Bonjour,
Sujet toujours très délicat, j'ai retrouvé un extrait issu de la transat AG2R de 2014 :
On en retient quelques grands principes : Ne pas changer d'options tout le temps, accepter une mauvaise position temporairement, allez chercher les vents bien établis... Facile quoi !!!!
Option sud pour les skippers Macif : un choix tactique pour mieux revenir dans la course
Le 14 Avril 2014
© Alexis Courcoux
Partis depuis 8 jours de Concarneau, les skippers Macif ont réalisé plus d’un tiers du parcours de cette 12e édition de la Transat AG2R La Mondiale à destination de St Barthélémy. Cette première semaine de course aura été concluante pour Fabien Delahaye et Yoann Richomme qui, après 1 300 milles nautiques (2 400 km) et une belle option stratégique, ont franchi hier le point de passage obligé de La Palma en 4e position. Afin de contourner une dépression leur barrant la route directe vers les Antilles, les skippers Macif ont opté pour une trajectoire sud et naviguent actuellement en direction du Cap Vert à la recherche des alizés. « Satisfaits du début de course »
Le bilan de cette première semaine de course est positif pour les skippers Macif. Auteurs d’une bonne stratégie le long de l’anticyclone portugais, Fabien et Yoann se sont rapidement positionnés en tête de flotte : « nous sommes satisfaits de ce début de course », analyse Yoann. « On a joué un bon coup dans le sud et on a bien navigué. C’est top de passer les Canaries en 4e position, au contact du paquet. Tout va bien à bord et notre cohabitation se passe à merveille. Nous n’avons pas de rythme précis dans les quarts de repos, mais ça fonctionne très bien comme cela. Nous faisons des siestes de 4 ou 5 heures, ce qui nous permet d’être bien reposés. Pour ne rien gâcher, nous n’avons rien cassé ni perdu sur ce premier tiers de course, de quoi être encore plus à l’attaque pour la traversée ! Nous n’avons pas eu beaucoup de moments de ‘détente’ depuis le départ et n’avons pas beaucoup mangé non plus, mais on va se rattraper ! » Avant les Antilles, le Cap Vert !
Il faudra cependant attendre un peu pour la grande chevauchée atlantique. Une fois La Palma franchie, les marins ont dû faire face à un choix stratégique pour contourner une dépression orageuse située à l’ouest des Canaries : aller dans l’ouest pour se rapprocher de la route directe, ou plonger au sud en rallongeant la distance afin d’aller chercher des alizés plus forts et mieux établis. Fabien explique leur choix stratégique : « Nous avons longuement réfléchi et avons retenu la route sud d’un commun accord. Nous sommes actuellement dans un flux très léger, et faisons cap au 189°. Nous devrions retrouver le flux d’alizé à la latitude du Cap Vert. C’est à ce moment-là que nous mettrons le clignotant vers la droite, en direction des Antilles. Pour nous, la route nord est semée d’embûches et chacun sait qu’en voile, la route la plus directe n’est pas forcément la plus rapide. Une chose est sûre, nous allons dégringoler au classement ces prochains jours, mais c’est pour mieux revenir » concluait-il. L'option sud vue par François Gabart
Des propos soutenus par un autre marin de l'équipe Macif, François Gabart (skipper du 60' Macif) qui ne perd pas une miette des options stratégiques prises sur cette Transat AG2R La Mondiale : « Je regarde tous les matins, au réveil et je fais tourner quelques routages. Hier soir, j'ai fait un routage avec uniquement le modèle américain (GFS) sur du long terme : sur 20 scenarii possibles, 16 font sortir les partisans du sud en tête ! C'est à prendre avec une certaine précaution car je n'ai pas le modèle européen en compte, mais c'est rassurant ! Ce n'est pas simple de prendre ces décisions sur le long terme en Figaro, mais Fabien et Yoann sont allés franchement dans leur option et ont joué tout de suite. Ils y croient ! »
Bons vents