Jump to content
Virtual Regatta Club House

Mick61

Confirmed members
  • Posts

    566
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    32

Everything posted by Mick61

  1. Classement du 13 avril 2022 Bonjour à la flotte. voici le classement à quelques jours de la clôture de ce record. bravo @Vinceyard et @captainflo44 et @Lagona . Les départs en février ont été les bons choix. Bons vents à tous !
  2. Classement du 03 mars 2022 - Pour le moment le podium est occupé par @Lagona ; @barlat26 et @LELORN abers29 . Bravo à eux pour cette superbe performance ! Le pot au noir semble avoir rebattu quelques cartes. - 8 tentatives en cours , pour lesquelles il reste encore quelques milliers de milles à parcourir. Bons vents à tous !
  3. Classement du 20 février 2022 3 nouvelles tentatives sont parties le 17 février. Bons vents à eux ! Encouragements spéciaux @Vinceyard qui entame sa seconde tentative ! Le gros de la flotte aborde le dernier tronçon du parcours - l'Atlantique nord - avec en théorie une légère avance sur le temps de référence détenu par @KERALIO ACB.
  4. Puis vint Jean Luc Van Den Heede VDH. L’homme qui a doublé 12 fois le Cap Horn et effectué 6 tours du monde en solitaire. 5 dans le sens traditionnel (Vendée Globe, BOC Challenge, Golden Globe Race) tous terminés sur le podium. 1 à l’envers. Depuis mars 2004 VDH détient en effet le "Global Challenge", ce record du tour du monde en solitaire à l'envers réalisé contre vents et courants. Le 29 janvier 2019 VDH terminait son 6ème tour du monde en solitaire en gagnant la Golden Globe Race, course anniversaire à l’ancienne du premier tour du monde effectué sans assistance ni escale et remportée en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston. Recordman actuel du Global Challenge Après deux premières tentatives à bord d’Adrien, interrompues toutes les deux par des problèmes techniques, Jean Luc Van Den Heede prend le départ le 8 novembre 2003. La descente de l'Atlantique est la partie agréable avec alizées et un pot au noir avec du vent. Il franchi l’équateur le 22 novembre. L’Atlantique sud se déroule sans accrocs et il passe le Cap Horn avec des vents d'Est le 9 décembre avec 5 jours d’avance sur le précèdent record de Philippe Monnet. Dans le pacifique, changement de décors avec des dépressions, mer creuse et vents assez violents (40/45 nœuds) se succèdent. Jean Luc veille au mat et aux haubans. Par sécurité, il reste aux environs de 50°S. Le risque d'iceberg y est réduit. Le 31 décembre il franchit l’anti méridien avec plus de 10 jours d’avance sur le précèdent record. Le Cap Leeuwin est franchi le 15 janvier 2004 à 17H18, heure française, après 69 jours et 5 heures de navigation (19jours d’avance). Le 7 février, VDH est dans l'Atlantique, il passe Bonne Espérance à 14H et 44mn (heure française) avec 35/40 nœuds de vent arrière…comme au Cap Horn Philippe Monnet avait mis 118J.0h.07mn et VDH a mis 92 j 2H 22mn ce qui porte son avance à 25 jours, 21 heures et 45 minutes. Décidément l’océan indien aura été clément (Philippe Monnet avait connu 10 jours de bonheur et 141 de galère). Le second passage du pot au noir se fait dans la pétrole durant 2 jours, mais les conditions dans l’Atlantique nord sont bonnes et VDH boucle sa ronde le 11 mars 2004. Il a très largement battu le précédent record détenu par Philippe Monnet. Nouveau record à battre : 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 sec.
  5. Après le record de Mike Golding, c’est au tour de Philippe Monnet de décider de s'attaquer à ce record. Il lui faudra sept années de préparation et de recherche de financement avant de trouver son sponsor peu avant l'an 2000, le fournisseur d'accès à Internet Uunet. C'est le nom que portera son monocoque de 18 mètres, l'ancien Fleury-Michon de Philippe Poupon. Il s'élance alors en janvier 2000. Dès le passage du cap Horn, il s'engouffre dans le Sud du passage de Drake rentrant même dans la mer d'Amundsen et dans l'océan Antarctique. Il descend rapidement au Sud du 60e parallèle jusqu'au 64e degré sud, atteignant même 66.5e degré de latitude maximale. Il est rapidement entouré d'icebergs et lutte pendant 12 jours, pour ne pas en heurter, par 64e Sud avec l'eau de mer à -1er C, et la température de l'air descendant parfois sous les -10e C (l'huile d'olive gelait). Il est alors victime d’une crise de paludisme. « Dans ma trousse à pharmacie, j'ai de quoi soigner un mort, mais, évidemment, rien pour soigner le palu. Pendant deux jours, j'étais complètement KO, j'ai laissé le bateau naviguer tout seul sous pilote automatique.» Ce raccourci par le Sud permet à Phippe Monnet de s’en sortir avec 5 jours d'avance sur Mike Golding au cap Leeuwin. Juste avant le cap de Bonne-Espérance, un volcan sous-marin entre en éruption ressemblant à un énorme orage. En réparant l'électricité, Philippe Monnet se brûle alors les mains. En remontant l’Atlantique, Philippe Monnet augmente son avance de 5 jours supplémentaires pour finalement battre le record de Golding d'environ 10 jours. Il arrive à Brest en établissant le nouveau record de 151 jours, 19 heures et 54 minutes. Philippe Monnet est le skipper ayant atteint la plus haute latitude sud en solitaire.
  6. Arrivée ce jour de @keralio ACB qui établi un tps de référence en un peu moins de 55 jours ! ... vitesse moyenne sur le tour de plus de 18 noeuds... Bravo à lui !
  7. Classement du 05/02/2022 Exact @nazebrock je ne t'avais pas enregistré dans les précédents classements. C'était un oubli de ma part. C'est chose faite avec ce nouveau classement : A retenir : - Il n'y a plus que 28 tentatives en course ??? des lignes ont été supprimées du tableau d'inscription ou quoi ? Merci de prévenir le classeur pour qui ces modifications en cours de record sont un enfer à gérer. 🥵 - Les premiers départs de décembre 2021 sont en Atlantique nord et devraient boucler leur tour du monde prochainement. Félicitations à eux !! Merci de completer le tableau d'inscription avec vos temps d'arrivée. - Sinon le gros de flotte bataille avec les glaces dans le pacifique sud. Bons vents à tous !
  8. Classement du 23 janvier Oye , Oye , les tourdumondistes.... voici le classement des 30 bateaux en courses actuellement....pas de départ à signaler depuis 10 jours donc. Les premiers partis ont maintenant franchi le cape of good hope et remontent l'Atlantique. Leur ERT nous donne une indication du temps de course...60 jours. Bonnes estimation de @Marius Jacob - EZ plus haut...j'espere que vous avez pris assez de vivres. Coté classement, sur la base de l'ERT, donc très hypothétique, c'est @Laurent56-EZ qui mène la danse avec un groupe de concurrents juste entrés dans le pacifique. Bons vents à tous et n'oubliez pas de renseigner vos temps de passage ICI - ces temps ne sont pas consultables via VR - c'est dommage de ne pas en faire profiter les collègues.
  9. Mike Goldin est le troisième navigateur à battre le record du tour du monde à l’envers en solitaire. Après avoir été pompier, il démarre la course au large en 1992 et participe au British Steel Challenge, une compétition par étapes réservée aux équipages amateurs autour du monde contre les vents dominants, organisée par Chay Blyth. Les étapes de cette édition : Southampton, Rio, Hobart, Tasmania, et Cape Town. Mike Goldin mène son équipage et son bateau Group 4 à la seconde place après 151 jours de course. L’année suivante il repart cette fois en solitaire et établi un nouveau record du tour du monde à l’envers en 161 jours, améliorant le temps d’origine de Chay Blyth de plus de 125 jours – un record que Golding a détenu pendant sept ans.
  10. Classement au 13 janvier 30 tentatives en cours. Merci d'indiquer vos abandons éventuels ICI. Nous avons tous franchi l'Equateur aller. D'après les temps indiqués dans le tableau ICI, votre serviteur a établi le meilleur temps de passage en 7J 01H 23M. L'Atlantique sud nous réserve son lot de surprise avec plusieurs dorsales anticycloniques au programme... à suivre. Les premiers départs ont maintenant franchi le Cap Leeuwin : @transitoire et @tsi-na-pah. Merci d'indiquer vos temps de passage ICI. Bons vents à tous !
  11. Pas sûr que ce soit si mauvais...on mange notre pain blanc durant la descente atlantique. Il nous reste beaucoup de miles à parcourir...et la plupart vent de face...
  12. De nombreux départs ont été enregistrés depuis le début de l'année. Nous avons actuellement 30 tentatives en cours. Ci dessous pour info le classement théorique basé sur les vitesses moyennes et la distance à l'arrivée. Comme cela a été indiqué par @Laurent56-EZ , n'oubliez pas de compléter le tableau ICI avec vos temps intermédiaires.
  13. [BREAKING NEWS] Passage en CODE 🟢 À la lecture des derniers fichiers météo, l’équipage de Use It Again! passe en Code Vert pour un départ prévu demain mardi 4 janvier entre midi et minuit. Go go go 🥳
  14. Après Joshua Slocum, il faudra attendre près d’un siècle pour qu’un second navigateur tente l’aventure du tour du monde à l’envers. Le 18 octobre 1970, Chay Blyth prend le départ du port de Southampton à bord d’un ketch de 59 pieds, le Bristish Steel. Ce n’est pas la première expédition maritime longue distance de Chay Blyth. En 1966, il a traversé l’Atlantique à la rame et en 1968-69, il a participé à la Golden Globes Race - mais cela s’est terminé en quasi-catastrophe après le renversement de son navire. A son arrivée le 6 aout 1971, Chay Blyth devient la première personne à naviguer sans escale, autour du monde contre les vents et les courants dominants. Il en a bavé pendant 292 jours, soit plus de neuf mois. Il établit le premier Record du tour du monde à la voile en solitaire sans escale d'est en ouest.
  15. Ils sont six à avoir pris la mer en 2021 pour tenter de réaliser ce marathon qu’est le tour du monde à l’envers. Le premier parti @ExtremePACA06 est allé côtoyer les glaces du grand sud pacifique et s’approche du Cap Leeuwin. @Transitoire et @tsi-na-pah ont franchi le Horn et entament la longue traversée du pacifique. @Vinceyard et @keralio ACB arrivent de concert au Horn. Ils devraient le passer d'ici un jour ou deux. @Les ptits doudous du Scorff longe les cotes brésiliennes. En terme de classement, comme d'habitude, nous nous basons sur l'Estimated Race Time calculé en fonction de la vitesse moyenne obtenue jusqu'à présent et la distance restant à parcourir. Pour l'instant c'est @keralio ACB qui mène la danse avec une belle vitesse moyenne à ce stade du parcours de 19 nœuds. Bons vents à tous en 2022 !
  16. Nous avions laissé Joshua en Australie le 6 décembre 1896. Il contourne ce continent par le Nord Est en passant par le détroit de Torres et entre dans l’océan Indien. Joshua effectue une halte aux iles Keering au milieu de l’océan Indien, puis à l’ile Maurice le 19 septembre où il est accueilli cordialement. En décembre 1896, Il arrive au Cap en Afrique du Sud et y passe un long séjour. Il visite les villes de Kimberley, Prétoria, Worcester, et Wellington. Il donne des conférences. Il ne repart qu’en mars 1898. Il parvient à l’ile de St Helene puis à l’ile d’Ascension (en avril) , et enfin à Fernandho de Noronha (en mai). Le 27 juin 1896, après de courtes escales à Grenade et Saint Domingue, il arrive en vue des cotes américaines. Il rentre triomphant dans le port de New port après plus de 3 ans de mer. Après son tour du monde, Joshua Slocum publie son livre ‘Seule autour du monde’. Les droits d’auteur lui permettent de régler ses dettes et même d’acquérir une petite ferme où il vivra deux ans. La mer l’attire toujours et il s’échappe fréquemment à bord du Spray pour de petites croisières. Il termine sa vie en vieil original, vivant à bord de son bateau, en faisant payer la visite aux touristes et en vendant des conques et des coraux dans les stations balnéaires. Joshua va régulièrement passer l’hiver aux Antilles. Il y remplit ses cales et revend ensuite sa marchandise durant l’été aux Etats Unis. Il navigue seul. Le 14 novembre 1909, il quitte Vineyard Haven (Massachusetts) et mit le cap au large. Nul ne revit plus jamais ni le bateau ni son capitaine. Joshua Slocum avait soixante-cinq ans.
  17. Stand-by, pas de départ aujourd'hui pour Use it gain sur le Record du Tour du Monde à l’Envers et maintien en Code « C’est une situation classique dans ce genre de défi. On peut se permettre de faire un vrai choix de départ, or la fenêtre de demain s’est dégradée. On veut partir dans de bonnes conditions » Ce n’est que partie remise www.fb.watch/9WCgJA1m4N/
  18. Romain et Alex sont bien arrivés à Lorient, et pendant ces quelques milles depuis La Trinité-sur-Mer, Christian Dumard, routeur et météorologue a parlé : Pas de départ demain, mais ce jeudi entre 9h et 18h.
  19. Désolé Vince, 9/10 jours après le départ est un délai trop important pour prendre en compte cette tentative. Bons vents à toi !
  20. Le tour du monde de Joshua continue... Le 27 avril 1896, quinze jours après son départ de Puerto Angosto, Joshua jette l’ancre dans les eaux de l’ile Juan Fernandez. C’est ici que Alexander Selkirk a été abandonné seul, de 1704 à 1709. Sa survie a été une source d'inspiration pour le roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé. L’ile est boisée, fertile et des ruisseaux d’eau douce y coulent à souhait. Une cinquantaine de personnes y habitent. Joshua met pied à terre et escalade la plus haute montagne de l’ile. Il y trouve une plaque commémorative en mémoire de Alexander Selkirk. Cette plaque existe toujours. Joshua reprend la mer après un court séjour sur l’ile. Direction les marquises puis Samoa. Le 16 juillet 1896, après plus de 70 jours de navigation, Joshua jette l’ancre dans la baie d’Apia , la capitale des Samoa. Il est accueilli par le consul des Etats Unis. Joshua est devenu célèbre et l’accueil sera cordial et chaleureux. Joshua quitte l’archipel des Samoa le 20 aout 1896. Après 42 jours de navigation agitée, il arrive en Australie (Nouvelle Galles du sud). Puis un remorqueur le conduit jusqu’à Sydney où il arrive le 10 octobre 1896. Il y récupère un lot de voiles neuves (don du commodore anglais) et repars le 6 décembre. (à suivre)
  21. Le tour du monde de Joshua Slocum (1895-1898) Le Spray est un cotre de douze tonneaux avec un bordé du meilleur chêne, un pont en sapin canadien. La cabine dépasse du pont d’un mètre ce qui permet à Joshua de se tenir debout. Une couchette, quelques rayonnages et une armoire à pharmacie la meuble simplement. Vers l’avant un magasin de vivres et une petite cuisine qui donne sur le pont par une écoutille. Joshua commence son voyage solitaire le 24 avril 1895, en quittant le port de Boston. Il met pied à terre aux Açores à Horta où les insulaires l’accueillent durant 4 jours. Il atteint Gibraltar le 4 aout 1895. Là aussi il est bien accueilli et reste 21 jours. Son intention est alors de faire route à l’Est par le canal de Suez et l’océan indien. Mais on lui déconseille car la piraterie sévie en mer rouge. Alors il met le cap vers l’Amérique du Sud dans le sillage de Magellan. Mais la côte marocaine abrite également des pirates et il est pris en chasse par une felouque. Plus rapide que le spray, l’abordage est inévitable. Joshua est prêt à se défendre le fusil à la main. Un grain se lève à temps et conduit l’équipage de la felouque à réduire la voile et à s’éloigner. Il trouve les alizés et quarante jours plus tard débarque à Rio de Janeiro. Il fait un rapide séjour avant de repartir vers le sud. Plusieurs escales jalonnent son avancée : Montevideo et Buenos Aires. Le spay se trouve à l’entrée du détroit de Magellan le 11 février 1896. Le 14 février, Joshua mouille à Punta Arenas puis repart. Il est attaqué par des pirates de la terre de feu. Ce n’est qu’en tirant deux coups de feu qu’il parvient à les effrayer et à les éloigner. Il apprend plus tard que les pirates sont emmenés par ‘Black Pedro’. Le 3 mars 1896, Il entre dans le pacifique. Mais des vents violents venus par l’ouest buter sur la cordillère des Andes le repoussent vers le cap Horn et le Spay est entrainé vers la "Milky Way" entre les îles Furia…Joshua dira plus tard « Jamais je n’ai couru un plus grand danger que durant cet ouragan au cap Horn ». Revenu à son point de départ, Joshua passe finalement deux fois le Cap Horn d’Ouest en Est. Il se réfugie à Puerto Angosto, dernier port de la terre chilienne. Il le quitte le 13 avril 1896 après sept vaines tentatives pour s’en éloigner et entrer enfin dans l'océan pacifique. Le 26 avril 1896, il découvre l’ile de Juan Fernandez, l’ile historique de Robinson Crusoé. (À suivre)
  22. Je vous propose de nous pencher sur l'histoire de ce tour du monde à l'envers qui va nous occuper quelques mois... À ce jour, ils ne sont qu’une poignée de marins à être entrés dans la légende en bouclant leur tour du monde à l'envers. Le premier d’entre eux fut l'américain Joshua Slocum, qui mis 3 ans 2 mois et 3 jours pour terminer sa circumnavigation en 1898. Joshua Slocum est un sacré marin ! C'est en son hommage que Moitessier baptisa son bateau Joshua. Voyez plutôt son histoire : Joshua Slocombe est né le 20 février 1844 en Nouvelle-Écosse (sur la côte atlantique de l’actuel Canada). - Dès l'âge de 12 ans il embarque comme mousse sur les bateaux de pêche. - À 16 ans, orphelin, il gagne le Royaume-Uni où il embarque comme simple marin à bord de voiliers desservant les routes maritimes entre le Royaume-Uni et l'Extrême-Orient. - A 20 ans, il est second sur des vaisseaux britanniques transportant des cargaisons de charbon et de céréales entre les îles britanniques et San Francisco. Il s'installe à San Francisco et demande la nationalité américaine sous le nom de Slocum. - A l'âge de 25 ans, il prend le commandement d'une goélette assurant la route entre San Francisco et Seattle. - En 1870, à 26 ans il fait naufrage sur la côte de l'Alaska et construit une baleinière pour ramener son équipage sain et sauf. - En 1875, le temps des grands voiliers touche à sa fin avec la concurrence des bateaux à vapeur. Slocum devient propriétaire d'un voilier et commence à y vivre avec sa famille autour du monde. Il a 31 ans. - A 40 ans, il s'échoue sur un banc de sable au large du Brésil. Le navire est perdu mais la famille de Slocum en réchappe. Slocum construit sur place un bateau de 35 pieds (10,77 mètres) portant un gréement de sampan sur lequel lui et sa famille embarquent et regagnent New York. Slocum relate cette aventure dans un livre ‘Voyage of the Liberdade’. - A 46 ans, Il travaille dans un chantier naval à Boston. - A 48 ans, Il récupère une épave et reconstruit entièrement 'Le Spray', long de 11,2 mètres et large de 4,3 mètres. Ce bateau sera son seul bien et son seul domicile. - A 51 ans, Il entame sur le Spray ce que personne n'avait jamais réalisé : un tour du monde en solitaire qui durera trois ans et deux mois, d’avril 1895 à juin 1898. (A suivre...)
×
×
  • Create New...