Jump to content
Virtual Regatta Club House

La_Sémillante TPN

Confirmed members
  • Posts

    701
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

Everything posted by La_Sémillante TPN

  1. Trop fort, ce voilier au près serré sous bonnettes. Magnifique. www.1drv.ms/i/s!Aoz2RZetULwcgZAB3X5_jovXLUw9Lg?e=ehXg4Q Bon, d'accord, les bonnettes sont des voiles de portant, l'ancètre des spis LOL
  2. VR transmet à nos PCs les fichiers vents extraits des données des prévisions de NOAA sous forme de fichiers .wnd Ces fichiers sont facilement lisibles sur le site de VR, par exemple : www.static.virtualregatta.com/winds/live/20230701/00/006.wnd Mais je ne parviens pas à les décoder. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelle est la structure / composition de ces fichiers ? Merci.
  3. @GeGaX Les fichiers vent que VR nous transmet sont des .wnd, qui contient toutes les informations qui nous seraient utiles. Savez-vous comment décoder ces fichiers ? Merci
  4. Ma foi, si, dans ce cas, bateau trop rapide = inadapté à l'obtention d'une course intéressante, tout le monde arrive en même temps au Horn, poussé par la première dépression qui passe. Il serait prudent de réfléchir avant de poster, surtout pour casser du sucre sur son voisin.
  5. Il me semble tout de même que la question est mal posée. Ce qui est important, c'est que le bateau choisi soit adapté à la course. Au large, si le bateau est trop rapide, il va plus vite que le centre des dépressions, ce qui réduit énormément les aléas de la météo, et le routeur a toujours raison. Pas amusant, par exemple entre Le Cap et Horn. Si le bateau est trop lent par rapport à la route, cas du Tara, on s'emmerde. Mais lorsqu'une course est la duplication d'une vraie, le parcours a été construit pour le type de bateau, et la question ne se pose pas, c'est bien quel que soit le bateau. De plus, tout dépend des cas particuliers. So nous comparons deux trajets similaires en distance, New York - Brest et Cap Horn - Brest, - Le premier est sans saveur, peu après le départ, on prend une option, et après on s'emmerde. - Le second est passionnant, d'un bout à l'autre, il y a des coups à la con à tenter, des risques à prendre.
  6. Ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'il existe sur le Forum de VR des entrées "Suggestions" et "Un problème ? Une question" qui, si elles étaient utilisées par VR, aurait résolu les problèmes depuis longtemps. Seul Ricoo, de sa propre initiative, faisait parfois quelques commentaires, dans les temps anciens. Or, je n'ai jamais vu VR prendre son clavier pour répondre, que ce soit négativement à une proposition, ou positivement en expliquant ce qu'ils vont en faire, dans quel esprit, quels délais, tout en tenant ses CLIENTS au courant de l'avancée des travaux. Qu'ils commencent, et on en reparlera. Hervé
  7. Je viens aussi de réaliser l'existence d'un "Conseil des Coachs" et la création d'un "CROSS Teams". Je vous souhaite bonne chance. Ceci dit, si VR lisait son Forum et en tenait compte, il y a belle lurette que la chasse aux trop nombreux bugs (souvent très bien signalés et décrits) aurait rendu le jeu fiable, et le nouveau classement débile n'aurait jamais vu le jour. Hervé.
  8. Faux, ce n'est pas un problème d'apprentissage, mais de calculs trigonométriques. L'IA devra donc travailler sur les résultats d'un routeur, externe ou caché dans le programme d'IA.. Aucun doute la dessus.
  9. Bof, ici on dit ce qu'on pense être utile, sinon ça devient rasant. Et on en attend autant des autres, je déteste les polémique, j'en ai passé l'âge depuis très(très) longtemps LOL En fait, ce n'est pas vrai, on utilise aussi zezo lorsqu'on est à la bourre.
  10. Ça, j'en ai les plus grand doutes. Perso, je le fais à la main, en utilisant le VR Dashboard, et seulement si le point sur la polaire est pointu (sinon, ça ne sert à rien) et sur de longs bords.
  11. Non, chez les TPN, on a un routeur perso, et c'est le seul outil qu'on utilise. Pour la petite histoire, j'ai perdu sur l'Eurosaf en revenant trop tard chez moi dans le dernier passage derrière les cailloux pour poser les WP ou des progs. Et je suis passé en donnant des ordres directement. Et ça a fait, comme prévu, n'importe quoi LOL. Hé, c'est aussi ce qui fait le plaisir de ce jeu, l'adrénaline.
  12. Comme je le disais, on doit pouvoir faire quelque chose un jour, mais l'IA aura besoin pour travailler, de toute façon, de faire tourner un routeur, car il faut bien se farcir les calculs trigonométriques. Et il y en a une montagne.
  13. Mais, à l'évidence, on peut faire un robot, un truc capable de faire avancer le bateau dans le bon sens, automatiquement. Donc la question n'est pas là. La question est de savoir si un robot pourrait être utile à un joueur moyen pour devenir bon. Et la réponse est NON. En fait, la raison est simple. Pour avoir un bon résultat, il faut un bon routeur. Ça ne suffit évidemment pas, et il suffit de constater que des joueurs utilisant le même outil "routeur" obtiennent des résultats très différents. Donc, pour fonctionner avec un minimum d'efficacité, le robot devrait commencer par piloter le routeur. Ça encore, ça va. C'est la phase suivante qui demande de l'intelligence, et à un niveau très élevé. Il faut bien comprendre ce qu'est un routeur et ce qu'il délivre. Regardez les résultats de zezo. Il y a la route proposée, et en forme circulaire autour du bateau, les courbes isochrones, celles qu'on peut atteindre à une échéance donnée, par exemple demain à 14h. Ces isochrones sont formées d'un certain nombre de points, par exemple tous les 0.1 degré vu du bateau. A la fin des calculs, on est capable de tracer sans autre calculs les meilleures routes pour n'importe lequel des points de n'importe quelle isochrone. Des milliers de route. Et le joueur doit décider laquelle des routes disponibles il va suivre. En fonction de son goût du risque, de sa connaissance de la logique de fonctionnement des vents (un alizé, c'est quoi, un pot au noir, c'est quoi, une dépression, c'est quoi, un thermique, c'est quoi, quel est l'effet des montagnes, ...), des vents usuels dans la région, des "Pilot Charts" de la région, du court et du long terme, de ce que font les autres joueurs, ... Et ça, ce serait en soi un gigantesque travail, probablement quasi impossible. C'est la que pourrait entrer "l'Intelligence Artificielle", et ce n'est pas demain la veille. Et c'est justement la partie qui est amusante.
  14. Si le rôle du robot est de t'éviter d'entrer les progs à la main dans VR, ... Bof.
  15. Comment je le sais ? Facile. Tu mets un bateau arrivant au niveau d'une pointe et tu cherches à virer au bon moment pour passer derrière. Lorsque tu penses que c'est le moment idéal, tu envois l'ordre ad-hoc. Et tu regardes le résultat LOL Du grand n'importe quoi. Et là, on est parfaitement d'accord. Et dans une bonne course, ton robot sera à la rue.
  16. Ça, ça n'a rien à voir avec un robot, c'est juste un programmateur externe, faisant le travail des progs de VR en beaucoup plus mauvais. Mon métier actuel, bien mérité, c'est retraité LOL
  17. Bon, si c'est pour ne pas entrer à la main les progs dans le jeu, l'intérêt est quasi nul. En plus, à la minute, la prog va s'exécuter parfaitement, avec une fiabilité totale. Par contre, pour des ordres donnés par un programme externe, le temps que met le serveur à répondre va être variable, et la route suivie devient très incertaine. Pour le routeur, un calcul à la minute ne servirait pas à grand chose et serait extrêmement coûteux en temps de calculs.
  18. Pas d'opinion, je n'y ai jamais cru. Je me souviens juste d'une énorme polémique. Je me souviens aussi d'un truc qu'avait fait Ricoo, mais dont j'ai oublié le nom. On s'en servait en SO, sans aucune prog de VR, donc. Mais ce n'était pas autre chose que des lignes de progs entrées à la main dans ce petit programme, exactement comme on les aurait entrées dans les progs de VR. Et à l'heure prévue, le programme envoyait au serveur de VR l'ordre qu'on voulait. Rien à voir, donc.
  19. Ce n'est pas une réponse, mais une pétition de principe. Avec zezo, tu choisis ta route, tu rentres tes progs, et alors que t'apporterait de plus un truc automatique ?
  20. Hé, gamin, j'ai fait une longue carrière d'ingénieur dans laquelle les notions de robotique, traitement de signal, automatismes, ... n'étaient jamais très loin. Donc je sais ce que c'est, et c'est bien pour ça que je dis que espérer qu'un truc automatique permette d'avoir de meilleures performances est une ânerie.
  21. "vous affirmez tous ne pas suivre le routeur à la lettre" En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. On fait un routage, avec zezo ou autre, et en déplaçant l'arrivée, on peut avoir des routes différentes, et être tenté de prendre l'une ou l'autre, selon la connaissance qu'on a de la météo, du désir de ne pas se réveiller à 5h30, de ma femme qui proteste, de la dureté du canapé, ... On peut avoir un conflit entre des routages longs et des routages courts, ... Et on prend la décision, je suis telle trajectoire. A partir de ce moment, sauf évidemment près des cailloux, je suis SCRUPULEUSEMENT la route choisie, car je sus certain, mathématiquement, que c'est la meilleure route pour mon choix. - Je ne vais certainement pas laisser à un quelconque programme la décision de la route choisie !!! Pas con tout de même. - Et une fois que je suis ma route définie, un programme touchant les boutons ne pourrait que me casser la baraque. - donc à part dépasser par programme la limite des 9 lignes de prog, bien piètre avantage, je ne vois toujours pas à quoi ça peut servir.
  22. Le problème, c'est que je ne comprend même pas à quoi ça pourrait servir ! Un routeur, oui, nous proposant un certain nombre d'options, on en choisit une, et on l'applique strictement jusqu'aux prochains vents. Car comme jusqu'aux prochains vents, les vents du bateau sont certains, je suis certain que rien, robot ou pas, ne peut faire mieux d'ici là. Donc je reviens à ma question, un robot, c'est quoi, et c'est supposé être utile dans quelles circonstances, if any ? Si quelqu'un a une réponse ?
×
×
  • Create New...