Jump to content
Virtual Regatta Club House

Téranga

Confirmed members
  • Posts

    4,260
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15

Posts posted by Téranga

  1. Il y a 2 heures, HELA a dit :

    Le top aurait été de nous offrir sur un même plateau de jeu, non seulement ce petit trimaran jaune, mais aussi le monocoque géant de Michel Malinovski. On refait le match! Chacun son camp. 

    Ah oui, ça, ça aurait été une bonne idée !!

    Et plutôt que les équipements,on choisit le bateau.

     

    En attendant le trimaran de Birch pourra être équipé de foils, c'est ça le progrès. 

  2. Il y a 5 heures, Pin Maritime a dit :

     

    Alors OUI faisons du transport à la voile ! Alors OUI réduisons les échanges mondiaux, achetons local ! Il n'y a que comme celà qu'on s'en sortira.

    Allez, bon vent frais

    Ce que je voulais dire en """" défendant """"" le transport maritime était que ce n’est jamais bon de prendre un bouc émissaire. La principale source de nuisance est bien l’auto et les camions. Prendre le transport maritime et le montrer du doigt est une bonne manière de, finalement, dédouaner tout le reste alors que les principaux pollueurs sont ... ...nous pris un par un. Les efforts doivent être fait par tout le monde, chacun à son niveau.

  3. Il y a 1 heure, mimil 88 a dit :

     

    A ce sujet il serait temps que le maritime qui est le plus polluant de tous, et en constante progression fasse, lui en premier sa transition énergétique en utilisant d'autres sources d'énergies, éolienne, solaire, hydrogénérateur,...pourquoi pas l'hydrogène, au pire le nucléaire...   😱

    Mais La voile reste la solution la plus simple et économique à tous points de vue...:D  une "Pinasse" qui s'était bien très déroulé.

     

    Si je suis évidement bien d’accord avec ta conclusion et avec le fait qu’il faut trouver  des solutions moins polluantes pour le trafic maritime, ce qui, apparemment à été fait ou est en cours d’être fait, mais je ne pense pas que ce soit encore la priorité des priorités.

     

    Je cite :

    Les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime

    En 2015, l'ensemble des navires qui sillonnaient les océans ont contribué à environ 2,6 % des émissions planétaires de CO2 (932 millions de tonnes de CO2), d'après le rapport 2017 de l'ICCT.
    87 % de ces émissions sont dues au trafic de marchandises qui représente lui-même 90 % du commerce mondial !

    ▴ Publi-reportage ▴

    En France, le transport maritime et fluvial représente 1 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports contre 53 % pour les véhicules des particuliers (I4CE, 2021).

    Les autres polluants atmosphériques du transport maritime

    Autres polluants mis en cause : l'oxyde de soufre (SOx), l'oxyde d'azote (NOx) et les particules (PM). Plus le combustible est de mauvaise qualité, chargé en soufre, plus il émet de polluants à la combustion.

    Dans le cadre du règlement international MARPOL décidé en 2016 par l'Organisation maritime internationale (IMO), le taux de soufre dans le carburant des navires sera limité à 0,5 % (contre 3,5 % actuellement) dès le 1er janvier 2020, ce qui entraînera les bénéfices suivants :

    • - 80 % pour les oxydes de soufre ;
    • - 72 % pour les particules ;
    • - 30 % pour le carbone suie ;
    • - 5 % pour les oxydes d'azote.

    Finalement ,  peut être l’arbre qui cache la forêt ! 

    Quand au solaire et à l’hydrogène, je crains que ce ne soit encore qu’un miroir  aux alouettes tout comme la voiture electrique ou le numérique ! 

    Certes,  en utilisation, ils ne rejettent rien de polluant mais ils ( le solaire ) est coûteux à produire ET à détruire comme une voiture electrique (je parle en dégâts pour l’environnement). Quant à l’hydrogène, il nécessite de l’électricité  pour le produire (beaucoup) et le rendement est exécrable dans un rapport de 100 pour un résultat de 25 et, comme pour la voiture electrique, sa propreté  ne dépend que de la propreté  de la production de l’électricité.

    D’après ce que j’ai pu lire, il semblerait que le meilleure solution ( du moins par rapport à l’état d’urgence dans lequel nous nous trouvons) est encore de mettre le paquet sur les moteurs à combustion. En ce qui concerne les voitures par exemple, c’est une hérésie  de changer une voiture essence en bon état de 7 ou 8 ans contre une neuve elelectrique de même standard.

     

    C’est bon, je sors !!!  :$

     

    • Haha 1
    • Like 2
  4. il y a 15 minutes, pegase33290 a dit :

    ... (tout en trouvant excessif le temps qui nous est "facturé" car en douze minutes, en réalité, j'ai largement le temps d'affaler, de plier la voile et d'aller prendre un petit café ! ☺️

     

    Je suis totalement d'accord avec toi mais c'est un autre débat.

    Et comme nous sommes tous à la même enseigne, finalement ça n'a aucune importance.

    🙂

  5. Dans ce cas tu déconnectes les voiles automatiques.

    Les 4mn de pénalités ne sont pas engendrées par ton changement de cap mais par le changement de voile, 

    Sinon, je suis d'accord avec toi, un changement de spi fait correctement n'a jamais fait perdre 4mn en réel.

  6. il y a 19 minutes, DrNo a dit :

    OK, dans ce cas, si vous voulez du réalisme, en cas d'échouage, pardon, d'échouement, il faudrait plutôt prévoir un abandon, sauf à avoir l'extrême chance de s'échouer sur une belle plage de sable :-))

    apprendre-la-navigation-vocabulaire-mari

    personnellement, je n'aurais rien contre !

    Et qu'on réduise les pénalités pour les manœuvres qui n'ont absolument rien de réaliste 

    Et Dieu sait pourtant combien de fois je me suis mis au tas sur ce jeu !

×
×
  • Create New...