon temps et je commence à regarder celui de référence détenu par Phil Destroy avec le secret espoir de le battre pour détenir la meilleure performance. Je n’ai jamais été aussi rapide entre ces deux caps. Finalement en 32j 15h 59m 10s, je suis second au cap Horn, à 02h30 derrière AS8. Au total, nous sommes 5 bateaux bien placés à ce moment de la course. Sous peine de flagellation aux orties fraîches, Patrice me fixe comme objectif de finir en tête de ce petit groupe et je prends la menace très au sérieux. Pas le temps de savourer ma « performance », il me faut regarder vers le nord. Et c’est un peu la douche froide car la remontée s’annonce très délicate. Zezo me propose de longer les côtes africaines. J’en ai un mauvais souvenir avec la Brest Atlantique et cette option me déplaît grandement. L’avantage d’être dans une grosse équipe expérimentée c’est de pouvoir bénéficier de conseils. Bruno, Patrice et Henri me déconseillent fortement cette route. Ils me proposent des points de références cohérent proche de l’équateur pour forcer zezo. Je dispose tout de même d’un peu de temps pour faire mon choix. Après 2 ou 3 jours d’hésitation et plusieurs tests, je me décide enfin. Ce sera par le centre est. Un peu plus à l’est que la proposition de Patrice et bien plus que celle d’Henri. Avec le recul, ce choix est certainement l’erreur la plus marquante de ce parcours. Je me suis probablement laissé influencer par mes concurrents directs. J’étais parti seul pour cette tendance souvent négative mais je tombe tout de même dans ce travers. Sans être ultra rapide, l’atlantique sud me permet de passer l’équateur retour en 24j 15h 36m 59s. Je suis premier et dispose de qui pourrait apparaître comme un « confortable » matelas de 17h35 d’avance sur Phil Destroy. Dans des conditions normales, cela devait suffire, mais cette année est exceptionnelle et rien ne passe comme prévu. Si sud était compliqué, l’Atlantique nord est une galère. Une énorme patate anticyclonique barre la route en direction de l’arrivée et rien de bon ne semble poindre dans les prévisions météo. Zezo propose toujours l’Afrique et je dois viser le nord de l’Irlande pour le forcer à faire la louche. Mes adversaires directs sont tentés de suivre le routeur. Je ne vois rien de bon dans cette direction et j’écoute une nouvelle fois les judicieux conseils prodigués. La louche est pratiquement toujours gagnante. Finalement, une petite porte s’entrouvre et zezo se décide enfin à me proposer un routage conforme à mes souhaits. Si elle se maintient, le reste de la course sera assez simple. Il n’en est rien. La météo se dégrade à nouveau et un anticyclone se remet en place sur l’arrivée. Il faudra bien passer très au nord et la victoire finale va définitivement m’échapper. Ce n’est pas une surprise car depuis l’équateur je m’étais fait à cette idée. Je passe finalement l’arrivée en 41j 01h 16m 02s. Juste sur l’Atlantique Nord, j’ai perdu plus de 49h sur Phil Destroy. Un gouffre… mais je suis classé 12ème et j’ai tenu l’objectif fixé au Horn par Patrice. Les orties peuvent rester dans les fossés. 2ème tentative : Equateur : 6j 11h 29m 15s Bonne espérance : 13j 16h 34m 59s Cap Leewin : 17j 13h 19m 43s Cap Horn : 24j 15h 36m 59s Equateur retour : 32j 15h 59m 10s Arrrivé : 41j 01h 16m 02s Une 12ème place, c’est ma meilleure performance depuis que je joue à VR. Bien entendu je suis un peu frustré tant j’ai, à un moment, senti le parfum de la victoire. Toutefois en étant réaliste, si l’un d’entre vous m’avait prédit au départ que je terminerai cette course en 12ème position, j’aurai signé des 2 mains. Dans toute épreuve, il faut savoir tirer des enseignements. L’expérience ne s’apprend pas elle s’acquière. J’avais des doutes sur mes capacités mais j’ai maintenant la certitude que je suis capable de faire une "grosse" performance. Mon intime conviction sur le rôle de la remontée de l’atlantique est renforcée. Je suis assez malchanceux sur cette portion que je n’ai jamais pu passer sans encombre mais, un jour, la chance sera au rendez-vous et qui sait, sur un malentendu… Un jour je l’aurai !!! Merci pour vos précieux conseils et votre soutien. Serge
  13. 5 points
    Final très intéressant sur cette course à laquelle je n'ai pas assisté si ce n'est avec les échanges sur le Chat' et le forum. J'ai mis PMV à l'eau depuis la frégate (en pleine pétole). merci JJ pour les jetons Quel groupe va l'emporter? Les Orientaux vent dans le pif ou Les Occidentaux dans le … ? Quant à Denb, avec un Ultime il aurait peut être une chance, en Imoca ça semble mal barré.😀
  14. 5 points
  15. 5 points
    Bon allez je vous mets le classement IMOCA du jour. En très résumé, le groupe très nord aura du vent portant (take-off), même certains nordistes doivent quand même "courir" pour attraper le train, pour les autres, le slalom commence. Voilà 🙄. Bon apéro à tous.
  16. 5 points
    Classement au 30032020 (JOUR 8 DE COURSE) @Barrik78toujours en tête. Plus au nord, une flotte de 6-7 bateaux emmenés par @sauvageon, @naupliuset votre serviteur fait une belle remontée. Bons vents à tous !
  17. 5 points
    Bonsoir voici le classement de Class 40. Ca bouge pas mal dans le classement, rien de figé, l'arrivée est encore bien loin et le labyrinthe pour s'en approcher pas facile à décrypter. La flotte occupe tout l'Océan Atlantique Nord, sur une ligne SE / NO. Aspiln comme a son habitude est le plus à part, Berty, Symphysodon et Franck forme la frontière sud. Et devant, il y a des trous partout. Pas facile de savoir par où passer. En gros, soit faire du chemin (mais beaucoup...) pour trouver des vents favorables, soit il faut supporter la gite...
  18. 5 points
    Ultim _______________________________ @BegErLan au top en Imoca ?! ✈️
  19. 5 points
    29/03/2020 - Jour 13 A demain pour la suite de cette expédition...
  20. 5 points
    Et voici le classement des Class 40. Pas mal de bouleversements dans le classement alors que les bateaux du Nord attaquent la descente (et donc la remontée au score) et que ceux du Sud attaquent les galères... On reste dans le bleu... Bonne fin de weekend à ceux pour qui cela a encore un sens.
  21. 5 points
    3 dans les prochaines 24 heures 😨
  22. 5 points
    27/03/2020 - Jour 11 Le groupe de l'est s'est scindé en 2. Une partie est resté sur l'est et va vraisemblablement rejoindre Chiloé en escalier. Le reste a plongé au sud ouest et un regroupement avec ceux de l'ouest n'est pas à exclure. zezo donne tout le monde à l'entrée de la baie le 02/04 vers 14h00. La course semble vouloir s'animer et il est bien difficile à celle heure de prévoir l'issue de cette course. A demain pour la suite de cette expédition...
  23. 5 points
    Quelques images pour illustrer le bô tableau d'@Jungle et apporter ma modeste contribution à la vie de notre confrérie confinée. Mes excuses à @Lesdisquesbien.com, @Plankie et @MarcoPolo, je ne les ai pas encore enregistrés en amis...la il y a ceux de la Team je rectifierai le tir pour la prochaine vacation. @Budyadahri est à moitié caché au sud du groupe des Nordistes. Les Sudistes sont proches de la frégate bien que Berty soit en haut du classement mais ils vont devoir composer avec un petit Anticyclone; les Kdors suivis des Centristes négocient à la corde une première dépression avec Nestor , Philou et Hélium aux avant postes tandis que quelques Nordistes tentent d'anticiper la dépression suivante avec une route qui va vers Terre Neuve dont un certain Jack me colle à la poupe et un Guillemot pas frileux qui part vers le Groenland
  24. 5 points
    Bonjour à tous ! alors le classement promis la veille au soir arrive finalement le lendemain matin. On est complètement débordés avec ce confinement. Malgré la monotonie de cette descente au sud, nous constatons des variations conséquentes dans les positions. Elles apparaissent dans le tableau, j'en suis pas peu fier 💪. A ce moment de la course, nos analystes nous relatent que : - Denb a dû attacher sa barre à roue avec une corde pour aller se mater l'intégralité de Breaking Bad à l'intérieur du bateau, le nœud de la dite corde a dû lâcher... - Nawak n'a pas encore repérer la ligne d'arrivée - Luna fait ce qu'il peut, mais force est de constater qu'il ne peut pas beaucoup - Pierrotlolo tente "un coup" qui va encore rater - Franck, Berty, Utha et Nestor essaient de limiter la casse dans leur position très centrale au sein de la flotte, ça va être difficile pour eux - Le pauvre Ernest est à la peine, il erre un peu - Garath, La croix Du Sud, Cayo Coco et Plankie groupe de 4 un peu décrochés à l'Est espèrent encore... - Kikok, Djack, Philou et Hélium collent aux baskets des leaders et nous savons tous que c'est le meilleur moyen de ne pas gagner (l'inverse étant vrai aussi) - HMS et e-jungle sont plus, voire trop, à l'Est, mais devraient cependant remporter ce Challenge sans grande difficulté tant ils maîtrisent leur sujet. Bonne journée à tous. Classement :
  25. 5 points
  26. 4 points
    Classement au 01042020 (JOUR 10 DE COURSE) Changement en tète de la course aujourd’hui : @nauplius et @sauvageon et votre serviteur ouvrent le bal, suivis de @darche63 et @BlackOut sortis du diable vauvert ! Bons vents à tous !
  27. 4 points
    Bonjour, Le record Trophée Jules Verne est fermé. Merci à tous ceux qui ont mis leur temps dans le tableau. 211 inscrits, 179 ont terminés. Ci-après un tableau résumant les meilleurs temps effectués mis sur le fichier des temps de passage du Trophée Jules Verne 2018-2019 et 2019-2020 : Ce tableau est sur la feuille Synthèse du fichier des temps de passage du Trophée Jules Verne, lien : www.docs.google.com/spreadsheets/d/1iDqiDiGhmSSYlgGjeXTQqzftKp1DrJw08EiqVybV5sM/edit?usp=sharing Le lien est aussi sur le 3ième post de la 1ère page et sur le1er post de la 2ème page. Il ne faut pas cliquer sur le bouton ''Connexion'' en haut à droite. J’ai verrouillé les données mais vous avez accès aux cellules A7 à H300 pour entrer votre nom de bateau et vos temps. Les colonnes N à X donnent en ligne 2 les noms de bateaux et en ligne 3 les meilleurs temps de chacun des 6 tronçons du parcours. La ligne 5 donne les temps aux différents passages en cumulant les meilleurs temps de chacun de ces tronçons. Vous trouvez donc sur la ligne de votre bateau vos temps de parcours pour chacun de ces tronçons (heures : minutes : secondes à 00). Vous pouvez aussi faire des tris temporaires sur les différentes colonnes A à H. Pour cela il faut : - Cliquer sur le 6 de la ligne 6 (à gauche) - Cliquer sur "Données" (en haut vers le milieu) - Cliquer sur "Vues filtrées" - Cliquer sur "Créer une vue filtrée temporaire" - Cliquer ligne 6 sur le triangle fait de 3 lignes pointe en bas de la colonne dont vous voulez faire le tri Ces tris ne sont visibles que par vous et n’impactent pas le fichier.
  28. 4 points
    Bonjour à tous, Résultat final de cette course close le 01/04/2019 Bravo Serge ! M
  29. 4 points
    31/03/2019 Figaro C40 Imoca M
  30. 4 points
  31. 4 points
    30/03/2019 Figaro C40 Imoca M
  32. 4 points
    Va falloir se dépêcher de passer, un vilain Anticyclone Américain va venir engluer la zone d'ici une semaine et les Britishs vont se prendre une bonne dépression
  33. 4 points
  34. 4 points
    Figaro Les spécialistes des bateaux très lents M
  35. 4 points
    Bonjour à tous Voici un petit classement pour vous occuper. La flotte avance désormais en éventail vers le Sud. Qui de l'option Ouest / Centrale / Est sortira devant ? On a ben une petite idée, mais on laisse sa place à une éventuelle bonne surprise. Profitez bien du soleil en regardant par la fenêtre. Le Classement :
  36. 4 points
    Hello Le petit classement Class 40 promis ce midi. Flotte un peu dispersé, faut éviter les trous. Quelques bateaux bien classés, bravo Denb !!! 6ème le bonhomme 😎. Il n'y a pas d'erreurs dans ce tableau, par contre je ne pourrai pas ajouter de joueurs facilement (il me faudra 1 jour ou 2).
  37. 3 points
  38. 3 points
    Salulégas ! Bon, ça se tend sur la Chiloe... Au moment où les premiers skippers franchissent la bouée n°2, 3 groupes de skippers convergent en se regardant un peu de travers faut bien l'avouer. Djack The Pirate, au centre, semble avoir lâché les chiens et met la pression sur tout le monde. HMS, toujours aux avant poste, Philou le rusé, kikok au courage, les 3 zozos Hélium, Berty et Utha déboulant du Sud, puis enfin Tarzoon le roi de la jungle plus au nord, s'attendent à le voir couper le sifflet de la team en grillant la priorité à tout le monde, un petit rosé frais à la main à l'entrée de la baie de Puerto Montt. Ce ne serait pas volé, après une descente tout en finesse, une tactique discrète mais efficace, cette vieille mule de Djack risque bien de mettre tout le monde d'accord une fois encore 😆. Mais comme le rappelle si justement Nestor notre tacticien sur le Tchat, rien n'est joué : la remontée de la baie peut réserver encore bien des surprises et laisser des opportunités aux plus téméraires, et des crétins pour perdre une course en quelques heures, on en fait un élevage dans la Team ! Bonne journée, en même temps que le journal de 13h si déprimant, voici la Classement :
  39. 3 points
    01/04/2019 Figaro C40 Imoca M
  40. 3 points
    01/04/2020 - Jour 16 Oups j'ai oublié de publier le classement hier soir A demain pour la suite de cette expédition...
  41. 3 points
    Notre ami @abel seaman a de meilleures prédispositions à gagner des courses PDD que de poster des images, perso, je préfèrerais gagner des courses et ne pas savoir poster des images ici La jolie toile dans laquelle s'est prise bien des joueurs a été réalisée par @CapKermit
  42. 3 points
  43. 3 points
    Et voici le classement Class 40 du jour 😉. Très bonne soirée à tous, place à notre analyste expert !
  44. 3 points
    Bonsoir ! La 11ème et dernière étape de ce tour du monde partira dans un peu plus de 6 jours ! Il est temps, pour chaque équipe, de faire le tour des forces en présence. Indiquez la composition de vos équipes ici !
  45. 3 points
    La méteo des jours prochains est passionnante, ça bouge dans tous les sens et les petits centre déprésionnaires se creusent et fusionnent... @aspiln et @SoReJ jouent les extèmes. En réel vaudrait mieux pas trop trainer dans ces coins la... Sale temps sur New York, avec le vent C19 va s'éparpiller et se régaler avec des hôtes bien nourris.. Avec du vent c'est pas à 1 mètre les uns des autres qu'il faut se tenir mais au moins 50...surtout si on est sous le vent d'un C19
  46. 3 points
    Bonsoir à tous. Voici le classement IMOCA de fin de journée. J'enquille dans la foulée pour les Class 40. La flotte est assez répartie sur le plan d'eau, les bateaux du Grand NORRRRRD vont enfin pouvoir entamer la redescente et louper l'occasion d'un petit stop à Montréal via le Saint Laurant. C'est pas que la poutine y est bonne, mais la ville tellement agréable. Bonne soirée à tous. Le classement tout frais (bleu) : IMOCA, 29 Mars 2020 - 18h30 :
  47. 3 points
    Imoca Les spécialistes des bateaux rapides M
  48. 3 points
    En dehors d' @Anastri tout au Sud, la flotte des EZ est au Nord et la descente s'accompagne majoritairement d'une remontada. Quelques trajectoires ont dessiné de belles arabesques aujourd'hui, mais je ne citerais pas de nom 😗
  49. 3 points
    Classement au 28032020 (JOUR 6 DE COURSE) @Barrik78 garde la tete de la flotte PDD. Une flotte toujours disséminée entre @kik'kiki et @vogazo86130 au niveau des Açores et le gros de la flotte au nord qui va chercher à attraper les dépressions au large du golfe du St Laurent. Bons vents à tous !
  50. 2 points
    02/04/2020 - Jour 17 La dernière ligne droite est enclenchée, dénouement dans la nuit A demain pour la suite de cette expédition...
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00