Jump to content
Virtual Regatta Club House

Ranskalainen

Confirmed members
  • Posts

    286
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Ranskalainen

  1. Bon, voilà, je suis arrivé dimanche matin sans encombre, après une fin de course qui m'a permis de grappiller quelques centaines de places ; 56.019ème, pas glorieux, mais je me suis beaucoup amusé jusque vers le 19 décembre, où j'ai du me déconnecter presque totalement pendant huit jours, perdant des milliers de places et surtout perdant le contact avec le groupe de tête, alors que je n'étais qu'à une centaine de milles du leader avant ça.

    Et après comme beaucoup j'ai galéré sans plaisir dans la remontée de l'Atlantique, faisant plein de bêtises qui me repoussaient toujours plus loin dans le classement et surtout en mer.

    Bref, moins assidu ma navigation était plus approximative mais apparemment je n'étais pas le seul puisque de 56.300è je remontais tout doucement des places dans le classement VR.

    Arrivée sympa avec trois derniers empannages pas trop mal fichus, et j'ai même loupé mon franchissement de la ligne en allant chercher le poulet rôti familial du dimanche :D

    Je vais faire un break de VR, mais je tenais à revenir vous saluer tous, féliciter Kikok et tous ceux qui ont brillé dans ce VG 2020 virtuel, remercier @Jungle pour ses tableaux réguliers et souvent humoristiques
    .

    Venir voir ici ce que racontent les copains et consulter ces classements était un plaisir aussi.

    Restez prudents dans la vraie vie, faites gaffe au virus qui fourbit ses armes contre nous à coup de mutations au hasard, comme toujours, et dont personne ne sait comment il va évoluer.

    Amitiés

    Jarno

    PS : je compte sur vous pour encourager Ari Huusela, skipper de "Stark", qui vient de doubler le cap Horn et entame une remontée de l'Atlantique musclée dans des conditions de vent éprouvantes ; il est 25è, à plus de 6.000NM de Charlie Dalin mais bord à bord avec Alexia Barrier pour la place enviée de ... dernier ;)

     

    • Thanks 5
    • Like 4
  2. Merci @Jungle de continuer à assurer les classements !

    Cette remontée est un calvaire mais je vais aller au bout, même si j'ai bien du mal à discerner comment je vais pouvoir arriver aux Sables avec ce bazar météo devant mon étrave
     

    Félicitations à Cécile @kikok pour sa splendide performance et à tous ceux qui sont arrivés en Pure Sailors !

    • Thanks 2
  3. Merci @Jungle pour le classement.

    Dès qu'on perd le fil on prend toutes les mauvaises décisions, comme si mine de rien à force de regarder les évolutions météo plusieurs fois par jour on garde en mémoire, comme une tâche de fond, les grandes options à éviter.

    Depuis ces vacances qui m'ont vu perdre 15000 places, je suis moins motivé, je consacre moins de temps à VR, et inévitablement je fais énormément d'erreurs, sans compter les heures avec une mauvaise voile ou les changements de météo que je ne vois pas.

    Je vais m'accrocher mais cette remontée de l'Atlantique Sud est pénible et les écarts se creusent à une vitesse terrible.

    Hyvää Uutta Vuotta Kaikille!
    Meilleurs voeux pour 2021 !

    • Thanks 3
    • Like 1
  4. Merci @Jungle pour les classements !

    Pour moi ces dix derniers jours étaient avec une demi heure de barre par jour maximum pour cause de vacances loin de toute connexion, donc j'ai du tracer des grands coups de tout droit quel que soit le vent sans chercher à finasser et ça s'est payé cher.

    Mais je m'accroche pour essayer de revenir dans les 50.000 premiers dans la remontée... même si je crois avoir encore fait une bourde en partant vers l'est au ras de la ligne des glaces pour essayer d'éviter la pétole : elle me rejoint, et ensuite c'est vent debout ! :D

    Bonnes fêtes à tous et bon vent

    • Like 2
  5. Ah zut, moi j'y ai cru à la route nord, au vu des prévisions de VR...

    Déjà 10.000 places perdues et c'est loin d'être fini parce que là où j'en suis je n'ai plus trop le choix et je dois continuer avant de pouvoir empanner...

    C'est rageant je n'étais plus qu'à une centaine de milles des premiers, grâce à cette météo favorable que nous avons eue derrière.

    Positivons : au moins je ne risque pas de m'échouer sur l'ile Campbell :D
     

    Bons vents à tous

  6. N'essayez pas de le convaincre, puisqu'il vous a dit et écrit en capitales d'imprimerie et en caractères gras que son abandon était "officiel" !
    Quand c'est officiel il n'y a plus à tortiller, il a abandonné il faut que nous nous y fassions, nous les 950.000 autres concurrents, et aussi l'équipe de Virtual Regatta, et même les 33 skippers qui étaient engagés dans la vraie course !

    Lors de l'édition 2016 j'étais  bien parti mais dès le golfe de Gascogne il y a eu une série de bugs qui m'ont saoûlé, alors je suis parti vers le nord, j'ai fait le tour de l'Angleterre en passant par l'Ile de Man, puis je suis entré en Baltique pour aller voir des amis en Finlande, j'ai essayé d'accoster au port de Saint Petersbourg mais j'ai été refoulé, alors je suis ressorti de la Baltique pour aller plein nord le long de la Norvège, puis vers le Pacifique par le Détroit de Béring, avant de rentrer en Arctique et faire du rase-cailloux entre le Canada et le Groenland, pour finir par revenir à La Rochelle à peu près en même temps que les vrais.

    J'ai croisé plein d'autres bateaux qui eux aussi profitaient de la plate forme VR pour aller explorer le monde sans participer à la course.

    C'était très agréable et j'ai appris plein de choses sur ces zones de navigation, notamment en allant voir des photos et des articles sur Internet.

    Finalement, c'est mieux que de passer toute la course à regretter les heures perdues à cause de bugs...

     

    • Thanks 1
    • Like 2
  7. Merci beaucoup @Jungle pour le classement !

    Les premiers bénéficient depuis hier et pour encore pas mal de temps d'un angle au vent favorable et, cette fois, je n'ai pas pu m'accrocher aux wagons de tête donc je vais devoir louvoyer pour éviter le vent arrière : les écarts vont se creuser ; dommage, c'était motivant de me dire que je n'avais que 260NM de retard sur le premier de la course, à peine plus de douze heures à notre allure de ces derniers jours.

    En tout cas je me régale et j'espère que vous tous aussi ; édition passionnante ce VG 2020!

    Bons vents et amitiés !

    • Like 7
  8. Il y a 17 heures, TIK LE MOUSSE a dit :

    Dans le Vendée Globe réel, on s'est réjoui de voir arriver une nouvelle classe de bateaux à foils, toujours plus innovants et toujours plus rapides. Nous avons tous admiré le spectacle fascinant de ces bateaux qui < volent littéralement au-dessus de l'eau >. Du coup, pas de frottement avec l'eau, des vitesses qui grimpent furieusement et des records de traversée qui explosent. 

    Oui, mais il y a un revers à cette médaille...

     

    Très intéressante analyse, merci !

  9. Il y a 3 heures, Jungle a dit :

    Bonjour !

    Ca y est, on est sorti du compliqué.

     

     

     

    Merci @Jungle pour le classement, et pour les annotations spirituelles : je dois dire que "intègre" m'a bien fait sourire ;)

    Voilà donc enfin les mers du Sud !

    Ceux qui sont devant devraient pouvoir "surfer" sur la dépression et ainsi accroître leur avance, et malheureusement je crois que je vais faire partie des "laissés sur place".

    Mais cette édition est vraiment passionnante et je me régale.

    Bons vents à tous

    • Like 4
  10. Le 20/11/2020 à 16:11, guillemot de troil a dit :

    Rappel des conditions NAPS :Le Pure Sailor est celui qui pense, décide et réalise sa course par lui même, sans l'aide d'outils extérieurs à ceux proposés par Virtuel Regatta ; en clair : pas de routeur.

    La météo n'est pas facultative pour un marin. Il trace sa route en fonction. C'est un jeu avec des marins.

    Si tu ne veux pas partager avec des marins cette course..................

     

    Ça tourne au troll tes réponses, et elles deviennent inutilement blessantes : Je n'ai jamais dit qu'elle était facultative la météo ; je n'ai jamais dit que les marins navigaient sans, mais j'avais compris initialement en lisant la définition du groupe que les Pure Sailors s'étaient donné comme règle qu'on devait se limiter à la météo fournie par VR.

    Manifestement il y en a toujours qui essaient quand même de se procurer des avantages sur les autres, notamment en allant consulter des sites météo qu'ils jugent meilleurs ou plus complets ou donnant des prévisions à plus long terme.

    Et vu que @Jungle s'est exprimé et a indiqué que c'était accepté, le débat est clos comme je l'ai déjà écrit il y a plusieurs jours donc ce n'est pas la peine de le relancer en caricaturant ce que j'ai écrit et en faisant des commentaires méprisants.

    Bons vents à tous

  11. Il y a 16 heures, guillemot de troil a dit :

    un marin ne navigue pas en aveugle. En dehors du barometre, il a les ondes courtes qui diffusent depuis longtemps des bulletins meteo.

    S'il peut verifier les previsions sur 2 bulletins différents, il le fera. Il peut se tromper à la premiere écoute.

    Même sur nos cotes, une tempete peut se creer et arriver sur nous en quelques heures : exemple création mer iroise et arrivée sur Carteret entre 2 bulletins meteo(- de 12h)le 20 juillet 1980.

    Toujours regarder/ecouter la meteo et le barometre

    Oui mais là, ici, on est pas "un marin", on est un groupe qui s'est imposé des conditions de navigation particulières.

    Un marin a aussi accès au routage, voire même à des routeurs à terre.

  12. il y a 3 minutes, Philippe Team lmp a dit :

    Moi j utilise vr sur mon tél donc j y vois pas grand chose. Windy est plus contrasté sur la forme des vents ! 

    Tu as une vision sur la silhouette d autres bateaux je veux dire ! 

    Ah oui bien sur, je vois d'autres bateaux sur la fenêtre VR, comme tout le monde, non ? On reste dans les outils VR, et puis je ne calque ma route sur personne. Tu le verras si tu suis ma trajectoire, elle ne correspond à aucun autre bateau à ma connaissance.

    Bon allez, je crois que la messe est dite, les grand chefs ont parlé.

    Bonne journée à tous
     

  13. il y a 6 minutes, Philippe Team lmp a dit :

    Dans le tableau tu as toutes les données qui différencient les bateaux. Équipement, vip... 

    La météo vr est à 7 jours et ponte depuis le modèle gfs Iso à windy. 

    Tout est clair depuis le début justement pour avoir la même lecture. Parce que ta lecture sera différente d'autres sailors.

    Est-ce que tu as des bateaux en suivi ? 

     

    Si la météo VR ponte depuis Windy, pas besoin d'autoriser Windy.
    Je ne sais pas ce que c'est que des "bateaux en suivi"
    Je n'ai qu'un bateau en course.

  14. il y a 9 minutes, Philippe Team lmp a dit :

    Au pif est une appellation sympa. Il est évident qu'on va pas se dire tient la pétole à 5 jours je la regarde pas je balance mon bateau cap au vent 165 ça va le faire 

    1) ici ce n'est pas le groupe NAP, mais un nouveau groupe Pure Sailors, dont j'espérais justement qu'il ne tombe pas dans les mêmes travers que les NAP, avec l'autorisation des bateaux routés en parallèle et le recours à plein d'outils extérieurs.

    2) les outils météo de VR, à savoir les prévisions et la route des prochaines 24h ou plus, permettent justement de ne pas naviguer au pif, de voir venir les pétoles et les bons coups, et limiter la navigation à la consultation de cette météo permet d'égaliser les chances, ce qui est l'objet même de ce genre de challenge. D'ailleurs, ceux qui vont voir d'autres sites météo, c'est bien pour y glaner des infos qui ne sont pas sur VR, n'est-ce-pas ? Donc pour se procurer un avantage.

    Quoi qu'il en soit ça ne me dérange pas plus que ça, chacun fait comme il sent et comme il veut l'important est de prendre plaisir à participer à cette course mythique.

    Amitiés à tous

     

  15. il y a 4 minutes, Corto93 a dit :

    Je suis assez d'accord avec Philippe pour le coup, ce qui est prohibé ce sont les outils automatisés (d'ailleurs y compris celui proposé par Virtual Regatta). Nous décidons et réalisons nos courses nous-mêmes, cela n'empêche pas de s'informer pour prendre des décisions avisées (pour ma part notamment Windy et lecture des analyses de Voiles et Voiliers et de Ouest France). Navigation Au Pif et pas Navigation Au Hasard !

    Il me semble que l'esprit du Challenge c'est pas d'outils extérieurs (automatisés ou non) et pas d'outils de routage (extérieurs ou non)

    Ainsi chacun trace sa route juste avec les prévisions météo VR et son esprit d'analyse, avec l'estimation de route à 24h ou à 5j selon qu'on est VIP ou pas.

    • Like 1
  16. il y a 9 minutes, Philippe Team lmp a dit :

    Salut. VR utilise le même modèle gfs de mémoire que windy et la météo c'est la base de la navigation ! C'est toute aide automatique qui est prohibée. Windy ne trace aucune route. Moi j y regarde, rarement mais là je fais le faire pour voir s il faut persister dans l est. A plus. Philippe 

    Page 1 de ce thread, présentation du Pure Sailors : "Le Pure Sailor est celui qui pense, décide et réalise sa course par lui même, sans l'aide d'outils extérieurs à ceux proposés par Virtuel Regatta"

    Un site météo est un outil extérieur à VR, non ?

     

×
×
  • Create New...