Jump to content
Virtual Regatta Club House

La_Sémillante TPN

Confirmed members
  • Posts

    701
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

Posts posted by La_Sémillante TPN

  1. Le 12/12/2020 à 00:15, Téranga a dit :

    En monotypie, plus les bateaux sont lents, plus le bagarre entre les concurrents est intense. C'est comme cela depuis toujours et ce ne sont pas les foileurs ou autres libellules qui y changeront quelque chose. 

    🙂

     

    Exact.

    Il y a une grosse différence entre les bateaux lents et rapides. Les rapides se déplacent plus vite que les dépressions, et c'est plus facile, moins intéressant, côté tactique.

    C'est ce qui rend peu intéressant, par exemple, le trajet Le Cap - Horn. Une fois une bonne grosse dépression accrochée par le peloton, les meilleurs se retrouveront en tète, c'est vrai, mais avec une très faible avance sur les suivants. Car s'ils prennent de l'avance, ils se retrouvent sur l'avant de la dépression, avec moins de vent.

     

  2. Le 16/04/2021 à 18:26, Marcop0l0 SO a dit :

    Au contraire, ce sondage est intéressant, il montre que l'offre en terme de bateaux et de courses est appréciée car aucun bateau ni aucune course ne sont détestés.

    Il me semble tout de même que la question est mal posée.

    Ce qui est important, c'est que le bateau choisi soit adapté à la course.

    Au large, si le bateau est trop rapide, il va plus vite que le centre des dépressions, ce qui réduit énormément les aléas de la météo, et le routeur a toujours raison. Pas amusant, par exemple entre Le Cap et Horn.

    Si le bateau est trop lent par rapport à la route, cas du Tara, on s'emmerde.

    Mais lorsqu'une course est la duplication d'une vraie, le parcours a été construit pour le type de bateau, et la question ne se pose pas, c'est bien quel que soit le bateau.

    De plus, tout dépend des cas particuliers. So nous comparons deux trajets similaires en distance, New York - Brest et Cap Horn - Brest,

    - Le premier est sans saveur, peu après le départ, on prend une option, et après on s'emmerde.

    - Le second est passionnant, d'un bout à l'autre, il y a des coups à la con à tenter, des risques à prendre.

     

    • Thanks 2
    • Like 3
  3. Vous avez bien raison.

    Dans les temps très anciens, progs et WP fonctionnaient parfaitement, et il était facile de comprendre la situation.

    Mais c'est fini, et VR préfère dépenser de l'argent dans des visions 3D très bien faites mais parfaitement inutile, au lieu de prendre le temps le lire les remontées des clients pour corriger les bugs signalés.

    Triste, pour eux comme pour nous.

    • Like 1
  4. Ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'il existe sur le Forum de VR des entrées "Suggestions" et "Un problème ? Une question" qui, si elles étaient utilisées par VR, aurait résolu les problèmes depuis longtemps.

    Seul Ricoo, de sa propre initiative, faisait parfois quelques commentaires, dans les temps anciens.

    Or, je n'ai jamais vu VR prendre son clavier pour répondre, que ce soit négativement à une proposition, ou positivement en expliquant ce qu'ils vont en faire, dans quel esprit, quels délais, tout en tenant ses CLIENTS au courant de l'avancée des travaux.

    Qu'ils commencent, et on en reparlera.

    Hervé

     

    • Like 1
  5. Je viens aussi de réaliser l'existence d'un "Conseil des Coachs"  et la création d'un "CROSS Teams".

    Je vous souhaite bonne chance.

    Ceci dit, si VR lisait son Forum et en tenait compte, il y a belle lurette que la chasse aux trop nombreux bugs (souvent très bien signalés et décrits) aurait rendu le jeu fiable, et le nouveau classement débile n'aurait jamais vu le jour.

    Hervé.

     

    • Thanks 1
    • Like 6
  6. Il y a 3 heures, Groslol a dit :

    Selon moi, effectivement, il y a des choses à améliorer, mais figer les équipes dès le départ n'est pas une solution car, à minima, cela limiterais fortement l'émergence de nouvelles équipes (et maintiendrait donc les équipes actuelles dans une sorte de vase clos) et réduirait probablement aussi la participation de personnes qui viennent uniquement pour s'amuser, ce qui est le but premier du site et contraire à certains objectifs de VR.
     

    Mais non, il suffit, pour une course donnée, de comparer la date de départ de la course et la date d'inscription au Team, facile et efficace.

    Aucun problème, donc.

     

    • Thanks 2
    • Like 1
  7. Le 22/10/2020 à 11:38, franckhamburg a dit :

    Trop tard la consultation a déjà eut lieu l' année dernière ... c' est l' heure d' été qui a gagné 😃 ... Mais à mon avis dans 20 ans rien n' aura changé , sauf que l' on changera toujours deux fois d' heure dans l' année ....

    C'est un faux problème, on prend les vents de NOAA, qui basculent à 0, 6, 12 et 18h Temps Universel, et sont disponibles quelques heures avant.

    Ce qui fait que nos début d'arrivée des nouveaux vents à 4h30 ou 5h30 sont tout simplement toujours à 3h30 UTC, et ne dépendent que de NOAA, pas de décisions de VR.

    Bonne course.

    • Like 1
  8. Grand plaisir de te revoir, Arnaud, avec ta très chère Julie.

    De très bons souvenirs.

    Oui, VR s'est beaucoup amélioré, et ça continue.
    Deux choses qui ne changent pas :
    - L
    'énorme quantité de bugs qui surviennent chaque fois qu'ils tente d'améliorer leur produit
    - Leur incapacité à communiquer
    Bon, on fait avec et on le leur pardonne  LOL

    Amitié

    Hervé.

    • Like 1
  9. Le 05/09/2020 à 20:10, Marcop0l0 SO a dit :

    Mais non, là tu projettes ta manière d'opérer sur l'IA et ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne.

    AlphaZero que j'ai cité plus haut, a-t-il eu besoin d'un autre programme d'échec pour apprendre à jouer et battre les meilleurs ? Non et c'est ça qui est fondamentalement différent.

    @surkif Toi aussi tu te projettess sur l'IA en pensant que ce qui pour toi ferait la différence, le ferait aussi pour elle mais ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

    Faux, ce n'est pas un problème d'apprentissage, mais de calculs trigonométriques.

    L'IA devra donc travailler sur les résultats d'un routeur, externe ou caché dans le programme d'IA..

    Aucun doute la dessus.

  10. Bof, ici on dit ce qu'on pense être utile, sinon ça devient rasant.

    Et on en attend autant des autres, je déteste les polémique, j'en ai passé l'âge depuis très(très) longtemps  LOL

     

    Il y a 8 heures, La_Sémillante TPN a dit :

    Non, chez les TPN, on a un routeur perso, et c'est le seul outil qu'on utilise.

    En fait, ce n'est pas vrai, on utilise aussi zezo lorsqu'on est à la bourre.

  11. Il y a 12 heures, franckhamburg a dit :

    Et pis entre nous , il y a un paquet de monde a se mettre au cap exact à l'aide d'une extension extérieure à l'interface ..... Toi je sais pas , mais pat rock avec certitude.... Et j'ai une réponse de Jessica qui semble indiquer que VR est pas super stricte sur ses CGU .... Donc peut être obsolète les CGU ?

    Ça, j'en ai les plus grand doutes.

    Perso, je le fais à la main, en utilisant le VR Dashboard, et seulement si le point sur la polaire est pointu (sinon, ça ne sert à rien) et sur de longs bords.

  12. Il y a 14 heures, Aramis317 a dit :

    Moi je pense  l'inverse de toi  qu'un robot même peu sophistiqué  n'aurait  d’intérêt que pour un joueur doué débutant sur VR  et forcement très bon informaticien  pour  rentrer plus rapidement  dans l'élite  ! Maintenant pour y rester c'est autre chose ! 

    Les BSP ont déjà  eux avoué avoir un automate (une vulgaire macro Excel si ça se trouve ) planteur de WP pour les contournements de balise .

    Vous devez chez TPN avoir le même  à 2 ou trois lignes de code près ! 

    Non, chez les TPN, on a un routeur perso, et c'est le seul outil qu'on utilise.

    Pour la petite histoire, j'ai perdu sur l'Eurosaf en revenant trop tard chez moi dans le dernier passage derrière les cailloux pour poser les WP ou des progs. Et je suis passé en donnant des ordres directement. Et ça a fait, comme prévu, n'importe quoi  LOL. Hé, c'est aussi ce qui fait le plaisir de ce jeu, l'adrénaline.

  13. Il y a 16 heures, Marcop0l0 SO a dit :

    Ah bon, pourquoi ?

    VR qui offre la possibilité de courir des centaines de courses avec des milliers de bateaux, c'est sans aucun doute un environnement propice à l'apprentissage pour un routeur basé sur l'intelligence artificielle.

    Comme je le disais, on doit pouvoir faire quelque chose un jour, mais l'IA aura besoin pour travailler, de toute façon, de faire tourner un routeur, car il faut bien se farcir les calculs trigonométriques. Et il y en a une montagne.

  14. Merci à tous, ça ma fait chaud au cœur, Surtout de la part de notre Couillon préféré, pour lequel il n'est pas dans l'usage de m'envoyer des fleurs.

    Ceci dit, ma femme étant en déplacement et moi à la retraite, j'ai pu y consacrer du temps, et ça a été passionnant devant les problèmes qui se posaient.

    Merci encore.

    • Thanks 1
    • Like 6
  15. Il y a 3 heures, Téranga a dit :

    On a juste discuté de la faisabilité ou non d'un robot.

    Mais, à l'évidence, on peut faire un robot, un truc capable de faire avancer le bateau dans le bon sens, automatiquement. Donc la question n'est pas là.

    La question est de savoir si un robot pourrait être utile à un joueur moyen pour devenir bon.

    Et la réponse est NON.

    En fait, la raison est simple.

    Pour avoir un bon résultat, il faut un bon routeur. Ça ne suffit évidemment pas, et il suffit de constater que des joueurs utilisant le même outil "routeur" obtiennent des résultats très différents.

    Donc, pour fonctionner avec un minimum d'efficacité, le robot devrait commencer par piloter le routeur. Ça encore, ça va.

    C'est la phase suivante qui demande de l'intelligence, et à un niveau très élevé.

    Il faut bien comprendre ce qu'est un routeur et ce qu'il délivre.

    Regardez les résultats de zezo. Il y a la route proposée, et en forme circulaire autour du bateau, les courbes isochrones, celles qu'on peut atteindre à une échéance donnée, par exemple demain à 14h.

    Ces isochrones sont formées d'un certain nombre de points, par exemple tous les 0.1 degré vu du bateau.

    A la fin des calculs, on est capable de tracer sans autre calculs les meilleures routes pour n'importe lequel des points de n'importe quelle isochrone. Des milliers de route.

    Et le joueur doit décider laquelle des routes disponibles il va suivre. En fonction de son goût du risque, de sa connaissance de la logique de fonctionnement des vents (un alizé, c'est quoi, un pot au noir, c'est quoi, une dépression, c'est quoi, un thermique, c'est quoi, quel est l'effet des montagnes, ...), des vents usuels dans la région, des "Pilot Charts" de la région, du court et du long terme, de ce que font les autres joueurs, ...  

    Et ça, ce serait en soi un gigantesque travail, probablement quasi impossible. C'est la que pourrait entrer "l'Intelligence Artificielle", et ce n'est pas demain la veille.

    Et c'est justement la partie qui est amusante.

    • Like 6
  16. il y a 2 minutes, Marcop0l0 SO a dit :

    Pour un joueur, regarder un robot jouer, c'est sans intérêt.

    Par contre, pour un passionné d'intelligence artificielle, ça doit être un développement plutôt fun et s'il arrive à élaborer des stratégies qui concurrencent les meilleurs, c'est sans aucun doute une belle satisfaction.

    Regarder le robot jouer ... et mal se placer  LOL

  17. il y a 12 minutes, yog a dit :

    Par contre, pour des ordres donnés par un programme externe, le temps que met le serveur à répondre va être variable, et la route suivie devient très incertaine.

    comment tu le sais 

    A oui, c'est ton métier

     

    Comment je le sais ?

    Facile. Tu mets un bateau arrivant au niveau d'une pointe et tu cherches à virer au bon moment pour passer derrière.

    Lorsque tu penses que c'est le moment idéal, tu envois l'ordre ad-hoc.

    Et tu regardes le résultat  LOL  Du grand n'importe quoi.

    il y a 3 minutes, Téranga a dit :

    Sinon, écoute, on ne va pas jouer sur les mots, on parle bien d'une chaine complète, une chose qui reçoit les infos météo, qui les traite, qui en déduit la meilleur route possible et qui renvoit les infos à VR pour execussion.

    Nous, gens simples, on appelle ca un robot.  😁

     

     

    Et là, on est parfaitement d'accord.

    Et dans une bonne course, ton robot sera à la rue.

     

  18. il y a 7 minutes, Téranga a dit :

    Un robot donc !!!!!

    Au lieu du petit programme fait à la main, tu utilises le routeur et tu l'interface avec un programme envoyant les ordre à VR et tu obtiens le robot dont on parle !

    Ça, ça n'a rien à voir avec un robot, c'est juste un programmateur externe, faisant le travail des progs de VR en beaucoup plus mauvais.

     

    il y a 7 minutes, yog a dit :

    Par contre, pour des ordres donnés par un programme externe, le temps que met le serveur à répondre va être variable, et la route suivie devient très incertaine.

    comment tu le sais 

    A oui, c'est ton métier

     

    Mon métier actuel, bien mérité, c'est retraité  LOL

×
×
  • Create New...