Jump to content
Virtual Regatta Club House

Jungle

Confirmed members
  • Posts

    899
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29

Everything posted by Jungle

  1. Bonsoir Il est tard, mais voici un classement avant demain... La majorité des bateaux a franchi l'Equateur, les toboggans parallèles dans l'Atlantique sud gigotent un peu, va falloir trouver la bonne trace... Sinon, fait de cette fin de semaine dans le monde, la FishMania enflamme la toile ! Notre Poisson choisit une route improbable la semaine dernière, et ce soir il se retrouve sacrément bien placé le bougre. Les réseaux sociaux explosent, un cordon de police protège son domicile, les demandes en mariages affluent, en même la Team Naps le respecte un peu à nouveau , .. Allez, Joe, fonce ! Sinon, les "experts" donnent cependant les Estiens encore gagnants, et notre @Philou d'Antibes caracolle carrément bien sur cette route, un peu plus à l'Ouest que les concurrents, mais la tendance semble bonne. Bonne nuit à tous, prochain classement quand ça bouge un peu.
  2. Ai-je dit cela ? Les poissons qui y vivent (dans le Golfe de Guinée) viennent frayer dans les mangroves de Sierra Leone, Guinée Conakry, Guinée Bissau, & Co. Dans cette zone il n'y a pas le tombant qu'on trouve ailleurs en Afrique, d'où les mangroves (les poissons y sont protégés des prédateurs), et une salinité de l'eau parfois très faible, propice au développement des alevins.
  3. Bonjour alors alors... Les bateaux de l'Ouest (ex Nordistes) déboulent à toute vitesse vers l'équateur. Les centristes de devant les observent terrifiés (ils ont 4 à 5 noeuds de vent en moins), on est un peu dans un remake de TWD... Quant aux centristes de derrière (@Utha et @Berty44, si vous pouviez vous lâcher la main), ils ont bien compris que l'espoir ne les ferait pas vivre bien longtemps. Alors qu'à l'Est, l'avant de la flotte se situe au large de Conakry, et s'apprête à faire le grand saut. Eh ben oui les gars, il va falloir y aller ! Conakry, c'est la capitale de la Guinée, incroyable et superbe pays malheureusement en proie à une instabilité politique chronique qui limite toute perspective à moyen terme. Les Soussous (pêche artisanale), les Malinkés (artisanat, musique, griots), les Peuls (commerce, culture) et les Forestiers constituent les principales ethnies présentent en Guinée, malheureusement elles ne s'entendent pas vraiment bien. La Guinée est le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, les fleuves Sénégal et Niger notamment y prennent leur source (dans le magnifique Fouta Djalon), et c'est l'un des pays les plus prolifiques en bauxite (1/3 des réserves mondiales environ) mais ça ne lui profite pas malheureusement, elle ne la raffine pas (Aluminium), l'essentiel étant exporté en Chine. Les dégâts écologiques de l'exploitation de la bauxite à outrance et à ciel ouvert sont dévastateurs. De même la Guinée dispose d'un plateau continental qui se prolonge dans la mer, avec des zones de mangroves exceptionnelles. Ceci est très propice à la pêche et surtout à la reproduction des poissons (beaucoup de pélagiques, les sardinelles, ainsi que des poissons nobles) de l'ensemble du Golfe de Guinée (Afrique de l'Ouest et Centrale), il s'agit d'une réserve écologique colossale, mais aussi très fragile et vulnérable. Et le port industriel de Conakry n'est pas vraiment un modèle écologique. Enfin, si la malheureuse idée vous traversait l'esprit, évitez de lire "Le pendu de Conakry" de Jean Christophe Rufin ; stupéfiant qu'un écrivain si brillant ait pu publier cela... ("Rouge Brésil" restant par contre un petit bijou). Voilà voilà. Bon, sinon le classement du jour : les estiens toujours devant, mais le fameux suspens est bien présent quant à la pérennité de cette position dominante. Les Ouestiens remontent déjà bien classement. A suivre ces prochains jours donc. En tout cas bravo aux Pure Sailors, la plupart ont gagné des places ces dernières 24h, trois grosses chutes aussi (Said2, Le Mat et Chauffar). Très bonne journée à tous.
  4. Bonjour Alors, voici le classement du jour. Gros fait de course sur les dernières heures : OPTION NORD-OUEST Ce groupe ne sortira pas en tête finalement (on se demandait aussi comment @Darvieux_NAP et @LesdisquesBien.com pouvaient se retrouver dans un bon coup 😇 !). Quelques cadors et les BSP vont devoir réaliser une deuxième moitié de course à fond. Notre cador à nous, @Philippe Team NAP qui a opté pour le centre, va donc sortir devant tout ce beau monde (sans doute avec qq autres pure sailors : Denb, Utha, Berty...) : chapeau bas mon gars, bravo les gars ! Sinon ça pavane pas mal le long des côtes de l'Afrique, avec 3 beaux bateaux : Philou, Mimil et Cahuet. Accrochez-vous... A part ça, assez peu de changements dans le classement. Très bonne fin de journée à tous.
  5. Sur cette capture d'écran on voit nettement les 4 groupes dont il est fait mention dans le classement de la mi-journée (les couleurs bleues...). Dans les centristes, on note que les premiers vont prendre l'avantage sur les Nordistes (bravo Fish/Poisson, sacrée vision !). Les prochaines journées vont être bien intéressantes dans cette course vraiment ouverte pour une fois. Bonne nuit à tous.
  6. C'est vraiment drôle ce que tu dis, j'y ai pensé et je me suis dit 3 choses : - je ne cite personne dans ce CR, donc pas d'exception (le prochain je le ferai, l'occasion notamment de se moquer un peu de Darvieux, LDBC et notre merveilleuse et arbitre kikok) - un cador = un "étoilé", le petit poisson ne l'est pas encore, je ne trahis personne factuellement - Philippe le compétiteur va avoir les bolocks, alors go 😝 !!! Bref, on est bien en phase l'ami.... ps : j'espère cependant que tu as noté comment j'ai fait une référence super pro à l'orthodromie j'espère 😉. Ca tombe vraiment bien ça, mon bateau classeur est juste à 12h des leaders (je n'ose pas le classer, j'ai peur que Berty ne m'engueule 😍) !
  7. Bonjour bonjour Alors, classement du jour. Prime aux bateaux de l'Est (si ça se trouve le classement est calculé par rapport à la distance à BE ?) Sinon, les choix sont faits désormais. Du bleu plus clair au bleu plus foncé : - Les "Africains" : ils longent les côtes africaines, il seront bientôt un peu au large de Dakar. Ils semblent optimistes, et devraient avoir des vents favorables ces prochains jours. On n''en a pas vu souvent des descentes de l'Atlantique par cette route. - Les "Centristes" : ils ont eu la pétoche des vent faibles et fluctuants des côtes africaines et se sont déroutés hier en direction du Cap Vert. Aucun cador dans ce scénario, donc de fortes chances que ce ne soit pas le bon par conséquent... Leur questionnement repose sur la pseudo jonction avec les nordistes, avant ou après ? Ils passeront au nord du Cap Vert en fin de journée. - Les "Nordistes" : très bon choix orthodromique pour ces derniers jusque là (😋), mais depuis quelques heures ils affrontent la pétole qui semble un peu se décaler avec eux. Ils devraient ceci dit bientôt reprendre un peu d'air, et possiblement couper la route aux centristes. A voir. En tout cas choix courageux et pas mal d'heures à la barre pour s'adapter aux conditions changeantes. - Les "Retardataires" : ben, ils sont un peu derrière donc. Equateur en vue pour la fin de semaine. Voilà voilà, bonne journée à tous.
  8. Pareil ! C'était donc volontaire 😋...
  9. Bonsoir Petit classement de fin de Weekend. Les bateaux à ajouter l'ont été, faudrait juste me dire si VIP/non VIP. L'ensemble des Pure Sailors progressent énormément au classement. C'est bien les gars ! L'avenir semble assez ouvert, et visiblement les grosses décisions approchent... (cf. les analyses météos ci-dessus). Très bonne fin de journée à tous, un prochain classement plus complet arrive vitement.
  10. Un cargo a pu saisir une image de Darvieux (ou LDBC, la visibilité n'était pas bonne) essayant de définir sa route pour les prochains jours. On aperçoit New-York au loin...
  11. Bonjour à tous. Bon bon bon... Ben on ne peut toujours pas classer en fait. Mais où est donc le repère pour déterminer les positions des bateaux ? J'essaierai vraisemblablement à nouveau ce soir tard. Bonne soirée à tous.
  12. Hello hello Philippe : je ne le vois pas dans les inscrits. Sais-tu quel est son équipement ?
  13. Bonsoir Voici un petit classement. Désolé, il est tard, c'est la nuit. @Le Mat a été ajouté (PDD en attendant les winches ?). Sa particularité est plus de classer les bateaux d'Est en Ouest plutôt que par rapport à l'arrivée. Tout n'est qu'affaire de représentations, n'est-ce pas ?... Excepté les aventuriers de l'Ouest qui poursuivent toujours vers l'Ouest afin d'aller chercher des vent plus favorables, le gros de flotte plonge sur les Canaries qu'ils franchiront cette nuit ou demain. Certains passeront entre Lanzarote et Fuerteventura, la majorité laisseront cette dernière à l'Est. Les jours qui arrivent vont présider à un choix fatidique : grande louche ou côtes africaines ? Rappel : l'arrivée est matérialisée par une ligne, et non un port. Une fois ce choix effectué, il ne sera plus réversible . Tadoum ! Bonne nuit à tous.
  14. Exemple : Bijou, échoué vers Tanger est 2ème... (il était encore premer il y a 10 minutes...).
  15. Bonsoir Bon, absolument impossible de vous classer ce soir, les markers de VR pour déterminer le classement doivent être (sont) mal placés, les bateaux de l'arrière sont mieux classés que ceux de l'avant... Et après tout, y a qu'à regarder l'image du plan d'eau, on voit assez bien ce qu'il en est finalement. Principale incertitude : que va donner la descende pleine balle (17-18 noeuds) de ceux du Nord ?... Les vents semblent se retourner dans la nuit. Peut être un classement demain du coup, je le fais dès que ça ressemble à qqchose. Bonne fin de soirée à tous.
  16. "Tuch & Go" (en aviation) : on va frôler les côtes (descente en escaliers le long des côtes africaines).
  17. Ah tiens, je viens de regarder le classement édité ci-dessus, je m'aperçois que la variation des Rank/Rank n-1 est carrément fausse. Je vais essayer de corriger ça. J'ai voulu bidouiller la formule, c'était une erreur visiblement...
  18. Alors alors alors : Le Rouge Gorge : Et le Bouvreuil Pivoine : Bravo et merci Marco, je ne peux que te remercier. Je ne connaissais pas ce passereau (suis citadin malheureusement), mon niveau en ornithologie reste malheureusement bien trop faible au regard de mon admiration des oiseaux. Très bonne fin de soirée, et j'arrête les champignons (d'ailleurs, à ce sujet; la 3ème et dernière saison "Family Business" est très réussie je trouve). (Mais pourquoi me vouvoyer, nous sommes tout deux d'affreux "trolls" si je ne m'abuse... C'est toi qui m'a appris à gérer mes bateaux sur une même fenêtre je crois même).
  19. Bonsoir les Pure Sailors Voici le "classement" du jour. Mais qui dit classement ne dit pas vérité sur le plan d'eau. Je ne sais pas où VR a placé le marker pour définir les positions (vraisemblablement sur la point SE du Portugal), mais cela ne reflète pas vraiment ce qu'on "voit" sur la carte. Bref, encore une affaire de représentations... Sinon, c'est tout comme prévu : les bateaux du Sud-Est ont bien ralenti dans la journée, les bateaux du centre ralentissent actuellement (dont Bestaven) et ceux du Nord (qui semblent vouloir attaquer le Golf du Saint Laurent par le Sud finalement) ont aussi subi un manque d'air. Mais ça va revenir pour tout le monde. A noter que depuis que les Naps ont appris récemment le sens de l'abréviation "CB" (contrebord), beaucoup d'entre eux usent de cette manoeuvre avec excès, ceci explique peut être un recul général de la flotte sans routeur... (perte globale de 1000 places dans le Challenge PS, ça va, pas trop de dégats). Ceux du Nord gambergent beaucoup (un numéro d'urgence a dû être mis en place dans l'après-midi) : ce pauvre Darvieux est totalement effondré sur le tchat , kikok évite le sujet en parlant footing, Garath est devenu totalement muet et LesDisques s'essaie des blagounettes éculées, mais nous rions beaucoup pour le rassurer. Au SE, il n'y pas (plus) de Pure Sailors dans le groupe de tête (tout à côté des cadors), les plus proches sont Mimil, Fish, Denb, Philou et Huet. Ils semblent optimistes et devraient mener la course ces prochains jours. A voir aussi comment notre étoile montante, le jeune P.Y va gérer son option un peu décalée, bien qu'il ait succombé lui aussi à ce besoin irrépressible de faire un "CB" dans la journée. Les demandes de modifications ont été prises en compte (kikok, Redoutable notamment). Très bonne fin de soirée à tous, à demain mais pas sûr sûr (apéro de prévu), sinon vendredi soir (assez) tard.
  20. Merci Juan, je commençais à sérieusement douter 😜 !
  21. Yes, tout à fait (sauf le bateau du Poisson, sur Mac, le signe "plus petit que" fait déconnecter de VR) ; sinon, avec un bateau classeur ça va encore plus vite. Et à part ça, c'est les champignons ramassés ce weekend ou vous voyez, comme moi, un rouge-gorge ?
  22. Hello @cahuet : ah mais ok, donc on fait pareil, bateau après bateau. Je pensais que tu procédais en allant chercher dans le dashboard (un truc comme ça) tous les bateaux d'un coup. C'est vraisemblablement Utha et peut être Seb qui font comme ça alors. 30 était indicatif, mais quand il y a beaucoup de bateaux, c'est vite fastidieux (cf. VG l'an passé). @Mat91 : je t'ajoute au prochain classement sans problème, je n'ai pas regardé le drive après le départ, désolé. Comment es-tu équipé ? Bonne journée.
  23. A noter concernant le classement : j'ai oublié de classer Chauffar1 qui est en réalité 22500ème et va bientôt devoir faire un CB, désolé.
×
×
  • Create New...