Jungle

Confirmed members
  • Content Count

    532
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Everything posted by Jungle

  1. Bon, vous n'êtes que 2 inscrits, je pense que vous saurez trouver qui est devant l'autre sans mon expertise... Bonne course à vous.
  2. Hello tout le monde. Si vous saviez le bien que ça fait de décrocher pendant 15 jours (je vous le conseille) ! C’est ainsi la mort dans l’âme que j’écris ces qq lignes pour lancer le Challenge NAP sur la Rolex Fastnet 😅… Donc oui, la course part demain lundi 3 Juillet 14h. Ca devrait être du rapide, un A/R dans la Manche en passant par l'agitée mer d'Irlande, pour aller virer le fameux rocher du Fasnet, plus haut phare en pierre d’Irlande (je crois) et le plus sud aussi ; dont voici une image ci-dessous pour tous les zozos n’ayant pas eu la curiosité d’aller voir par eux-mêmes ou de gougueuliser le truc. On dirait bien que c’est beau. Et comme le disait un skipper peu célèbre, vu la gueule du caillou, il faudra bien faire la différence entre « pointer sur » et « rentrer dedans ». Le bateau mis à disposition est un class 40, et petit conseil amical : n’investissez pas trop de brouzoufs dans les voiles d’avant, visiblement il n’y a pas de spi sur ce bateau (cf. "voilure au portant" dans l'image ci-dessous). Concernant le parcours, il semble qu'il ne soit pas des plus clairs (cf. le débat et les suppositions sur le Forum concernant les bouées n°5 et n°6). Le plus sage pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis consiste à mêler les 3 stratégies suivantes : attendre encore un peu des précisions éventuelles, ne pas se présenter en tête aux dites bouées n°5 et n°6 (ça, normalement, on sait bien faire ), et ne pas perdre de vue que franchir la bouée n°5 avant la bouée n°6 reste le choix de la sagesse. Pour vous inscrire au Challenge c'est tout simple (nom du boat et équipement) et c’est là dessous en cliquant sur le lien (tableau « rouge ») : www.onedrive.live.com/view.aspx?resid=FFB383BA62FCD95B!349&ithint=file%2Cxlsx&authkey=!ADnLcunhPOGQBwA La condition sine qua non pour participer est de ne pas utiliser de routeur externe. Par compassion pour les plus riches d’entre nous, nous tolérons tout de même les VIP. Pendant que j’y étais j’ai aussi mis le tableau pour la Course de l’Europe, vous pouvez donc faire d’un coup 2 pierres : vous inscrire aux deux courses donc. A prioiri, je classerai ces courses, mais seulement si je participe, c’est pô sûr encore. Bon Dimanche et très bonne course à tous.
  3. Bonjour à tous Voici le classement final de la course (2 bateaux sont encore en mer à quelques heures de la ligne d'arrivée). Bravo à Aspiln, premier du début jusqu'à la fin (et c'est bien ça le plus important !). Très belle course, pas de choix extrêmes, superbe maîtrise ! Et bravo à l'ensemble de la flotte qui suit Aspiln bien évidemment. Que s'est-il passé pour le grand Djack qui dévisse sur la dernière droite ? A l'inverse LCDS fait un magnifique come-back. Les conditions météo ont fait que les écarts sont restés faibles tout au long de la course (condition plus favorables derrière que devant, du coup ceux de devant n'ont pas semé ceux de derrière...). Du coup j'ai ajouté une colonne "écart en temps avec le bateau Nap précédent". Certains écarts sont très faibles et pourront générer des regrets... L'équipement a aussi beaucoup joué sur la course, les FP se retrouvent par conséquent devant, puis les bateaux équipés de foils et du C0, puis les autres (les PDD light sont perdants). En classe PDD, Helium hisse sont bateau très haut dans le classement. Dans le challenge PDD il serait arrivé 11ème, et vu le niveau des gars c'est pas un mince résultat. Well done ! Réciproquement, le 1er bateau du classement PDD aurait été 8ème chez les Naps. J'ai ajouté, dans la colonne équipement, la place qu'auraient occupé les bateaux partis en PDD. Pour certains donc, il n'y a pas quoi trop rougir, même si la marge de progression reste assez nette. Le premier EZ est 7ème au général, on ne joue pas dans la même division par contre. Je ne pourrai pas classer grand chose durant l'été, tout au plus la Fastnet, et encore ce n'est pas gagné. Je vous dirai tout ça. Bonne DRHEAM pour ceux qui vont participer. Très bonne journée à vous tous. Ps : il se peut qu'il y ait 2 ou 3 coquilles dans le tableau, j'ai pas mal bidouillé dessus hier, mais en tout cas il est tout nickel pour les prochains classement désormais
  4. Bonsoir ! Petit classement rapide ce soir, un peu à la bourre là... Tu as complètement raison Lesdisques, faut être un peu écervelé pour faire un tableau à l'image de Juve quand on est lyonnais !!! N'importe quoi 🙃. Beaucoup de bateaux vont arriver dans la nuit et comme supposé hier soir les écarts se réduisent, mais les positions pas forcément. Très bonne soirée à tous, courage si vous reprenez le travail demain après 4 jours de pause sous un beau ciel bleu ou presque.
  5. Bonsoir Classement du jour en cette journée du Zèbre. Que dire... près de 4500 bateaux ont désormais franchi la 3ème bouée, y a plus qu'à aller tout droit vers l'arrivée, sauf qu'il est préférable de partir NO avant de redresser doucement pour redescendre vers Les Sables. Les conditions favorisent les bateaux de l'arrière, sans assister à un regroupement on devrait à tout le moins constater un rapprochement des bateaux de tête (diminution des écarts en temps). Pour les Naps, la journée pourrait paraître moyenne niveau performance, puisque en cumulé on perd dans les 4500 places. Mais c'est le fait de 4 bateaux qui embarquent 7000 places à eux seuls, donc globalement pour les autres on a une progression moyenne importante. Très bonne soirée à tous.
  6. Pareil, mais maintenant je sais que je ne te rattraperai pas . J'espère que Ernest pourra surveiller mon bateau demain, je risque de ne pas être connecté. Et vivement l'arrivée oui, fatigant cette course quand même. Pour excel : oui, je soupçonne un truc dans le genre... à creuser. Je saurai mercredi aprem, mais ce sera trop tard.
  7. Ben c'est une grande question que je me pose à chaque fois, je n'arrive pas à choisir (les classements PDD sont faits comme tu dis en effet). Et comment on fait pour ajouter un "+" devant un résultat calculé ?
  8. Bonsoir Voici le classement du soir. Le tableau correspond plus à ce que cherche à faire, mais bon c'est pas encore gagné. Et comme d'hab, j'espère qu'il n'est pas truffé d'erreurs. J'ai pas l'impression cependant. L'équipe gagne plus de 2000 places en cumulé malgré une chute d'armoire de Chauffar (avec pseudo pareil, faut dire...oui, c'est facile), c'est bien. De belles progressions : Cayo, Lesdisques, Pierrot, Ernest, Titoun. Bien vu. Vous avez performé les gars car il n'y avait pas grand chose à faire depuis 24h. Le classement VR arrange les bateaux situé à l'Est, les remontées prochaines viendront probablement de l'Ouest par conséquent. Quand au 24 prochaines heures... ben va falloir franchir la bouée de "Gascogne" ; c'est une bouée, ça se frôle, pas la peine de descendre jusqu'au Cap Vert hein ! Les compétiteurs du Challenge PDD sont encore largement devant nous, ce midi le premier semblait être dans les 1000 (pas facile de savoir exactement) et il était suivi d'une cargaison de bateaux situés entre la 1000ième et 1500ième place. On a de la marge de progression certes, mais certains Naps sont respectables et seraient sûrement respectés (Helium, Djack, Cayo...). Quant aux EZ ils plaçaient désormais 7 bateaux dans les 100 lors de leur dernier classement. Aspiln on compte sur toi ! Perso, je pourrais très facilement les remonter aussi mais j'ai pas la motive 😂 ! Très bonne soirée à tous, j'espère qu'un nouveau weekend commence demain pour la plupart d'entre vous...
  9. Bonsoir Voici le classement du jour, du soir même. Sur la course en elle-même rien de bien spécial, les bateaux enquillent les ailes de mouettes pour rallier la 3ème et dernière bouée (celle qui a beaucoup bougé d’un coup), la stratégie, lorsqu’il y en a, consistant à bien se positionner sur un axe Ouest-Est en fonction de la direction du vent -donc de l’angle- et de sa force bien évidemment. Dans l’équipe on retrouve assez normalement les FP et AO+ sur le devant. Quelques PDD sont à l’affut, bien placés. Dans le cadre de notre ligne éditoriale plus ouverte sur le monde qui nous entoure, à comparer des premiers au classement du challenge PDD, les Naps sont quand même un peu largués, faut bien le reconnaitre... Les premiers PDD nous collent largement 1000 places au VR. On serait dans les 60èmes dans leur classement. A noter tout de même que notre premier PDD est un SO ! Les EZ ont 5 bateaux dans le top 100 dans leur dernier classement.. C'est un challenge pour Aspiln ça, pour les autres on ne peut que regarder de derrière ! Pour l'autre aspect de la ligne éditoriale qui vise à coller à l'actualité , nous allons procéder en nous inspirant du fil de discussion passionnant nous proposant un éclairage sur les animaux de la ferme, la thématique sur les routeurs risquant d’avoir bien peu d’échos ici... Ainsi, chaque coureur se voit affublé du nom d’un animal de la ferme selon sa vitesse, mais en même temps, j’ai un gros doute sur la vélocité comparée de ces animaux, d’autant plus qu’il faut prendre en considération vitesse et durée de la course. Ceci dit les recherches internet n’ont pas été minimisées et il en ressort des données instructives : certains cochons peuvent courir à 40 km/h, la vache vise du 25 km/h ! La poule culmine à 15 quant à elle, le mouton à 24 et l'âne seulement 20-25. Que personne n’y voit une insulte ou une reconnaissance quelconque, chaque animal a sa place dans l’écosystème. Sans les moustiques les araignées souffrent, sans les libellules si gracieuses les crapauds baveux souffrent, sans les Naps indisciplinés les autres clubs s’ennuieraient peut-être un peu plus… Quoi que ! Voici le classement, il se peut qu'il y ait à nouveau qq erreurs, j'ai un peu bricolé le tableau, mais cela devrait être marginal j'espère. J'ai ajouté Piratetipiak2 aussi et complété certains équipements (reste 3 bateaux dont on ne connait pas l'équipement sur cette course). Très bonne soirée à toutes et tous.
  10. Bonjour Classement de la mi-journée (ce sera peut-être le seul d'ailleurs), moyennement intéressant. On est tous un peu à la queuleuleu là, mais ça permet d'avoir un repère à la mi-course (environ). Cette nuit et demain, ce ne sera pas la même chanson, ça semble compliqué devant. Pour Aspiln c'est un peu festival aux avant postes, ça sent le début de la phase "ne pas faire de conneries"... Pas trop de casse à la bouée visiblement. Très bonne fin de journée à tous.
  11. Hello chef. Oui tu as complètement raison, et c'est en effet volontaire. Et si tu savais comme la rigueur m'emmerd*e ! Mais quand à chaque classement que j'essaie de faire "drôle" (avec des erreurs certes, mais perso. ça me fait plutôt marrer, comme dit maintes fois sur le tchat, apprendre est un véritable devoir selon moi) tu te prends systématiquement une remarque négative, c'est lassant à force. Du coup, j'ai opté pour des classements justes, mais on est bien d'accord c'est "juste très chiant" et glacial. Ca a le mérite d'être très rapide de surcroit (avec ce "classeur" excel" ça me prend 7 minutes maxi), ce qui prend du temps en effet c'est l'animation (que je perçois indispensable pour faire vivre l'équipe) : les blabla et analyses volontairement débiles, les colonnes en plus dans le tableau, les commentaires individualisés, et je ne parle pas des couleurs horribles... Mais comme c'est toi qui demande super Utha, j'en referai un qui se veut rigolo dans le weekend 🤗 ! Ben quoi Djack, qué passa ? Tu ne peux pas nous faire ça, tu le sais bien pourtant 😞 ! Ah zut, excuse-moi, comme quoi, il y aura toujours des erreurs dans mes classements bdm... Tu étais inscrit dès le départ ? C'est bizarre je suis parti d'un copier-coller du one drive. En tout cas, je m'en occupe, je vais voir ce que je peux faire, et quoi qu'il arrive je t'intègre dans le classement final (mais j'essaie de t'ajouter avant en espérant que ça ne fasse pas sauter toutes les macro). Enfin : - @aspiln : pourquoi tu ne pars pas à la faute "comme d'hab" ? Tente un truc à la Raketa, que je puisse enfin gagner une course sans vip !! - Et surveillez Pierrot, il est à donf, il m'appelle 3 fois par jour, j'en peux plus ! Par contre je gère peut être son bateau ce we, l'occasion de ne pas maximiser les polaires que je ne maîtrise pas 😂 !
  12. Bonsoir les gars A cette heure 3000 bateaux ont passé la deuxième bouée. Et c'est parti pour le "grand" sud... Bravo à Djack qui est en SO. Très bonne soirée à tous.
  13. Bonjour Voici un classement avant la bouée n°2 qu'une grande partie la flotte franchira dans la journée. L'ouest était donc bien l'option gagnante, les bateaux les plus à l'Ouest vont d'ailleurs continuer à grappiller des places sur ceux plus à l'Est. Bonne journée à tous.
  14. Bonsoir Classement du soir . Ca bouge, ça bouge... Les dernières bascules aident ceux qui ont pris l’option Ouest (mais les autres aussi par ricochet), et leur choix s'avère payant, ils remontent bien. Ce jeu est décidément un jeu d’angles. La nuit sonnera le glas de certains, jettera la lumière sur d’autres… Ne ratez pas votre approche de la bouée n°2, les écarts seront peut être compliqués à rattraper. Très bonne soirée à tous.
  15. Bonjour ! Alors, pour ceux qui me prennent en pitié ou qui veulent se cotiser pour m’offrir une formation sur excel, voici un classement juste (enfin j'espère, tout est possible...), avec les variations j-1, les petites flèches en couleur qui vont bien, et tout et tout quoi. Par contre je le fais hyper moche ce classement, ça semble également constituer une norme attendue, peut-être parce que ça nous rappelle le monde hilarant du travail. Sur la course, ça a déjà pas mal bougé dans la nuit (grosse prime aux bateaux situés au Nord), ce soir on y verra déjà plus clair et on sera définitivement fixé sur l’option gagnante à la bouée n°2 d’ici une bonne trentaine d’heures. Sinon, il fait chaud, plus de 11° au petit matin au large dans le Nord de l'Europe... Prochain classement ce soir du coup. Très bonne journée à tous. ps : Garath : je change ton équipement ce soir. Sinon, j'ai compris pourquoi je suis derrière, j'ai une avarie de voiles d'avant !
  16. Ce qui parait simple à certains est très compliqué pour d'autres, la vie est tro zinjuste ! Ca ne devrait pas pourtant, parce que je mesure l'écart avant de faire le tri, c'est ça qui m'étonne (je crois que ça vient du fait que mon tableau est lié à un autre tableau sur une autre page, faut que je reparte de zéro).
  17. Je ne comprends pas pourquoi certains écarts sont justes et d'autres faux... Y a un truc qui m'échappe. Sur mon autre tableur excel ça marche comme sur des roulettes pourtant. Juan, pas très grave, hier tu avais fait une grosse remontada... Ca varie très vite sur cette course. Jusqu'à la bouée n°2, on ne peut rien dire je pense. Aspiln est redoutable aussi. Et Pierrot est à fond pour l'instant, quand il s'y colle ça peut faire mal (mais il ne s'y colle pas souvent depuis un an ou deux...). On y croit en tout cas 😎.
  18. Bonsoir à tous. Bon, attention, il va y en avoir une tartine ! Voici le classement du jour. Merci pour votre degré de tolérance ou d’inattention, le précédent c’était du grand n’importe quoi. Il y avait une seule colonne de juste, même la première était fausse (ordre des joueurs 🤪). Mais, il y a plus important : la Team a un communiqué à soumettre : En effet, hier soir, le Comité d’Organisation des NAPs s’est réuni afin d’imaginer et de créer un nouveau type de classement, plus universel et plus ouvert sur le monde. Avant de vous donner les décisions fortes qui ont été adoptées, il est peut-être bon d’indiquer la manière dont il a été procédé. A noter que le comité est composé de 9 membres, renouvelables par tiers tous les 5 ans, notre inscription démocratique restant première. Le CO d’hier s’est déroulé ainsi : - . Utha, le boss, ayant une vie professionnelle très dense, répondait à un appel d’offre urgent comme tous les soirs vers 20h, il n’a pu se joindre à la réunion qu’à la toute dernière minute - . Notre Djack le ministre, s’est laissé embobiner par une administrée ayant un petit rosé des familles à lui faire déguster, il n'a résisté ni à l'un ni à l'autre - . Berty avait complètement oublié la réunion et ne s’est donc pas joint au débat, la porte était ainsi ouverte aux choix non rationnels - . Ernest a décidé au dernier moment de boyecoter la réunion, afin, nous a-t-il dit « de garder sa liberté de penser » (il aime beaucoup la grande musique) et n’être inféodé à aucun groupuscule (en vrai, je crois qu’il faisait du vélo) - . Philou qui revenait de la plage où il venait de déguster une douzaine d’huitres en plein cagnard s’est vu momentanément indisposé - . Nestor lui, s’est trompé de lien zoom et s’est retrouvé impliqué dans une réunion du comité des fêtes de Vierzon, il lui a fallu un moment pour s’en apercevoir, et a finalement décidé de contribuer activement à l’organisation de la fête de la saucisse de cette capitale régionale qui se déroulera en Septembre prochain en distanciel - . Garath est arrivé à l’heure, il a dit bonjour, et s’est endormi - . Le pauvre Mimil qui avait décidé d’aller jouer au golf tout seul sous la pluie battante ce jour-là (oui, étrangement il pleuvait hier soir dans son village) s’est malencontreusement coincé le pied dans le 8ème trou et a dû patienter jusqu’à ce matin pour être découvert gisant au milieu du green - . Enfin, moi-même, suppléant et secrétaire des basses œuvres de la team, ai pu participer à la réunion dans sa totalité. Les grandes lignes qui ont été adoptées peuvent se résumer ainsi : réduire l’entre-soi, s’ouvrir sur le monde et coller à l’actualité. Ainsi certains (très peu, très peu, pas d'angoisse) classements à venir proposeront les nouveautés suivantes : - - Pour l’ouverture sur le monde : ajout de repères pour savoir comment les Naps se situent par rapport à d’autres équipes, skippers, challenges… - - Pour le collage à l’actualité : suite aux échanges très constructifs vus sur le forum la semaine dernière rapport au HoF, nous avons décidé d’ajouter une colonne indiquant la côte des skippers de la team en direct (calculée sur la base d’un algorithme complexe et dynamique), tout ceci bien sûr en vue d’un transfert potentiel de l’un de nos skippers dans une autre équipe, les caisses (de rosé) souffrent un peu chez les Naps en ce moment… - - A noter que la tendance « écolo » des Naps demande à ce qu’on indique la température de l’eau sous les bateaux afin d’établir des statistiques sur le long terme. La demande est examinée par la commission « origine du vert des Verts ». - - Enfin, le pauvre classeur, votre serviteur, essaie tant bien que mal de calculer la variation des positions (VR et Naps), mais avec un succès malheureusement très relatif… Mais il persévère. Une petite question si un spécialiste passe dans le coin : quand un joueur gagne des places, il faut mette un + ou un – devant le nombre de places gagnées ? La question a du sens, je vous jure (le mieux ce sont les flèches, mais je n’en suis pas là). Voilà, il y a tellement d’info que personne n’aura lu jusqu’au bout, mais bon. Sinon, concernant le classement du jour : deux groupes se distinguent. Ceux qui partent Ouest et espèrent de meilleures conditions pour aborder la bouée n°2 et ceux qui partent au N/O en route plus directe. Ne me demandez pas, je ne sais pas, j’ai même pas le VIP. Sur l’innovation du jour : les PDD et les EZ nous collent grave la honte. Mais c’est sûrement temporaire … Bravo les gars ! Bonne soirée, météo idéale pour un apéro sympa.
  19. Bonsoir les gars ! Classement tardif et encore très peu stabilisé (ça devrait encore pas mal bouger). Bravo au top 3, tous dans les 1000, tous au NE, tous très précis dans la trajectoire. Aspiln pourrait bien revenir fort dès demain. Un petit conseil connu de tous : pas de grasse matinée demain, réglez bien le réveil... Vu ? Sinon, désolé, le tableau est un rien fouillis, mais je fais des essais (j'apprends quoi, je vais y arriver, je vais y arriver 🙄... mais excel bdm !). Ceci dit, j'ai apporté les corrections demandées sur les équipements, merci. Reste 3 inconnues sur les équipements, comme d'hab quoi. Bonne nuit à tous, soyez attentifs. ps : message sur le club pour les "inattentifs"...
  20. Hello ! Yes you are (Juan & Zorba). I will correct this.
  21. J'avais interprété le "S" comme "sans", mais cela doit être "si" ; as "yes" in Spanish. Je corrige.
  22. Bonjour à tous ! Un premier petit classement pour voir, mais c'est surtout pour vous demander si tout ok dans le tableau : les équipements, oubli de joueurs... 3 skippers n'ont pas indiqué leur équipement. Je classerai JuanStD dès ce soir, quand j'ai monté le tableau je ne savais pas s'il était inscrit sur la course (il occupe la 16000ème place ce matin). Le grand Djack renoue avec la tradition SO, et 5 bateaux sont FP. Kikok et Mimil n'ont pas pris le départ. Bienvenue à nos deux skippers de retour, Aspiln (beau départ !) et Lesdisquesbien, ça fait plaisir 🤗. Ce tableau est habituel, mais dans les prochains jours des évolutions vont être ajoutées. L'avant de la flotte virtuelle est très à l'EST, ce que mon petit cerveau ne comprend évidemment pas, mais l'avenir leur donnera raison, c'est inéluctable. Les Naps sont plus centrés dans l'ensemble. Tous devront très vraisemblablement effectuer un contrebord pour aller chercher la bouée n°1 au Sud-Ouest de l'Irlande. Très bon Dimanche.
  23. Bonsoir super Plankie le Sage Ca c'est pour de vrai (les conditions de qualification)... Pour nous, les conditions sont désespérément simples : s'amuser, partager, douter, réussir et rater des trucs et essayer de finir sans se sentir trop minable (voire, vraiment minable). Si on y arrive à peu près, je suis certain qu'on pourra participer au VG2020 😌. Donc pour reprendre la 3ème condition dissiimulée dans la 2ème, on ne craint vraiment rien car, le "ridicule est fait pour notre amusement" !
  24. Bonjour à tous Prochaine course : direction le Grand Nord, puis le milieu de l'Atlantique et retour aux Sables d'Olonne. 3500 milles sur une quinzaine de jours a priori (et la course ferme au bout de 12 jours, faudra pas traîner). Il s'agit d'une course originale de qualification pour le VG 2020, sur IMOCA donc. bateaux rapides et exigeants ; la course sera sûrement bien difficile (surtout pour les Naps d'ailleurs), pas moyen de se dandiner entre des îlots jetés au hasard dans une mer étroite. Pensez à mettre une petite veste dans la valise, il fera peut être frais tout au Nord. Le récit ci-dessous vous donnera une représentation précise et dure du quotidien des habitants dans le grand Nord, cela surprend au début, puis on s'habitue, et enfin on admire. Plus facile d'accès, cette "petite" chanson tout en finesse de deux beaux et grands artistes de la chanson française : Pour participer au challenge NAP, c'est toujours les 2 mêmes conditions, et ce depuis la nuit des temps : - Ne pas utiliser de routeur (NAP : Navigation Au Pif) - Etre sympa et ne pas craindre le ridicule Pour vous inscrire, et pour bien renseigner votre équipement (les couleurs on s'en fout un peu), c'est ci-dessous (tableau violet) : www.onedrive.live.com/view.aspx?resid=FFB383BA62FCD95B!349&ithint=file%2Cxlsx&authkey=!ADnLcunhPOGQBwA Départ Samedi prochain, le 4 Juillet à 15h30. Très bonne journée.
  25. Ouf ! Tellement d'accord. Surtout si cette entreprise fait de ses clients actuels satisfaits des ambassadeurs pour ses clients futurs...