tsi-na-pah

Confirmed members
  • Content Count

    2,166
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Posts posted by tsi-na-pah


  1. Il y a 2 heures, Mick61 a dit :

    Aujourd'hui, c'est @Mitch58 qui franchit la ligne d'arrivée avec 3h d'avance sur @jeanliso. Nouveau tps de ref. 5h12h45m.

    Bons vents à tous.

     

    5h !!!12h45m

     😄

    ça c'est du record..!

    HokaHey !

    • Like 1

  2. il y a 10 minutes, Enperdition a dit :

    Bravo et merci Mick pour ce boulot.... mais comment sont fait les calculs ? Il n'y a pas une petite erreur de 24 h 00 ? Je suis parti il y a 24h tout juste (hier à 20h00) , et il mes reste environ 107 h d'après zezo, soit 131h, soit 5j -11 h environ. ...  ce qui est conforme aux prévisions d'hier de zézo , mais dans ton tableau, c'est indiqué : 6j12h00 alors...

    1-Alors soit tu t'es trompé juste pour moi... tu m'enlèves 24h, et je suis en tête... 😁

    2-Alors soit tu t'es trompé pour tout le monde... et je reste à ma 23eme place 😪

    3-Alors soit tu ne t'es pas trompé, tu utilises une autre méthode de calcul ou un autre routeur pour faire les projections de temps (et dans ce cas là, zézo est complètement dans les choux), et je reste à ma 23eme position.... 😵

    4-Alors je ne sais pas....

    Quelque soit le cas, chapeau pour ce boulot de dingue... 

    5 - Tu est en Perdition...!

    🤪

    • Thanks 1

  3. Oyez ! Oyez !!

    En ce 28 juin à 0h 40, oui, oui !

    Nous voilà donc partis, accompagné de ce brave C0, en des lieux bien étranges où le temps est suspendu à un tic-tac impassible à toute forme de soudoiement...

    il va nous falloir jouer l’enchanteur de Chronos...

    Envoûtement garanti !

    Kairos avec nous ..!

    Cap sur l'étrave !


  4. il y a 5 minutes, jadanton a dit :

    Et de quelqu'un qui préfère VR au fait de passer ses soirées devant des émissions de télévision, peux t'on dire que c'est pas tres cathodique ? 

    🆗🚹➡️

    Alors que dire de celui qui affiche l' écran d'son ordi via celui de sa télé ...?

    • Haha 1

  5. Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et beau Damoiseau !
    Ne voici, me voilà, j’arrive ! Hé ! hé !
    Qui l’eu crû…

    Bon, trêves de mômeries, j’ai grande nouvelle à vous faire !

    Au cours de ma pérégrination, j’ai dû faire quelques escales « techniques » …

    En effet des âmes bienveillantes m’avaient indiqué de fameux endroit, digne de confiance, dans lesquels il était essentiel de faire escale, afin de mener à bien mon projet, Eh ! éh ! Bon, moultes escales furent donc nécessaires, afin de m’assurer du meilleur choix dans les offres diverses et variées qui se présentaient à moi.. Le choix n’en fut pas simple, il demanda réflexion, longue, âpre, subtile, bref un choix … Alors, empli de toutes ces réflexions j’entrepris de poursuivre mon but, même si les vents furent parfois contraires, nécessitant de ma part un vigilance accrue…

    Malgré ces revirement de bord indécent de la part d’Eole, je tenais bon mon cap… enfin presque ! 
    Et voilà, mon but et là, droit devant, débarquement dans quelques heures et hop, je m’attèle à la tache improbable de construire un estaminet pour les valeureux marins ayant affrontés courants, vents et marées contraires à la bonne marche de leur navire ! Une bicoque toute neuve pour recueillir leur récits assaisonnés d’embruns ensoleillés.

    C’est qu’une tel navigation ne peut rester sans récit ! Quelques chopines et les langues naviguerons dans une prose chaloupé d’un récit enjolivé de souvenirs incertains, voir embellis à la façon de Marseille ! Il va sans dire... des récits ici ! Hé ! hé !

    Quoi ! qu’entends-je… que me dis ton dans l’oreillette… Ils sont déjà là...  tous !     Arrivé depuis des lustres...    Repartis vers de nouvelles aventures…

    Gast ! Sacrebleu…Mais comment ont-ils fait… Y’aurait-il eu sorcellerie pour que je sois si en retard…

    Que nenni, c’est surement leur bateau virtuel, qui sont là, les vrais eux sont encore en mer, je n’ai rien vu qui ressemble à un canot' devant moi.. pas un tableau arriere, pas trace de sillages... ! ils vont arriver, là, bientôt, incessamment, sous peu… vite dépêchons nous, la gargote doit être prête pour leur appontage… Nous nous devons de les recevoir après une si longues et éprouvante navigation…

    Quoi ! Ils sont tous là… !!!       ...ça alors...

    Alorsripailles, c’est le dernier qui paye la tournée ! c’est bien connu, et en plus j’vous apporte

    la bicoque….

    200623042737771788.gif

    Ah ! Ah !

    Sacrebleu, Hokahey !

    et Yerc'h Mad !
     

    • Haha 2
    • Like 2

  6. Mouais... Réunion de chantier...

    Ah ! AH!! La bonne blague... je connais ce type de palabres...  (réunion de chantier). Alors, pas à moi...!
    C'est plutôt réunion de chantier dans la caboche, version : "mais où ai-je donc mis ces satanés neurones..."

    Alors notre drole hésite entre : " run, run, run" mais version slow, slow, slow...

    Autrement dit : " moins tu pédales moins vite, moins t'avance plus vite" !

    Nous ne sommes pas rendus !

     

     

    🥳


  7. Ça sent la "Thermique"... à plein poumon !

     

    La brise thermique est un phénomène météorologique qui se développe à l’échelle moyenne (ou méso échelle). Elle ne peut pas se développer normalement lors du passage d'une perturbation à l'échelle synoptique.
    Les phénomènes météorologiques de ce type s’étendent sur une distance comprise entre 1 et 100 kilomètres. Ils ont une durée de vie allant d’une heure à vingt quatre heures. Ils peuvent être observés par une station d’observation météorologique.

     

    La brise thermique résulte de la différence de température entre la surface de la terre et la mer. Elle est inexistante lorsque la température de l’eau et celle de la terre sont identiques.
    Le relief joue un rôle amplificateur du phénomène (accélération des filets d’air qui s’écoulent le long de la pente).
    • La brise de mer :

    Sous l'action du rayonnement solaire, la terre se réchauffe plus vite que la mer. Par conduction, l'air en contact avec la surface terrestre se réchauffe et s'élève. Il se crée une dépression thermique au dessus de la terre, l’anticyclone thermique se trouvant au dessus de la mer.

    e2mb1_brisemer.jpg

    L’air chaud qui s’est élevé dans l’atmosphère est aussitôt remplacé par de l’air plus froid et chargé d’humidité venu de la mer. Cet air froid et humide se réchauffe à son tour et s’élève. Au cours de son ascension, il va se refroidir et se condenser sous la forme d’un Cumulus.
    Le déplacement d’air se fait de la mer vers la terre. Ce vent est appelé la brise de mer.
    La brise de mer s’établit dès que le contraste thermique Terre – Eau se fait ressentir. Au début, elle est faible (peu de différence de température entre les deux surfaces), puis elle va s’intensifier.

    Au cours de la journée, la brise de mer va tourner vers la droite en se renforçant. Ceci est du à la force de Coriolis (déviation d’un courant vers la droite dans l’hémisphère Nord) qui est proportionnelle à la vitesse du vent.

     

    • La brise de terre :

    La nuit, le phénomène inverse se produit car la terre se refroidit plus vite que la mer. L’anticyclone thermique se situe au dessus de la terre, la dépression thermique est au dessus de la mer.

    e2mb2_briseterre.jpg

    Le courant créé se déplace de la terre vers la mer. L’air chaud et humide s’élevant au dessus de la surface de l’eau se condense et forme souvent des nuages stratiformes.
    Le déplacement d’air se fait de la terre vers la mer. Ce vent est appelé la brise de terre.

     

    www.www.culture-maritime.com/fr/page-me2_cours.xhtml

    Pas un pet’ de vent !

    Pétole quoi...

    • Thanks 3

  8. Le 08/06/2020 à 19:52, Mousse Line a dit :

    Sans plus attendre les résultats du Grand Jeu Concours du choix de la prochaine course, la flotte s'élancera d'Istanbul le 17 juin prochain à 16h.

    Le compte rendu de la future victoire de @grogogoth a emporté les suffrages haut la main.
    Il gagne donc le droit de prendre part à la course en Full Pack offert par @Pat-Rock

    Ce gymkhana de  400 milles à travers les mers de Marmara, du détroit des Dardanelles et des Iles de la Mer Égée devrait nous prendre 4 petits jours avant de toucher Didim.

    La course se fera en MONOTYPIE, donc ne choisissez pas votre équipement, nos plus fins routeurs vous délivreront 48h avant le départ la tendance, vos conseils seront aussi les bienvenus pour aider au choix.

    Comme d'habitude, le lien pour vous inscrire est ICI

    A tout bientôt.
    Mousse

     

     

    Edit : vous pouvez encore concourir au choix de la future course du Challenge PDD bien même que le Suprême Comité ait déjà désigné le vainqueur du concours :
     

     

     

    Le 09/06/2020 à 20:08, philouphilouppo a dit :

    C'est une première la Monotypie ?, j'imagine que non. En tout cas c'est une super idée, on pourra pas dire "oui mais moi, tu comprends j'avais choisi la mauvaise option, c'est pour ça chu à la rue etc...", c'est le flair qui va jouer, ou les routeurs !.

    Sinon, à quand la course sans la carte des vents, ça pourrait être rwigolo.;,;::!;, oui non c'est con comme idée, un peu peut-être.

     

    Le 09/06/2020 à 20:24, McFly BSP a dit :

    Salut, 

    On fait souvent 2,3 ou 4 mono par an, ça change un peu du pdd libre.

    Pour les membres organisateurs de ce challenge PDD, choisir le bon matos pour tous pour cette course ne sera clairement pas évident tant les conditions semblent instables du départ à la sortie du détroit. 

    Ok pour une course sans la carte des vents mais allons plus loin, une course sans bateau serait le level au-dessus 😁

     

    Le 09/06/2020 à 20:38, tsi-na-pah a dit :

    Génois, foc, clin-foc... Trinquette... ! Que de misére et d'embrouillement...!

    Pas de perte de  lucidité, de la clarté dans nos idées (ouais, bon ça...)

    Code 0, point !

    Simple, éfficace à tous vent d'allure  différente. 

    Donc point de manoeuvre plage avant. Ou tentative de survie en milieu hostile  avec la mer dans le pif et les vagues par dessus tête !

    Nan, Nan, Nan... Code 0, les pieds au chaud...

    Peinard dans le coq'pit ! Fini de faire le  funambule en milieu hostille ... 

    Cap sur l'étrave !

     

    Il y a 8 heures, dady44 SGPS_FVR a dit :

    cool, on peut influencer le Comité.

    C'est légèrement moins venteux que prévu.

     

    Il y a 5 heures, grogogoth a dit :

    Avec vernis-pouliot, je vais vers Gallipouli sans peno.

     

    Il y a 5 heures, Mousse Line a dit :

    -Dis donc, on devrait pas faire appel à un professionnel pour la traduction ?
    -Non t'inquiètes, je gère ça avec mon téléphone

    EaN0dX3WkAAy3hA?format=jpg&name=small
     

     

    • Like 1